skate a écrit:... et je pense qu'il y a des
ayatollahs dans les différents mondes...
Il faut du matériel et des réglages certes, mais surtout faire des tests d'écoutes chez soi
in situ, pouvoir faire, dans la mesure du possible, des comparatifs entre configurations matérielles...
Ce qui est déterminant en fin de compte c'est le ressenti final de l'audiophile ; le rendu final lui plait ou pas avec sa paire d'oreilles qui n'est pas la moins discriminante dans toute la configuration...
On ne met pas de la musique pour écouter son matériel mais plutôt on allume son matériel pour écouter et profiter de la musique.
C'est ma principale orientation.
Le ressenti final de l'audiophile ? Mais une oreille ça ce corrompt peu à peu... sans que l'audiophile ne s'en rende compte parfois, surtout avec le HC...
Je suis allé chez tellement de connaissances et d'amis équipés parfaitement satisfaits de ce qu'ils avaient chez eux alors que le résultat était médiocre... Car ils avaient bidouillé les réglages à leur goût et peu à peu modifié leur perception au point qu'ils avaient fini par trouver excellent ce qu'ils auraient sans doute trouvé dégueulasse le premier jour... Du temps de la hifi analogique : combien de chaines avec les aigus relevés, les graves idem, le loudness enclenché tout le temps ?
En HC, combien de caissons avec un niveau bien trop élevé et dégueulant sur le reste du spectre ? Combien de surrounds avec un niveau bien trop élevés parce que le réglage interne de l'appareil n'était soi-disant pas bon... et que l'audiophile voulait entendre ses surrounds... combien de propos aberrants trouvés sur des forums où certains conseilleurs racontent n'importe quoi... Et pourtant audiophiles tellement contents du résultat... heureusement, sur HCFR, il y a des gens compétents qui viennent remettre l'église au milieu du village.
Le ressenti final de l'audiophile ne doit parfois pas sortir de chez lui en ce cas pour être conseillé aux autres...
Comparaisons chez soi ?
Les enceintes oui, oui, et encore oui...
Les électroniques ? On peut les choisir en fonction des possibilités de branchements, de réglages et de leur puissance...
Après avoir lu un banc d'essai avec des mesures complètes et sérieuses. Les performances mesurées doivent être les meilleures possibles et toutes au-dessus des phénomènes d'audibilité...
On se fait beaucoup beaucoup de frayeurs pour pas grand chose en fait.
Quand une électronique a d'excellentes mesures sur tous les critères alors elle est excellente à l'écoute et n'a pas de colorations marquées... IL faut juste que la puissance de l'amplificateur soit largement suffisante pour alimenter les enceintes.
Mais là aussi on exagère souvent : j'ai fait par exemple fonctionner plusieurs semaines mon Denon 3600 avec une paire de moniteurs professionnels Focal-Divatech équipés de 2 HP de 26 cm, de 2 HP de 11 cm et d'un tweeter et dont l'impédance descend à 3 ohm vers 250-300 Hz, soit une zone où il y a beaucoup d'énergie dans un signal musical...
Utilisation dans un salon de 36 m2, de 3 m de hauteur sous plafond, ouvert d'un côté sur une pièce de 25 m2 et de l'autre très très largement ouvert sur une salle de 20 m2, dans la pièce principale part un escalier ouvert desservant deux étages sur un premier pallier de 6 m2, puis un second de 8 m2 dont le plafond est à plus de 5 m de hauteur ce qui fait une cage d'escalier totalement ouverte de 10 m de hauteur pour un volume très significatif...
Eh bien le Denon n'a aucun problème pour atteindre des niveaux SPL en stéréo qui ne peuvent pas être supportés longtemps... malgré la qualité de reproduction excellente...
L'ajout de bloc améliore peut-être les choses, surtout que la correction électronique tire un peu sur la gueule des amplis... J'ai donc plusieurs blocs que j'ai essayé car je les possède à la maison et j'ai aussi testé le Boxem Arthur équipé de purifi 400 à la demande dHCFR : la rolls en amplification... Et le résultat est certes changé par rapport à l'amplification interne mais de façon infime, négligeable et idem par rapport à mes blocs externes... en écoute stéréo à niveau raisonnable...
Or, en HC, les niveaux sont souvent bien plus élevés et là, chiffon rouge... Donc l'utilisation d'amplis externes permet de régler le Denon sur éco (ou d'éteindre les amplis sur les modèles qui le permettent) et donc de le voir beaucoup moins chauffer l'ampli... Car le vrai défaut de ces intégrés HC est qu'ils chauffent beaucoup trop... et une vieille règle en électronique, règle dont le nom m'échappe, précise que chaque fois qu'on monte d'un degré on réduit de X % la vie d'une électronique et avant cela ses performances...
DTS MAN recommande de surtout ne pas intégrer les intégrés Denon dans une étagère : il a raison, il faut impérativement les installer en pose libre avec rien au dessus d'eux pour que la convection par ventilation se fasse sans aucune entrave...
Ce qui rend les choses compliquées en HC, ce sont les prises de mesures et les réglages divers et variés appliquées ensuite : et là, je lis les échanges sur HCFR et ailleurs et je vois bien que nombre d'utilisateurs font ensuite ce qu'ils veulent avec les niveaux par exemple et démolissent en fait les réglages fait de façon objective ou ne font pas les mesures en suivant scrupuleusement le mode d'emploi...
Le maillon le plus faible de nombre d'installations c'est l'interface humaine : l'utilisateur... qui manipule mal des réglages qui exigent rigueur et méthode...