Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 77 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Kartesian WOM300_vDIY + Comp 1 pouce + Pavillon Custom ?

Message » 16 Sep 2022 10:49

Le couple BMS est un peu gros pour un 30cm seul.
Mieux vaut d'ailleurs une autre compression que la BMS sur ce pavillon. La DAS K8 par exemple.

Je trouve pour ma part que le A480 associé à la comp 1 pouce Kartesian formerait une belle alternative au couple 18s 12lw1400/nsd1095.
C'est un budget mais ça reste raisonnable et ce type de projet manque sur hcfr.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7075
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Sep 2022 11:03

Fledermaus a écrit:Remarque, la proposition BMS allie le charme du coax à celui de la compression, ça mérite d'être pris en compte, pour ceux qui hésitaient entre les deux :mdr:

Le pavillon n'ira pas du tout : 60x40 et en plus esthétiquement parlant il fait énorme par rapport au HP :-?
Esscobar
 
Messages: 8488
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 16 Sep 2022 11:06

En dehors de la taille et de l'esthétique (discutable), il est effectivement trop directif pour raccorder avec un 30cm.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7075
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Sep 2022 11:08

JIM a écrit:Le couple BMS est un peu gros pour un 30cm seul.
Mieux vaut d'ailleurs une autre compression que la BMS sur ce pavillon. La DAS K8 par exemple.

J'ai plutôt une préférence pour la RCF ND950 :oops:

Je trouve pour ma part que le A480 associé à la comp 1 pouce Kartesian formerait une belle alternative au couple 18s 12lw1400/nsd1095.
C'est un budget mais ça reste raisonnable et ce type de projet manque sur hcfr.

Le prix du Arai A480 :ko: ?

OK le HP vaut maintenant 300€ mais si on veut attirer du monde pour ce projet, il faut savoir rester raisonnable :mdr: .
Esscobar
 
Messages: 8488
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 16 Sep 2022 13:00

650e la paire chez ALG en finition brut, ça me semble raisonnable vis à vis du prix du hp de grave.
C'est beau, ça fonctionne bien et ça peut potentiellement se revendre à un bon prix, contrairement à un morceau de plastique.

Il est toujours possible de les sortir à beaucoup moins mais il faut du travail.
Il serait par exemple possible de prévoir un moule (impression 3d) et de les faire en plâtre ou béton à prise rapide.
J'avais utilisé le principe du moule et plâtre pour faire des JMLC.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7075
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Sep 2022 13:59

Dagda a une imprimante 3d et une CNC.
Speedbad sait modéliser.
Y aurait pas moyen ?
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 16 Sep 2022 14:40

Salut

je plante mon drapeau... ca fait des année que j'ai un faible pour l'enceinte vintage style JBL 4312, 4425, ... dommage que j'ai mes colonnes parsilike et que j'en suis vraiment ravi ...

Mon grain de sel :

1.- n'envisager que de l'actif n'est pas une bonne idée pour moi... et pas que pour des raison de budget mais plutôt pratique... un ampli (a tube, vintage, moderne,... ) et ça roule sans prise de tête
-de plus pour certaines personnes, faire une caisse classique, mettre les hp dedans et un peu de soudure ok... ce lancer dans la multi-amplification sont tout de suite moins chaud...
-et puis qui peu le plus... avoir un filtre passif et vouloir passer a l'actif n'est pas un gros problème... le contraire me semble quand même plus compliqué...

2. Il me semble en effet que rester au sein du catalogue kartesian serait plus "juste" (c'est pas le bon mots mais je sait pas trop par quoi le remplacer... :oops: )

3. c'est toujours tentant de sortir le pavillon mais je pense pas que c'est la panacée... ne pas oublier que pour beaucoup on écoute près des enceintes dans des pièces moyennes... si raccord bas --> gros pavillon obligatoire... quid du look et de l'encombrement ? est-ce que le jeu en vaut la chandelle ? (j'ai pas la réponse...)

Perso j'aurait bien vu aussi un gros médium a dôme avec waveguide et tweeter ... mais ça existe pas chez kartesian le médium a dôme...
et pourquoi pas le médium kartesian MID120_vHE ?

my 2 cents ;) :)

@++
Olivier
olivier Lenaerts
 
Messages: 851
Inscription Forum: 10 Déc 2002 21:22
Localisation: Liege (Belgique)
  • offline

Message » 16 Sep 2022 15:20

Bonjour

Une idée au hasard, et pourquoi pas imaginer une enceinte amplifiée?
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2961
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 16 Sep 2022 15:33

JIM a écrit:650e la paire chez ALG en finition brut

Avec la pièce de raccord ?

ça me semble raisonnable vis à vis du prix du hp de grave.

Un pavillon qui coûte le prix d'un HP :ko: . D'un côté tu as du bois usiné et collé, de l'autre, différent matériaux dont un aimant assemblés et collés, un châssis souvent injecté/moulé ... Bref c'est un tout autre niveau de complexité. Bref ça fait cher le morceau de bois (même si je comprends bien la réalité économique de son coût ...)

C'est beau, ça fonctionne bien et ça peut potentiellement se revendre à un bon prix, contrairement à un morceau de plastique.

Oui pour cela, mais ça se vend généralement plus à perte (surtout en DIY) qu'un pavillon alu, du moins avec beaucoup moins de regret ...

Après je ne remet pas en cause les qualités et avantages de ce beau pavillon :wink:

Il est toujours possible de les sortir à beaucoup moins mais il faut du travail.
Il serait par exemple possible de prévoir un moule (impression 3d) et de les faire en plâtre ou béton à prise rapide.
J'avais utilisé le principe du moule et plâtre pour faire des JMLC.

Pourquoi pas, mais alors là je n'y connais rien :oops:
Esscobar
 
Messages: 8488
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 16 Sep 2022 15:34

Kro a écrit:Dagda a une imprimante 3d et une CNC.
Speedbad sait modéliser.
Y aurait pas moyen ?

Il faut poser la question aux intéressés, car cela leur demandera inévitablement du travail :ko: . Mais oui ce serait peut-être pas mal comme option :bravo: .
Esscobar
 
Messages: 8488
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 16 Sep 2022 15:40

olivier Lenaerts a écrit:1.- n'envisager que de l'actif n'est pas une bonne idée pour moi... et pas que pour des raison de budget mais plutôt pratique... un ampli (a tube, vintage, moderne,... ) et ça roule sans prise de tête
-de plus pour certaines personnes, faire une caisse classique, mettre les hp dedans et un peu de soudure ok... ce lancer dans la multi-amplification sont tout de suite moins chaud...
-et puis qui peu le plus... avoir un filtre passif et vouloir passer a l'actif n'est pas un gros problème... le contraire me semble quand même plus compliqué...

Là oui chacun fera ce que bon lui semble comme avec les Bounty, les gens pouvaient choisir actif ou passif ;)

2. Il me semble en effet que rester au sein du catalogue kartesian serait plus "juste" (c'est pas le bon mots mais je sait pas trop par quoi le remplacer... :oops: )

Si on trouve un truc adapté oui, sinon je n'aime pas me faire du mal pour rien :lol: .

3. c'est toujours tentant de sortir le pavillon mais je pense pas que c'est la panacée... ne pas oublier que pour beaucoup on écoute près des enceintes dans des pièces moyennes... si raccord bas --> gros pavillon obligatoire... quid du look et de l'encombrement ? est-ce que le jeu en vaut la chandelle ? (j'ai pas la réponse...)

C'est pour cela qu'il faut un pavillon de taille proche du woofer, donc exit le 2236 ... Un truc comme le XR1496 serait plus plaisant rien que visuellement (et 70 litres avec une façade qui fera de toute façon minimum 34/35 cm de large, ça passe crème ;) ).

Perso j'aurait bien vu aussi un gros médium a dôme avec waveguide et tweeter ... mais ça existe pas chez kartesian le médium a dôme...
et pourquoi pas le médium kartesian MID120_vHE ?

Ça ferait une grosse Bounty (avec un tarif moins low cost), et puis sans guide d'onde (qui demande du gros boulot généralement) quid de la réponse en puissance ...).
Esscobar
 
Messages: 8488
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 16 Sep 2022 15:41

fiscal a écrit:Bonjour

Une idée au hasard, et pourquoi pas imaginer une enceinte amplifiée?

Tu veux dire avec des alims + amplis du commerce (Hypex/connexelectronics ...) ou réalisés par nos soins ?
Esscobar
 
Messages: 8488
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 16 Sep 2022 16:03

Amplifié avec un module du commerce.
Hypex a dans sa gamme des modules Amp 4 voies + DSP, c'est top !
ASP68
 
Messages: 5021
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 16 Sep 2022 16:07

Esscobar a écrit:
Perso j'aurait bien vu aussi un gros médium a dôme avec waveguide et tweeter ... mais ça existe pas chez kartesian le médium a dôme...
et pourquoi pas le médium kartesian MID120_vHE ?

Ça ferait une grosse Bounty (avec un tarif moins low cost), et puis sans guide d'onde (qui demande du gros boulot généralement) quid de la réponse en puissance ...).

Le Mid120 en question si j'ai bonne mémoire il a vocation à être utilisé en actif, avec notamment un passe-bas à pente raide.
Perso j'aurais un faible pour le médium dôme guidé, parce que ça pousserait d'un cran vers l'ultime un concept qui m'est cher pour y avoir consacré pas mal de temps ces derniers mois... et puis ça aurait l'avantage d'exploiter le 12'' sur toute sa plage utilisable tout en faisant un truc vraiment SOTA. Toutefois ça demande des ressources (modélisation, fabrication et couplage du WG au HP... ) pas évidentes à mobiliser, et je n'ai hélas pas grand-chose à proposer en la matière.
Cela étant, je serais content aussi de voir se développer un chouette projet pavillonnaire.
PS oui un FA Hypex ça règle élégamment le problème du DSP et des amplis ;)

La configuration dans mon profil


Salon : Denon DN300Z -> PinarDSP [RPi -> QR1, pilotage Arduino] -> 3 Benchmark AHB2 -> KF Studio 30, traitement acoustique maison.
Bureau : RPi, PC, capteur BT -> DAC RME ADI-2 -> QR1 -> 2 Purifi Audiophonics -> AnaboLinear11 DIY
Fledermaus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 629
Inscription Forum: 25 Fév 2016 12:07
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 16 Sep 2022 16:45

Voir ici, ça donne des repères.

Fabien passe d'une 3 voies ATC à base du top du dôme médium et 30cm dans le grave a une enceinte réalisée par Wakup à base de 12lw1400/nsd1095/a480. (à confirmer pour les hps).
installations-haute-fidelite/installation-hifi-de-fabien-t30121890.html

Une conf à filtrage passif reste nécessaire et réduit quand même les coûts d'ampli + dsp.
En actif, il suffit de donner le preset pour divers filtres actif et les évolutions sont plus simple. La fonction de transfert restant proche normalement en passif et actif.
Très facile avec Vituix. Vituix qui peut même sortir des fonctions de transfert sous forme d'impulsion à charger pour les dsp acceptant la convolution.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7075
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message