Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, Conrad, davt94, gouet, jean GROS, NotTwinTurboYet, papi1948, Pat64, vdl1 et 124 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

mieux, encore mieux, encore mieux ...

Message » 16 Sep 2022 7:22

williamrick a écrit:Je suis aussi d'accord avec Haskil qu'il est difficile de définir le haut de gamme.

La notion de luxe est différente selon les personnes. Mais une chose est sure c'est que le luxe doit être cher sans prendre en compte le prix lui-même mais le niveau qu'il représente par rapport à son revenu.

La passion audiophile est un luxe ?


D'autant que le luxe de la présentation, du boitier, de la finition peut habiller une conception des circuits plus ordinaires et moins performants que d'autres appareils moins bien carrossés et nettement moins chers...

La hifi flirte depuis des années avec des notions étrangères à la qualité intrinsèque des appareils...


L'une des choses qui m'amusent le plus, c'est le fait que l'une des doxa audiophiles est l'inversement des valeurs qui veut qu'il faut se méfier des performances objectives au point qu'elles ne doivent surtout pas entrer en ligne de compte dans l'appréciation portée sur les appareils... sauf en les mettant en doute systématiquement.
Mais fort heureusement, on voit les choses évoluer en raison de différents facteurs qui vont peut-être sauver la hifi traditionnelle : l'irruption de l'informatique dans la hifi traditionnelle en est l'un d'eux et pas le moins important avec les petites enceintes reliées au téléphone dont la qualité sonore est assez incroyable grâce à l'utilisation de DSP qui sont une excellente façon de ne pas rompre le lien entre public et hifi, les gamins qui en possèdent prennent l'habitude d'écouter de la musique et vient un jour où certains d'entre eux passeront d'un excellent Flip JBL - oui, oui, excellent -, à quelque chose de plus sérieux...
haskil
 
Messages: 60698
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 16 Sep 2022 9:39

Discussion forte intéressante !
je me suis surpris encore hier à apprécier la diffusion d'un morceau classique sur mon modeste auto radio de série :o avec des HP à 10 € :)
les extrémités étaient tronquées mais ce qui était là était clair avec bcp de nuances et de détails !!!! ce qui manque souvent, on suivait la mélodie...
j'ai l'impression que des "enceintes élaborées" sont peut être des étouffoirs ! sauf si vous montez le volume, mais diff. d'écouter fort sans arrêt !!!!!
Dans les salons, je cherche tjrs le "petit système" qui marche le mieux ! il y a parfois de bonne surprise, mais c'est de plus en plus rare.
il est facile de reproduire des bass tonitruantes, des aiguës stridents, mais donner vie à la musique tout simplement peu y arrive :oldy:
jean GROS
 
Messages: 3485
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 16 Sep 2022 10:11

haskil a écrit:La hifi flirte depuis des années avec des notions étrangères à la qualité intrinsèque des appareils...

Je dirais même qu'il y a une montée en puissance de ce phénomène... :roll:
Anonyme65
 
  • offline

Message » 16 Sep 2022 10:15

Avec les connaissances que l'on a actuellement, faire des enceintes impeccable et bien intégrée dans la pièce d'écoute, c'est quelque chose de réalisable sans y mettre un budget de dingue non plus.

Pour ce qui est des enceintes, Bluetooth, j'ai une Soundcore Motion + qui est franchement bluffante !
Une amie a une petite Marshall qui est également de bonne facture !

Il faut aussi penser au contexte.
Quand on se pose sur un fauteuil pour écouter de la musique sur un "gros" système, on est dans une situation où l'on va faire plus attention aux détails. Lorsque l'on est en voiture ou que la musique est diffusée pour de l'ambiance, on ne se focalisera pas sur la même chose.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15242
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 16 Sep 2022 10:25

Dagda a écrit:Avec les connaissances que l'on a actuellement, faire des enceintes impeccable et bien intégrée dans la pièce d'écoute, c'est quelque chose de réalisable sans y mettre un budget de dingue non plus.

Pour ce qui est des enceintes, Bluetooth, j'ai une Soundcore Motion + qui est franchement bluffante !
Une amie a une petite Marshall qui est également de bonne facture !

Il faut aussi penser au contexte.
Quand on se pose sur un fauteuil pour écouter de la musique sur un "gros" système, on est dans une situation où l'on va faire plus attention aux détails. Lorsque l'on est en voiture ou que la musique est diffusée pour de l'ambiance, on ne se focalisera pas sur la même chose.

D.


Sauf si on est dans un embouteillage et que l'on a que cela à faire que d’écouter de la musique :)

j'ai aussi écouté des "gros système" qui m'ont laissé "froid" et peut être mal à la tête comme la dernière démo. Cabasse au dernier salon !!! (pourtant j'aime ce qu'ils font, mais c'est la démo. qui était mal menée) :oldy:
jean GROS
 
Messages: 3485
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 16 Sep 2022 17:40

Fraktur a écrit:... Quand on veut avoir des basses vraiment sérieuses et pouvoir descendre dans les infras, on dépasse largement les 3000€, même en DIY.

https://www.toutlehautparleur.com/haut-parleur-18-sound-18tlw3000-8-ohm-18-pouce.html

Un bon woofer 18" coûte déjà quasiment 500€ l'unité. Et derrière ça, tu ne mets pas un ampli de 30W :)

Alors si en plus, tu achètes un caisson tout fait avec ce genre de HP, je ne te dis pas le prix....

Et de bonnes basses puissantes, ça change quand même bien la vie, sur les concerts, et sur le hip hop, en particulier. Et sur les films, bien sûr.

Et les films, je ne trouve pas ça si hors sujet, parce que quand on a une bonne chaine, c'est un peu couillon de ne pas s'en servir quand on regarde un bon film.

Techniquement, tu as raison. Ceci étant, nous n'avons pas tous la même culture musicale ou cinématographique.

Personnellement, quand j'écoute de la musique, je n'écoute pas un système de reproduction, des basses ou des aigus, mais des notes et des timbres. J'écoute quasi-exclusivement de la musique classique (je préfère le terme de "savante" qu'on utilisait habituellement avant guerre mais ça fait trop élitiste de nos jours :lol:). J'ai un salon de 25 m² ce qui est déjà très honnête dans un appartement parisien. Je sais très bien que je ne pourrai pas reproduire correctement des basses en dessous de 50-70 Hz et ça ne me gêne pas trop car cela ne concerne que la musique d'orgue et cela ne nuit pas à la lisibilité de la musique. Si je veux écouter un orgue dans tout son spectre, je vais au concert dans une église ou une salle dotée d'un grand orgue comme la Philharmonique.

C'est un peu la même chose pour le cinéma. J'ai passé l'âge des blockbusters et je regarde des choses plus intimistes où le son est peu spectaculaire, même si je ne crache pas de temps en temps sur des films à grand spectacle comme le dernier James Bond ou Top Gun Maverick que je vais voir en salle.

Je me pose une question : avec le prix d'une super-installation audio, combien de concerts ou de places de ciné aurais-tu pu te payer ?
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2831
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 16 Sep 2022 17:48

gailuron a écrit:Je me pose une question : avec le prix d'une super-installation audio, combien de concerts ou de places de ciné aurais-tu pu te payer ?

Salut gailuron :bravo:
La question est un peu facile.. Non!!!
C'est comme si je posais la question au mec qui vient de s'offrir une cuisine tip top chez lui, combien de places au restaurant il aurait pu se payer avec ?
Dernière édition par Anonyme65 le 16 Sep 2022 18:10, édité 1 fois.
Anonyme65
 
  • offline

Message » 16 Sep 2022 18:02

Fabien.56 a écrit:
gailuron a écrit:Je me pose une question : avec le prix d'une super-installation audio, combien de concerts ou de places de ciné aurais-tu pu te payer ?

Salut gailuron :bravo:
La question est un peu facile.. Non!!!
C'est comme si je posais la question au mec qui vient de s'offrir une cuisine tip top chez lui, combien de places au restaurant il aurait pu se payer avec ?

Avec une grosse différence tout de même : le mec va faire de la cuisine ! Il n'est pas passif.

C'est aussi toute la différence entre le mec qui se paye une super installation audio pour écouter des enregistrements et celui qui fait venir des artistes pour jouer dans l'auditorium qu'il a construit chez lui.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2831
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 16 Sep 2022 18:11

Fraktur a écrit:
Je crois qu’aujourd’hui on trouve d’excellentes enceintes pour 2000€ la paire qui descendent bien avec du niveau..


Alors là, je veux des noms!

Avant, j'avais les Focal Electra 1038 qui coûtaient bien plus que 2000€ la paire, avec 3 woofers de 18cm chacune, je trouvais que j'avais des super basses.

Et bien quand j'ai entendu les Scala Utopia avec leur unique 27cm, j'ai pleuré!

Maintenant, j'ai des 46cm, et c'est encore autre chose, mais honnêtement le grave des Scala est déjà très bon.

Et sur des kicks de batterie, ça sonne autrement plus réel que sur de petites colonnes.

Mais si tu n'a pas déjà entendu une bonne enceinte à gros woofers (parce qu'il y a aussi des enceintes à gros woofers qui ne descendent pas bas), c'est normal que tu ne t'en rendes pas compte.

L'idée de ce post, ce n'est pas de dire que tout le monde doit avoir des 46cm et que les petites colonnes, c'est de la daube, mais juste de répondre à l'argument des 99,9%.



Tu fais bien de dire qu’il n.y a pas de rapport entre diamètre et réponse dans les basses fréquences. Par contre si on veut du niveau sonore les petits diamètres ne peuvent pas lutter. Ou alors en mettre plus. Les diablo de chez Atohm sont assez extraordinaires de ce point vue..et rien à envier. Des Focal prêtent à écouter comme les Chora826 sont déjà bien..

Attention nous parlons ici de HiFi à la la maison dans une pièce de 40m2 que la plupart des Audiophiles n’ont pas autant de place…du moins ceux que j’ai rencontré avec de gros systèmes tous pavillons, ou les TAD2401 par exemple.

40Hz c’est une longueur d’onde d’environ presque 9m..ce qui donne déjà une idée de la dimension nécessaire du salon d’écoute pour en profiter pleinement. Le 20Hz demanderait une écoute à plus de 17m.

J’ai cru comprendre que la sensation de réel présence sur les kicks de batterie est autant du à la qualité du médium aigu pour les transitoires d’attaques, les harmoniques.

La qualité du médium et aigu est primordial dans ce que je sais.. et j’ai aussi lu qu’un médium aigu raté ou faible.. ne peut en aucun cas être rattrapé. La différence se fera là ! beaucoup moins dans l’extrême grave.
:wink:
wuwei
 
Messages: 5623
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 16 Sep 2022 18:52

Oh les vieux clichés qui parlent de longueur d'ondes et d'impossibilité d’avoir des infras dans une petite pièce ! :o
C'est compliqué obtenir un grave propre qui descend dans une petite pièce mais c'est clairement possible, le car audio et l'écoute au casque le prouve.
J'ai déjà entendu des infras descendant vers les 25Hz dans 15m²
Gégémicro
 
Messages: 1949
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 16 Sep 2022 19:08

Non, Wuwei a raison, dans une petite pièce de 20 ou 30m2 ce n'est pas possible, la réponse modale offre une densitée trop faible (peu de modes mais très marqués, souvent 1 et un plus petit)

Donc il faut soit tenter de l'atténuer par EQ (mais le trainage du mode persiste et c'est très audible) et souvent réduire la profondeur du grave (la fréquence basse et ne pas essayer de reproduire 40 ou 50Hz plat)

Dans une voiture, ça n'a rien à voir puisque le volume est tout petit, il est assimilé par le système de reproduction comme une charge, le fonctionnement est en compression complète car en plus ce volume est étanche.

Pour un grave propre dans une petite salle, la solution est d'écouter le ou les caissons très proche de l'auditeur pour masquer sensiblement la réponse modale, ça sauve un peu l'affaire :D

Le grave est très copain avec les grands volumes, moins de mode... mais ça demande à être traité acoustiquement car le Temps de Réverbération monte en flèche à cause de ce volume plus important, 100m2 c'est vite plus d'une seconde... mais il y aura moins de traitement que dans une petite salle pour viser un excellent résultat.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 16 Sep 2022 19:14

Oh oh ou avez vous lu que je parlais d’impossibilité d’une impression… :wink: maintenant avec un casque audio pouvez vous expliquer comment vous ressentez l’infragrave sur le plexus, les petits "os’de l’oreille.. enfin votre corps..
Cette sensation fait aussi partie de la reproduction sonore Haute Fidélité.
wuwei
 
Messages: 5623
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 16 Sep 2022 19:19

Avec ça :siffle:
Image
Anonyme65
 
  • offline

Message » 16 Sep 2022 19:36

Ce n'est parce que la BONNE reproduction de l'infra grave est très difficile dans une petite pièce, du fait de la gestion compliquée des résonances, qu'il est PHYSIQUEMENT IMPOSSIBE de reproduire l'infra garve dans une petite pièce, bien sûr que si c'est possible. L'exemple de l'écoute au casque où l'on peut sur certains enregistrements descendre en linéaire à 20 Hz avec une meilleure articulation que dans une pièce d'écoute avec les meilleures enceintes ou subwoofer possibles. Idem dans certaines industries où il est important de protéger les personnes présentes contre les fréquences très graves ou contre les infrasons, y compris dans des espaces clos de petite taille.

Ceci prouve qu'il y a une confusion souvent faite entre la longueur d'onde d'une fréquence très basse et la distance d'écoute nécessaire pour entendre cette fréquence qui peut être beaucoup plus courte.

Malgré le respect que j'ai pour les savoirs acoustiques de notre ami l'Indien, je pense qu'il fait lui aussi une confusion entre les problèmes complexes de qualité de restitution des fréquences graves dans une petite pièce et la capacité à restituer ces fréquences graves. Ce sont deux sujets différents.

Enfin, je n'ai pas bien compris son argument sur la différence entre pièce d'écoute et habitacle de voiture, qui est bel et bien un local particulier d'écoute clos comme peut l'être une pièce d'habitation, même confusion à mon avis. Puisqu'on peut entendre du 20 Hz dans une voiture c'est donc possible aussi dans une petite pièce (je ne parle pas de la qualité, mais de l'extension en fréquence) .

En clair, rien n'interdit de mettre un subwoofer capable de restituer le 20 Hz à fort SPL dans une pièce de 8 mètres carrés, mais bon courage pour arriver à avoir de la qualité et à ne pas ressortir avec la tête comme une citrouille. Pour ce qui est des équipements automobiles, je suis sidéré d'entendre parfois des niveaux sonores ahurissants et des basses vrombissantes sortir d'une voiture, même vitres fermées, ça ne peut pas être bon sur le plan qualitatif et je ne comprends pas que certains puissent prendre ainsi leur pied à en devenir sourd ou fou !
Dernière édition par tovarich007 le 16 Sep 2022 19:43, édité 1 fois.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3695
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 16 Sep 2022 19:41

Je suis d'accord avec toi Gailuron. Si tu n'écoutes que du classique, tu es moins lésé que quelqu'un qui écoute du moderne, sauf s'il y a du timpani sur chaque morceau que tu écoutes :)

De toutes façons, à te lire, tu sembles davantage mélomane qu'audiophile. Je me trompe?

Je me pose une question : avec le prix d'une super-installation audio, combien de concerts ou de places de ciné aurais-tu pu te payer ?


A contrario de Fabien, je trouve que la question a du sens.

D'une part, une chaine hifi ultra fidèle ultra hdg blabla, à la base, c'est déjà du luxe pour gens sans problèmes qui ont envie de s'en créer un. Une salle HC également.

Et aucune chaine ne remplace un vrai concert, avec le volume de ouf, la ferveur du public, l'immersion, l'image en plus du son, les jolis p'tis culs des danseuses etc...

Et quand tu n'habites pas Paris intra muros, aller au concert, c'est un peu comme partir en vacances: l'évènement génial mais exceptionnel.

Alors que quand tu as une bonne installation hifi et/ou HC, tu écoutes ou regardes ce que tu veux, quand tu veux, tous les jours.

Tu peux écouter 100 fois le même concert (pour ma part le super grand petit concert de M), ou 100 fois le même film.

Tu peux même écouter des artistes décédés.

Bref, c'est un autre usage.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline


Retourner vers Discussions Générales