Gégémicro a écrit:Une bonne courbe de réponse c'est un premier pas mais le domaine temporel (phase/délai) est presque plus important.
L'expression "domaine temporel" est utilisée pour parler de pas mal de choses, généralement mal définies.
Dans la conception des enceintes, les constructeurs alignent temporellement les haut-parleurs. Mais le but est de ne pas perturber la courbe de réponse pas des déphasages. Ce décalage temporel est inaudible. Seul le résultat sur le niveau est audible.
Dans le réglage d'un caisson et des enceintes principales, on aligne temporellement pour la même raison. 3 mètres d'écart, cela fait 9 ms de délai. Inaudible en tant que délai, mais bien audible dans le bazar que cela met dans le niveau du grave.
La notion de courbe de phase est parfois utilisée pour désigner le "domaine temporel", mais c'est incorrect. La phase, ce n'est pas le temps. C'est le délai de groupe, qui représente le temps. Mais c'est vrai qu'il est indirectement lié à la phase : le délai de groupe, par définition, c'est l'opposé de la pente de la phase (la "dérivée", en maths) par rapport à la fréquence. Par exemple, si la phase monte de 360° d'un seul coup en passant de 500 Hz à 510 Hz, on va avoir un délai de groupe négatif à 505 Hz, là où la phase monte.
Mais il y a pire : modifier l'amplitude seule d'un signal peut conduire à modifier l'instant où il est entendu ! En effet, si on modifie la courbe de réponse sans changer la courbe de phase, on provoque obligatoirement l'apparition d'une pré-oscillation et d'une post-oscillation : du son apparaît à des instants où il n'y en avait pas ! Il ne faut donc pas croire que la courbe de réponse, c'est le domaine du volume, et que la courbe de phase, c'est le domaine temporel. En réalité, les DEUX courbent agissent en décalant le signal dans le temps.
Enfin, des courbes de réponse en niveau et en phase peuvent avoir des effets temporels audibles, comme elles peuvent n'en avoir aucun.
Les courbes d'une enceinte n'ont aucun effet audible sur le temps (je suppose qu'on pourrait régler un bass reflex pour qu'il en ait, mais il faudrait le saboter exprès).
Par contre, chacun sait que l'on a beau égaliser, on ne peut pas supprimer la réverbération de la pièce. Et cette dernière est naturellement très audible, au point de constituer une des sources majeures de manque de fidélité dans nos chaînes hifi. Or, la réverbération de la pièce, en dernière analyse, ce n'est rien d'autre qu'une courbe de réponse et une courbe de phase tellement torturées que les post-oscillations durent plusieurs dixièmes de seconde à toutes les fréquences.
Si, si, prenez une mesure dans REW faite en sweep en un seul point, et affichez le résultat sans lissage. Vous voyez cette forêt d'oscillations monstrueuses qui remplit tout l'écran à droite ? Chacun de ces centaines de pics et de creux est associé individuellement à une énorme post-oscillation. Toutes ces post-oscillations prises ensemble forment la réverbération de la pièce.
De ce point de vue là, oui, on a tous un problème temporel énorme et horriblement audible, qui est le temps de réverbération de notre pièce... sauf ceux qui écoutent au casque.