Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cecmateleo, Conrad, ericb56, Jeremy79, jon shaft, Labiss, MLudovic, sax.tenor, Steph-Hifi, ThierryNK, wuwei et 171 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

AudioScienceReview - Discussions autour des mesures

Message » 06 Sep 2022 15:12

PMIX a écrit:
domin a écrit:Je ne sais pas si les intégrés Lyngdorf ou Nad avec entrée Hdmi standard sont compatibles Dsd ?

Le DSD est converti en PCM pour les "room correction"


Ce qui n'empêche pas un mode direct sans correction pur DSD par ailleurs

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11107
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 06 Sep 2022 15:50

domin a écrit:Ce qui n'empêche pas un mode direct sans correction pur DSD par ailleurs

Exact. Sauf pour les intégrés Lyngdorf TDAI-XXXX dont la conversion est propriétaire pour attaquer leur amplification dite "numérique".... entre guillemets. :wink:

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/SHUNYATA Hydra Alpha 4/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1628
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • offline

Message » 08 Sep 2022 8:42




A noter qu'il vaut 700 euros... si Topping y ajoutait un égaliseur paramétrique et les différentes possibilités qu'offre un RME ADI, quel serait le prix de cet appareil chinois dont les performances sont certes encore supérieures à celle du préampli-DAC allemand, mais se situent toutes dans des zones qui excèdent les capacités auditives...

Le patron de Topping à qui j'avais posé la question sur Audioscience m'avait répondu qu'il travaillait à l'intégration d'un égaliseur paramétrique... mais on ne voit rien venir...

Un égaliseur, un filtre réglable pour deux caissons de grave en passe bas et passe haut, un DSP permettant d'intégrer des fichiers de convolution... mais tout d'un coup, la réputation que se sont taillée Topping, Gustard, SMSL avec des DAC extraordinairement bon dès une grosse centaine d'euros... se mue en une confrontation avec des marques plus couteuses, plus fondées sur l'expérience utilisateur (pour certaines comme RME)...
haskil
 
Messages: 60238
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 08 Sep 2022 8:53

Je suis aussi très étonné de voir le peu de produit embarquant ce type de fonctionnalité.
En 2022 avoir un DSP n'est pas compliqué.
Mais je crois que l'on est confronté à une autre problématique, celle du client cible.
Objectivement, combien de personne achetant un préampli / DAC de ses marques va réellement utiliser le produit avec du DSP (donc une application à développer, avec des mesures à faire, ...) ? Une égalisation graphique est utilisable par tout un chacun sans trop de soucis. Un paramétrique demande déjà un peu plus de compétences, des filtres passe haut passe bas un cran au dessus (pour les intégrer directement) alors faire de la correction de salle avec micro, faut déjà un beau petit bagage technique.

Du coup, est-ce qu'un produit de la sorte se vendrait aussi bien que ça ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15235
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 08 Sep 2022 15:44

Beaucoup de gens écoutant au casque font de la correction. Et c'est bien le client cible de ce produit.
Je pense surtout qu'il faut des compétences en logiciel pour intégrer un DSP correctement et que ce domaine n'est pas le point fort de Topping.

@haskil, JohnYang1997 sur ASR est un électronicien, pas le patron :wink:
boXem | audio
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 702
Inscription Forum: 13 Oct 2020 10:56
Localisation: Quelque part entre Thionville et le Luxembourg
  • offline

Message » 08 Sep 2022 19:58

boXem | audio a écrit:Beaucoup de gens écoutant au casque font de la correction. Et c'est bien le client cible de ce produit.
Je pense surtout qu'il faut des compétences en logiciel pour intégrer un DSP correctement et que ce domaine n'est pas le point fort de Topping.

@haskil, JohnYang1997 sur ASR est un électronicien, pas le patron :wink:


:bravo:

Il parle parfois d'une façon qui me faisait penser qu'il était le boss... Merci pour la précision
haskil
 
Messages: 60238
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 08 Sep 2022 20:13

Amirm fait pas mal dans ses tests, a priori, de corrections avec Roon qu'il met en screenshot.
Deux exemples parmi beaucoup d'autres :
https://www.audiosciencereview.com/foru ... one.18424/
https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.14795/
Anonyme65
 
  • offline

Message » 09 Sep 2022 9:12

Amir corrige toujours enceintes et casques avec l'égaliseur paramétrique intégré à Roon.

Mais on peut préférer avoir un DAC-préampli numérique qui te laisse libre d'utiliser n'importe quelle source qui lui serait connectée, y compris platine microsillon, platine CD, etc. de façon simple.

Car gérer plusieurs profils : correction enceinte, correction casques sur Roon ou autres n'est pas nécessairement simple...

Je n'ai jamais regardé dans Roon comment faire, mais j'imagine que chaque fois qu'on choisit une destination différence, le DSP correspondant s'active et que l'on peut avoir ainsi une correction enceinte différente par destination puisque le logiciel est multiroom (en employant le même système de transmission). Et bien sur une correction casque à condition d'avoir un ampli-Dac indépendant... bref, c'est pas forcément simple...

Alors que l'ampli casque DAC qui embarque un correcteur paramétrique et un cross fader... avec deux réglages possibles : un pour casque un pour enceintes est quand même plus simple d'utilisation... Enfin, il me semble.
haskil
 
Messages: 60238
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 09 Sep 2022 9:19

Oui Alain, c'est juste.
Je n'ai jamais pour ma part (non plus) utiliser la correction sur Roon.
Et oui cela reste surement/peut-être (très) limité par rapport à un appareil dédié.
Anonyme65
 
  • offline

Message » 09 Sep 2022 9:46

Fabien.56 a écrit:Oui Alain, c'est juste.
Je n'ai jamais pour ma part (non plus) utiliser la correction sur Roon.
Et oui cela reste surement/peut-être (très) limité par rapport à un appareil dédié.


Elle est au contraire excellente qui profite de la puissance de calcul d'un ordinateur que tous les appareils intégrés sont loin de posséder : Roon contient à la fois un égaliseur paramétrique multibandes et donne aussi la possibilité d'intégrer des fichiers de convolution sous VST ou APO...

Mais à l'utilisation de tous les jours, c'est peut-être pas aussi simple qu'un appareil indépendant embarquant les corrections. Et personnellement, j'ai toujours une petite trouille avec le réglage de volume sous ordinateur...
haskil
 
Messages: 60238
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 09 Sep 2022 10:04

haskil a écrit:../... Et personnellement, j'ai toujours une petite trouille avec le réglage de volume sous ordinateur...

On peut laisser la partie gestion volume au préampli/DAC ou ampli en aval de l'ordi .
Roon avec contrôle du volume sur “fixe”.
Anonyme65
 
  • offline

Message » 09 Sep 2022 11:51

Fabien.56 a écrit:
haskil a écrit:../... Et personnellement, j'ai toujours une petite trouille avec le réglage de volume sous ordinateur...

On peut laisser la partie gestion volume au préampli/DAC ou ampli en aval de l'ordi .
Roon avec contrôle du volume sur “fixe”.


Mais une couille dans le potage informatique peut toujours se produire... Raison pour laquelle je vais d'ailleurs mettre des polyswitch en entrée de mes enceintes...
haskil
 
Messages: 60238
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 09 Sep 2022 13:28

Si sur l'ordinateur tu mets le son systématiquement au max, tu ne risques pas grand chose.
Au pire, un bug ne pourra que baisser le son.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3458
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 09 Sep 2022 13:51

Il faut en effet un système permettant de limiter l'entrée en courant max, c'est pas simple sans un pre ampli ou un filtre actif, en effet des atténuateurs passifs permettent de régler l'entrée en courant maxi dans les enceintes, mais normalement le réglage s'effectue déjà avec l'atténuateur de(s) ampli(s).

Le truc c'est de créer un ensemble avec une bonne gestion de la chaine des gains, c'est un problème peu évoqué en Hifi.

Avec un réglage numérique dans un PC ou Mac, il faut idéalement être à fond avec le volume ou pas loin du max pour garder un nombre de bits maxi, donc faut mieux atténuer avec l'ampli (ou des atténuateurs passifs externes), mais avant, il faut bien analyser son niveau d'écoute max et le niveau général si on ne veut pas toucher à l'atténuateur d'ampli plus tard (toujours difficile de faire des choix en multi amp), mais le mieux si mono amp, c'est d'avoir une télécommande sur le niveau de l'ampli et de laisser la sortie du PC toujours proche du 0dB.

A titre perso, je reste toujours dans l'utilisation de matériel en gamme pro de A à Z, filtre actif, ampli sans pré amp avec atténuateur et réglages des gains internes pour compenser les différences de gains entres transducteurs et limiter le souffle.

Rien de mieux que ce genre de montage, chaque voies est corrigées une à une, chaque gain est réglé finement par voies, chaque filtrage est précis, l'EQ de compensation de salle est dans le filtre actif, il reste identique pour toutes les sources.

Le souci d'une EQ dans Roon, c'est que la correction de compensation de salle ne fonctionne plus en cas d'utilisation d'une autre source, sauf à tout gérer dans Roon.

J'ai toujours des doutes sur les correcteurs automatiques qui peuvent corriger ce qui ne doit pas l'être, l'interprétation humaine de l'EQ reste je pense obligatoire, surtout sur une paire d'enceinte neutre à la base, mais faut reconnaitre, quand on lis certains posts d'auditeurs qui écoutent des enceintes pas du tout neutres, que la correction auto vas remettre de l'ordre si l'utilisateur manque de compétences pour égaliser les enceintes puis effectuer une compensation de pièce.

Le site de JL Ohl peut mieux aider encore dans ce cas (je n'ai pas regardé s'il y avait des compatibilités pour intégrer des corrections dans Roon)
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 09 Sep 2022 14:09

indien29 a écrit:Le site de JL Ohl peut mieux aider encore dans ce cas (je n'ai pas regardé s'il y avait des compatibilités pour intégrer des corrections dans Roon)

Je ne sais pas mais c'est en tout cas c'est une bonne idée pour ceux qui utilisent Roon et qui n'ont pas de DSP :bravo:
Anonyme65
 
  • offline


Retourner vers Discussions Générales