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Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Trinnov Altitude 16 & 32 proç 16 & 32 cx (màj)

Message » 19 Juil 2022 20:30

Là c'est plus du HC, c'est de l'archéologie .... c'est facile mais il fait trop chaud pour des pensées bien fraiches.

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov et JVC NZ900 forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
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Message » 20 Juil 2022 7:50

transeuropexpress a écrit:Là c'est plus du HC, c'est de l'archéologie .... c'est facile mais il fait trop chaud pour des pensées bien fraiches.

TEE


Tu veux dire celui avec un écran lcd incorporé ? J'ai eu l'occasion de le tester car en 2010, j'hésitait entre celui là en occaze et fin de vie Vs les MC qui venaient de sortir.
Image
Adhara
 
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Message » 20 Juil 2022 12:40

Adhara a écrit:
TMS a écrit:
La démo se fera gratos bien sûr... comme toute démo :wink:

Autrement, j'ai installé et réglé la première machine au monde (la suivante est chez moi depuis 2008 8) ) et ait effectué plusieurs centaines de calibrations avec la bête... en France et hors France.


Ah non RPO (Renaud Poulet Oser) de chez ISO HD t a devancé ;-) Il avait de mémoire la 001 et moi la 003 (MC)
Bon c'est caduc il n'exerce plus ... je ne sais pas ce qu'il est devenu.


Attention à ne pas tout confondre ... La MC2 est une machine récente en 2U... la je parle des premières machines en 4U.

La première machine au monde, nous l'avons installé en juillet 2005 : Trinnov était alors totalement inconnu. Le client (cinéphile et audiophile) possède toujours sa machine même si elle a été upgradée depuis !

restons précis avec les faits 8)

jacques :wink:
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Message » 20 Juil 2022 12:42

Adhara a écrit:
transeuropexpress a écrit:Là c'est plus du HC, c'est de l'archéologie .... c'est facile mais il fait trop chaud pour des pensées bien fraiches.

TEE


Tu veux dire celui avec un écran lcd incorporé ? J'ai eu l'occasion de le tester car en 2010, j'hésitait entre celui là en occaze et fin de vie Vs les MC qui venaient de sortir.
Image


ça c'est ma machine, en 16 canaux :lol:

La mise en oeuvre (paramétrages et réglages) joue pour 40 à 50% dans le résultat final !

Jacques :wink:
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Message » 20 Juil 2022 12:59

TMS a écrit:
Adhara a écrit:
Ah non RPO (Renaud Poulet Oser) de chez ISO HD t a devancé ;-) Il avait de mémoire la 001 et moi la 003 (MC)
Bon c'est caduc il n'exerce plus ... je ne sais pas ce qu'il est devenu.


Attention à ne pas tout confondre ... La MC2 est une machine récente en 2U... la je parle des premières machines en 4U.

La première machine au monde, nous l'avons installé en juillet 2005 : Trinnov était alors totalement inconnu. Le client (cinéphile et audiophile) possède toujours sa machine même si elle a été upgradée depuis !

restons précis avec les faits 8)

jacques :wink:


Tout est relatif car le MC2 a déjà 12 ans ;-)
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Message » 20 Juil 2022 13:03

Adhara a écrit:
TMS a écrit:
Attention à ne pas tout confondre ... La MC2 est une machine récente en 2U... la je parle des premières machines en 4U.

La première machine au monde, nous l'avons installé en juillet 2005 : Trinnov était alors totalement inconnu. Le client (cinéphile et audiophile) possède toujours sa machine même si elle a été upgradée depuis !

restons précis avec les faits 8)

jacques :wink:


Tout est relatif car le MC2 a déjà 12 ans ;-)


Oui, et ma MC a 14 ans et la première machine 17 ans et un client toujours aux anges 8)
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Message » 20 Juil 2022 16:10

Bonjour,

Ici c'est le sujet HCFR dédié aux processeurs Trinnov Altitude 16 & 32.

Aussi chacun voudra bien arrêter tout ce qui est HS, y compris de l'autopub pour des réalisations Pro spécifiques.

Et merci pour la compréhension de chacun.

Hugo S
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Message » 21 Juil 2022 8:51

Hugo S a écrit:Bonjour,

Ici c'est le sujet HCFR dédié aux processeurs Trinnov Altitude 16 & 32.

Aussi chacun voudra bien arrêter tout ce qui est HS, y compris de l'autopub pour des réalisations Pro spécifiques.

Et merci pour la compréhension de chacun.

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Pas de souci Hugo :)

par contre pas si HS que ça, l'optimizer est le même pour une machine MC et Altitude :idee:

Jacques :wink:
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Message » 21 Juil 2022 11:35

Bonjour Jacques,

TMS a écrit:
Hugo S a écrit:Bonjour,

Ici c'est le sujet HCFR dédié aux processeurs Trinnov Altitude 16 & 32.

Aussi chacun voudra bien arrêter tout ce qui est HS, y compris de l'autopub pour des réalisations Pro spécifiques.

Et merci pour la compréhension de chacun.

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Pas de souci Hugo :)

par contre pas si HS que ça, l'optimizer est le même pour une machine MC et Altitude :idee:

Jacques :wink:


Tu as tout à fait raison quant à l'Optimizer, d'où d'ailleurs quelques diverses publication HS ici, dont je suis moi-même l'auteur (et oui il faut aussi savoir balayer devant sa porte :D )...

... mais le titre de ce sujet HCFR étant ce qu'il est, il faut aussi savoir en préserver l'intégrité sur la durée...

... d'où mon rappel ci-dessus... et on s'arrête là. :wink:

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Message » 25 Juil 2022 10:59

Bonjor,

Les nouveaux camarades de jeu de notre AL32 :

Sujet: Kali Audio IN8 2nd Wave & IN5, moniteurs coax (voir post 1)

Hugo S a écrit:Bonjour,

Après un initial projet de mix 3* IN8 2nd wave et 6* IN5, pour le contexte "oreilles" de notre install, 9.4.8 j'ai finalement opté pour un ensemble identique à base de 9* Kali Audio IN8 2nd wave, ici en vue avant :

Image

... et à l'usage, ces moniteurs Kali IN8 2nd wave s'avèrent être TRES appréciés chez nous, aussi vont-ils rester à la maison. :wink:

Hugo


:P .

H.
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Message » 26 Juil 2022 10:32

Bonjour,

Pour ceux intéressés par le nombre et les placements des enceintes, en complément à ce Podcast HCFR de Juin 2021 :




et une toute récente video Audioholics :



Hugo
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Message » 26 Juil 2022 10:36

Hugo S a écrit:Bonjor,

Les nouveaux camarades de jeu de notre AL32 :

Sujet: Kali Audio IN8 2nd Wave & IN5, moniteurs coax (voir post 1)

Hugo S a écrit:Bonjour,

Après un initial projet de mix 3* IN8 2nd wave et 6* IN5, pour le contexte "oreilles" de notre install, 9.4.8 j'ai finalement opté pour un ensemble identique à base de 9* Kali Audio IN8 2nd wave, ici en vue avant :

Image

... et à l'usage, ces moniteurs Kali IN8 2nd wave s'avèrent être TRES appréciés chez nous, aussi vont-ils rester à la maison. :wink:

Hugo


.

H.
On comprend tout l'intérêt du remapping Trinnov dans ta configuration et placement d'enceintes.

Profitez bien
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Message » 03 Aoû 2022 13:29

Hello les Trinnoviens,

une petite du 20/07/2022

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Message » 04 Sep 2022 20:26

Bonjour,

Un CR qui a également toute sa place ici :wink: :

Sujet: Kali Audio IN8 2nd Wave & IN5, moniteurs coax (voir post 1)

Hugo S a écrit:Bonjour Frédéric,

Fre.Mo a écrit:...
Est ce que tu as aussi en projet de passer les Height en Kali pour une cohérence encore meilleure? Ou les JBL ont une signature sonore suffisamment proche?


Te répondre de façon binaire Oui/Non, n'aurait pas de sens, car en toute transparence les choses sont bien plus nuancées. :wink:

Aussi va-t-on tout d'abord remettre les choses dans leur contexte et s'intéresser à la définition de ce que sont les enceintes_moniteurs Kali IN8 2nd wave (et merci de garder à l'esprit que pour la suite j'utiliserai uniquement l'identification IN8, mais que ceci désignera les IN8 2nd wave).

Ainsi ce qui à la base identifie une IN8, c'est le fait qu'il s'agit d'une enceinte active mettant en oeuvre un HP coaxial...

... mais ce qui la différencie d'autant plus, c'est que contrairement aux enceintes coaxiales "classiques" qui sont (quasi uniquement) des 2 voies, la Kali IN8 est une 3 voies.

Alors on pourrait se dire que c'est tout à fait anecdotique, mais c'est en fait ce qui singularise cette enceinte IN8 et qui est la base même de ses perfs qui sortent vraiment de l'ordinaire (et je pèse mes mots).

En effet cette conception 3 voies permet de "spécialiser" le HP de 4 pouces dans les fréquences médium (280 Hz-> 2.8 KHz), en le débarrassant de la charge de la reproduction des basses fréquences. Le grave étant assuré jusqu'à 280 Hz par le HP de 8 pouces (dans le cas de l'IN8).

Ceci par opposition à une 2 voies "classique" où un HP de 8 pouces par exemple, va devoir monter haut en fréquence (1.5/1.6 kHz par exemple) avant de passer la main au tweeter.

Sachant que si cette enceinte 2 voies est coaxiale, le HP de grave dont la membrane est responsable de la charge acoustique du tweeter, ne sera pas inerte dans tous les cas, et ceci d'autant plus que sa taille est petite.

Ainsi pour avoir possédé des Tannoy Pro S600 coax, elles étaient superbes de cohérence sonore à un niveau sonore "raisonnable", mais elles pouvaient devenir particulièrement agressives lorsqu'on augmentait le volume, le HP de grave bougeant pas mal afin de reproduire le grave...

... et ce qui dans mon expérience, n'est pas du tout le cas avec les grosses "armoires" Tannoy coax dotées de HP de 15 pouces. :wink:

Alors avec sa construction 3 voies, la Kali IN8 dissocie la reproduction des fréquences grave (celles où le HP bouge beaucoup, d'autant plus lorsqu'il est "petit) de celle des fréquences plus élevées. Du coup et y compris à des niveaux sonores élevés, le HP de médium continue à rester plus ou moins inerte et offre ainsi un pavillon de charge "stable" pour le tweeter monté en coaxial.

Sachant que dans le contexte IN8, ce HP coaxial est en fait coïncidant, c'est à dire que les points émissifs des fréquences du HP médium et tweeter sont confondus, ceci par opposition, par exemple, à un HP de voiture où le tweeter peut être monté devant le HP de grave_médium.

D'où ce qui caractérise l' IN8, à savoir une cohérence globale de l'émission sonore, qui en fonction du signal (enregistrement ou processing), va procurer soit une image magnifique... soit une image nulle, car toute cette cohérence sonore, va potentiellement d'autant plus "surexposer" tous les divers défauts.

Maintenant dans notre contexte d'install 9* IN8, on va également un cran plus loin, en utilisant le bass management de notre Trinnov Altitude 32, qui va spécifier et utiliser chacune de ces IN8, pas seulement comme une 3 voies, mais comme une 4 voies, en les déchargeant de la reproduction des fréquences inférieures à 80Hz, qui sont reproduites par le sub qui est le plus proche de chacune de ces IN8 (et il y a 4 subs dans l'install).

Sachant qu'à 80Hz, la longueur d'onde est @ 4.25m et que l'oreille ne sait pas dissocier des points émissifs différents, lorsque leur distance de séparation est inférieure au 1/4 (quart) de la longueur d'onde... avec la même chose qui vaut pour la distance de séparation des HP de grave et médium des IN8, dont l'émission sonore est confondue pour l'oreille.

Bien sûr avec toute cette résolution sonore qui leur est propre, dans une même install mixer des Kali IN8 et "autre chose", n'est pas forcément simple... et à un moment donné j'ai effectivement envisagé des IN8 en Height... ceci pour remplacer nos actuelles 8 JBL Pro 8320.

Toujours est-il que mis à part le HP de médium en papier + concept coax, en termes de HPs utilisés - grave papier de 8 pouces et tweeter dôme souple 1 pouce - il s'avère que les Kali IN8 et JBL Pro 8320 semblent être peu différentes, pour ne pas dire similaires...

... ce qui en soi n'est pas forcément étonnant, les créateurs de Kali Audio étant originaires de Harman et au moins pour l'un d'eux (Charles Sprinkle) ayant eu accès aux conception et industrialisations des HPs Harman.

Sachant que même si dans sa bande de fréquences reproduites (280Hz -> 2.8KHz) le HP médium papier de l'IN8 offre potentiellement une réponse impulsionnelle, bien meilleure que celle du HP de 8 pouces de la 8320 qui doit monter jusqu'à une fréquence de coupure de 3KHz sur les 8320...

... avec notre processeur Trinnov Altitude 32 dont l'Optimizer permet d'optimiser ( :wink: ) individuellement chaque enceinte, tant en termes de fréquences, que phase et délais, j'ai effectué plusieurs calibrations, qui ne m'ont pas forcément toutes convaincu en termes de rendu, mais dont la toute dernière calibration - avec divers tweakings perso que permet ce processeur - est tout simplement SUPERBE en termes de rendu et avec une spatialisation à tomber. :love: :love: :love:

Bref je peux donc confirmer que dans ce spécifique contexte de calibration Trinnov, il est possible de mixer 9* Kali IN8 2nd wave au niveau "oreilles" et 7* JBL Pro 8320 en Height + 1* en VOG, avec à la clé un résultat pour le moins exceptionnel.

Toutefois, pour utiliser la fonctionnalité remapping de notre Trinnov Altitude 32... et pour ceux qui ne savent pas ce que c'est voir ce Podcast HCFR à partir du time code 1:53:35 :




... un spécifique contexte d'utilisation de la fonctionnalité remapping Trinnov, qui dans notre cas, va donc directement "s'amuser à mixer" les signaux Kali IN8 et JBL Pro 8320 en vue de re-créer une image sonore optimisée...

... et pour ce contexte de remapping frontal, je me dis que 4* Kali IN8 2nd wave en Lfh, Ch, Rfh + VOG, ceci à la place des 8320, pourraient potentiellement offrir un résultat perçu encore plus optimal que ce que nous avons aujourd'hui...

... alors si je peux relativement facilement mettre en oeuvre des In8 en Lfh et Rfh, bien malheureusement un système d'accrochage dédié à ces IN8 n'est pas encore commercialisé. :cry:

Aussi et pour le moment, chez nous, on va donc rester en contexte 9* Kali IN8 2nd wave + 8* JBL Pro 8320... et c'est déjà réellement exceptionnel comme ça...

... d'autant plus que le proverbe ne dit-il pas :"le mieux est l'ennemi du bien"? :D

Voilà j'espère Frédéric, que ce long développement répond à ton questionnement. :wink:

Bonne fin de Dimanche,

Hugo


H.
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Message » 05 Sep 2022 14:01

Pour du son 3D immersif, utiliser des enceintes coaxiales est un "must"... c'était d'ailleurs le cas du système 29.2 d'Orange Labs piloté par un Trinnov MC. 8)

Jacques :wink:
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