indien29 a écrit:Comme dit, ça peut se corriger electroniquement, mais le trou dans le champ direct s'entends avec un echo bizarre, c'est pas bon du tout à l'écoute.
Pio2001 a écrit:Combien de fois faudra-t-il le répéter ? Il n'y a PAS de champ direct dans les basses fréquences !
Salut Pio, mais interventions sont théoriques comme tu le sais, sur le plan théorique, je pense qu'elles sont justes.
Tout à fait d'accord avec toi dans la pratique avec la difficulté de discerner le direct du diffus dans les très basses fréquences, par contre en théorie, il existe bien du direct et du diffu à toute les fréquences, y compris dans les très basses fréquences !
La difficulté c'est de la percevoir, mais si tu te colle au HP, tu entendras le champ direct du grave, plsu la fréquence sera basse, plus il faudra etre collé au HP.
Donc il y a une règle de proportionnalité dans la perception du champ direct sur un rapport qui dépend de la fréquence jouée (donc de lambda), de la distance avec la source émissive et du TR.
C'est pour cette raison que l'on coupe toujours assez haut un subwoofer qui ne serait pas placé devant l'auditeur et de façon symétrique, car à 60Hz, tu vas encore entendre une partie du Sub.
Tu peux faire l'essai avec un sub, tu le coupe avec un filtre actif à 40Hz à 48dB/Oct et ne laisse jouer que la bande inférieur (un gros sub)
Tu le place à 50cm de ta tête en arrière et tu tentes de le localiser, au n'auras aucun souci à savoir ou il est malgré une longueur d'onde qui sera dans tes oreilles sans que la totalité de la longueur d'onde ne soit sortie du sub, car dans la réalité, tu perçois un régime continu.
C'est par exemple pour cette raison que sur mon installation principale actuelle en Bretagne, mes subs sont placés collé à D et G du fauteuil, j'augmente ainsi le ratio direct / diffu dans les BF et je coupe bas (45Hz) pour ne pas localiser les Subs