Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: guit5, Mang, Olivier D, pierrepauljack et 57 invités

le monde des copains de renecito et de leurs casques

Message » 05 Sep 2022 19:27

Sylvanor a écrit:Ah non le L700 il est magnifique j'adore ce casque, on tape pas sur le L700 !! Interdit par la convention de Genève ! :D

On ne tape pas sur le casque, on tape sur son RQP ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6270
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 05 Sep 2022 19:50

Sylvanor a écrit:Ah non le L700 il est magnifique j'adore ce casque, on tape pas sur le L700 !! Interdit par la convention de Genève ! :D


Bravo Sylvain de prendre la défense d'une espèce en voie de propagation ! :bravo: :hehe:


Bonne soirée électrostatique. :wink:
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32975
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 05 Sep 2022 19:59

D'ailleurs pour sauver le SR-L700, Sylvain va en acheter un, car il est complétement convaincu d'avoir à faire à un casque magnifique ! :bravo:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6270
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 05 Sep 2022 22:26

J'ai assez de Stax comme ça. :D
Si j'en rachète ce sera soit un vieux modèle rétro pas trop cher, soit le X9000.
Mais le L700 a tout mon amour !
Sylvanor
 
Messages: 1849
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 06 Sep 2022 10:23

Un amour inassouvi sur un coup de foudre lors d'une brève rencontre de show room ! :siffle:
C'est vachement plus romantique qu'une opportunité sur un matériel d'occasion, encouragée par de bonnes âmes, qu'on appelle "un mariage arrangé" ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6270
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 06 Sep 2022 13:46

renecito a écrit:
Sylvanor a écrit:Ah non le L700 il est magnifique j'adore ce casque, on tape pas sur le L700 !! Interdit par la convention de Genève ! :D

On ne tape pas sur le casque, on tape sur son RQP ! :ko: :ane:


Tout le contraire du K371 :wink:
Archi
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 06 Sep 2022 16:55

Archi a écrit:
renecito a écrit:On ne tape pas sur le casque, on tape sur son RQP ! :ko: :ane:


Tout le contraire du K371 :wink:

Evidemment !

Évidemment
Évidemment
On danse encore
Sur les accords
Qu'on aimait tant

Évidemment
Évidemment
On rit encore
Pour des bêtises
Comme des enfants
Mais pas comme avant

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6270
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 06 Sep 2022 18:22

René t'as trop bu là :lol:
Archi
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 14 Sep 2022 0:21

Progresser dans la restitution au casque peut se faire sur plusieurs axes et personnellement j'en retiens quatre, qui sont le confort du port, l'amélioration de l'équilibre fréquentiel, la capacité dynamique et l'optimisation acoustique.

Le premier critère est vraiment propre à chacun comme nos morphologies et va concerner le serrage (clamping), le poids, la douceur des contacts (pads, support sur le crâne) et le volume autour des lobes.
Le deuxième critère dépend avant tout de l'optimisation effectuée par les concepteurs, mais il peut être optimisé par une égalisation raisonnable et raisonnée.
Le troisième critère est directement lié à la technologie, seule capable de créer un système vibrant rapide, correctement amorti et capable de produire des niveaux réalistes. Les diverses conceptions rivalisent d'ingéniosité pour améliorer ce critère.
Le quatrième critère est le fait d'un travail approfondi des concepteurs pour maitriser les résonances et turbulences. Ce dernier critère peut souvent être en liaison avec le deuxième critère.

Le premier et le troisième critère sont tributaires de notre choix lors de l'acquisition est ne peuvent que difficilement être amélioré ou transformé.

Le deuxième et le quatrième critère sont optimisables par des apports acoustiques, tels que des filtrages physiques ou des matériaux absorbants, mais peut être que la meilleur optimisation consiste en une égalisation électronique de la réponse fréquentielle.
Mon expérience personnelle m'a montré qu'elle était efficace si les mesures étaient corrélées à l'écoute.
L'on peut utiliser les mesures publiées, mais pour aller plus loin, nos propres mesures permettent de voir l'apport d'une égalisation en relation avec celles-ci.
Ensuite, le traitement de la correction peut être réalisée par un DSP lié au logiciel lecteur, intégré dans un streamer ou indépendant.
Ces dernier temps, par mon utilisation de streamer RASPBERRY, j'utilise les fonctions d'égalisation paramétrique intégrée dans le système d'exploitation (MoOde Audio).

Bientôt, je vous parlerai d'une solution HDG proposant un combo complet DAC/Ampli/casque intégrant en natif un DSP correcteur propriétaire qui permet un équilibre presqu'idéal !

A SUIVRE

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6270
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 14 Sep 2022 8:05

Combo complet? tu nous mets l'eau à la bouche... :wink:
J'ai le dac-dsp mais l'ampli casque est séparé: MiniDSP Flex (le plus simple avec sorties RCA). Sur mon T1 quelques corrections améliorent l'équilibre de façon très intéressante. Je peux mesurer avec l'égalisation active sur le Flex grâce au MiniDSP ears et REW sur PC.
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 14 Sep 2022 20:48

En "reconditionné" chez beyerdynamic, j'ai pu acquérir un DT900 Pro X, casque que j'avais testé, car prêté par un ami.

Je me retrouve avec un certain nombre de casques relativement équilibrés et performants à des prix "raisonnables" :
    sous la barre des 250 € :
      AKG K371
      AKG K612 Pro
      Beyerdynamic DT 900 Pro X
      PHILIPS X2
      Sennheiser HD 560S
    Entre 250 € et 500 € :
      AudioTechnica ATH-R70X
      Beyerdynamic DT 1990 Pro
      Oppo PM3
      Sennheiser HD 600

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6270
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 15 Sep 2022 7:59

Pour le combo je pense au RME ADI-2 DAC qui correspondrait. Je ne sais pas s'il est pilotable par un logiciel (sur PC par exemple). Le MiniDSP Flex est pilotable de mon PC, le logiciel n'est pas grandiose mais ça le fait pour de l'égalisation paramétrique, avec possibilité de sauvegarder ses réglages.
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 15 Sep 2022 8:03

Un peu au-dessus de 500€ le Stax L300 qui m'apporte toujours un plaisir musical sans faille... de tous les casques que j'ai eus, c'est probablement celui qui se fait le plus oublier au service de l'écoute! à ceci près que mon ok3d est en "pause" forcée, Olivier doit intervenir dessus... (sinon oui l'ok3d vs le L300 c'est super bien aussi :love: :mdr: )
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 17 Sep 2022 9:31

Bon, pendant que certains ont la langue pendante devant les comptes rendus des nouveaux casques Focal ou Dan Clark, je continue mon exploration des casques BDT comme dirait un certain Eric.

J'ai mis en concurrence les HD 560S, DT 900 Pro X et DT 1990 Pro et si les différences sonores sont discernables, les écarts restent faibles, mais comme être audiophile, c'est creuser le détail et mettre une loupe subjective sur la perception et le commentaire, je vais m'atteler à hypertrophier les différentiels.

D'abord, en dehors d'un équilibre perfectible, le DT 1990 Pro amène un raffinement que les deux autres ne peuvent proposer.
Les objectivistes me diront, "comment mesures tu un raffinement ?", auquel je répondrai "ce n'est pas mesurable, car c'est un alliage finement réalisé à l'oreille, par les ingénieurs mélomanes de Beyerdynamic en charge spécifiquement du DT 1990".
Ensuite, le DT 900 Pro X surclasse le HD 560 S, car malheureusement pour ce dernier, ces plastiques moins nobles donnent un son de "plastique" qui comme tout le monde le sait, y compris les "subjectivistes", n'est pas du bois et l'on n'a jamais vu un violon en plastique.
On me répondra, certes, mais le DT 900 Pro X est aussi en plastique, auquel je répond, ou mais du plastique allemand ce n'est pas du plastique chinois, car s'ils ont progressé, ils n'ont pas l'expérience de nos voisins sur ce sujet.
Donc le plastique de Beyerdynamic étant plus HDG que le plastique du Sennheiser, la différence sonore est importante sans égaler le métal du DT 1990.
En dehors de ces différences technologiques "majeures", le driver TESLA du DT 1990 avec son énorme puissance magnétique fait la différence avec le driver STELLAR du DT 900 Pro X qui lui même dépasse le driver "no name" du HD 560S.
Chez Sennheiser, ils n'osent pas dire le modèle du driver de leur casque, c'est quand même très inquiétant !
La musique défile et les constats deviennent "tangibles" pour ne pas dire "je ne sais plus ce que je voulais dire" et la messe est dite, allons en paix écouter un DT 1990 Pro ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6270
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 17 Sep 2022 9:47

Image

Même celui-ci est en bois.

:P
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32975
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires