Après un film SDR hier soir j'ai poursuivi les tests en HDR.
Je me suis repassé le film Aquaman en HDR10 (encodé à 4000Nits) le tout en restant sur la mémoire Naturel qui me sert aussi pour le SDR.
Si on met la plage dynamique à fond sur le LS12000 pour bénéficier de toute la luminosité/dynamique du projo on se retrouve avec des blanc cramés sur un tel film.
PS: Désolé pour la piètre qualité des photos faites au smartphone en mode auto, c'est juste pour illustrer.
Plage dynamique 1 en HDR10:
Pour retrouver les détails de la "fameuse" rosace il faut considérablement descendre le curseur, exemple ici à 7. L'inconvénient est la perte globale de dynamique d'image et on va se retrouver avec des scènes de jours qui font scènes crépusculaires.
Plage dynamique 7 en HDR10:
L'alternative est donc de passer en LLDV à la source. Dans mon cas avec la Zidoo j'ai forcé un Edid LLDV à 1000Nits compatible HDR10+. Ce qui fait que si un film comprend une couche HDR10+ comme 1917, il sortira ainsi et le LS12000 sait parfaitement le gérer.
Aquaman sort ici en DV 4:4:4 12bits via le LLDV et le résultat est là. Je peux me permettre de remonter la plage dynamique à fond (i.e 1 voir 2) pour bénéficier des détails tout en maintenant une dynamique d'image excellente.
LLDV 1000Nits et plage dynamique à 1:
L'inconvénient de cette technique est que le flux DV n'est pas reconnu comme un flux HDR par le projo il faut donc sortir du mode Auto et forcer le mode HDR10 (heureusement il y a une touche de raccourci en bas de la télécommande). Je pense surtout que la Zidoo ne flag pas les metadata correctement sur le flux vidéo quand on sort en DV ou VS10. Ou alors c'est flagué "DV" et là logiquement le projo ne sait pas le reconnaitre puisqu'aucun projo grand public n'est DV.
Maintenant il me faudrait tester un fichier HDR10 sans metadata DV en 4000Nits et voir si l'usage du moteur VS10 de la Zidoo apporte un plus. Logiquement oui...la suite au prochain numéro mais en attendant je suis toujours aussi emballé par le rendu en HDR de cet Epson sans même devoir pousser le laser à fond sur ma base de 3m50.