Suite à mes écoutes du LCD-5 j'ai ressorti mon HD650 (ou plutôt je l'ai piqué à ma femme...
).
Le point faible des séries 6 chez Senn c'est les pads... avec le temps ils se raplaplatissent. J'ai donc sorti ma mousse mod (récup d'une fly case avec mousse en cube dedans). J'ai donc entrepris d'améliorer le bestiau qui sonne vraiment trop smooth.. mais quand même diablement clean !!!. Première chose agir sur l'amortissement du HP en rajoutant une mousse comprimée au niveau de l'évent.. il faut bien doser la compression en fonction de la densité de la mousse. Résultat le bas-mid descend en niveau le grave augmente et devient plus tendu mais le haut-médium remonte.. il faut donc trouver un compromis, le meilleur équilibre entre ses paramètres se joue sur cette compression. Ensuite j'ai entrepris de retrouver plus d'espace entre le driver et l'oreille en calant deux boudins de mousse à droite et à gauche du pad, de sorte à regonfler les pads et à supprimer la résonance contre le plastique qui est sous le pad, ça améliore la réponse impulsionnelle et donc le CSD. Résultat j'ai réussi à faire un HD650 qui soit un 650 (version plus relax du 600) mais avec toutes ses qualités, qui sont, un rendu très très très clean (le 560S sait de qui tenir), très équilibré sur le versant légèrement chaud mais en gardant de l'espace grâce aux pads regonflés, du coup on a un casque vraiment tip top pour des écoutes plaisir.. le HD600 auquel j'ai appliqué le même mod des pads, garde un rendu plus "technique" plus saillant avec un niveau d'aigu plus régulier et un grave plus en retrait, le 650 est doux mais précis, il ne fait pas dans la sur-définition c'est donc un rendu très organique et naturel je trouve, sur un titre comme "spaghetti del mare" mythique du grand bleu, l'impact grosse caisse basse est top et on a un aigu ciselé avec un bon rendu des réverbs old school. Le 560S est too sharp dans l'aigu, plus défini, mais dans le versant un peu artificiel. On a donc 560S un peu too much, 600 parfait dans l'équilibre def-naturel pour moi, et le 650 qui est une version relax, mais pas molle. Sur les sonates de Debussy que j'ai recemment enregistrées, le rendu du piano est top sur le 650, avec un poil de moelleux dans le bas-mid mais qui reste tout à fait crédible. L'extension dans le grave plus importante que sur le 600 est bénéfique sur la main gauche du piano.
Un super casque qui malgré l'âge reste carrément dans le coup... faut juste comme les vieilles voitures l'entretenir un poil et lui donner un petit coup de pouce. C'est pas des petits bras chez Sennheiser. Du coup comme j'ai le 560S et le Beyer, le 650 ainsi modifié me semble plus pertinent pour mes différentes écoutes, je vais refiler le 600 à ma femme, ou le 560S, j'ai pas encore décidé.. mais je crois qu'elle va préférer le 600, je lui laisserai choisir.
- HD650 event MOD et pads MOD
- HD600 pads MOD
On voit que le mod pad sur le 600 à gommé totalement la remontée à 3-4 khz qui était le défaut majeur du 600 au détriment d'un petit pic à 6-7khz que personnellement je ne perçois pas.
ZERO EQ pour les deux casques, évidemment...