Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bibouse73, Charlu33, hhjerhint, LoganX20, manolo57420, mirak, mojinto21, passager57, pkoka et 90 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2022 - Sony 4K X90K/X93K/X94K FullLED TV DV en 55/65/75/85”

Message » 01 Sep 2022 8:16

dufy a écrit:
DavidRlt a écrit:Je suis sur le point de valider mon achat et j hesite entre 2 modèles

Xr 75x95j a 2000 €
Xr 75x94k a 2300 €

Le dernier modèle a 300 e de plus vaut il la différence ??

Merci d avance


Ça dépend de pas mal de paramètres en fait. Si on se cantonne à la qualité d'image, il faut savoir quel est le type d'image que vous "consommez" le plus (SDR ? HDR ?), si c'est du SDR le 94k sera plus indiqué avec moins de floraison (blooming) et un meilleur contraste. Si c'est du HDR, alors peut être le 95J si vous consentez à plus de floraison. Après, il y a le confort de visionnage (meilleur angle de vision, moins de réflexion de lumière) et sur ces deux points, le 95J l'emporte.


Merci pour ces informations.. Les images que je vais consommer le plus seront celles de la TNT hertzienne pour le moment ( En espérant que cela évolue en terme de qualité au fil des années..), un peu de jeux sur pc et quelques films en HD.
Après niveau angle de visionnage j'ai un recul d environ 4m et la télévision se trouve dans une pièce assez lumineuse..
DavidRlt
 
Messages: 20
Inscription Forum: 27 Aoû 2022 11:04
  • offline

Message » 01 Sep 2022 8:37

DavidRlt a écrit:
dufy a écrit:
Ça dépend de pas mal de paramètres en fait. Si on se cantonne à la qualité d'image, il faut savoir quel est le type d'image que vous "consommez" le plus (SDR ? HDR ?), si c'est du SDR le 94k sera plus indiqué avec moins de floraison (blooming) et un meilleur contraste. Si c'est du HDR, alors peut être le 95J si vous consentez à plus de floraison. Après, il y a le confort de visionnage (meilleur angle de vision, moins de réflexion de lumière) et sur ces deux points, le 95J l'emporte.


Merci pour ces informations.. Les images que je vais consommer le plus seront celles de la TNT hertzienne pour le moment ( En espérant que cela évolue en terme de qualité au fil des années..), un peu de jeux sur pc et quelques films en HD.
Après niveau angle de visionnage j'ai un recul d environ 4m et la télévision se trouve dans une pièce assez lumineuse..


Avec 4m de recul, il ne devrait pas y avoir de problème d'angle de vision. Et si l'effet miroir des écrans plats ne vous gène pas outre mesure, je vous conseillerais plutôt de partir sur le 94k vu que le SDR sera le type de programme majoritaire.
dufy
 
Messages: 1591
Inscription Forum: 01 Avr 2003 3:03
  • offline

Message » 04 Sep 2022 21:28

Je viens d'un X95J que j'ai fait remplacer par un X90K.

Je ne sais pas si c'est le filtre anti-reflet ou celui pour mieux voir dans les angles mais un vilain effet arc-en-ciel sur les scènes sombres dans ma pièce lumineuse m'ont fait demander l'échange du X95J par un X90K au bout d'une semaine.
Chose bizarre, je ne vois aucune différence au niveau des reflets et des angles de vision entre les 2.

Bref pour moi, mon X90K me convient parfaitement. Comblé je suis !
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1613
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • offline

Message » 04 Sep 2022 23:39

... c'est le filtre anti reflet qui cause cet arc en ciel ... :cry:

Extrait :

"The anti-reflective coating on the 75 inch model disperses bright lights across the screen, significantly reducing their intensity but creating a rainbow pattern that can be distracting in some cases. "

Trad' :

"Le revêtement antireflet du modèle 75 pouces disperse les lumières vives sur l'écran, ce qui réduit considérablement leur intensité mais crée un motif arc-en-ciel qui peut être distrayant dans certains cas. "

Source (chapitre "Reflections") :

https://www.rtings.com/tv/reviews/sony/x95j
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14301
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 13 Sep 2022 12:15

Bonjour,
Je songe à changer mon vaillant Sony KDL-40W400 qui fonctionne encore très trèsbien...mais je viens un peu plus grand.
Mon choix s'orienterai vers le Sony XR-55X94k, le souci c'est que j'ai peur des reflets en plein jour ( j'ai une baie vitrée en face de la TV ( pas moyen de faire autrement...).
Pouvez vous me dire si la dalle de ce XR-55X94k est très brillante / brillante ou semi matte?
et si elle est munis de bon filtres anti-reflets afin de pouvoir là regarder en journée sans trop être gêner par les reflets?
Merci d'avance
PS: mon budget est de 1000 à 1200€ et je veux rester chez Sony
Djeffone
 
Messages: 11
Inscription Forum: 13 Sep 2022 12:01
  • offline

Message » 13 Sep 2022 12:28

... rien trouvé à ce sujet pour le 94, mais pour le 95 il est dit ceci :

Extrait :

"Le filtre antireflet utilisé par Sony est tout simplement excellent. Il permet de diluer la plupart des lumières parasites lorsque l'on est en face du téléviseur. Ce Bravia XR-65X95K parvient à faire quasiment aussi bien que les références de la catégorie (les Samsung Q950TS et 65QN95A). Surtout, il fait mieux sur ce point que les téléviseurs Oled."

La mesure de la réflectance le confirme dans le test, avec un taux de seulement 19.9 ... :wink:

Source :

https://www.lesnumeriques.com/tv-televi ... /test.html
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14301
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 13 Sep 2022 13:08

j'ai rien dit ! :siffle:
Dernière édition par lcdmen le 13 Sep 2022 13:24, édité 2 fois.
lcdmen
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 17787
Inscription Forum: 04 Mai 2008 14:51
  • offline

Message » 13 Sep 2022 13:11

Merci FZ26 pour votre réponse.

C'est clair qu'il difficile d'avoir des avis bien détaillés de ce X94k...
Djeffone
 
Messages: 11
Inscription Forum: 13 Sep 2022 12:01
  • offline

Message » 13 Sep 2022 13:56

Test du 90K :

Extrait (noté 7.2 sur 10 sur ce point) :

"The Sony X90K has decent reflection handling. It's fine if you have some lights around, and it gets bright enough to fight some glare, but avoid using it opposite a bright window because the reflections are distracting."

Trad' :

"Le Sony X90K gère bien les reflets. Il convient si vous disposez de quelques lampes, et il est suffisamment lumineux pour combattre les reflets, mais évitez de l'utiliser face à une fenêtre lumineuse car les reflets sont gênants."

Test du 95K :

Extrait (noté 8.6 sur ce point) :

"The Sony X95K has excellent reflection handling. There aren't too many distracting reflections coming from the screen, but the light scattering across causes a rainbow-like effect. It's noticeable in darker scenes but gets bright enough to fight glare with brighter scenes."

Trad' :

"Le Sony X95K a une excellente gestion des reflets. Il n'y a pas trop de reflets gênants provenant de l'écran, mais la diffusion de la lumière provoque un effet d'arc-en-ciel. Cet effet est perceptible dans les scènes sombres, mais devient suffisamment lumineux pour combattre l'éblouissement dans les scènes plus claires"

Sources :

https://www.rtings.com/tv/reviews/sony/x90k

https://www.rtings.com/tv/reviews/sony/x95k
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14301
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 13 Sep 2022 14:32

FZ26 a écrit:Test du 90K :

Extrait (noté 7.2 sur 10 sur ce point) :

"The Sony X90K has decent reflection handling. It's fine if you have some lights around, and it gets bright enough to fight some glare, but avoid using it opposite a bright window because the reflections are distracting."

Trad' :

"Le Sony X90K gère bien les reflets. Il convient si vous disposez de quelques lampes, et il est suffisamment lumineux pour combattre les reflets, mais évitez de l'utiliser face à une fenêtre lumineuse car les reflets sont gênants."

Test du 95K :

Extrait (noté 8.6 sur ce point) :

"The Sony X95K has excellent reflection handling. There aren't too many distracting reflections coming from the screen, but the light scattering across causes a rainbow-like effect. It's noticeable in darker scenes but gets bright enough to fight glare with brighter scenes."

Trad' :

"Le Sony X95K a une excellente gestion des reflets. Il n'y a pas trop de reflets gênants provenant de l'écran, mais la diffusion de la lumière provoque un effet d'arc-en-ciel. Cet effet est perceptible dans les scènes sombres, mais devient suffisamment lumineux pour combattre l'éblouissement dans les scènes plus claires"

Sources :

https://www.rtings.com/tv/reviews/sony/x90k

https://www.rtings.com/tv/reviews/sony/x95k


:bravo:
Djeffone
 
Messages: 11
Inscription Forum: 13 Sep 2022 12:01
  • offline

Message » 19 Sep 2022 12:12

Bonjour à la communauté :)

je m'informe avant éventuellement d'acheter une XR-55X94K (j'espère).
Je souhaiterais pouvoir l'utiliser sans Bluetooth.

Est-ce qu'un heureux acquéreur d'un X94K pourrait me confirmer s'il existe une option Bluetooth ON-OFF dans les menus ?
Et s'il est possible d'utiliser une télécommande infra-rouge uniquement (universelle peut-être) ?
Cedric78120
 
Messages: 6
Inscription Forum: 04 Déc 2021 17:07
  • offline

Message » 19 Sep 2022 12:26

Bonjour,

Oui on peut couper le Bluetooth.

Image


Une deuxième télécommande est fournie (sur le 65 pouces en tout cas) qui semble être à infrarouge:

Image

La configuration dans mon profil


TV: Sony SONY XR-65X94K Ampli: NAD M10 v2 BD: Pioneer UBD-LX500 Enceintes: Klipsch RP8000F
Avatar de l’utilisateur
Esprit67
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 191
Inscription Forum: 21 Mar 2019 17:23
Localisation: Orne
  • offline

Message » 19 Sep 2022 12:34

Super, c'est sympa d'avoir regardé et pour la photo ! :D :bravo:
Cedric78120
 
Messages: 6
Inscription Forum: 04 Déc 2021 17:07
  • offline

Message » 19 Sep 2022 12:37

Avec plaisir :wink:

La configuration dans mon profil


TV: Sony SONY XR-65X94K Ampli: NAD M10 v2 BD: Pioneer UBD-LX500 Enceintes: Klipsch RP8000F
Avatar de l’utilisateur
Esprit67
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 191
Inscription Forum: 21 Mar 2019 17:23
Localisation: Orne
  • offline

Message » 20 Sep 2022 13:17

Esprit67 a écrit:Avec plaisir :wink:


Merci encore, je viens de recevoir la XR-55X94K.
Je peux ainsi confirmer :
- qu'il y a bien deux télécommandes
- que celle avec des touches est uniquement infra-rouge
- que le Bluetooth est réellement désactivable
- que la configuration est conservée même après avoir éteint et rallumé la TV (avec l'interrupteur d'une multi-prise par ex)
- qu'à part quelques légères émissions (Wifi, Bluetooth) au démarrage, ensuite il n'y a plus rien

Voilà, j'espère que cela pourra être utile à des personnes qui pour X raisons, veulent profiter d'une Smart-TV connectée en filaire (RJ45) sans WIFI ni Bluetooth.
Après avoir longtemps cherché, c'est vraiment difficile à trouver donc merci à Sony.
Cedric78120
 
Messages: 6
Inscription Forum: 04 Déc 2021 17:07
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message