Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BRUFA, velozerien48 et 7 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Installation HiFi de Fabien - Coup de tonnerre sur Lorient

Message » 05 Sep 2022 21:23

Alors voilà :
Image
Anonyme65
 
  • offline

Message » 05 Sep 2022 21:38

Ça prend forme... tu pourrais peut-être ajouter un HPF sur ta voie médiane, pour le raccord avec les subs...

La configuration dans mon profil


Salon : Denon DN300Z -> PinarDSP [RPi -> QR1, pilotage Arduino] -> 3 Benchmark AHB2 -> KF Studio 30, traitement acoustique maison.
Bureau : RPi, PC, capteur BT -> DAC RME ADI-2 -> QR1 -> 2 Purifi Audiophonics -> AnaboLinear11 DIY
Fledermaus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 628
Inscription Forum: 25 Fév 2016 12:07
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 06 Sep 2022 6:43

Exact :

Image
Anonyme65
 
  • offline

Message » 10 Sep 2022 11:28

Eh ben bravo ! Moi quand je rajoute rien qu'une seule convolution - faite par moi ou achetée - je trouve au final que je perds en musicalité et je finis toujours par l'enlever.

Quand tout sera au point, je suis vraiment curieux d'entendre et d'apprendre de ton expérience.
XavierP56
 
Messages: 201
Inscription Forum: 18 Aoû 2009 9:11
  • offline

Message » 10 Sep 2022 12:14

XavierP56 a écrit:Quand tu auras rajouté les caissons, je serais vraiment curieux d'écouter de nouveau car j'ai du mal à imaginer l'apport des caissons.

XavierP56 a écrit:Quand le nouveau système sera en place, je serais vraiment curieux d'entendre la différence.

XavierP56 a écrit:Quand le nouveau système sera en place, j'espère aussi que tu m'inviteras de nouveau: Je suis très curieux d'entendre un système aussi différent dans la même pièce traitée.

XavierP56 a écrit:Quand tout sera au point, je suis vraiment curieux d'entendre et d'apprendre de ton expérience.

J'ai bien compris que tu es curieux d'entendre :zen:
Mon expérience la plus profitable a été de déserter les forums prônant le bulshit audiophile :grad:

XavierP56 a écrit:Eh ben bravo ! Moi quand je rajoute rien qu'une seule convolution - faite par moi ou achetée - je trouve au final que je perds en musicalité et je finis toujours par l'enlever.

Quand tu es venu c'était pas moins compliqué... Et il me semble que tu n'as pas trouvé perdre en musicalité!!!
J'ai juste ajouté le filtrage des futures enceintes et les caissons.
Encore une fois quand c'est bien fait avec une personne capable d'interpréter correctement les mesures et de faire la correction ON PERD RIEN!!!

Fledermaus avait, je crois, fait de la correction à partir du site de OHL, s'était déjà pas mal...
...Mais quand Wakup est passé (physiquement) chez lui il a changé la donne :siffle:
post180947369.html#p180947369

Donc soit on est calé pour le faire soi-même... Comme par exemple ma dernière écoute ( :bravo: ) chez l'indien qui lui maitrise aussi le sujet.
Soit on fait comme moi quand on ne sait pas faire on prends une personne capable de le faire.
Mais on arrête de colporter sur les forums que la correction fait perdre en musicalité, que les timbres sont moins bien etc... :grr:

Après, si la pièce de départ est une catastrophe acoustique... bah :ko:
Anonyme65
 
  • offline

Message » 10 Sep 2022 20:11

Pour préciser et lever toute ambiguité car à l'écrit on peut vite mal se comprendre: Je ne suis pas anti-convolution, je dis que sur mon système qui est un système PASSIF de technologie fin 1970, les convolutions que j'ai pu faire ou acheter, si elles corrigent bien certains défauts, au final je préfère sans. Probablement car je ne peux pas régler le niveau des différentes voies(vu qu'il n'y pas un ampli par haut-parleur) sauf à baisser leur niveau dans le fichier de convolution. Ou peut être simplement parceque je suis habitué à mon écoute sans convolution :-)

Je dis bravo pour mettre un oeuvre un tel système chez toi car la combinatoire de réglages est impressionnante (explosive même) vu le nombre de sous-systèmes et de paramètres mis en jeu !
1 ampli par haut-parleur, avec réglage fin possible, j'adorerai pouvoir tester mais le faire impliquerait de repartir de zéro totalement, ce que je ne suis pas prêt à faire de mon coté.
Donc je suis admiratif de la démarche car je pense qu'elle est totalement sensée à notre époque et vraiment j'espère que le résultat sera à la hauteur de tes attentes. Et aussi curieux de pouvoir l'écouter comme tu l'as bien compris.
XavierP56
 
Messages: 201
Inscription Forum: 18 Aoû 2009 9:11
  • offline

Message » 10 Sep 2022 22:01

Fabien.56 a écrit:Encore une fois quand c'est bien fait avec une personne capable d'interpréter correctement les mesures et de faire la correction ON PERD RIEN!!!

Fledermaus avait, je crois, fait de la correction à partir du site de OHL, s'était déjà pas mal...
...Mais quand Wakup est passé (physiquement) chez lui il a changé la donne :siffle:

Merci Fabien de me faire de la pub ;) mais ça n'a pas tant à voir avec la correction selon Ohl qu'avec le filtrage maison des enceintes qui était du genre au-pif autant qu'actif, et que Julien a repris à la base dans les règles de l'art, avec une amélioration sensible à la clé. :thks:
C'est là que j'ai mieux compris que la mise au point des enceintes était une chose, et la correction numérique de la pièce, une autre - il y a un début à tout ! :ane:
Cela dit, c'est effectivement une belle légende urbaine audiophile que celle qui prétend que toute correction numérique se fait au détriment des timbres, du naturel, de l'émotion ou que sais-je - c'est juste qu'il faut corriger en sachant ce qu'on fait...

La configuration dans mon profil


Salon : Denon DN300Z -> PinarDSP [RPi -> QR1, pilotage Arduino] -> 3 Benchmark AHB2 -> KF Studio 30, traitement acoustique maison.
Bureau : RPi, PC, capteur BT -> DAC RME ADI-2 -> QR1 -> 2 Purifi Audiophonics -> AnaboLinear11 DIY
Fledermaus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 628
Inscription Forum: 25 Fév 2016 12:07
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 11 Sep 2022 2:22

C'est sur que de corriger un ensemble sans pouvoir séparer des défauts intrinsèques de l'enceinte d'une correction / compensation des défauts de la salle n'est pas évident.

La technique fiable c'est déjà de bien filtrer et de finaliser l'enceinte, avant d'essayer de corriger au point d'écoute d'éventuelles compensations.

Je ne suis pas étonné des constats de Xavier56 et de mauvaises expériences sur une correction globale au PE avec des enceintes pas forcément au point
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 11 Sep 2022 2:47

XavierP56 a écrit:Donc je suis admiratif de la démarche car je pense qu'elle est totalement sensée à notre époque et vraiment j'espère que le résultat sera à la hauteur de tes attentes. Et aussi curieux de pouvoir l'écouter comme tu l'as bien compris.

L'écoute sera toujours meilleure si on part d'une feuille blanche et en améliorant points par points ce qui peut être amélioré !

C'est le niveau de passion et l'envie d'améliorer sérieusement au travers d'une approche cartésienne qui permet d'accéder à un niveau d'écoute plus ou moins élevé / fidèle. Il ne faut donc pas avoir peur des approches pragmatiques.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 11 Sep 2022 9:08

Je suis d'accord avec toi, l'indien. Plus j'en apprends sur le hifi, plus je me rends compte que c'est une chose quasi inaccessible au commun des mortels.

On peut avoir un résultat très sympa juste en alignant les euros, mais pour avoir un son vraiment top, c'est extrêmement compliqué.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 11 Sep 2022 9:41

Fraktur a écrit:On peut avoir un résultat très sympa juste en alignant les euros, mais pour avoir un son vraiment top, c'est extrêmement compliqué.

La réponse :
indien29 a écrit:C'est le niveau de passion et l'envie d'améliorer sérieusement au travers d'une approche cartésienne qui permet d'accéder à un niveau d'écoute plus ou moins élevé / fidèle. Il ne faut donc pas avoir peur des approches pragmatiques.

C'est certainement pas en alignant les euros et en faisant des choix de façon complètement empirique...
... Après chacun fait ce qu'il veut de ses €€€ : post180945700.html#p180945700
Anonyme65
 
  • offline

Message » 11 Sep 2022 11:14

Dans tous les cas, il faut aligner les sous pour avoir un système optimisé au max.
Traitement de salle par acousticien €€€€
Ou construction d'un salle optimale et traitement €€€€€€€€€€€€
Enceintes bien faites pro, diy pro ou diy €€€€€
Électronique adaptée €€€ selon les goûts et les couleurs
Réglage final du système dans la pièce €€€€€€€
Achat de musique €

Après chacun dépense ses sous comme il l'entend. Certains aiment l'efficacité d'autre le design et les beaux objets etc....
Mais quelquesoit la solution...pour un jusqu'au boutiste comme pas mal d'entre nous ça reste coûteux!

Alors qu'on peut déjà faire un système qualitatif en 2.1 sous 1000€
renan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1056
Inscription Forum: 27 Fév 2004 12:51
Localisation: Mars
  • offline

Message » 11 Sep 2022 11:19

Le truc, c'est que sans Wakup, on ne serait pas allé loin, nous non plus.

Personnellement, je ne comprends pas bien que la plupart des gens préfèrent acheter des trucs inutilement chers plutôt que de faire appel à un pro, mais bon...

Oui renan, ça reste cher dans tous les cas, en plus d'être affreusement compliqué sans l'aide d'un pro.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 11 Sep 2022 11:35

Le plaisir futile de dépenser le pognon durement gagné ne se discute pas Fraktur.
Je n'ai jamais envisagé d'acheter une voiture a plus de 30000 euros car je n'en vois pas la nécessité pour moi. Mais si je gagnait 30000€ par mois qui sait si je n'en achèterai pas une qd même....
La liberté ou du moins l'impression d'un espace de liberté est important pour chaque humain. Ce domaine rétréci de jour en jour. Dépenser du pognon reste un moyen simple et autorisé d'exprimer cette liberté.
Sauf qu'il y a des Rabat joie sur les forums pour critiquer cette liberté :D :siffle: :D
renan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1056
Inscription Forum: 27 Fév 2004 12:51
Localisation: Mars
  • offline

Message » 11 Sep 2022 11:39

C'est moi le Rabat joie ???
Anonyme65
 
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message