Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 610.bruxelles, abr92, alexins, coucouse, dat, delennsheridan, general2002, Giryu, jcre17, jppaulus, LaVaZza, nealite56, Pilou57, Rockfred, Solitaire555, theofrans, tidjep, titithx91, vauclair83 et 110 invités

Tous les lecteurs Multimédia intégrés type Media Center, Box opérateurs, NMT.
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[Synthese] Choix boitier Multimedia

Message » 05 Sep 2022 18:33

Petite correction: Je déconseille l'Apple TV pour la lecture de films en DV. Le seul profil qui soit correctement géré est le P5 (et certains variantes rares du P8) qui est très loin d'être majoritaire. Je ne connais pas de méthode pour convertir un P7 ou un P8 vers un P5 (par contre l'inverse peu être vrai). L'ATV est donc bien pour un usage streaming et éventuellement un usage lecture privée jusqu'au HDR10 (avec en plus certaines limitations sur le TrueHD).
Pour en revenir à la question initiale, bien que je déconseille la lecture sur un DD externe, il faut effectivement se tourner vers une Shield ou une Dune Real Vision (ce sont les options "économiques").
L'option lecteur blue ray sera très probablement décevante en raison de toutes les limitations que les fabriquants imposent sur la lecture réseau/USB. La moins pire est la sony ubp-x800m2 car elle gère au moins le DV sur des remuxs MT2S/MTS mais pas sur le MKV. L'interface est également austère et tout est pénible (changer une piste audio sur base de numéros seulement, pas de reprise de lecture, port ethernet limité à 100Mo etc etc).
Pilou57
 
Messages: 504
Inscription Forum: 31 Mai 2021 10:09
  • online

Message » 05 Sep 2022 18:58

Moonly a écrit:Je te déconseille les lecteurs Blu-ray pour ça, la compatibilité des formats est toujours problématique à un moment. La Shield peut le faire évidemment, sinon pourquoi pas diffuser tes MKV depuis ton PC vers Infuse sur ton Apple TV ? De ce que j'ai lu, cette appli est même compatible Dolby Vision donc tu serais tranquille (si tu un PC/NAS sur le réseau pour diffuser tes fichiers).

Infuse ne lit pas le DV. Plex le déclenche sur la TV mais ne lit pas le rpu.bin (couche DV).
Il y a plusieurs sujets qui en parlent sur les forums Infuse ou makeMKV.
Grilled !
Donc pas mieux ...
@Pilou57
P5-P7 -> P8 : conversion possible
P8 -> P5 : pas de conversion possible
stef44
 
Messages: 510
Inscription Forum: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: St.Bonnet
  • online

Message » 05 Sep 2022 19:27

On peut faire un Nas pour pas cher et largement suffisant pour compenser l’absence de port usb… et en bonus on a un Nas!
Au final probablement bien moins cher qu’un nouveau boîtier qui posera de nouveaux problèmes…
Après faut se débrouiller un peu et savoir se connecter à un volume avec smb par exemple
rockit
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3222
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Nantes
  • offline

Message » 05 Sep 2022 19:56

Donc Infuse sait lire le DV, mais le profil 5 (sur les plateformes de streaming par exemple) uniquement. C'est noté. ;)
Moonly
 
Messages: 830
Inscription Forum: 17 Déc 2021 16:48
  • offline

Message » 05 Sep 2022 20:27

La series X peut être peut lire les mkv avec fichiers audio...
Je vais attendre tant pis et je verrai.
L'avantage du lecteur bluray c'est que je gagnait une prise hdmi.
J'ai deja la ps5, la switch, eventuellement l'apple tv à brancher si j'ai des problème avec mycanal sur webos et pour finir ma barre de son HW-N950.
Donc il y a deja plus de prise hdmi sur la tv et plus trop de place sur le mur.

Peut etre une Dune Real Vision plus tard branché sur la barre de son...
J'attend la fibre qui arrive fin d'année chez moi de toute facon, puisque pour le moment ma connexion est pas terrible..
SchumiK
 
Messages: 108
Inscription Forum: 20 Fév 2019 16:43
  • offline

Message » 05 Sep 2022 22:14

Pilou57 a écrit:A
- Sur la lecture de films sur KODI ou ailleurs: La Firestick TV en est incapable (sans même mentionner qu'elle n'a pas toutes les fréquences ce qui fait d'elle l'une des pires options possibles pour cet usage).

J'ai pourtant lu sur le thread dédié, quelle avait bien toutes les fréquences avec la méthode télécommande : touche flèche haut + touche rembobinage pendant 5 secondes.
eric33
 
Messages: 283
Inscription Forum: 21 Déc 2009 4:13
  • offline

Message » 06 Sep 2022 6:33

Je ne connais pas la méthode mais cela fonctionne en automatique ou en manuel ? Parce que l'idée c'est quand même pas d'avoir à changer en fonction de chaque source.

stef44 a écrit:@Pilou57
P5-P7 -> P8 : conversion possible
P8 -> P5 : pas de conversion possible


Exact, c'est ce que je voulais dire par "l'inverse peut être vrai". On ne va pas se mentir, c'est de la vraie bidouille par contre :mdr:
Pilou57
 
Messages: 504
Inscription Forum: 31 Mai 2021 10:09
  • online

Message » 06 Sep 2022 14:26

Oui c'est manuel, ça affiche en fait un surmenu avec toutes les réso et fréquences. Par contre il me semble que la Fire ne connait que le 24p et pas le 23,973.
Nova Player et Kodi bascule automatiquement la fréquence. D'ailleurs ce Nova Player il est vraiment excellent. Un mix entre un Kodi light et infuse, qui prend en charge le DV dans les mkv. Amazon Prime également gère la fréq et Netflix aussi apparemment dans sa dernière version. Sauf que pour certains ça ne fonctionne pas avec Netflix alors que pour d'autres oui...
eric33
 
Messages: 283
Inscription Forum: 21 Déc 2009 4:13
  • offline

Message » 20 Sep 2022 1:07

Bonjour,

Je souhaite acheter un lecteur multimédia pour compléter mon installation (vieux projecteur 1080p (pas d'upgrade vers du 4k au programme) alimenté par un Panasonic UB820).
J'avais deja effectué quelques recherches l'an dernier mais j'avais dû laisser tomber..
Cette fois ci j'ai enfin pu finir de tout passer en revue , et j'ai sélectionné les 2 finalistes qui semblent correspondre ..

Voilà donc ce que je recherche:

- Un "pur lecteur " multimédia pour la lecture de MKV, BD ISO, BDMV, 2K et 4K..., sur un vidéoprojecteur 1080p SDR avec écran de 2m de base, en fonctionnement offline uniquement (il ne sera pas connecté à internet, ni à aucun réseau),donc pas de streaming ni rien de tout ça,
et tout ce qui concerne l'interface graphique, jaquettes des films etc... est sans importance.

- Un lecteur qui me procure une qualité d'image le plus proche possible de celle de mon Panasonic ub820 (que j'utilise sans aucun traitement d’image), fluide et sans bugs, et ,très important,avec une conversion HDR>SDR de qualité.

- Je n'ai pas de Nas, ou autre stockage en réseau, donc je prévois d’utiliser un disque dur externe 2.5" en usb et donc alimenté par le lecteur.
(à la base je voulais une baie pour un disque dur interne 3.5" , mais les modeles en possédant sont hors budget).

-Et le tout pour moins de 300€...

Et les finalistes sont:
-La Dune HD Real Vision 4K (200€)
et
-La Chinoppo M9200 (265€ environ). (identique à la M9201 normalement, mais sans gestion Dolby Vison, mais qui ne me serait pas utile sur mon projecteur).

J'ai cru comprendre, que le Chinoppo avait une meilleure qualité d'image que le Dune..
Dur de les départager sans les tester.. :wtf:
Qu'en pensez vous?
Merci d’avance pour votre aide et vos conseils. :thks:
HC.Wells
 
Messages: 300
Inscription Forum: 05 Nov 2003 19:10
  • offline

Message » 20 Sep 2022 1:26

Salut,

Tes deux finalistes sont ultra cohérents. Je n'ai jamais pu tester de Chinoppo, mais d'après leur réputation, la qualité d'image et/ou de conversion HDR=>SDR serait meilleure qu'une box classique.
Pour l'avenir (lointain de ce que j'ai compris) ou la compatibilité complète, je pense que la Dune HD Real Vision ou le Chinoppo 9201 (avec DV) serait un meilleur choix.

Mais si tu te fiches complètement du DV ou des contenus en DV uniquement (sans couche HDR10), alors le Chinoppo 9200 pourrait suffire et t'offrirait probablement la meilleure qualité, mais la compatibilité est à vérifier, notamment pour les fichiers avec HDR (pour que la conversion s'effectue correctement).

Après, niveau interface, Dune HD sera quand même au dessus même si parmi les box actuelles, c'est la plus moche (mais la plus rapide aussi) et les mises à jour sont fréquentes (si ça a une importance pour toi).

Bref, dur de choisir mais dans ton cas, je pencherais un tout petit peu vers le Chinoppo, même si la Dune HD serait le choix le plus "serein" et le plus passe-partout.

Bon, en fait je t'ai pas vraiment aidé... normal, j'ai eu le même genre de dilemme l'année dernière... :P
Moonly
 
Messages: 830
Inscription Forum: 17 Déc 2021 16:48
  • offline

Message » 20 Sep 2022 9:30

Pour une qualité d'image la plus proche possible d'un UB820, j'opterais pour le chinoppo qui a l'une des images les plus "cleans" que je connaisse.
Je comprends que tu te fiches du mur d'affiche qui n'est pas géré par ton projo ce qui fait encore plus pencher la balance selon moi.
Pour info, le Chinoppo est parfaitement compatible DV (sauf en MKV), et c'est même l'une des raisons principales de son achat puisqu'il est le seul appareil (avec le Sony x800m2) capable d'exploiter le RPU, l'EL et le FEL sur un profile 7.
Sans surprise, tu as compris où allait ma préférence :P
Pilou57
 
Messages: 504
Inscription Forum: 31 Mai 2021 10:09
  • online

Message » 20 Sep 2022 17:32

Merci beaucoup à tous les 2 pour vos conseils.. :bravo:

J'avais deja un penchant pour la Chinoppo, et vous m'avez conforté dans cette direction...

Concernant Dolby Vision, je n'en ai vraiment pas l'utilité aujourd’hui,et de plus les vidéoprojecteurs actuels ne sont de toute façon pas compatibles non plus....et comme je n'ai pas l’intention (ni les moyens), d'acheter un nouveau projo dans les temps à venir....
Donc sans regrets pour le DV,et pas de raison de mettre plus d'une centaine d'euros supplémentaire pour le 9201 juste pour ça..
Il n'y a pas d'autres différences entre les 2 que je sache...

Par contre qu'est ce que tu veux dire Moonly par rapport à la compatibilité avec les fichiers HDR?
Le fait qu'elle ne gère pas le DV, pourrait poser problème pour la lecture et la conversion HDR>SDR des films en DV?
Je croyais que les films en DV était tous lu en HDR par les lecteurs non DV.... :wtf:

Sinon, encore une fois l'interface avec les affiches et tout ne m’intéresse pas et ne me manquera pas non plus...
Donc je ne vois pas vraiment d'avantage au Dune, à part le prix et la simplicité pour se le procurer...

Je préféré privilégier la meilleure qualité d'image possible pour mon budget, et par rapport à mon matériel actuel..

Je vais encore réfléchir quelques jours, mais je pense qu'un Chinoppo 9200 me conviendra largement..
Le pus embêtant c'est pour l'acheter...il faut que j'aille me renseigner sur la façon de procéder sur le forum Espagnol..
Savez vous si c'est vraiment fiable?

Encore merci! :thks:
HC.Wells
 
Messages: 300
Inscription Forum: 05 Nov 2003 19:10
  • offline

Message » 20 Sep 2022 18:16

La fiabilité ou les modalités de commandes du Chinoppo ont toujours été un frein pour moi, même si apparemment il y a des centaines (milliers ?) de retours positifs. J'avoue que le confort de commander sur Amazon et renvoyer facilement le produit si je n'en étais pas satisfait ont aidé à faire pencher la balance pour une box Dune HD/Zappiti/Zidoo (même si je ne suis pas sûr que les 3 marques soient dispo sur Amazon).

Pour la conversion DV=>SDR je parle de contenus qui n'ont pas de couche HDR10 classique. Quand il n'y a que du DV comme "type d'HDR", alors ton lecteur sera incapable de le décoder et donc de le convertir en SDR mais je pense que dans ton cas ce sera extrêmement rare, sinon inexistant.
Moonly
 
Messages: 830
Inscription Forum: 17 Déc 2021 16:48
  • offline

Message » 26 Sep 2022 14:10

Bonjour,
Nous avons un NAS Synology DS412+ qui nous permet aujourd'hui de lire films sur la TV (1080p) et musique sur les enceintes SONOS de mon fils (via l'interface SONOS assez limitée niveau playlist)
Je gère la musique via iTunes sur Mac et je trouve cela simple et suffisant, pour les tags.
Mais mon fils est handicapé. Nous sommes en recherche de plus d'autonomie pour lui. Le NAS est une charge physique (place, bruit) et mentale (gestion, dépannage)
Je veux simplifier cela pour lui (et moi) en supprimant le NAS et rechercher un lecteur multimédia surtout capable de bien gérer la musique (pochette, album, artiste, playlist), la gestion vidéo n'étant pas un problème sur les lecteurs comme Zidoo ou Zappiti. Et d'après mes recherches ici, cela semble difficile sur le Zappiti puisque je ne fais que lire de mauvais commentaires. Impossible non plus de trouver des tests autres que sur la gestion vidéo des Zappiti !
J'ai aussi lu que "Roon" (que je ne connais pas) est une alternative sur le zappiti référence. Est-ce à la hauteur d'un iTunes et réellement utilisable sur Zappiti avec une application sur tablette ?
Merci de vos suggestions.
Xcidxcid
 
Messages: 7
Inscription Forum: 26 Sep 2022 13:19
  • offline

Message » 28 Sep 2022 20:46

Moonly a écrit:La fiabilité ou les modalités de commandes du Chinoppo ont toujours été un frein pour moi, même si apparemment il y a des centaines (milliers ?) de retours positifs. J'avoue que le confort de commander sur Amazon et renvoyer facilement le produit si je n'en étais pas satisfait ont aidé à faire pencher la balance pour une box Dune HD/Zappiti/Zidoo (même si je ne suis pas sûr que les 3 marques soient dispo sur Amazon).

Pour la conversion DV=>SDR je parle de contenus qui n'ont pas de couche HDR10 classique. Quand il n'y a que du DV comme "type d'HDR", alors ton lecteur sera incapable de le décoder et donc de le convertir en SDR mais je pense que dans ton cas ce sera extrêmement rare, sinon inexistant.


ok, merci!
après réflexion, je pense que vais tenter l'aventure Chinoppo...
Comme toi les modalités m'ont beaucoup fait hésiter mai je pense que c'est le modèle qui correspond le plus à tous mes critères,
donc croisons les doigts... :zen:
si quelqu'un a une objection qu'il parle maintenant! :wink:

Sinon pour les films sans couche hdr classique,je pense également que ce ne devrait pas être un problème très fréquent...
faudrait que j'essaye de trouver une liste des films concernés...
HC.Wells
 
Messages: 300
Inscription Forum: 05 Nov 2003 19:10
  • offline


Retourner vers Lecteurs et Box Multimedia