Tiens dans deux semaines :
https://www.theatredelorient.fr/fr/les- ... iano?of=2&
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 127 invités
Fabien.56 a écrit:Mais moi aussi je vais en concert![]()
![]()
Fabien.56 a écrit:Mais moi aussi je vais en concert![]()
![]()
tovarich007 a écrit:Ce n'est parce que la BONNE reproduction de l'infra grave est très difficile dans une petite pièce, du fait de la gestion compliquée des résonances, qu'il est PHYSIQUEMENT IMPOSSIBE de reproduire l'infra garve dans une petite pièce, bien sûr que si c'est possible. L'exemple de l'écoute au casque où l'on peut sur certains enregistrements descendre en linéaire à 20 Hz avec une meilleure articulation que dans une pièce d'écoute avec les meilleures enceintes ou subwoofer possibles. Idem dans certaines industries où il est important de protéger les personnes présentes contre les fréquences très graves ou contre les infrasons, y compris dans des espaces clos de petite taille.
tovarich007 a écrit:Ceci prouve qu'il y a une confusion souvent faite entre la longueur d'onde d'une fréquence très basse et la distance d'écoute nécessaire pour entendre cette fréquence qui peut être beaucoup plus courte.
tovarich007 a écrit:Malgré le respect que j'ai pour les savoirs acoustiques de notre ami l'Indien, je pense qu'il fait lui aussi une confusion entre les problèmes complexes de qualité de restitution des fréquences graves dans une petite pièce et la capacité à restituer ces fréquences graves. Ce sont deux sujets différents.
tovarich007 a écrit:Enfin, je n'ai pas bien compris son argument sur la différence entre pièce d'écoute et habitacle de voiture, qui est bel et bien un local particulier d'écoute clos comme peut l'être une pièce d'habitation, même confusion à mon avis. Puisqu'on peut entendre du 20 Hz dans une voiture c'est donc possible aussi dans une petite pièce (je ne parle pas de la qualité, mais de l'extension en fréquence) .
tovarich007 a écrit:En clair, rien n'interdit de mettre un subwoofer capable de restituer le 20 Hz à fort SPL dans une pièce de 8 mètres carrés, mais bon courage pour arriver à avoir de la qualité et à ne pas ressortir avec la tête comme une citrouille.
tovarich007 a écrit:Pour ce qui est des équipements automobiles, je suis sidéré d'entendre parfois des niveaux sonores ahurissants et des basses vrombissantes sortir d'une voiture, même vitres fermées, ça ne peut pas être bon sur le plan qualitatif et je ne comprends pas que certains puissent prendre ainsi leur pied à en devenir sourd ou fou !
indien29 a écrit:tovarich007 a écrit:Ce n'est parce que la BONNE reproduction de l'infra grave est très difficile dans une petite pièce, du fait de la gestion compliquée des résonances, qu'il est PHYSIQUEMENT IMPOSSIBE de reproduire l'infra garve dans une petite pièce, bien sûr que si c'est possible. L'exemple de l'écoute au casque où l'on peut sur certains enregistrements descendre en linéaire à 20 Hz avec une meilleure articulation que dans une pièce d'écoute avec les meilleures enceintes ou subwoofer possibles. Idem dans certaines industries où il est important de protéger les personnes présentes contre les fréquences très graves ou contre les infrasons, y compris dans des espaces clos de petite taille.
Tu as raison, c'est possible d'avoir du grave dans une petite pièce, meme bas en fréquence et très puissant, seulement, si tu y écoute une bass, elle sera forte, puis sur la note qui excite le mode de résonance principal qui sera très fort (vite + 15 ou 20dB au dessus du reste), tu n'entendra que lui, c'est souvent vers 40 ou 45Hz.
Donc oui c'est possible, mais très désagréable...
Comme dit, ça peut se corriger electroniquement, mais le trou dans le champ direct s'entends avec un echo bizarre, c'est pas bon du tout à l'écoute.
La solution, c'est de réduire le niveau général des basses, moins d'effet de masque et des attaques plus débouchés. Le mode reste présent mais atténué.
Le réglage des graves est toujours un compromis, il masque vite sur de la musique rapide les attaques, surtout s'il traine à cause de résonances et d'un mode dominant fort qui sera incontournable dans une petite pièce.
Petite pièce = peu de modes mais très marqués, mais temps de réverbération court
Grande pièce, beaucoup de modes peu marqués et temps de réverbération long
Le fait qu'il y ait beaucoup de modes lisse la réponse et réduit le trainage, ça devient égalisable avec un grave qui peut être très très bon et plat bas en fréquence, on entends un certain équilibre, du grave et de l'impact, ça se rapproche de ce que l'on peut entendre en plein air.tovarich007 a écrit:Ceci prouve qu'il y a une confusion souvent faite entre la longueur d'onde d'une fréquence très basse et la distance d'écoute nécessaire pour entendre cette fréquence qui peut être beaucoup plus courte.
La distance d'écoute dans le grave ne change pas grand chose, sauf à etre très très proche, HP à 30 ou 40 cm des oreilles, le direct reprends un peu le dessus sur le réverbéré.
Pour la confusion, je ne comprends pas de quoi tu parles.tovarich007 a écrit:Malgré le respect que j'ai pour les savoirs acoustiques de notre ami l'Indien, je pense qu'il fait lui aussi une confusion entre les problèmes complexes de qualité de restitution des fréquences graves dans une petite pièce et la capacité à restituer ces fréquences graves. Ce sont deux sujets différents.
J'espere que l'explication plus avancée au dessus aide à mieux comprendre mes propos précédents, qu'il n'y ait pas de confusion entre nous![]()
tovarich007 a écrit:Enfin, je n'ai pas bien compris son argument sur la différence entre pièce d'écoute et habitacle de voiture, qui est bel et bien un local particulier d'écoute clos comme peut l'être une pièce d'habitation, même confusion à mon avis. Puisqu'on peut entendre du 20 Hz dans une voiture c'est donc possible aussi dans une petite pièce (je ne parle pas de la qualité, mais de l'extension en fréquence) .
Le petit volume fermé et étanche de l'habitacle de la voiture est tellement petit devant la longueur d'onde importante des basses fréquences que ce volume représente pour les HP une charge avant.
La partie arrière du HP est dans la caisse de l'enceinte (son volume de charge) et la partie avant voit aussi un volume de charge plus volumineux certe, mais pas énorme vu les basses fréquences.
En gros dans une voiture, on écoute dans une enceinte bandpass (charge avant et charge arrière du HP, d'ou l'absence de mode.tovarich007 a écrit:En clair, rien n'interdit de mettre un subwoofer capable de restituer le 20 Hz à fort SPL dans une pièce de 8 mètres carrés, mais bon courage pour arriver à avoir de la qualité et à ne pas ressortir avec la tête comme une citrouille.
dans 8m2, ça va etre un grave monocorde sous les 60Hz, donc l'idéal est de prendre des petites enceintes qui reproduisent peu les basses fréquences, le gain de la pièce permettra de percevoir un 40Hz léger, et de limiter le masquage du mode principal très marqué.
C'est pour ça que souvent on dit, petite pièce, petites enceintes, car les petites enceintes reproduisent un grave court (la réponse plate de l'enceinte s'arrete vers les 80Hz, avec ensuite une pente douce vers les basses fréquences)tovarich007 a écrit:Pour ce qui est des équipements automobiles, je suis sidéré d'entendre parfois des niveaux sonores ahurissants et des basses vrombissantes sortir d'une voiture, même vitres fermées, ça ne peut pas être bon sur le plan qualitatif et je ne comprends pas que certains puissent prendre ainsi leur pied à en devenir sourd ou fou !
En écoutant le grave dans l'enceinte, le niveau sonore peut effectivement etre très fort et bas en fréquence, le grave peut être très bon dans une voiture, le reste est plus difficile car on écoute décalé et la correction par la balance ne modifie que le niveau sonore, sans impact sur le domaine temporel qui reste asymétrique, mais comme les réflexions sont faibles, ça reste écoutable, mais pas d'enveloppe sonore, d'ou les DSP pour améliorer un peu sur les gros systèmes embarqués dans les voitures de luxe (pluggin enhanced etc.)
indien29 a écrit:tovarich007 a écrit:Ce n'est parce que la BONNE reproduction de l'infra grave est très difficile dans une petite pièce, du fait de la gestion compliquée des résonances, qu'il est PHYSIQUEMENT IMPOSSIBE de reproduire l'infra garve dans une petite pièce, bien sûr que si c'est possible. L'exemple de l'écoute au casque où l'on peut sur certains enregistrements descendre en linéaire à 20 Hz avec une meilleure articulation que dans une pièce d'écoute avec les meilleures enceintes ou subwoofer possibles. Idem dans certaines industries où il est important de protéger les personnes présentes contre les fréquences très graves ou contre les infrasons, y compris dans des espaces clos de petite taille.
Tu as raison, c'est possible d'avoir du grave dans une petite pièce, meme bas en fréquence et très puissant, seulement, si tu y écoute une bass, elle sera forte, puis sur la note qui excite le mode de résonance principal qui sera très fort (vite + 15 ou 20dB au dessus du reste), tu n'entendra que lui, c'est souvent vers 40 ou 45Hz.
Donc oui c'est possible, mais très désagréable...
Comme dit, ça peut se corriger electroniquement, mais le trou dans le champ direct s'entends avec un echo bizarre, c'est pas bon du tout à l'écoute.
Oui mais...non...tovarich007 a écrit:Le débat portait sur l'extension possible de la réponse dans le bas du spectre dans une petite pièce, et la réponse est oui.
tovarich007 a écrit:Enfin, les réflexions ne sont pas faibles du tout dans l'acoustique d'une voiture.
tovarich007 a écrit:Simplement, l'habitacle d'une automobile est le plus souvent mieux amorti que dans une pièce d'écoute domestique (sièges moelleux, tapis de sol, formes plus asymétrique qu'une pièce carrée ou rectangulaire, ce qui peut dans une certaine mesure casser ou atténuer certaines toniques) donc oui elles sont faibles...![]()
C'est dommage. Il y a de bons systèmes dans les voitures, l'avantage c'est déjà un grave sain avec l'aide de DSP le manque de réverbération peut etre compensé.tovarich007 a écrit:Pour ma part, je n'ai jamais entendu du bon extrême grave dans une voiture (ni vraiment un équilibre sonore neutre dans une voiture quelle que soit la gamme de fréquences)
indien29 a écrit:Comme dit, ça peut se corriger electroniquement, mais le trou dans le champ direct s'entends avec un echo bizarre, c'est pas bon du tout à l'écoute.
Gégémicro a écrit:Dommage de ne pas profiter des fréquences les plus bassesIl se passe pourtant des choses sous les 30Hz...
La propreté , la linéarité et l'extension dans le grave sont pour moi des critères indispensables à un tout système digne de ce nom.
Sinon on choisit la facilité, on prend des bibliothèques et on s'extasie avec des morceaux faciles à passer style piano/voix
Gégémicro a écrit:+1 Chacun ses exigences et sa définition du mieux
wuwei a écrit:Avec toutes les explications et développement on se rend compte que dans un local standard salon d’écoute les limites de reproduction basse pour la reproduction sonore Haute Fidélité se situe jusqu’à 50Hz et peut-être 40Hz pour ceux qui possèdent une pièce confortable.
|
Retourner vers Discussions Générales |