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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

mieux, encore mieux, encore mieux ...

Message » 01 Juil 2022 10:03

haskil a écrit:
syber a écrit:
Pas mal ! :lol:


Excellent !

:bravo:
Super !
Igor Kirkwood
 
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Message » 14 Sep 2022 19:17

Très intéressant mais je pose la question sur les différentes gammes proposées par les fabricants de matériel hifi.
En simplifiant je dirai : entrée de gamme/milieu de gamme/haut de gamme/hight end.

Mais là où ça se complique, c'est de fixer une fourchette tarifaire pour chacun.
De plus il faut aussi classer les marques elles-mêmes dans ces catégories, le tarif entrée de gamme n'est pas le même chez l'un ou l'autre...

L'entrée de gamme chez un fabricant haut de gamme est-elle plus qualitatif que le haut de gamme d'un fabricant milieu de gamme ???

Quels critères à prendre en compte ? La qualité des composants, l'assemblage, l'esthétique extérieure, les nombreuses fonctions et réglages ?

Nous sommes à peu près tous d'accord pour dire que le prix seul ne peut définir la qualité.
Puis monter en gamme en espérant avoir un meilleur rendu audible n'est pas toujours le cas mais souvent la démarche impose que l'on se persuade que c'est mieux et bien mieux car on a dépensé une somme d'argent conséquente, donc c'est meilleur.

Le virus du mieux et plus mieux contamine rapidement les "audiophiles" en les entrainant dans cette spirale infernale.

Et les marques l'ont bien compris et ils en profitent, chaque nouveau modèle voit son prix gonfler.

Exemple Yamaha avec leur gamme A-S1000/2000/3000 qui se sont dit qu'un look retro est synonyme de qualité et d'année en année le 1100 est plus cher que son prédécesseur, 1200 + cher que 1100. Les écarts avec la gamme 3000 sont encore plus important.

Puis il faut aussi prendre en considération le système des marges des fabricants, elles sont les plus importante sur le haut de gamme car ils en vendront beaucoup moins que leur entrée de gamme.

Donc je ne pense pas que la qualité sonore soit à la hauteur de l'évolution des gammes, le fameux rapport qualité prix qui est à mon avis complètement faussé dans le monde de la hifi.

Je finirai par conclure que mieux c'est toujours plus cher et uniquement dans l'intérêt du vendeur.

Et vous qu'en pensez-vous ?
williamrick
 
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Message » 14 Sep 2022 22:06

Bien sûr que plus on monte en gamme, meilleure est la qualité des composants et de la finition que ce soient les enceintes ou les électroniques, tout du moins quand une même marque.
La question qu'on devrait se poser c'est le rapport mieux/prix, sur quel élément augmenter le budget pour avoir un mieux ?
Quand on regarde un A-S3000 , forcément c'est une superbe machine :love: il y a de belles marges sur un tel ampli mais il a d’indéniables qualités !
Après est-ce qu'il permet d'avoir un système qui sonne réellement mieux, plutôt qu'un changement d'enceintes ?
Tout est une question de budget !
Cependant je remarque souvent que c'est pas forcément le budget alloué à son système qui en fait la qualité, beaucoup d'audiophiles montent en gamme exagérément au niveau électroniques, je pense notamment à accuphase.
C'est une bonne marque qui construit de belles électroniques mais j'ai trop vu et entendu des systèmes composés avec ces éléments sonner de façon catastrophique ! :o
Sans mettre en cause la qualité de fabrication de cette marque , j'ai l’impression que l'audiophile moyen se rassure en payant très cher ces éléments alors que la mise en œuvre est pitoyable (souvent lié à l'acoustique déplorable de la pièce).
On entend trop souvent "il faut du courant , pas des watts :o " pour contrôler le grave des enceintes... si la personne investissait 50€ dans un micro, il se rendrait vite compte que son grave "trainant" est du à une grosse résonance de sa pièce :friend:

J'ai aussi entendu des systèmes plus modestes avec des électroniques abordables bien choisies et de bonnes enceintes, le tout dans un environnement un minimum soigné au niveau acoustique.
La mise en œuvre est pour moi beaucoup plus importante que la qualité intrinsèque des éléments.

Mon achat le plus judicieux pour avoir du mieux fût un micro de mesure, cela permet de constater objectivement les changements, l'oreille et le ressenti sont trop aléatoires pour être fiables.
Plutôt qu'investir des € dans des changement incessants, j’investis du temps pour me documenter, mesurer et comprendre le rendu de mon système dans ma pièce.
C'est passionnant :bravo: , ça permet de comprendre de façon plus objective la reproduction sonore et permet de corréler la mesure au ressenti.
Désormais les tests des revues et les commentaires dithyrambiques des revendeurs et audiophiles moyens sont pour moi de la pure poésie :ko:
Gégémicro
 
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Message » 14 Sep 2022 22:17

Si l’on s’en tient uniquement au prestation sonore Haute Fidélité alors sans doute un prix..sources (PC,Mac etc..) amplification, enceintes, l’ensemble à 3000€ me semble couvrir de nos jours 99,9% des possibilités qu’offre la stéréo 2.0..et cela évidemment dans un salons "acoustiquement" bon.
Un prix supérieur est bien étendu possible mais ne changera rien de plus à la restitution fidèle amha.
L’important est que chacun se fasse plaisir avec ses moyens financiers et ses croyances HIFi… :wink:
wuwei
 
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Message » 14 Sep 2022 22:44

Le monde de la hifi et le monde des objectifs pour appareils photo sont aux antipodes l'un de l'autre.
Dans le monde de la photo, un objectif plus cher est toujours plus performant. Il n'y a pratiquement pas d'exception.
Le monde de la hifi, c'est l'inverse. Non seulement il y a des tas d'exceptions, mais il y a même une tendance très nette à avoir des performances assez mauvaises dans le haut de gamme plutôt que dans le bas de gamme. Je pense en particulier aux amplis à lampes, et aux DACs avec filtres de sortie fantaisie, ou même sans filtre en sortie, ce qui fait diminuer leurs performances par rapport à un DAC bas de gamme avec le filtre standard.
Pio2001
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Message » 15 Sep 2022 6:56

Je plussoie pio
HoberM
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Message » 15 Sep 2022 8:09

Je plussoie aussi Pio2002, en corrigeant néanmoins une confusion qu'il fait entre amplis à lampes et haut de gamme... Il existe pléthore d'amplificateurs et d'électroniques à lampes dont le prix est loin de les mettre dans le haut de gamme...

Je dirais plutôt pour rester dans son idée qu'il y a un grand nombre de marques artisanales qui se positionnent sur le THDG par le prix de vente colossal de leurs électroniques et qui offrent des produits que j'appellerais idéologiques, car ils sont la mise en oeuvre de solutions qui sont moins scientifiques que fondées sur les idées, les convictions de leur concepteur. Avec une "loi" qui édicte ceci : "la qualité musicale d'une électronique est inversement proportionnelle aux performances mesurées et objectives de la dite électronique."

Ces Idées, dont le marketing n'est pas étranger contrairement à ce que l'on pourrait croire, car elles imprègnent la doxa audiophile et sont mises en avant : avec par exemple, l'absence de filtres dont parle Pio2002 en sortie de DAC, la conversion en R2R qui n'est à tout prendre que la mise en oeuvre basique de la théorie de la conversion, l'absence de contreréaction dans les amplis...

Le véritable haut de gamme est complexe à définir : il faut non seulement que l'ingénierie mise en oeuvre soit de très haut niveau, mais il faut aussi que la qualité des composants, la qualité de fabrication, la fiabilité et la réparabilité soient de tout premier plan... Et en cas d'utilisation de l'informatique que les mises à jours soient assurées longtemps... et là c'est pas gagné... du tout même...

Et jamais on ne pourra faire confiance à ces marques confidentielles dont on voit les produits passer en BE dans la presse spécialisée mais que l'on ne voit jamais dans les magasins... et dont les prix sont presque comiques

Et c'est ainsi que certaines marques dont les produits ne sont pas intrinséquement meilleurs neufs que d'autres moins chers en terme de performances mesurées... ont des performances qui durent dans le temps d'une façon étonnante... alors que d'autres ont des problèmes de fiabilité... exemples que les réparateurs connaissent : certains amplis ont des résistances soudées plaquées contre le CI : au bout de trois ou quatre ans de fonctionnement elles sont cuites, le CI est cuit autour d'elles car elles ont trop chauffé : si elles avaient été soudées dans les règles, elles auraient été éloignées de 3 ou 4 millimètres du CI et auraient ainsi moins chauffé... l'ampli fonctionnerai toujours...

Autre exemple bien bien connu : platines CD, SACD, DVD, Blu Ray de très haut de gamme équipées d'un ensemble laser avec lentilles plastiques qui ne tient pas dans le temps... et est irréparable cinq ans, parfois moins, après l'arrêt de fabrication de la platine... ou à un prix qui désespère le client...
haskil
 
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Message » 15 Sep 2022 9:16

Gégémicro je suis d'accord avec vous sur des éléments bien choisis et bien mis en œuvre, même modeste peuvent souvent être surprenant quant à la restitution audio.

Indépendamment du budget, je reste persuadé que tout est une question d'équilibre et de synergie entre les appareils.

Une paire d'enceinte peut selon l'ampli donner un résultat médiocre ou bien vous projeter au milieu du concert.

Intéressant aussi votre démarche sur la mesure avec un micro. L'oreille seule ne peut donc pas suffire, des mesures et des ajustements basés sur des chiffres mathématiques vous aident à améliorer la restitution sonore et parfaire votre système par des réglages ?

N'est-ce pas une correction du son original par distorsion ? J'imagine que c'est dans le but d'atteindre des niveaux de courbes idéales.
Définie comment et par qui ?

Chaque système étant différent dans des pièces à vivre ou pas très différentes, cela me semble en effet une solution mais ceci n'est pas à la portée de tout le monde.
williamrick
 
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Message » 15 Sep 2022 9:22

Je suis aussi d'accord avec Haskil qu'il est difficile de définir le haut de gamme.

La notion de luxe est différente selon les personnes. Mais une chose est sure c'est que le luxe doit être cher sans prendre en compte le prix lui-même mais le niveau qu'il représente par rapport à son revenu.

La passion audiophile est un luxe ?
williamrick
 
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Message » 15 Sep 2022 10:15

Bonjour !

Normalement, il n'y a pas de recherche à faire entre une interaction entre ampli et enceintes, c'est un truc qui circule depuis toujours, fondé sur du vent.

N'importe quel ampli bien conçu fonctionnera bien avec n'importe quelles enceintes bien conçues...

D'ailleurs il n'y a pas de différence audibles entre 2 amplis bien conçus, on peut les échanger sans entendre de différence.

Là ou ça se complique, c'est quand la paire d'enceinte est mal conçue, avec une courbe d'impédance torturée (souvent plusieurs HP avec une volonté de ne pas mixer le branchement série / parallèle pour afficher un rendement plus élevé.)

Là oui, il faut un ampli capable de tenir de basses impédances, souvent certains amplis pro mais pas que.

Pour les enceintes, HobertM à bien résumé qqs pages plus tot.

Si l'ampli est bon, neutre.
Si la source est correcte

Si l'enregistrement sur la source est excellente (là il y a de grosses disparité, à la fois sur le son des instruments à cause des traitements)
Si le mix est bien fait, placement des voix / instruments sur la scène sonore

Et surtout, si les enceintes sont bonnes, linéaires*, avec une réponse axe et hors axe qui se suivent
Que la pièce soit traitée, surtout les premières réflexions, avec un soin particulier pour la linéarité du temps de réverbération

Si la zone d'écoute est placée pas trop loin des enceintes.

Dans ce cas, on a une bonne chance d'apprécier ce qu'il y a sur le fichier musical... 8)

Ce que l'on entends, c'est les enceintes et les réflexions, les réflexions doivent etre retardées de plus de 10mS sur les sons directs et atténué d'un minimum de 10dB pour que le son soit apprécié à sa juste valeur.

C'est possible à la fois en augmentant la directivité des enceintes, en se rapprochant des enceintes et en amortissant les premières réflexions, dans une pièce assez grande.


* linéaire, ça veut dire que la reproduction est neutre, courbe de réponse plate.
Donc que le son original n'est pas déformé par des enceintes qui agissent comme des filtres

Mais le filtre est toujours présent par la réponse en peigne, car dans un salon, les conditions de retard des sons réverbérés et leurs atténuation est toujours trop loin de la règle de base que l'on peut définir comme la règle des 10-10 : 10mS de retard, 10dB d'atténuation du réverbéré/direct.

Pour la disto, elle doit être la plus basse possible au niveau d'écoute voulu, donc si on veut écouter fort parceque on peut (la règle des 10-10 est respectée), il faut de grosses enceintes et des gros amplis ! :D
Dernière édition par indien29 le 15 Sep 2022 10:26, édité 1 fois.
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Message » 15 Sep 2022 10:22

On le voit, c'est compliqué, c'est pour ça que les écoutes sont aussi différentes d'une pièce à l'autre, d'un placement à l'autre, d'un manque de neutralité à l'autre.

Alors on apprécie plus parfois un certain type de défaut qu'un autre etc.

La reproduction musicale en stéréo, c'est une interraction entre plein de critères, qu'ils faut normalement séparés pour les améliorer un à un.

- Enceintes
- Acoustique
- Placement

Une égalisation peut permettre de fignoler pour atténuer les dernières non linéarité (souvent les enceintes et la réponse en peigne) avec un gain non négligeable car l'oreille est très sensible à la réponse en fréquence (on perçoit bien 0,3dB de différence à 1/6ème d'octave dans notre zone de sensibilité maxi) :D
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Message » 15 Sep 2022 20:20

wuwei a écrit:Si l’on s’en tient uniquement au prestation sonore Haute Fidélité alors sans doute un prix..sources (PC,Mac etc..) amplification, enceintes, l’ensemble à 3000€ me semble couvrir de nos jours 99,9% des possibilités qu’offre la stéréo 2.0..et cela évidemment dans un salons "acoustiquement" bon.
Un prix supérieur est bien étendu possible mais ne changera rien de plus à la restitution fidèle amha.
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Je ne suis pas d'accord. Quand on veut avoir des basses vraiment sérieuses et pouvoir descendre dans les infras, on dépasse largement les 3000€, même en DIY.

https://www.toutlehautparleur.com/haut-parleur-18-sound-18tlw3000-8-ohm-18-pouce.html

Un bon woofer 18" coûte déjà quasiment 500€ l'unité. Et derrière ça, tu ne mets pas un ampli de 30W :)

Alors si en plus, tu achètes un caisson tout fait avec ce genre de HP, je ne te dis pas le prix....

Et de bonnes basses puissantes, ça change quand même bien la vie, sur les concerts, et sur le hip hop, en particulier. Et sur les films, bien sûr.

Et les films, je ne trouve pas ça si hors sujet, parce que quand on a une bonne chaine, c'est un peu couillon de ne pas s'en servir quand on regarde un bon film.
Fraktur
 
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Message » 15 Sep 2022 22:12

Le résultat final est quand même grandement lié aux proportions et dimensions du salon et à son aménagement. Dans 40m2 pas de miracle par rapport aux longueurs d’ondes.
Mais 40m2 c’est déjà une belle pièce d’écoute. :wink:

Je crois qu’aujourd’hui on trouve d’excellentes enceintes pour 2000€ la paire qui descendent bien avec du niveau.. les oreilles ne pourront déjà plus suivre… avec de très bonnes amplifications largement suffisantes aussi pour accompagner ce niveau sonore, autour de 500€. et un ordi portable pour 300€ comme source par exemple..

La qualité des enregistrements sur un album est importante. Je me suis retrouvé parfois chez des audiophiles qui écoutaient de la musique bruyante..à la dynamique fortement compressée. Pas glop..
wuwei
 
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Message » 15 Sep 2022 22:46

Je suis d’accord avec Fraktur, quand le système est bon dans une bonne salle, si tu veux monter le volume il faudra du matériel sérieux surtout dans le grave ou 2x 46 cm est vite un minimum !
indien29
 
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Message » 15 Sep 2022 23:14

Je crois qu’aujourd’hui on trouve d’excellentes enceintes pour 2000€ la paire qui descendent bien avec du niveau..


Alors là, je veux des noms!

Avant, j'avais les Focal Electra 1038 qui coûtaient bien plus que 2000€ la paire, avec 3 woofers de 18cm chacune, je trouvais que j'avais des super basses.

Et bien quand j'ai entendu les Scala Utopia avec leur unique 27cm, j'ai pleuré!

Maintenant, j'ai des 46cm, et c'est encore autre chose, mais honnêtement le grave des Scala est déjà très bon.

Et sur des kicks de batterie, ça sonne autrement plus réel que sur de petites colonnes.

Mais si tu n'a pas déjà entendu une bonne enceinte à gros woofers (parce qu'il y a aussi des enceintes à gros woofers qui ne descendent pas bas), c'est normal que tu ne t'en rendes pas compte.

L'idée de ce post, ce n'est pas de dire que tout le monde doit avoir des 46cm et que les petites colonnes, c'est de la daube, mais juste de répondre à l'argument des 99,9%.

2x 46 cm est vite un minimum !


Un minimum? Oui pour les passionnés comme toi, c'est possible. Pour un audiophile lambda comme moi, c'est plutôt un maximum! :friend:
Fraktur
 
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