Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: led balloon et 6 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Installation HiFi de Fabien - Coup de tonnerre sur Lorient

Message » 11 Sep 2022 11:54

Tout ce que tu dis est juste renan.

Evidemment qu'on a le droit de se faire plaisir.

La seule faiblesse de tes arguments, c'est que quasi systématiquement les personnes en question prétendent chercher le meilleur son possible, mais quand on observe bien, en fait il y a souvent un ou deux autres objectifs qui passent avant, de façon consciente ou non.

Rationnellement, quand on achète des enceintes à 40 000€, il devrait être évident de dépenser un peu plus pour payer un pro qui assure leur mise en oeuvre, plutôt que de mettre la même somme dans des câbles ou des conditionneurs, c'est aussi simple que ça.

Après, je sais bien qu'il y a beaucoup de gens qui ne savent pas que la pièce est cruciale et qu'un pro peut aider considérablement. C'est dommage pour eux, mais ce n'est pas leur faute, on ne peut pas dire que les vendeurs de matériel fassent beaucoup passer l'information.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 11 Sep 2022 11:57

Mais non, Fabien....
D'abord je plaisante et c'était pour répondre à Fraktur que disait ne pas comprendre la dépense autre que celle utile a l'optimisation scientifique du système.
Cool, je sens bien la les effets d'une attente trop longue de ton nouveau système :D
Et je compatis.
Fais gaffe Fraktur nous a fait un petit baby blues qd il a reçu son système en disant "finalement tout ça pour ça" heureusement c'est passé après.
Bon courage.

A Fraktur
Tu souligné le mot important... Rationnel !
La liberté de dépenser c'est justement de sortir du rationnel.
renan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1056
Inscription Forum: 27 Fév 2004 12:51
Localisation: Mars
  • offline

Message » 11 Sep 2022 12:06

Tu as bien suivi mon fil, je vois! :bravo:

La liberté de dépenser c'est justement de sortir du rationnel.


C'est pas faux. Il est vrai que je suis foncièrement rationnel, et que j'ai du mal à comprendre ceux qui ne le sont pas.

Heureusement pour les fabricants, tout le monde n'est pas comme moi, sinon ils seraient très mal !! :mdr:

Après ce n'est pas qu'une question de tempérament, l'expérience joue aussi beaucoup.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 11 Sep 2022 12:21

renan a écrit:Cool, je sens bien la les effets d'une attente trop longue de ton nouveau système :D

:bravo: :mdr:
J'écoute Joe Dassin au casque... Mais c'est moins bien :adieu:
Anonyme65
 
  • offline

Message » 12 Sep 2022 12:00

Fabien.56 a écrit:
renan a écrit:Cool, je sens bien la les effets d'une attente trop longue de ton nouveau système :D

:bravo: :mdr:
J'écoute Joe Dassin au casque... Mais c'est moins bien :adieu:


Effectivement la "qualité casque" d'un super système d'écoute sera la clef principale pour savoir si ton système sera vraiment super.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 13 Sep 2022 8:49

renan a écrit:Dans tous les cas, il faut aligner les sous pour avoir un système optimisé au max.
Traitement de salle par acousticien €€€€
Ou construction d'un salle optimale et traitement €€€€€€€€€€€€
Enceintes bien faites pro, diy pro ou diy €€€€€
Électronique adaptée €€€ selon les goûts et les couleurs
Réglage final du système dans la pièce €€€€€€€
Achat de musique €

Après chacun dépense ses sous comme il l'entend. Certains aiment l'efficacité d'autre le design et les beaux objets etc....
Mais quelquesoit la solution...pour un jusqu'au boutiste comme pas mal d'entre nous ça reste coûteux!

Alors qu'on peut déjà faire un système qualitatif en 2.1 sous 1000€

pas forcément d'accord avec ce qui précède ...

Alors oui si tu délègues tout à un professionnel, effectivement le prix grimpe !

Sinon des enceintes et de l'électronique qualitatif aujourd'hui ça ne coûte plus grand chose (surtout en occasion). De bonnes petites enceintes de monitoring (donc préamplifiées) avec 1000€ la paire tu te fais déjà plaisir :P . Et ceux qui sont bricoleurs et passionnés peuvent les construire leurs enceintes.

Les réglages finaux, c'est du temps, mais pas d'argent (à part un micro + carte son).

En réalité le plus couteux va être l'étude acoustique (à moins d'être qualifié pour le faire) et la réalisation de cette dernière avec les finitions. Le reste est très accessible ;) .
Esscobar
 
Messages: 8398
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 13 Sep 2022 10:22

Le temps, c'est de l'argent, surtout pour des personnes qualifiées !
Le traitement acoustique, ce n'est pas plus cher que le reste si on résonne sur le même principe.

Quand on est passionné, c'est autre chose mais on est une extrême minorité et il faut quand même avoir un bagage technique initial de préférence.
Et si on ne l'est pas, il est effectivement beaucoup plus intéressant d'utiliser son temps pour ce que l'on sait faire et de déléguer le reste.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7073
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Sep 2022 10:57

C'est effectivement la question que se pose tout bon bricoleur, j'apprends à faire moi même ou je demande à un pro ?

Le dentiste qui prends 20k€ par mois ne se pose pas trop la question, celui qui est prof à 18H/semaine et qui bricole bien se la pose plus....

Et puis certains ont des facilitées pour le bricolage et sont touche à tout, ont de l'or dans les mains, sont curieux.

Pour l'audio, c'est avant tout une question de passion, envie de démonter le truc, de comprendre, d'essayer (c'est mon cas par exemple)
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 13 Sep 2022 11:36

renan a écrit:Dans tous les cas, il faut aligner les sous pour avoir un système optimisé au max.
Traitement de salle par acousticien €€€€
Ou construction d'un salle optimale et traitement €€€€€€€€€€€€
Enceintes bien faites pro, diy pro ou diy €€€€€
Électronique adaptée €€€ selon les goûts et les couleurs
Réglage final du système dans la pièce €€€€€€€
Achat de musique €

Après chacun dépense ses sous comme il l'entend. Certains aiment l'efficacité d'autre le design et les beaux objets etc....
Mais quelquesoit la solution...pour un jusqu'au boutiste comme pas mal d'entre nous ça reste coûteux!

Alors qu'on peut déjà faire un système qualitatif en 2.1 sous 1000€



Concernant la construction d'une salle "optimale" cela va dépendre de quoi on parle, si on part d'une surface/structure brut (beton, brique, pargaing ou autre) devant totalement aménagée, le fait de prendre en compte l'acoustique cible ne coûte pas forcement si cher que cela en comparant avec les travaux d'isolation thermique et d'aménagement traditionnels. (exemple BA13 VS BA13 perforé acoustique et/ou toile, laine de verre (ou autre isolant a structure ouverte) jouant le role d'isolant et d'amortissant, faux plafond acoustique VS faux plafond en BA13 etc...)

Au final en étant malin la plus value n'est pas si importante qu'on pourrait le croire
Ce qui est vraiment cher c'est quand l'espace est déjà aménagé/isolé et qu'il doit être totalement "reconfiguré" avec une acoustique cible.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7946
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 13 Sep 2022 15:19

renan écrit Dans tous les cas, il faut aligner les sous pour avoir un système optimisé au max.
Traitement de salle par acousticien €€€€
Ou construction d'un salle optimale et traitement €€€€€€€€€€€€
Enceintes bien faites pro, diy pro ou diy €€€€€
Électronique adaptée €€€ selon les goûts et les couleurs
Réglage final du système dans la pièce €€€€€€€
Achat de musique €

Après chacun dépense ses sous comme il l'entend. Certains aiment l'efficacité d'autre le design et les beaux objets etc....
Mais quelquesoit la solution...pour un jusqu'au boutiste comme pas mal d'entre nous ça reste coûteux!

Alors qu'on peut déjà faire un système qualitatif en 2.1 sous 1000€



Esscobar répond pas forcément d'accord avec ce qui précède ...

Alors oui si tu délègues tout à un professionnel, effectivement le prix grimpe !

Sinon des enceintes et de l'électronique qualitatif aujourd'hui ça ne coûte plus grand chose (surtout en occasion). De bonnes petites enceintes de monitoring (donc préamplifiées) avec 1000€ la paire tu te fais déjà plaisir :P . Et ceux qui sont bricoleurs et passionnés peuvent les construire leurs enceintes.

Les réglages finaux, c'est du temps, mais pas d'argent (à part un micro + carte son).

En réalité le plus couteux va être l'étude acoustique (à moins d'être qualifié pour le faire) et la réalisation de cette dernière avec les finitions. Le reste est très accessible ;)


:bravo:

Je vais plus loin, un excellent préampli-Dac-ampli casque comme le RME ADI 2 (1000 euros), une paire d'enceintes amplifiées d'excellente facture à 3000 ou 4000 euros la paire + ton ordinateur comme source avec éventuellement une interface USB vers SPDIF si le RME n'a pas d'entrée USB (100 euros) ou un petit lecteur réseau UPnP-DLNA si l'on ne veut pas de fil à la patte et on a de la source aux enceintes une chaine de très grande qualité, vraiment de très grande qualité... Si l'on n'est pas bricoleur... car on peut aussi comme tu dis faire ces enceintes soi même...
Si on veut vraiment ne pas avoir l'impression d'utiliser un ordinateur : on achète un mini ordinateur à refroidissement passif à 300 euros auquel on ajoute un gros HDD et on l'installe en réseau... et on fait ce qu'on veut avec : du stockage, à la lecture, à la gestion de la bibliothèque, au traitement égalisation, etc.


Reste, sans parler d'étude acoustique de la salle d'écoute, à la meubler de façon normale : canapé, fauteuils, bibibliothèque, discothèque, tapis au sol, rideaux aux fenêtres et au moins ce qui se situe au dessus d'environ 800 à 1000 euros sera plausible...

Restera ce qui est dessous à gérér : certaines enceintes pros viennent avec un logiciel ad hoc - Genelec, Neuman, par exemple -, mais si l'ordinateur est la source alors comme tu dis : relever ses manches après avoir acheté un micro du genre de celui que tu indiques, puis de faire des mesures : et là, soit on fait confiance à Dirac, par exemple, ou à d'autres systèmes comme celui que propose Jean-Luc Ohl ou encore celui propos par Pos et l'on peut alors faire faire un bon qualitatif ç ce qui est déjà excellent à la base mais mérite un réglage-peaufinage...


Evidement 4000 ou 5000 euros c'est de l'argent, mais on peut diviser cette somme par deux et avoir quelque chose de remarquable aussi... qu'un achat dans l'optique "haute fidélité" traditionnelle qui cherche un peu la course aux électroniques ne réussira pas à atteindre...

Je suis pressé de lire sur HCFR les essais des modèles Kali : je connais le BE de ASR...

Bref, comme dirais Pépin plus ou moins d'accord avec Renan
haskil
 
Messages: 60246
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 13 Sep 2022 17:02

Avec ça Haskil, c'est un package qui permet de mettre des chances pour avoir une écoute milieu de gamme, voir un peu mieux en fonction de la chance que tu auras avec l'acoustique (milieu de gamme étant déjà très bien et pouvant contenter 95% des auditeurs.)

Pour une écoute de compétition et les 5% restant, à mon avis, faut passer aux pavillons si ont veut écouter les instruments à niveau réels, ce qui permet d'entrer dans une autre dimension, 100dB, voir un peu plus.

C'est comme de rouler en moto à 300km/h, la pression acoustique aide aux sensations (ne pas abuser)

On est sur le post de Fabien qui avait une installation difficile à surpasser en radiation directe : tri-amp actif, symétrie parfaite, calibrée et tout et tout, dans une acoustique soignée de 40m2.

Quand on passe dans 70m2, avec une grosse installation et que l'on écoute, on imagine pas mettre à coté les petites enceintes à radiation directe, on comprends que ça ne va pas être possible, que ce que l'on entends ne sera pas comparable. C'est la même sensation sur tout les gros systèmes / belles salles que j'ai pu écouter.

Ca n'est possible qu'avec une salle dédiée ou quasi dédiée pour des raisons de symétries (donc de perfection de scène sonore) et de linéarité de TR.

Et puis une linéarité qui ne laisse plus de place au hasard (donc pas de calibrage automatique) et de la compétence sur place pour affiner tout ça au petit oignons, placement de caissons à la mesure, voir caissons sur les côtés autour de la zone d'écoute etc.

Monter le volume et y trouver du plaisir, c'est le signe que tout va bien, l'un des indicateurs d'une installation bien mise en oeuvre.
De tout ce que j'ai pu écouter, c'est assez rare et les fois ou c'était possible, c'était toujours sur des installations très soignées, calibrée aux petits oignons, avec un traitement acoustique affuté.

Se contenter de canapés / meubles n'est pas possible pour atteindre le nirvana (faut comparer une salle avant et après traitements).

La chance, le coup de bol permettent à certains, avec la description du matériel que tu évoques (enceintes à radiation directe, acoustique un peu au petit bonheur la chance) d'avoir des écoutes très sympas, mais ça ne boxera pas dans la même catégorie qu'un gros système calibré dans une acoustique dédiée.

C'est un peu comme ce que décrivait JPL, avec les 3 catégories d'installations HC : le home ciné dans son salon / le home ciné dans un salon semi traité / puis la vraie salle de cinéma.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 13 Sep 2022 17:59

Merci @ tous de votre participation ici...
Je rejoins un peu ce qui a été dit... Puisque c'est mon post je vais plutôt parler de ma démarche.
Je ne trouve pas non plus que faire appel à un acousticien soit déconnant pécuniairement parlant, bien au contraire.
Chacun fait ce qu'il veut de ses sous, j'ai malheureusement pas assez vite compris où les mettre pour avoir un vrai résultat audible et qualitatif et non pas subjectif (moi qui ai possédé des câbles hp à plus de 5k€ la paire ( :oops: ), d'autres ficelles ou belles électroniques brillantes... Je peut me permettre cette remarque).
Mes derniers investissements (panneaux DiY, prestation Wakup (étude acoustique et calibrage système), QR1) en terme de résultat/cout explosent littéralement les gros systèmes "traditionnels" que j'ai possédé et qui m'ont couté bien plus chers !!!

Je reconnais néanmoins que cette démarche m'était plutôt facile puisque je n’ai pas trop une mauvaise situation et que je vie seul :zen: C'est toujours plus aisé (me semble t'il) d'être le seul à décider la mise en place de panneaux à la maison... Fussent-ils bien intégrés ou fait avec goût :ane:
Mais ça n'enlève rien AMHA à ma démarche qui est l'aboutissement d'une réflexion, sérieuse, pragmatique et surtout bien accompagnée :bravo:
Enfin la démarche est exigeante presque exclusive, dans le sens où chez moi (et c'est un choix complètement assumé) la pièce de vie est une pièce d'écoute.
Un tel système oriente aussi vers des choix de matériels professionnels généralement pas sexy (ce n'est pas ce qu'on leur demande).
Bref, chacun prendra la voie qu'il souhaite, ou qu'il peut, en fonction de ses priorités, ses moyens, ses contraintes, ses souhaits et ses objectifs en terme d’écoute... :oldy:

Après et comme le dit Haskil, si l’on souhaite rester sur un système "standard" (mais qualitatif) un petit RME, une paire d’active, un PC/Mac en source le tout dans une pièce correcte acoustiquement, il y a de quoi se faire très plaisir et sûrement tout autant que les "grandes" marques citées sur la partie hifi du forum…

Sinon, j'ai reçu mes 3 p'tites cartes XC-SLO qui, avec celle que j'avais déjà, m'offrent maintenant 8 canaux sur cette diablerie de QR1 :siffle:
8 canaux pour gérer les 4 caissons et mes monitors avec pavillon (2 voies médium et 2 aiguës).

Image

Image

Pour rappel le projet en cours :

Image
Dernière édition par Anonyme65 le 12 Oct 2022 18:02, édité 2 fois.
Anonyme65
 
  • offline

Message » 14 Sep 2022 7:18

Maintenant que j'ai mes cartes supplémentaires je vais pouvoir me faire mes câbles RCA pour les 4 caissons.
Pour les branchements, question que j'ai déjà posé à Interstate sur le branchement d'un câble RCA par rapport au carte XC-SLO.
Je dois brancher mes caissons comme le 1 ou comme le 2 ???
La réponse d'Interstate : "For an output card you would use option 2"
Comme ils ne semblent pas toujours au fait des meilleurs solutions pour nos Solaro je préfère reposer la question :siffle:

Image
Anonyme65
 
  • offline

Message » 14 Sep 2022 8:20

La recommandation qu'on trouve généralement c'est ça effectivement, selon que le câble lui-même est prévu pour du symétrique ou non (ici (G) = pin 1, (+) = pin 2, (-) = pin 3) :

Image
https://www.majorcom.fr/en/electronic-wiring/

Ou alors, plus cossu et moins sujet aux inconvénients des longues liaisons asymétriques, câbler en symétrique et ajouter à chaque sub un transfo balanced-unbalanced : https://www.thomann.de/fr/neutrik_na2_f_d0b_tx.htm
Dernière édition par Fledermaus le 14 Sep 2022 8:42, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Salon : Denon DN300Z -> PinarDSP [RPi -> QR1, pilotage Arduino] -> 3 Benchmark AHB2 -> KF Studio 30, traitement acoustique maison.
Bureau : RPi, PC, capteur BT -> DAC RME ADI-2 -> QR1 -> 2 Purifi Audiophonics -> AnaboLinear11 DIY
Fledermaus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 628
Inscription Forum: 25 Fév 2016 12:07
Localisation: Auvergne
  • online

Message » 14 Sep 2022 8:31

Merci Philippe, dans mon cas je laisse donc le pin G de mon connecteur phoenix vide et je relie juste le + et le -
Anonyme65
 
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message