Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bernardi, Bruce_Wayne_37, corail 86, Goan, jean GROS, mike25, nab75, Symphone, tovarich007, vincent33, vinibch et 157 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Igor Kirkwood /Ohl+QSC+(KEFQ900+NS1000×+SVS)×4+LG88'8k

Message » 04 Sep 2022 13:04

syber a écrit:
Comme un long parcours, un long apprentissage qui nous fait progressivement nous détacher des fadaises au sujet des câbles, de la non importance des lecteurs de CD, de l’importance toute relative des amplis, pour se concentrer uniquement sur les enceintes et leur couplage d’avec le local. Et en bout de course, même les enceintes on s’en détache car on a fini par apprendre deux ou trois choses en parcourant la prairie (John Wayne inside) et que toutes les bonnes enceintes sonnent pareilles en vérité (exceptées les Cabasse qui est la meilleure marque au monde comme chacun le sait : donc les Cabasse sonnent comme les meilleures enceintes mais en mieux). Les bons matériels sont légion et seule l’acoustique fait la différence. Voilà, on en est arrivé à ce stade.

Sur ce …



Il manque pas l’essentiel… ? :wink: L’album et sa prise de son :) . Menfin bon..la stéréo deux canaux ça sonne aussi toujours un peu pareil..non ?
Le passage sur Cabasse est vraiment bien :lol:
wuwei
 
Messages: 5642
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 05 Sep 2022 9:10

Merci Haskil, d'avoir bien saisi mon message. J'avoue avoir pas mal hésité à choisir cet angle.
syber
 
Messages: 12598
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 05 Sep 2022 10:43

syber a écrit:Merci Haskil, d'avoir bien saisi mon message. J'avoue avoir pas mal hésité à choisir cet angle.


De rien ! Mettre la mairie au milieu du village, c’est toujours l’assurance de ne pas se perdre en route
haskil
 
Messages: 60849
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 05 Sep 2022 10:49

wuwei a écrit:
syber a écrit:
Comme un long parcours, un long apprentissage qui nous fait progressivement nous détacher des fadaises au sujet des câbles, de la non importance des lecteurs de CD, de l’importance toute relative des amplis, pour se concentrer uniquement sur les enceintes et leur couplage d’avec le local. Et en bout de course, même les enceintes on s’en détache car on a fini par apprendre deux ou trois choses en parcourant la prairie (John Wayne inside) et que toutes les bonnes enceintes sonnent pareilles en vérité (exceptées les Cabasse qui est la meilleure marque au monde comme chacun le sait : donc les Cabasse sonnent comme les meilleures enceintes mais en mieux). Les bons matériels sont légion et seule l’acoustique fait la différence. Voilà, on en est arrivé à ce stade.

Sur ce …



Il manque pas l’essentiel… ? :wink: L’album et sa prise de son :) . Menfin bon..la stéréo deux canaux ça sonne aussi toujours un peu pareil..non ?
Le passage sur Cabasse est vraiment bien :lol:


Non, justement ça ne manque pas du tout… car la qualité bonne ou mauvaise d’une prise de son n’a aucune influence sur lr fonctionnement d’une chaine hifi… Et meilleure sera objectivement la chaîne… meilleure, au sens de plus fidèle, sera la reproduction de l’enregistrement écouté…
haskil
 
Messages: 60849
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 05 Sep 2022 19:07

haskil a écrit:Merci Syber pour ce compte rendu qui ressemble non à un chemin de croix, car les stations ici ne furent pas douloureuses, mais à une balade en montagne où chaque arrêt pour admirer le même paysage le fait découvrir chaque fois plus large, profond et net pour finalement arriver au plus haut point duquel tout est révélé...

En chemin, on réfléchit à tout : câbles, supports, amplis, dac, enceintes... pour finalement, oui, s'apercevoir que quelque soit le point de départ qualitatif et de nos jours pour vraiment pas beaucoup d'argent on peut acquérir une source, un ampli, des enceintes de qualité et conception saine, il ne pourra jamais donner plus que ce que la pièce, la distance d'écoute, le placement des enceintes peuvent apporter... alors il faut une aide qui peut ne coûter que vraiment pas grand chose : un micro de mesures - 100 euros - et beaucoup de temps, de travail, d'étude... (ou profiter du travail des autres et profiter de leurs logiciels gratuits pour certains, payants pour d'autres (200 euros environ), mais à des prix inférieurs à bien des accessoires à l'utilité jamais démontrée)...

La hifi vit une époque charnière mais est déjà entrée dans l'ère de la correction numérique qui libère le potentiel des enceintes...

On lit souvent : "la source est le plus important"... Certes c'est au fond du fond exact, mais dans le même temps... trouver une mauvaise source est un parcours du combattant... sauf évidemment si on choisit une platine LP.

Une bonne électronique d'amplification : idem... on trouve d'excellentes choses pour pas cher... DAC : encore plus facile... on trouve des merveilles dès 100 euros...

Les enceintes : faut bien chercher, mais on trouve des enceintes à la conception saine qui peuvent voir ainsi leur potentiel être libéré...


Pas mieux après 45 ans de recherches pour avoir un système qui se rapproche du réalisme du concert. Pour le gras : ben il ne faut pas demander au support ce qu'il n'est pas capable de faire par construction .........

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panasonic DMP-400, Hisense 55U7KQ, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20+ Hidisz AP80 + iBasso.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4509
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 06 Sep 2022 13:19

syber a écrit:Et à ce moment-là, non seulement j’ai vu la guitare de Pepe Romero, non seulement j’ai vu les talons du danseur de flamenco frapper sèchement et nerveusement le plancher de l’estrade, mais j’ai également vu l’estrade de bois formant une grande caisse de résonnance qui fait vibrer le corps entier de l’auditeur. C’était d’un niveau de réalisme inédit sur cet enregistrement. C’était crédible. J’y étais !

Plus d’une semaine ayant passé, m’attelant à la rédaction de ce CR, avec le sens du paradoxe que certains ont cru déceler chez moi, je ne résiste pas au plaisir de vous décrire le sentiment qui me traverse au moment où j’écris ces mots :

Qu’est-ce que je vais bien pouvoir raconter à nos lecteurs fiévreux de nouveauté, d’anecdotes taquines et de poil à gratter qui dérange ?

Comprenez-moi bien. Ça marche ! Il n’y a plus rien – ou presque – à en dire. Et du point de vue du commentateur que je suis, invité pour son sens critique, c’est un peu frustrant car ma valeur ajoutée et ce pourquoi je suis reconnu dans ces situations est devenu caduque. Ça marche !

Au bout de cette aventure qui nous fit nous confronter toutes ces années avec les techniques de reproduction sonore parmi les plus actuelles et pointues, il faut bien se rendre à l’évidence qu’il n’y a plus grand-chose à dire et qu’Igor est arrivé au bout de sa démarche. Que l’on réalise la somme d’intelligence et de persévérance pour en arriver là : filtrage FIR, multi amplification en Classe D, égalisation plein bande par mesure MMM, convolution, une gestion du grave d’une grande créativité avec 4 caissons (je ne saurais pas en expliquer le fonctionnement), traitement acoustique passif, des heures et des heures d’écoutes solitaires puis collectives, des comparaisons entre enregistrements personnels et leur reproduction.

Un brin de culture pop mâtinée de machisme de bon aloi me fait vous rappeler cette campagne de publicité des années 90 ou une ménagère représentante de sa génération affirmait haut et fort : Je veux tout !

Effectivement, on a tout. La définition et l’intelligibilité, les capacités dynamiques qui permettent d’écouter à niveau réaliste, la fidélité des timbres, la géométrie respectée de la scène sonore – on y reviendra – la localisation des sources sonores. Décrire ? Mais décrire quoi et comment ? Le jeune homme qui achète sa première paire de biblios à pas trop cher parlera de la sensation inouïe pour lui d’avoir les musiciens en face de lui et de redécouvrir ses disques. Mes mots sont-ils fondamentalement différents alors que je parle d’une installation hors norme.

Est-ce que je me berlure ? J’ai écouté plusieurs centaines d’enceintes différentes et d’installation dont des professionnelles, calibrées. Je me fais donc petit à petit une idée de comment doit sonner une reproduction sonore. On est là sur du très haut niveau de qualité. J’avoue ne pas avoir d’exemples en tête d’installations qui sonnent mieux. En rédigeant ces lignes, je me remémore mes écoutes et spontanément me reviens à l’esprit l’écoute des Blue Horn de Meyer Sound dans un studio de Radio France. C’est un peu le même genre d’émotion qui remonte. Ça marche et il n’y a rien à dire à ce sujet. C’en est presque décevant car une part importante de la culture audiophile consiste justement à chercher la petite bête – et parfois, souvent, à imaginer sa présence.

Comme un long parcours, un long apprentissage qui nous fait progressivement nous détacher des fadaises au sujet des câbles, de la non importance des lecteurs de CD, de l’importance toute relative des amplis, pour se concentrer uniquement sur les enceintes et leur couplage d’avec le local. Et en bout de course, même les enceintes on s’en détache car on a fini par apprendre deux ou trois choses en parcourant la prairie (John Wayne inside) et que toutes les bonnes enceintes sonnent pareilles en vérité (exceptées les Cabasse qui est la meilleure marque au monde comme chacun le sait : donc les Cabasse sonnent comme les meilleures enceintes mais en mieux). Les bons matériels sont légion et seule l’acoustique fait la différence. Voilà, on en est arrivé à ce stade.

Alors ? Sensation de vacuité ? En définitive non, on accède tout simplement à un autre type de plaisir qui consiste à enregistrer dans son corps et sa mémoire l’impression d’avoir eu un danseur de flamenco devant soi, rien que pour soi, frappant nerveusement une estrade qui faisait caisse de résonance au point de faire vibrer mon corps.

On ne va pas se quitter comme ça, il reste à mon avis un sujet d’étude. Je serai curieux d’entendre ce que pourrais faire Jean-Luc avec 4 caissons de 38 cm au lieu de 30 cm. J’ai le souvenir d’un studio de mixage cinéma équipé de trois 46 cm qui faisaient leur petit effet. Un petit effet du genre à faire vibrer les bas de pantalon lors de la scène de l’attaque dans Master and Commander. On m’objectera – fort justement – que les intentions de Hervé Lamy dans son disque Christus Rex enregistré par Igor ne consistent pas principalement à faire vibrer les bas de pantalon de Syber. Néanmoins, je sais d’expérience à quel point le grave est fort utile pour reproduire correctement les vibrations et les pulsations d’une salle et je me demande si …

Enfin, en guise de conclusion taquine, il ressort de cette séance une interrogation concernant la position d’écoute. Je la signale pour ravir les subjectivistes car elle concerne l’installation la plus objectiviste qui soit puisqu’elle nécessita plus de 1000 mesures acoustiques pour son accomplissement. Il existe deux preset d’écoute. A 2,5 mètres et à 3 mètres. Celui à 2,5 mètres est plus spécifiquement dédié à l’écoute 5.1 en permettant une distance quasi identique entre l’auditeur et les cinq enceintes. Le preset à 3 mètres est plutôt destiné aux écoutes en deux canaux. Il apparait globalement que les auditeurs – en écoute à deux canaux, donc – ont plutôt préféré les écoutes à 2,5 mètres sur les musiques produites (pour la précision de la reproduction) et à 3 mètres pour les musiques captées en live avec deux micros (pour l’ampleur de la reproduction). Néanmoins, votre serviteur a fermement objecté qu’à 3 mètres, il ne retrouvait par la géométrie et les dimensions de la chorale des Petits Chanteur de la Croix de Neuilly ; enregistrement lors duquel j’étais présent et dont je peux témoigner qu’il n’y avait que deux micros de captation puisque je me trouvais derrière eux par moment. En se plaçant à 2,5 mètres, la chorale retrouve ses dimensions. Deux questions se posent alors. Qu’est-ce qui fait que ce disque donne ces symptômes particuliers ? Ou pire, est-ce que subjectivement les auditeurs objectivistes ont préféré une reproduction moins fidèle sur certaines musiques ?

Sur ce …
Merci Syber.
Un véritable plaisir à lire. La construction du CR et le français ciselé est un délice.
Le fond n'en est pas moins intéressant.
Je retiens, entre autres, cette drôle de sensation d'avoir fini. Après tout ce temps, tous ces efforts, cette patience. Quand elle demande tant d'énergie, la recherche de la perfection (devrait on dire plus prudemment optimisation) devient l'activité en soit. Quand on l'a atteinte, peut-on encore s'assoir et écouter sans avoir son esprit surentraîné à l'analyse venir jouer les trouble-fête ?
Apparemment oui, mais peut-être pas pour tout le monde (pas pour moi, d'où une cure de detox de recherche d'optimisation de ma part ces dernières années pour pouvoir écouter de la musique "en paix")

Et puis si l'écoute est un plaisir solitaire, le besoin de partage demeure. La mise au point est l'occasion de rencontres, d'élans collectifs où chacun a son rôle. Est-ce que cela reste quand la raison première de son existence disparaît ? Cela change assurément de saveur.

Bon j'arrête, A+
Fyper
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 07 Sep 2022 12:06

:bravo: :bravo:

C'est la raison pour laquelle je répugne à m'investir dans des mesures complexes exigeant mon implication dans leur mise en oeuvre dans un logiciel ou outil manuel, car je préfère profiter du résultat sans avoir une petite lampe allumée dans le cerveau qui me dise : "mais tu n'as peut être pas assez bien fait, tu devrais reprendre les réglages..."...
haskil
 
Messages: 60849
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 07 Sep 2022 21:00

Fyper a écrit:Merci Syber.
Un véritable plaisir à lire. La construction du CR et le français ciselé est un délice.
Le fond n'en est pas moins intéressant.


Merci Fyper pour ton sympathique commentaire.
syber
 
Messages: 12598
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 07 Sep 2022 21:53

2,75m c’est potentiellement un très bon compromis. :)
wuwei
 
Messages: 5642
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 09 Sep 2022 10:14

wuwei a écrit:2,75m c’est potentiellement un très bon compromis. :)


Hélas non wuwei. :(

La position à 2,5 m a été jugée, par l'équipe, comme la distance idéale et minimale par rapport à l'écran... + Toutes les sources en 5,1 + Certaines sources en stéréo telles les petits chanteurs Sainte Croix de Neuilly, comme notés par Syber....

La position à 3 m convenant ,généralement mieux, par exemple, à la reproduction, stéréo, des Orchestres Symphoniques.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 09 Sep 2022 11:53

Igor Kirkwood a écrit:
wuwei a écrit:2,75m c’est potentiellement un très bon compromis. :)


Hélas non wuwei. :(

La position à 2,5 m a été jugée, par l'équipe, comme la distance idéale et minimale par rapport à l'écran... + Toutes les sources en 5,1 + Certaines sources en stéréo telles les petits chanteurs Sainte Croix de Neuilly, comme notés par Syber....

La position à 3 m convenant ,généralement mieux, par exemple, à la reproduction, stéréo, des Orchestres Symphoniques.


Ben si : "potentiellement un très bon compromis"... ne veut pas dire "distance idéale"...

Faut lire attentivement Igor avant de répondre de façon si péremptoire.
haskil
 
Messages: 60849
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 09 Sep 2022 13:28

Bonjour à tous,

Très bien ces dernières mises à jours, ça a l'air de vraiment bien fonctionner à vous lire !

Merci à Jean Luc pour son CR, j'ai haute de voir le développement du transaural sur la centrale, j'ai l'impression que des HRTF génériques ne s'avéraient pas convaincante, c'est dommage !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 19 Sep 2022 22:47

Oui ça marche, comme l’a écrit Syber. Ça marche très fort même. Les dernières réserves qui ont pu être exprimées naguère, au sujet de l’équilibre entre les fréquences notamment, parfois inconfortable sur certains enregistrements, sont désormais sans objet. Le système d’Igor permet de diffuser avec le même brio, le même confort d'écoute, tout type d’enregistrement, des captations minimalistes effectuées par Igor en musique classique, aux programmes musicales produit en studio dans des acoustiques contrôlées. Il offre toutes les qualités de précision d’un très bon casque (des comparaisons ont été faites sur ce sujet) plus, bien entendu, ce qu’aucun casque ne peut offrir : la reproduction crédible de la scène et les sensations physiques provoquées par les ondes sonores puissantes. Cette différence est encore accentuée en multicanal, configuration dans laquelle ce système offre tout son potentiel.

La centrale est un élément relativement récent dans le dispositif multicanal. Igor s’en est longtemps passé au profit d’un canal fantôme. L’apport de cette nouvelle enceinte a été constaté lors de précédentes écoutes. Depuis des réglages supplémentaires ont été conçus par JLO. L’un d’eux permet de régler virtuellement en hauteur le centre acoustique de la centrale afin de l’aligner au mieux avec le plan horizontale formé par les deux principales. A l’écoute d’un bruit rose, les effets du réglage en hauteur apparaissent comme subtils. En comparaison AB, le canal fantôme apparaît supérieur sur ce critère. Toutefois, à l’écoute d’un programme musical 5.1, tous canaux en service, aucun problème d’homogénéité n’a été détecté. Nous touchons là aux difficultés de l’interprétation de certaines écoutes techniques monophoniques une fois rapportée à l’écoute " holistique " du système.

Igor souhaitait recueillir nos impressions sur la distance d’écoute optimale par rapport aux enceintes. Initialement, 3 mètres avaient été retenus, mais depuis quelque temps, Igor a rapproché son canapé à 2,50 mètres. Sur la plupart des enregistrements écoutés, nous pouvons lui donner raison. Cette position, plus proche des enceintes, offre un surcroit de précision : Les sources sont mieux focalisées, le relief de la scène sonore est accru. En revanche, certains enregistrements nécessitent de mon point de vue un recul supérieur. Certains enregistrements de musique symphonique méritent en effet l’injection d’un supplément de champs diffus pour apparaître plus crédible, c’est à dire plus conforme aux sensations du concert. Ici la perte de précision est souhaitable et compensée par une ampleur supérieure. En raison de l’importante réduction géométrique de l’évènement réel imposée par la pièce et les contraintes du système de diffusion, il est nécessaire d'arbitrer entre ampleur et précision pour obtenir une « maquette sonore » crédible du grand orchestre. En revanche, quand l’évènement réel est physiquement logeable, ou presque, dans les limites formées par la base du triangle d’écoute, autrement dit lorsque la reproduction peut être réalisée à l’échelle 1:1 ou que le coefficient de réduction est relativement faible, alors il paraît pertinent de s’approcher au plus près des enceintes pour limiter autant que possible les effets de la pièce. Sur la voix a cappella de Catherine Schroeder (Hildegard Von Bingen, O Nobilissima Viridias) enregistrée par Igor, il est même pertinent d’avancer jusqu’au bord du canapé. La restitution est alors quasi holographique. En comparaison, avec un peu plus de recul, à 2,5 mètres, la perte de définition apparaît déjà sensible.

A mon sens, il n’y a donc pas une seule bonne distance d’écoute, mais plusieurs et celles-ci sont situées dans un intervalle à déterminer en fonction du couple enceintes/locale. Vue sous cet angle, la distance d’écoute peut-être considérée comme une variable que l’on ajuste en fonction des qualités de l’enregistrement et de ce qu’il donne à entendre, tel le volume ou les correcteurs de tonalité.
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 20 Sep 2022 9:59

Bonjour holggerson

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le critère de choix d'impression d'enveloppe sonore en fonction de l'enregistrement, la position d'écoute par rapport à ce que l'on défini souvent comme la distance critique est un sujet !

Le distance critique est définie comme étant une zone ou l'auditeur perçoit une énergie sonore de même intensité entre le son direct et les sons réverbérés (sur la bande la plus sensible humaine)

Ce compromis de perception direct / réverbéré est comme un curseur qui quand on se rapproche des sources, augmente la précision de l'écoute, le réverbéré masque moins le direct, en résulte une définition accrue, un centre fantôme plus fort, chaque détail du mix son nettement perceptibles.

Mais l'enveloppe sonore, le spaciouness est masqué et il manque de l'ambiance si agréable...

J'ai envie de dire que sur de la musique non mixé, avec stéréo faible, une scène sonore peu travaillé, un message sonore assez lent (pas de batterie ou de percussions), gagner en spaciousness est un plus.

C'est donc un choix en fonction du type d'écoute.

L'écoute très définie à distance critique est une écoute très précise qui exige d'être parfaitement placé au centre en stéréo, c'est exigeant.

Plus on s'éloigne des enceintes moins la scène sonore est perceptible, elle devient plus générale, avec plus d'ambiance, c'est une écoute plus cool, moins rigoureuse, on peut meme faire autre chose en même temps, lecture ou autre...

A titre perso si j'écoute, c'est à distance critique, assez fort, des écoutes immersives impressionnantes et réaliste au coeur de la scène sonore, mais sur une durée limité car cela demande de la concentration et que le niveau sonore limite la durée.

Sinon, plus loin, musique d'ambiance en même temps que le travail, mais là à la limite, qu'il y ait une ou 2 enceintes ne changes pas grand chose. Dans le premier cas c'est vraiment de l'écoute, dans le second, on entends mais on ne peut plus à mon avis, considéré cela comme de la Hifi.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 20 Sep 2022 10:02

On peut estimer la distance critique en MMM, c'est une estimation évidement et ce n'est pas au cm

On mesure par pas de 50cm en partant des enceintes vers l'arrière de la salle.

La courbe en bleu claire montre la zone théorique d'un équilibre 50/50 entre le direct et le réverbéré.

Image
mesures par Greg Lagarrigue


JIM a même fait une petite feuille de calcul pour estimer la DC
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message