René je vois dans ta belle liste de casques le HE400i, tu nous en parles jamais ? Déçu ?
Le new Edition XS a l’air d’être intéressant.
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le monde des copains de renecito et de leurs casques
- Archi
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Archi a écrit:René je vois dans ta belle liste de casques le HE400i, tu nous en parles jamais ? Déçu ?
Le new Edition XS a l’air d’être intéressant.
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La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
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renecito - Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
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En lisant, émerveillé, les fils sur les installations HiFi avec salle dédiée des plus compétents de ce forum, une comparaison avec l'écoute au casque a été faite.
Pourquoi pas, car c'est un exercice que j'ai effectué récemment sur un système "enceintes" optimisé.
La convergence vient de l'équilibre tonal et d'un éventuel niveau de résolution proche.
A part cela, les divergences sont évidentes par le recul apporté par un système d'enceintes, opposé à l'image élargie avec peu de profondeur du casque.
Mais en rentrant dans une analyse plus complexe, nous constatons que tout dépend aussi de la prise de son, car celle-ci apporte des champs diffus et des informations temporelles plus ou moins prononcées suivant les choix du preneur de son.
Ainsi, un enregistrement riche en informations sur l'environnement acoustique des interprètes peut être très favorable au casque, alors qu'un système d'enceintes va nécessiter une optimisation maximum sur une telle restitution.
N'oublions pas qu'un système d'enceintes rajoute une interprétation acoustique supplémentaire que les meilleurs acousticiens peuvent optimiser.
Donc un casque, malgré une déformation de l'image réelle sur beaucoup d'enregistrements, peut lui ne pas rajouter une déformation temporelle supplémentaire.
Chaque système a son intérêt et l'on peut avoir une préférence, mais cela ne condamne pas l'autre et l'on peut les voir comme très complémentaires, en apportant chacun une réflexion intellectuelle sur l'optimisation de l'un par rapport à l'autre.
Je me trouve bien sérieux tout à coup et pour me rassurer sur mon écoute au casque, je me passe des enregistrements effectués par l'ingénieur du son Kenneth Wilkinson !
Pourquoi pas, car c'est un exercice que j'ai effectué récemment sur un système "enceintes" optimisé.
La convergence vient de l'équilibre tonal et d'un éventuel niveau de résolution proche.
A part cela, les divergences sont évidentes par le recul apporté par un système d'enceintes, opposé à l'image élargie avec peu de profondeur du casque.
Mais en rentrant dans une analyse plus complexe, nous constatons que tout dépend aussi de la prise de son, car celle-ci apporte des champs diffus et des informations temporelles plus ou moins prononcées suivant les choix du preneur de son.
Ainsi, un enregistrement riche en informations sur l'environnement acoustique des interprètes peut être très favorable au casque, alors qu'un système d'enceintes va nécessiter une optimisation maximum sur une telle restitution.
N'oublions pas qu'un système d'enceintes rajoute une interprétation acoustique supplémentaire que les meilleurs acousticiens peuvent optimiser.
Donc un casque, malgré une déformation de l'image réelle sur beaucoup d'enregistrements, peut lui ne pas rajouter une déformation temporelle supplémentaire.
Chaque système a son intérêt et l'on peut avoir une préférence, mais cela ne condamne pas l'autre et l'on peut les voir comme très complémentaires, en apportant chacun une réflexion intellectuelle sur l'optimisation de l'un par rapport à l'autre.
Je me trouve bien sérieux tout à coup et pour me rassurer sur mon écoute au casque, je me passe des enregistrements effectués par l'ingénieur du son Kenneth Wilkinson !
Dernière édition par renecito le 30 Aoû 2022 10:20, édité 1 fois.
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renecito - Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
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Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
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dub - Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
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Oui Eric !
Dans un autre genre, un travail talentueux de K.E. Wilkinson
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renecito - Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
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Cela faisait longtemps que je n'avais utilisé mon STAX SR-L700, mais comme je voulais réévalué mes propres sentiments sur ce produit, il est sorti de son sommeil pour m'apporter mon bonheur musical du matin.
Tant qu'à faire dans la réévaluation, il va être piloté par la chaîne suivante :
La définition est excellente avec de l'aération autour des interprètes et des capacités dynamiques de haut niveau.
Rapidement, ma perception des défauts s'active et une insistance dans l'extrême aigu se fait sentir sur les voix dont les "sifflantes" sont accentuées qui dénature aussi les cymbales et charlestons des percussions.
Les impacts du grave restent réalistes néanmoins les grosses caisses présentent des impacts amortis et en tentant un bon scellement des pads sur ma tête n'a rien changé à l'affaire.
Le plus gros défaut me parait ce côté "décharné" sur les voix et les violons qui à la longue casse ma satisfaction.
Je sais, je suis exigeant et cette insistance de l'extrême aigu est rédhibitoire, d'autant plus qu'il est accentué par le "dégraissement" du haut medium aigu.
Quel gâchis, une telle performance technique oblitérée par un réglage acoustique absent.
Que faire ?
Ma réponse est dans l'égalisation que j'ai souvent présentée.
A moins d'être plus sensible à la "performance" d'une excellente dynamique et d'une grande aération, qu'au non respect "tonal", il est pour moi une solution décevante.
C'est pour cela que je remercie mon frère Olivier de ces efforts pour tendre vers le respect des timbres et non la seule performance technique.
C'est comme pour un système d'enceintes ou les haut-parleurs peuvent être de très grande qualité, que l'on aurait installé dans une pièce "au petit bonheur la chance".
La Haute Fidélité passe par une compréhension et un réglage de l'acoustique.
Je dis cela en participant à un forum ou cohabitent des orientations parfois divergentes sous une même passion qui se veut "audiophile".
Mon discours ne s'oppose pas à ceux qui préfèrent une écoute qui leur plait, plutôt qu'une écoute "vraisemblable", car chacun fait son chemin.
Tant qu'à faire dans la réévaluation, il va être piloté par la chaîne suivante :
- SOURCE
- iTunes Windows sur un portable Lenovo Ideapad 3 en Wifi
- Streamer Yamaha WXC-50 en ethernet
- DAC Musical Fidelity V-DAC connecté en SPDIF sur le streamer
- Amplificateur Yamaha A-S201
Sélecteur FX-Audio PW-6
Energiser STAX SRD-7
La définition est excellente avec de l'aération autour des interprètes et des capacités dynamiques de haut niveau.
Rapidement, ma perception des défauts s'active et une insistance dans l'extrême aigu se fait sentir sur les voix dont les "sifflantes" sont accentuées qui dénature aussi les cymbales et charlestons des percussions.
Les impacts du grave restent réalistes néanmoins les grosses caisses présentent des impacts amortis et en tentant un bon scellement des pads sur ma tête n'a rien changé à l'affaire.
Le plus gros défaut me parait ce côté "décharné" sur les voix et les violons qui à la longue casse ma satisfaction.
Je sais, je suis exigeant et cette insistance de l'extrême aigu est rédhibitoire, d'autant plus qu'il est accentué par le "dégraissement" du haut medium aigu.
Quel gâchis, une telle performance technique oblitérée par un réglage acoustique absent.
Que faire ?
Ma réponse est dans l'égalisation que j'ai souvent présentée.
A moins d'être plus sensible à la "performance" d'une excellente dynamique et d'une grande aération, qu'au non respect "tonal", il est pour moi une solution décevante.
C'est pour cela que je remercie mon frère Olivier de ces efforts pour tendre vers le respect des timbres et non la seule performance technique.
C'est comme pour un système d'enceintes ou les haut-parleurs peuvent être de très grande qualité, que l'on aurait installé dans une pièce "au petit bonheur la chance".
La Haute Fidélité passe par une compréhension et un réglage de l'acoustique.
Je dis cela en participant à un forum ou cohabitent des orientations parfois divergentes sous une même passion qui se veut "audiophile".
Mon discours ne s'oppose pas à ceux qui préfèrent une écoute qui leur plait, plutôt qu'une écoute "vraisemblable", car chacun fait son chemin.
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La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
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renecito - Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
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- Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
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J'ai évoqué avec toi le rôle possible des pads dans le couplage acoustique, ayant essayé des pads de L700 sur mon L300 et je retrouve un peu tes impressions d'écoute.
Faut tester ce L700 avec les pads du L300, ça peut changer la donne!
Je n'ai pas ces impressions d'écoute sur le L300 avec ses pads d'origine, avec les pads du L700 je l'ai trouvé assez catastrophique, médium bouché, etc...
En ce moment j'utilise beaucoup le L300 qui m'apporte un grand plaisir musical sans me poser de questions...
À la minute j'ai le HE-6 branché au K9 Pro sur les oreilles, pour réévaluer la puissance disponible du K9 sur ce casque gourmand.
Alors oui, selon moi c'est assez puissant, aux 2/3 du volume c'est déjà très fort.
Par ailleurs pour abonder sur ce fil à propos des casques, je trouve ce HE-6 pas mal séducteur avec un côté "audiophile" s'écartant un peu de la neutralité d'autres casques comme l'OK3D! à mon avis le HE-6 doit créer quelques déséquilibres fréquentiels, il est prévu pour une mesure avec MiniDSP Ears. Cela dit il reste un superbe casque avec un bel ensemble de qualités assez notable pour le redire une fois de plus... le L300 n'est pas 100% neutre, le HE-6 est un peu plus coloré à mon avis.
Faut tester ce L700 avec les pads du L300, ça peut changer la donne!
Je n'ai pas ces impressions d'écoute sur le L300 avec ses pads d'origine, avec les pads du L700 je l'ai trouvé assez catastrophique, médium bouché, etc...
En ce moment j'utilise beaucoup le L300 qui m'apporte un grand plaisir musical sans me poser de questions...
À la minute j'ai le HE-6 branché au K9 Pro sur les oreilles, pour réévaluer la puissance disponible du K9 sur ce casque gourmand.
Alors oui, selon moi c'est assez puissant, aux 2/3 du volume c'est déjà très fort.
Par ailleurs pour abonder sur ce fil à propos des casques, je trouve ce HE-6 pas mal séducteur avec un côté "audiophile" s'écartant un peu de la neutralité d'autres casques comme l'OK3D! à mon avis le HE-6 doit créer quelques déséquilibres fréquentiels, il est prévu pour une mesure avec MiniDSP Ears. Cela dit il reste un superbe casque avec un bel ensemble de qualités assez notable pour le redire une fois de plus... le L300 n'est pas 100% neutre, le HE-6 est un peu plus coloré à mon avis.
- Rayphi
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Rayphi a écrit:J'ai évoqué avec toi le rôle possible des pads dans le couplage acoustique, ayant essayé des pads de L700 sur mon L300 et je retrouve un peu tes impressions d'écoute.
Faut tester ce L700 avec les pads du L300, ça peut changer la donne!
Je n'ai pas ces impressions d'écoute sur le L300 avec ses pads d'origine, avec les pads du L700 je l'ai trouvé assez catastrophique, médium bouché, etc...
En ce moment j'utilise beaucoup le L300 qui m'apporte un grand plaisir musical sans me poser de questions...
Ce serait quand même très étonnant de la part d'une boite comme Stax, qu'ils se sabotent eux même avec leur L700 en lui mettant des pads moins adaptés que ceux mis sur le L300 non ? qui est de plus le début de gamme... L300/500/700
- Archi
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Archi a écrit:Rayphi a écrit:J'ai évoqué avec toi le rôle possible des pads dans le couplage acoustique, ayant essayé des pads de L700 sur mon L300 et je retrouve un peu tes impressions d'écoute.
Faut tester ce L700 avec les pads du L300, ça peut changer la donne!
Je n'ai pas ces impressions d'écoute sur le L300 avec ses pads d'origine, avec les pads du L700 je l'ai trouvé assez catastrophique, médium bouché, etc...
En ce moment j'utilise beaucoup le L300 qui m'apporte un grand plaisir musical sans me poser de questions...
Ce serait quand même très étonnant de la part d'une boite comme Stax, qu'ils se sabotent eux même avec leur L700 en lui mettant des pads moins adaptés que ceux mis sur le L300 non ? qui est de plus le début de gamme... L300/500/700
Tu as raison, ils ne se sabotent pas, car ils s'en foutent de l'avis de simples forumeurs comme Philippe ou René et de toute façon, ce qui fait la réputation est plus lié au tarif qu'à la réalité sonore.
Des raisonnements de type "début de gamme, haut de gamme" trompent aussi l'amateur, car ce qui fait le haut ou le bas, y compris chez STAX, n'est pas le résultat sonore, mais les petits détails de fabrication qui font croire que tu montes en qualité.
Je mets au défi, qui que ce soit, de classer les STAX lambdas dans une écoute aveugle.
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renecito - Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
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Avec les mêmes charges acoustiques (pads) je me posais cette question...
Il est certain que techniquement le L700 propose une amélioration portant sur les drivers, est-ce que cela s'entend en aveugle comparé aux L500 et L300?
Il est certain que techniquement le L700 propose une amélioration portant sur les drivers, est-ce que cela s'entend en aveugle comparé aux L500 et L300?
- Rayphi
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Et entrer les SR404, SR407 et apparentés...
De mémoire l'écoute du SR407 est similaire à celle du L300...
De mémoire l'écoute du SR407 est similaire à celle du L300...
- Rayphi
- Messages: 1392
- Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
- Localisation: 60
Pour conclure sur ce STAX SR-L700 qui vaut à l'heure actuelle 1 750 €, il est un moins bon casque qu'un Beyerdynamic DT 1990 Pro qui est vendu 435 €.
Non seulement, les mesures de la réponse fréquentielle sont en faveur du Beyerdynamic, mais à l'écoute (forcément subjective) c'est nettement ma préférence sur la véracité des timbres.
Sur la réponse des transitoires, on peut dire qu'ils font jeu égal.
N'ayant même pas un avantage esthétique ou de solidité, il ne lui reste pour le valoriser ..... que son prix pourtant 5 fois trop cher !
Non seulement, les mesures de la réponse fréquentielle sont en faveur du Beyerdynamic, mais à l'écoute (forcément subjective) c'est nettement ma préférence sur la véracité des timbres.
Sur la réponse des transitoires, on peut dire qu'ils font jeu égal.
N'ayant même pas un avantage esthétique ou de solidité, il ne lui reste pour le valoriser ..... que son prix pourtant 5 fois trop cher !
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renecito - Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
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Pour le L700, c'est cher payé l'amélioration mise en avant sur les drivers et les pads en cuir plus épais... remettre la main à la poche 100€ supplémentaires pour un jeu de pads de L300?
- Rayphi
- Messages: 1392
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renecito a écrit:En lisant, émerveillé, les fils sur les installations HiFi avec salle dédiée des plus compétents de ce forum, une comparaison avec l'écoute au casque a été faite.
Pourquoi pas, car c'est un exercice que j'ai effectué récemment sur un système "enceintes" optimisé.
La convergence vient de l'équilibre tonal et d'un éventuel niveau de résolution proche.
A part cela, les divergences sont évidentes par le recul apporté par un système d'enceintes, opposé à l'image élargie avec peu de profondeur du casque.
+ 1 René
En sachant aussi qu'une prise de son à 2 micros peut avoir un "effet binaural"
Par exemple un chanteur situé derrière le couple de micros sera pour la reproduction au casque situé derrière la tête, alors qu'une chaine Hi Fi va reporter ce chanteur devant !
Un avantage pour le casque , dans ce cas de figure.
- Igor Kirkwood
- Messages: 10344
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- Localisation: Briare
Ah non le L700 il est magnifique j'adore ce casque, on tape pas sur le L700 !! Interdit par la convention de Genève !
- Sylvanor
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- Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
- Localisation: Dans la lune
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