Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: JO95, Loug, seatime, Tanuki et 34 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Coup de coeur pop/rock/folk de la semaine

Message » 04 Sep 2022 19:38

Un des groupes actuels les plus intéressants : Artic Monkey

De la belle ouvrage !

syber
 
Messages: 12549
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 05 Sep 2022 13:26

syber a écrit:Un des groupes actuels les plus intéressants : Artic Monkey

De la belle ouvrage !



:bravo: Ah ces anglais, leur patrimoine rock est tel que les Arctic Monkeys peuvent sans vergogne loucher avec talent du coté de Paul Weller ou John Martyn.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 9026
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 10 Sep 2022 23:17

Cela me plaît bien, très sympa ce titre, belle construction. A voir quel sera l'équilibre de l'album, certains fans adeptes de leur rock à guitare doivent se demander s'ils y trouveront aussi leur compte.
On peut citer les mêmes influences que pour Maxwell Farrington & Le SuperHomard, burt bacharach, Scott Walker des débuts etc...
En l'entendant crooner, il me fait un peu penser au timbre de Robbie Williams, que j'adore, mais lui n'a pas toujours eu les bons titres pour sortir du trop commercial.
Et puis la cassure à 0"41 est génial et m'a fait penser à celle de Prefab Spout en transition de leurs deux volets Jesse James, le début du Bolero donc :grad:
Il y a des transitions de génie qui restent gravée à l'oreille, Paddy McAloon est un des plus grands artistes pop et là cela m'a ramené à lui :P



Kishizo42
 
Messages: 471
Inscription Forum: 02 Mai 2019 21:45
  • offline

Message » 10 Sep 2022 23:33

Ygg a écrit:Ca me fait penser à ce qu'on entendait en soirée il y a quoi, 25 ans .. en un peu plus mou quand même :thks:


S'il y a une très nette influence de l'acid house, ce n'est pas exactement comparable, là je trouve qu'il y a une belle alchimie entre le beat master, la chanteuse et le batteur. Il y a réellement un échange entre eux et le clavier n'est pas tout seul dans son trip à t'emmener en transe. Donc oui c'est plus accessible et cela me fait plutôt penser à des descendants de Kraftwerk, Anne Clark, Front 242, New Order, Daf.

Kishizo42
 
Messages: 471
Inscription Forum: 02 Mai 2019 21:45
  • offline

Message » 11 Sep 2022 10:46

Je pensais aux soirées EBM en fait :thks:
A l'époque aussi appelé electro-indus même si ce n'est pas forcément la même chose mais bon les labels .. :roll:

Acid house je n'ai jamais fait perso - j'étais trop jeune à priori ? :oldy: Je pense que c'était plus un truc de la fin des 80s non ?
Quand j'ai commencé à sortir en soirées "techno" (1996, il fallait être majeur ..) c'était fini l'acid on avait déjà de la trance .. puis jungle, puis hardstyle, puis je n'en avais plus rien à faire :mdr:

Alors que l'EBM la scène gravitait en parallèle de la scène metal, qui était la musique que j'écoutais le plus et qui centralisait surtout plus ou moins tout ce qui n'était pas mainstream, et du coup les concerts étaient accessibles aux mineurs, va comprendre .. bref c'était l'instant papy.
Ygg
 
Messages: 1983
Inscription Forum: 28 Mar 2006 21:47
Localisation: Dreiländereck baby !
  • offline

Message » 13 Sep 2022 0:23

Je n'ai jamais été très clubber, donc pas une grande expérience de cette scène et puis je n'ai pas vécu dans une grande ville.
On avait quelques boites passant de la cold wave, Joy division, The Cure etc...
Je me souviens avoir acheté l'album Front By Front de F242 à sa sortie donc 1988.
A l'époque j'ai trouvé cela sympa, mais pas très pris au sérieux, j'admets aujourd'hui qu'ils ont fait quelque chose de pas si anecdotique puisqu'on arrive à les voir en influence encore aujourd'hui. Sinon je connais l'appellation EBM inventé pour Front 242, mais je suis incapable de citer aucun autre groupe de cette scène, des groupes indus à foison par contre.

A la même période, à côté des belges de F242, il y avait les tricolores de Trisomie 21, superbe album Million Lights en 1987, voyage plus intérieur que dansant


Kishizo42
 
Messages: 471
Inscription Forum: 02 Mai 2019 21:45
  • offline

Message » 18 Sep 2022 22:50

Argg j'ai autre chose qu'une minette, inattaquable par l'Autrichon, je suis :ane:
Bien au contraire un barbu aux cheveux longs, plutôt de type country folk :grad:
A l'écoute de l'album d'Avi Kaplan, j'ai eu quelques hésitations, n'est il pas trop académique dans la construction de ses titres ? Ne glisse t il pas vers du trop commercial ?
Et puis à chaque fois son titre bascule du bon côté de la force, la chimie s'opère et j'aime. Il est sans doute aidé par son timbre de voix, mais également par des influences plus nombreuses qu'il n'y paraît, puis quand on fait ce qu'on aime avec talent inutile de se maquiller, de compliquer l'apparence.
On ne résiste plus et on laisse s'enchainer les titres et c'est décollage Floating On A Dream.



Kishizo42
 
Messages: 471
Inscription Forum: 02 Mai 2019 21:45
  • offline

Message » 21 Sep 2022 0:15

Après un silence radio de six ans, le groupe Shearwater ressort un disque. Ils ont fait une trilogie d'albums très appréciés sur le label Matador : en 2006 Palo Santo, en 2008 Rook et The Golden Archipelago en 2010. Nom de code la trilogie Island Arc, ce n'est pas une référence à celle de Tom Waits et ce serait prétentieux, le gars est surtout diplômé d'ornithologie. Shearwater désigne d'ailleurs en français une espèce d'oiseaux marins.

A titre d'exemple du nirvana parfois atteint, un hit pour plus de facilité , le titre Rooks, le genre de ceux que l'on peut me mettre en boucle sans me rendre fou :mdr:
Une guitare à l'élégance de Johnny Marr des Smiths, et un chant et timbre de voix assez singulier :



Alors le dernier album est dans un territoire que j'apprécie également beaucoup, les titres semblent bons, mais j'ai du mal à ne pas être gêné par les influences. Je ne connais pas un gars capable de métamorphoser sa voix pour prendre l'apparence de tant d'artistes, il m'avait déjà fait penser à David Byrne des Talking Heads, sur son dernier à Mark Hollis de Talk Talk, David Bowie, Scott Walker.

Mark Hollis :

Walker Bowie :


Les clips sont réalisés par sa petite protégée du groupe Loma, Emily Cross, ils partagent le même label Sub Pop et le plus drôle est qu'elle est également une vraie transformiste :ko:
J'aime beaucoup ce titre mais en blind test je suis certain de parier sur Margo Timmins et donc un titre des Cowboy Junkies :

Là c'est sans doute plus elle et c'est bien aussi :grad:
Kishizo42
 
Messages: 471
Inscription Forum: 02 Mai 2019 21:45
  • offline

Message » 21 Sep 2022 0:16

Petit Avi Kaplan du soir :oldy:

Kishizo42
 
Messages: 471
Inscription Forum: 02 Mai 2019 21:45
  • offline

Message » 21 Sep 2022 19:49

Découverte et coup de cœur du jour

BRKN LOVE




La configuration dans mon profil


Penser à la fonction"Rechercher"
search.php
Bernard
Avatar de l’utilisateur
bgb
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 5795
Inscription Forum: 22 Fév 2005 21:57
Localisation: Auvergne 03
  • offline

Message » 21 Sep 2022 23:47

Le dernier Omnia. Purement instrumental.

Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9040
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 21 Sep 2022 23:55

Kishizo42 a écrit:A la même période, à côté des belges de F242, il y avait les tricolores de Trisomie 21, superbe album Million Lights en 1987, voyage plus intérieur que dansant


Merci pour ces vidéos ! Je connaissais Plays the Pictures et The Official Bootleg, mais pas ceux-là.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9040
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 22 Sep 2022 8:42

Kishizo42 a écrit:Il y a des transitions de génie qui restent gravée à l'oreille, Paddy McAloon est un des plus grands artistes pop et là cela m'a ramené à lui :P


Prefab Sprout fait partie de mon Panthéon, cet album (Jordan the come back) est une sorte d'album pop ultime pour moi. Dans mes bras Kishiz' :friend: !!

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 9026
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 23 Sep 2022 23:46

Oui il était diablement bon cet album,
Et le titre Paris Smith, quel bon exercice de prononciation efficace du TH anglais :grad:
Après quelques errements car je ne sors pas la langue facilement :lol:
Il m'a permis de surmonter mon appréhension et devenir un Fred Astaire du TH :ane:

Kishizo42
 
Messages: 471
Inscription Forum: 02 Mai 2019 21:45
  • offline

Message » 24 Sep 2022 0:33

Pio2001 a écrit:
Kishizo42 a écrit:A la même période, à côté des belges de F242, il y avait les tricolores de Trisomie 21, superbe album Million Lights en 1987, voyage plus intérieur que dansant


Merci pour ces vidéos ! Je connaissais Plays the Pictures et The Official Bootleg, mais pas ceux-là.


Ce sont deux titres à l'origine de leur album Million lights, la première vidéo est sauf erreur la version de l'album de 1987, le second titre, la version d'une tournée de 2020, c'est leur label Pias qui la met à disposition sur Youtube.
En tout cas, l'album Million Lights est fascinant, je me souviens à l'époque m'être cru débarqué sur une planète inconnue avec tout un tas de magmas et formes extraterrestres bizarres. Chacun doit y voir ses propres représentations, mais en tout cas c'est la Bo de quelque chose, à chacun sa propre aventure :mdr:
Kishizo42
 
Messages: 471
Inscription Forum: 02 Mai 2019 21:45
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message