Oki doki Rascalito
Concernant le choix d'un/des passifs, comme toujours, je traite cette problématique avec pragmatisme et, certainement, avec ce que d'aucuns considéreront comme de la légèreté
C'est très simple: je rentre toutes les données nécessaires à Unibox pour qu'il calcule une charge avec passif(s), je vérifie si la courbe dans le grave est susceptible de me satisfaire, si les élongations tant du/des hp(s) actif(s) que du/des passif(s) sont compatibles avec le max de puissance que je serai susceptible d'injecter dans l'enceinte et modifie si nécessaire le volume de charge, le choix du/des passif(s) et la masse ajoutée à ce(s) dernier(s). Une fois cette charge calculée et validée en simulation, je construis le truc et ne le modifie plus de ce point de vue car je considère que je ne pourrai pas obtenir bien mieux dans la vraie vie avec ces conditions définies au préalable. Le seul "réglage" que je me permettrais serait celui d'un choix de BSC un peu différent de la valeur standard, afin "d'aider" le système dans sa restitution du grave. J'aime de plus en plus les charges avec passif(s) vs BR, notamment et surtout sur les 2-voies, de part l'absence de résonance de l'évent et aussi, ce qui compte beaucoup car un des défauts du passif, le coût contenu de certains hps de ce type (Dayton, SBacoustics, Peerless/Vifa...). En général je privilégie les marques qui donnent suffisamment de données T/S pour permettre une simulation de qualité. Je reste à ton écoute si tu désires quelques humbles conseils de ma part dans ce domaine.
Une charge close avec R pour un Sub120, pourquoi pas, mais avec son Qts de 0.33 ce Sub120 n'est pas adapté à du clos a priori; ça fonctionnera, mais pas comme un BR ou avec passif(s); en effet, je considère que de telles petites Sd ne sont de toute manière pas adaptées à produire du sous-grave (disons sous 45Hz environ), bref, en mono hp le sous-grave ne sera quasiment pas audible, quel que soit le travail effectué sur la charge. N'oublions pas que la LS3/5a crée une bosse autour de 90/100Hz, mais ne produit pas de sous-grave.
Enfin, concernant l'ego de certains intervenants, il ne me perturbe pas; par contre le manque de respect, le dénigrement (parfois carrément de HCFR), ça c'est insupportable.