Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: douda, doum, Esscobar, Goan, Google Adsense [Bot], julien goutret, JYD59, Labiss, MLudovic, Steph-Hifi et 143 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

AudioScienceReview - Discussions autour des mesures

Message » 15 Sep 2022 16:31

L'anodisation c'est un dépot électrochimique très fin. Il ne favorise ni défavorise la conduction.
En revanche, la peinture défavorise la conduction.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15235
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 15 Sep 2022 16:32

La couleur noire a un effet "réserve thermique" pas franchement approprié pour l'application.
J'ai eu un moment de doute, mais l'anodisation est bien un isolant thermique.
En effet, si l'aluminium et ses alliages sont largement utilisés pour leurs propriétés intrinsèques (légèreté, bonne tenue à la corrosion, conductibilité thermique ou électrique…), il convient de souligner que les traitements d'anodisation permettent d'y ajouter, en fonction des applications visées, des propriétés très spécifiques :

renforcement important de la tenue à la corrosion ;

amélioration de la dureté et de la résistance à l'abrasion ;

diminution du coefficient de frottement ;

isolation thermique ;

isolation électrique ;

possibilité de coloration ;

base d'accrochage avant revêtement organique ou dépôt galvanique, etc.

source : https://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/materiaux-th11/traitements-de-surface-des-metaux-en-milieu-aqueux-42359210/anodisation-de-l-aluminium-et-de-ses-alliages-m1630/
boXem | audio
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 702
Inscription Forum: 13 Oct 2020 10:56
Localisation: Quelque part entre Thionville et le Luxembourg
  • offline

Message » 15 Sep 2022 17:47

Pour favoriser l'échange thermique on met de la pâte thermique me semble t'il.
pm57
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 15 Sep 2022 18:02

Après un coup de papier de verre audiophile :wink: oui !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 15 Sep 2022 18:11

indien29 a écrit:Après un coup de papier de verre audiophile :wink: oui !


Très fin alors le papier, il faut que ce soit plane.
pm57
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 15 Sep 2022 18:32

syber a écrit:J'avais en tête que l'anodisation (noire ?) favorisait la dissipation thermique des radiateurs.


Faux. C'est l'inverse. Ce référé au document technique Hypex dont j'ai donné le lien plus haut.
FDDRT
 
Messages: 2803
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • online

Message » 15 Sep 2022 18:39

:) La couleur noire a ses raisons aussi.

une anodisation n'est que de quelques µMètres, on peut anodiser en vert,bleu,jaune...

La couleur noire a une raison pour la convection (sans ventilos).

Les exemples sont nombreux en termes d'accumulation de joules/chaleur.

Au pif, les parapentistes sortent souvent en fin de journée pour des raisons simples, les zones sombres (noires ?) emmagasinent les joules/calories de la journée , elles se "libèrent" en fin de journée, une inertie thermique.
De là, ils profitent des "thermiques" ( montantes).
thierry38d
 
Messages: 561
Inscription Forum: 05 Nov 2020 16:31
Localisation: Grenoble Fournaise/Frigidaire inscrit depuis 2004
  • offline

Message » 15 Sep 2022 21:22

pm57 a écrit:Pour favoriser l'échange thermique on met de la pâte thermique me semble t'il.


Beaucoup de fabricants japonais intercalent aussi une plaque de cuivre entre la semelle des boîtiers des transistors et les dissipateurs thermiques. En tout cas sur leurs amplificateurs de haut de gamme.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 16 Sep 2022 8:55

Ah bah j'ai appris un truc là du coup :)

Pour citer Hypex (merci FDDRT)
2.4 A word on heatsink colour
Some products may intentionally or unintentionally get used in direct sunlight. In that case, black is not a good colour.

A myth that’s repeated distressingly often even by manufacturers of heatsinks is that it helps if the heatsink is black because that would improve heat radiation. This is a confusion of terminology: black at visible wavelengths is not the same as black in the far infrared.

Heat radiation and absorption of radiation are converse processes and indeed a body will be better at radiating heat if it is “black”. But black here means: absorbing all radiation at that particular wavelength. The peak wavelength of blackbody emission at 50°C is 9um. Visible wavelengths are in the range 0.4um…0.7um. For a heatsink at 50°C to be an efficient radiator it doesn’t matter whether it looks black but whether it’s black in the far infrared. The oxide layer on anodized aluminium is strongly absorptive and hence emissive at 9um, irrespective of whether any pigments were added. Those only affect optical wavelengths. Anodizing a heatsink improves its efficacy but colour is irrelevant there.

Where colour becomes relevant is when you put the heatsink in direct sunlight. When you step into the sun and feel its warmth in your face, that’s mainly visible light you’re absorbing into your skin. So when you add black pigments in the anodising stage, you aren’t improving its ability to radiate heat at 50°C but you are significantly improving its ability to absorb sunlight. Clear anodisation is by far better for sun-proofing a heatsink and it has no drawbacks at all. The same thing goes for paint. Virtually all paints are close to black in the far infrared. This absolutely includes white paint.

Clear anodization or white paint is without qualification the smart choice for speaker amp plates if there is even the slightest chance of the product ever getting used in direct sunlight.


Bon, par contre les platines Hypex Fusion sont noires ... Mais, les modules d'ampli sont montés sur l'alu en direct (peinture enlevée) et c'est une ventilation forcée ...

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15235
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 24 Sep 2022 12:37

syber a écrit:J'avais en tête que l'anodisation (noire ?) favorisait la dissipation thermique des radiateurs.


Ah ! Je savais bien que je finirai par trouver un truc à ce sujet :lol:

http://www.thethermograpiclibrary.org/i ... rmographie

L'anodisation noire améliore l'émissivité thermique de l'aluminium selon ces chiffres :

Aluminium anodisé : 0.77
Aluminium abrasé : 0.83 - 0.94
Aluminium oxydé : 0.2 - 0.55
Aluminium oxydé à 600°C : 0.11 - 0.19
Aluminium poli : 0.039 - 0.057
Aluminium sablé : 0.210
ALZAC A-2 (aluminium purifié) : 0.73
Anodisation noire : 0.82 - 0.88
Anodisation bleue : 0.82 - 0.87
syber
 
Messages: 12558
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 24 Sep 2022 14:24

syber a écrit:
syber a écrit:J'avais en tête que l'anodisation (noire ?) favorisait la dissipation thermique des radiateurs.


Ah ! Je savais bien que je finirai par trouver un truc à ce sujet :lol:

http://www.thethermograpiclibrary.org/i ... rmographie

L'anodisation noire améliore l'émissivité thermique de l'aluminium selon ces chiffres :


Intéressant. Mais il faut aussi se rappeler que les radiateurs évacuent la chaleur par contact avec l'air. Sans quoi les ventilateurs dans nos ordinateurs ne serviraient à rien.

Sinon, merci pour le lien, j'ai appris le sens du verbe "simoniser", que je rencontre pour la deuxième fois de ma vie :D
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9052
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 24 Sep 2022 14:52

... Effectivement les ventilateurs c est pour la convection... Et si on se concentre sur le rayonnement avec l'emissivité, il ne faut pas perdre de vue la loi de Kirchhoff qui precise que ce coefficient est le même que le coefficient d'absorption... :ko:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7558
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Sep 2022 16:09

Gustav sort de ce corps ! :lol:
FDDRT
 
Messages: 2803
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • online

Message » 25 Sep 2022 11:12

Les processeurs de PC peuvent chauffer beaucoup, un bon refroidissement est important.
Il existe des capteurs de température dans les CPU, qui permettent un contrôle en fonctionnement. Si le CPU est très sollicité, si la température extérieure est élevée (canicules), on voit jusqu'où ça peut grimper... si ça monte trop le proco va couper avec une sécurité liée à une valeur thermique trop élevée.
Les pâtes thermiques pour processeurs permettent de gagner quelques degrés pour les meilleures. La technique d'application de la pâte est à connaître: ne pas mettre une grosse couche de pâte c'est contre-productif. Il existe une technique qui consiste à déposer une goutte au centre et après le processeur monté en pression avec le dissipateur (ventirad) va étaler la goutte de façon centrifuge sur l'aire de contact.
J'imagine qu'en électronique pour le montage des transistors les principes doivent être similaires.
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 02 Oct 2022 19:41

... Je me demandais si qqu un avait testé les blocs mono purifi de chez boXem ... :siffle:
Image
https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.37930/

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7558
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales