Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Vax69 et 45 invités

Sennheiser HD560S

Message » 15 Sep 2022 10:03

Salut à tous,

je crois qu'il faut distinguer :
- usage de l'EQ avec parcimonie pour limiter des défauts raisonnables, qui est celui que je préconise
- usage de l'EQ à la truelle pour rendre étanche une brouette trouée... que je ne préconise pas. ORATORY est dans cette catégorie avec des niveaux d'EQ totalement surréalistes... +6dB, pourquoi pas 12...

Je ne peux que rejoindre l'avis de Jean-Claude Reynaud, qu'il appliquait aussi à ses prises de son, l'EQ est un outil utile mais non indispensable si le travail est bien fait au départ (à la prise, ou à la conception du transducteur..). Autrement dit, pas de problème à utiliser une EQ à la truelle, mais la vraie question est de savoir si c'est plus pertinent que de choisir un casque au départ qui pourrait s'en dispenser totalement.. sans compter l'influence d'une EQ sur l'aspect temporel (c'est plus ça que le courant, au moins pour l'usage au casque) qui est de facto une altération du signal supplémentaire....

personnellement je n'égalise que de "bons casques" ! :ko:
voilà ! :mdr:

bonne journée !

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5899
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 15 Sep 2022 10:57

:bravo: Merci Julien,

l'on peut rajouter dans les absurdités, les égalisations de ASR pour coller à la courbe "HARMAN" pour des casques qui ne le peuvent, mais comme les distorsions sont "agréables" aux oreilles de certains, les absurdités sont aussi acceptables que celles d'amplifications mal foutues, encensées par leur esthétique "vintage", leur chauffage intégré et leur côté "faîte le vous même" au prix des LEGO ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6190
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 31 Oct 2022 10:52

Bonjour,

S'il avait d'abord été disponible à 99€ en état reconditionné (garantie de 2 ans/port et éventuel retour gratuit) chez SENNHEISER, il était ensuite passé à 119€ avant de revenir à 99€ en septembre, il est désormais à 109€ chez le fabricant .


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32804
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 31 Oct 2022 10:59

Bonjour,

Il faut préciser qu'ils ont fait baisser le prix sans faire baisser la qualité ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6190
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 31 Oct 2022 18:58

Ce casque m’intéresse mais j’aimerais savoir si la sortie casque de mon bluesound node2i sera suffisamment puissante et qualitative pour me satisfaire svp .
corail 86
 
Messages: 1218
Inscription Forum: 18 Nov 2013 20:15
Localisation: Chatellerault 86
  • online

Message » 31 Oct 2022 20:48

Bonsoir,

A voir car la sensibilité du HD 560S n'est pas parmi les meilleures et parce que l'impédance montre un pic de 220 ohms autour de 80 hertz.

Image


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32804
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 31 Oct 2022 22:46

Merci pour ce 1er avis j’avoue ne pas être très à l’aise avec les valeurs nécessaires pour que cela fonctionne bien entre mon bluesound et un casque et si je dois être obligé de passer par un ampli casque :wtf:
corail 86
 
Messages: 1218
Inscription Forum: 18 Nov 2013 20:15
Localisation: Chatellerault 86
  • online

Message » 01 Nov 2022 7:04

corail 86 a écrit:Merci pour ce 1er avis j’avoue ne pas être très à l’aise avec les valeurs nécessaires pour que cela fonctionne bien entre mon bluesound et un casque et si je dois être obligé de passer par un ampli casque :wtf:

D'autant plus que les spécifications de la prise casque dans les présentations des testeurs et du constructeur n'existent pas. Apparemment l'utilisation de celle-ci est considérée comme anecdotique. :wtf:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6190
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 21 Nov 2022 23:42

Bonsoir à tous.

Toujours content de mon HD560S (et encore plus de mon HD400 Pro, légèrement plus "basseux") aussi bien pour une écoute Hi-Fi que Home-Cinéma, pour un son clair, intelligible, précis et assez bien équilibré pour la réponse en fréquence.
(Nb : ce dernier point (la fidélité de la RF) étant assez crucial pour moi).

Alors, quoi de neuf, docteur ?

Sous le pression de mon fils cadet âgé de tout juste 17 ans (élève en Terminale), je viens d'investir dans des enceintes de proximité Bluetooth qui ont pour particularité d'être transportables (6 Kgs ; poignée de transport) et aussi, cela vous surprendra un peu, d'être immersibles dans une piscine (si elles venaient à tomber dedans, ce que je n'exclue pas pendant les vacances d'été).

Ce sont des enceintes de proximité, très compactes (mais bourrées de watts : 180 W au total), dont la réponse en fréquence est très intéressante, surtout comparée à la grande majorité des casques que j'ai pu essayer, même très haut de gamme et infiniment plus couteux ; leur résolution et distorsion pour un niveau d'écoute 70-80 dB est décent : la scène sonore est très étroite : le son vient clairement de devant, un peu comme si on était à un concert live; assez éloigné de la scène.

Le prix TTC de ces HP est de moins de 600 Euros (amplis, batteries et chargeur incorporés ; leur autonomie en mode batterie est de 20 à 30 heures, pour un niveau SPL de 80 dB).

Le rendu des voix féminines est très bon (clair, sans dureté) ; l'extension dans les aigus (> à 10 KHz) et les basses (jusqu'à 40 Hz) est très satisfaisante, dans ma configuration d'écoute, enceinte placée à 2 m 50 de mon canapé, au pied de mon grand écran plasma Panasonic de 152 cm.

Alors, le nom de cette merveille (d'enceintes portables) ?

Les enceintes JBL BOOMBOX 3, pas du tout boomy, et d'une neutralité d'écoute assez satisfaisante, même dans mon intérieur (écoute de proximité à 2 m 50).

Vous trouverez ci-dessous quelques liens (et images) pour se faire une petite idée de cette nouvelle configuration d'écoute (à base d'HP de proximité), des plus conviviales (contrairement au casque qui reste une écoute assez égoïste, surtout sur un ampli Viva Egoïsta 2A3 (hors de prix)).

Comparaison aussi avec quelques autres casques de votre connaissance (mesures et liens).

https://www.rtings.com/speaker/reviews/ ... st-results
JBL speaker Boombox 3

https://www.rtings.com/headphones/revie ... st-results
Sennheiser Headphones HD 600

https://www.rtings.com/headphones/revie ... st-results
Sennheiser Headphones HD 560S

Image
JBL Boombox3 (Inside)

Image
JBL Boombox3 (Spécifications)

Image
JBL Boombox3 (micro de mesure (bruit blanc) au point d'écoute (dessus du dossier du canapé, à 2 m 50 des enceintes)

Image

Image

Image
Mesure de la FR du JBL Boombox3 (mesures rtings)

Image
Mesure de la FR du Sennheiser HD 600 (mesures rtings ; courbe cible : celle de Harman)

Image
Mesure de la FR du Sennheiser HD 560S (mesures rtings ; courbe cible : celle de Harman)

Image

Mesure de la FR du JBL Boombox3 à mon domicile : micro de mesure Phonic PAA3 (mode de mesure Flat) situé sur le dessus du dossier de mon canapé, au point d'écoute, à 2.5 m des HP JBL (dans l'axe) ; bruits rose à 70 dB SPL au point d'écoute.
(Nb : chaque bande horizontale représente 10 dB de niveau ; à l'exception du pic à 50 Hz le rendu de l'enceinte tient dans une fourchette de +/- 3 dB entre 40 Hz et 20.000 Hz !!)

Et pour comparer la réponse en fréquence (régularité), avec mes casques (anciens et nouveau) :

Image
Kennerton Thror FR (Nb : 10 dB SPL sépare chaque bande horizontale)

Image
Kennerton Thekk FR (Nb : 10 dB SPL sépare chaque bande horizontale)

Image
Sennheiser HD560S FR (Nb : 10 dB SPL sépare chaque bande horizontale)

Image
Sennheiser HD400 Pro FR (Nb : 10 dB SPL sépare chaque bande horizontale)

Bonne soirée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 22 Nov 2022 8:43

Bonjour,

Après avoir relevé que ce sont désormais les étudiants qui mettent la pression sur les parents, alors que c'était très nettement l'inverse auparavant, merci Eric de nous avoir rappelé que JBL fait de très bonnes enceintes connectées (et de très bons casques :wink: ) et d'avoir sérieusement argumenté ton propos qui devra, évidemment, être complété après l'épreuve de la piscine. 8)


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32804
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 22 Nov 2022 10:35

Vue l'écartement de l'arceau, il faut avoir une tête très large pour porter ce casque ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6190
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 22 Nov 2022 10:54

Je crois que Eric a une "grosse tête" !!! :hehe:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 22 Nov 2022 11:31

Bonjour à tous.

Mauvaises langues ...

C'est pas sur la tête qu'elle se porte (les JBL Boombox 3) ; elle est de plus trop lourde à porter (sur la tête) : 6.7 Kgs ; il faut l'utiliser sur un bon support un peu en hauteur et qui détonne, par exemple l'excellente BD "La BOMBE" de Chez Glénat ...

Image

Sinon, que dire de plus, pour cette enceinte connectée JBL Boombox 3 (ici branchée en mode filaire sur la sortie analogique de mon lecteur de Blu-Ray, et en faisant jouer le niveau de sortie audio analogique sur le lecteur, comme télécommande de niveau du son).

Elle est bien plus fidèle, tonalement parlant que, par exemple, mon ex casque Hi-Fi Audeze LCD3F et aussi mon ex casque Kennerton Thekk ; elle se rapproche en tonalité à mon excellent casque Sennheiser HD 400 Pro, avec pour avantage (pour l'enceinte) une meilleure viscéralité du son, et un rendu de la scène sonore mieux intégré à l'image (qui vient clairement de devant).

Par rapport à mes ex enceintes PEL Léon Maestrales (à plus de 10 KE la paire), et bien, dans cette configuration (quasi monophonique, avec un son assez directif excitant beaucoup moins les résonances de pièce qu'une paire d'enceintes classiques), la fidélité tonale de cette enceinte portable JBL est bien meilleures que celle de mes ex enceintes PEL Maestrales.

Pour moins de 600 Euros TTC (ampli incorporé de 180W et Bluetooth + filaire pour la connexion) cette mini enceinte connectée JBL fait parfaitement le job : écoute Hi-Fi de qualité + Home-Cinéma pour une écoute à plusieurs.

De plus, elle est transportable et compatible avec une baignade dans une piscine ... (contrairement à tous mes casques et ex enceintes !).

Que demander de plus ?

Bonne journée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 22 Nov 2022 12:29

Mais c'est une enceinte unique non ? Pas de stéréo là-dessus n'est-ce pas ?
Sylvanor
 
Messages: 1832
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 22 Nov 2022 12:43

Sylvanor a écrit:Mais c'est une enceinte unique non ? Pas de stéréo là-dessus n'est-ce pas ?


Salut Sylvain.

Non, c'est bien une enceinte Stéréo (2.0) avec un caisson de basse intégré.

Avec un HP de sub intégré de 19 x 11 cm + 2 radiateurs passifs latéraux (80 W RMS pour le sub qui descend à 40 Hz)
+ 2 HP médium (2 x 8 cm) + 2 HP aigu (2 x 2 cm) coaxiaux (un peu comme pour les Cabasse), droit et gauche (HP coaxiaux espacés l'un de l'autre d'environ 40 cm) de 2 x 40 W RMS (HP medium) + 2 x 10 W RMS (HP aigu).

Le son est cependant assez directif, ce qui est un avantage pour ne pas exciter les résonances de la pièce.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message