Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Tout sur les séries... Télévisées, mais aussi webséries ou VOD ( type Netflix )

J’ai vu la première saison et j’aime :

un peu
27
47%
beaucoup
19
33%
à la Folie
1
2%
pas du tout
11
19%
 
Nombre total de votes : 58

Le seigneur des anneaux [Amazon Prime Video]

Message » 03 Sep 2022 1:30

roland_de_lassus a écrit:Et ? Sans divulgâcher, content de ta vision ?


Très content, moi aussi. Magnifiques premiers épisodes. Le plus réussi, c'est la musique de McCreary. J'ai écouté plusieurs fois l'album, c'est une des meilleures BO de ce début de siècle (j'ose !).

La surprise de la rentrée restera House of the Dragon, que je n'attendais pas et m'a complètement fait replonger dans GoT. Après 2 épisodes aussi, ça me semble artistiquement plus ambitieux (le sens du propos, la narration) et moins lisse que chez Amazon (qui coche toutefois bien les cases, avec un budget qui est bien étallé à l'écran).

Pour ces 2 séries je suis curieux d'avoir la vision d'ensemble de ces saisons 1 avant un avis tranché. Aussi pour me réinterroger sur ce qui me botte le plus entre l'exploration du mythe chez Tolkien ou la realpolitik de Martin.
Cylon
 
Messages: 7612
Inscription Forum: 14 Mar 2008 6:23
  • offline

Message » 03 Sep 2022 7:03

Vu hier soir sur grand écran, dans salle dédiée.

Magnifique !

Très impressionné par la beauté grandiose de la série et le travail apporté à tous les détails du décor et de l'image, de la luminosité, des jeux de lumières et d'ombres.
Vraiment un ensemble de tableaux défile sous nos yeux.
Quand aux personnages et acteurs, bien que nouveaux, chacun dégage un charisme qui les fait rentrer dans leur personnage avec force.
L'aspect série apporte aussi la possibilité de développer plusieurs histoires parallèles qui forcement se réunifieront tôt ou tard, mais apporte aussi une accroche supplémentaire.
Ne voulant pas rentrer dans le débat "Tolkienien", l'écriture "respectueuse" de ce monde imaginaire semble bien là.

Une critique qui correspond à mon ressenti général :

https://www.numerama.com/pop-culture/10 ... ilers.html

.

Sur Apple TV, le Dolby vision est disponible.
dm
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1369
Inscription Forum: 26 Sep 2003 7:07
Localisation: Evreux 27000 Normandie
  • online

Message » 03 Sep 2022 7:13

roland_de_lassus a écrit:Donc ils s’approprient l’univers et en font une nouvelle œuvre…


Je n'ai vu, hier soir, que le premier épisode — et je trouve que ça vaut le détour. Évidemment, il faut tenir compte d'un effet déceptif classique: les acteurs qui jouent Galadriel et Elrond, ne sont pas les mêmes (et pour cause) que dans les précédents films — on est donc naturellement déçu de ne pas retrouver les visages connus (exactement comme, en 1977, on était déçu de ne pas retrouver l'univers du SdA et le style de récit de Tolkien en lisant le Silmarillion). Mais on a des décors et des costumes absolument splendides (ça ne supporterait pas d'être tourné avec les moyens de FR3-Nord-Pas de Calais), une photographie superbe — et des acteurs convaincants. Le scenario me paraît pour l'instant bien fichu: Galadriel rappelle certains passages des Appendices (plus particulièrement), avec des libertés dans le choix des péripéties et de l'histoire (nécessairement car le retour de Sauron, la fabrication des anneaux de pouvoir et sa chute à la fin du second âge ne sont pas les parties les plus écrites et les plus développées, pour dire le moins), mais qui restent évocatrices de l'œuvre de Tolkien et, pour l'instant, sans contradiction notable avec elle pour ce que j'ai pu en voir.
Je regarderai la suite ce week-end, et il faudra évidemment que la qualité reste constante au fil des épisodes, mais, pour l'instant, ça me semble réussi et même, haut la main.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37708
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 03 Sep 2022 9:25

Ben purée, je vous trouve pour la plupart très indulgent.

J'ai regardé les deux épisodes hier soir avec mon épouse.

Aussitôt le générique de fin terminé du second épisode, elle m'a regardé et sa première réflexion a été :

"Quel ennui, que de longueurs".

Oui c'est beau mais la qualité d'un film passe t'il juste par sa beauté artistique ou par son scénario?

On sait que c'est facile de faire quelque chose de beau visuellement avec 1 milliard de dollars de budget.

Alors je vais énumérer les points qui fâchent et ils sont nombreux :

1 - Les acteurs. Et cela n'a aucun rapport avec le fait que cela soit de nouveaux acteurs et cela été relevé par de nombreux critiques, ils sont fades, sans charisme. Seul un acteur ressort, le nain Durin qui est superbement joué.

Je vous le dis direct, certains j'ai cru qu'ils sortaient d'un fan film tellement c'était mal joué.

La première fois que j'ai regardé La Communauté de l'Anneau, la totalité des acteurs que l'on ne connaissait pas faisaient mouche. (je ne parle bien sur pas de Ian Holm, de Christopher Lee et de Ian Mc-Kellen mais du reste du casting).

2 - La musique. Essayez de fredonner un seul morceau. Une partition symphonique c'est bien mais des morceaux qui restent dans la tête et qu'on fredonne ensuite, c'est mieux.

C'est ce que Peter Jackson avait demandé à Howard Shore pour le Seigneur des Anneaux, il lui avait demandé des musiques qui se retiennent, qui se fredonnent, qu'on se passerait sur un auto radio sans l'image et il avait réussi à merveille, une partition de plus de 9 heures où on se rappelle de presque tous les morceaux.

3 - La mise en place de l'histoire, que c'est long. Et le fait que cela soit une série n'excuse pas ces longueurs.

La trilogie du SDA fait 11 heures en version longue (bien plus long que ce que sera la première saison des Anneaux de pouvoir) et PJ au début de la Communauté de l'anneau a réussi à introduire l'histoire en 15 minutes avec le premier prologue + celui des hobbits que l'on ne voit que dans la VL.

Et dans le SDA, tout s'enchaine avec une histoire qui avance et des nouveaux personnages qui arrivent, qui s'intègrent parfaitement et qui ne font pas arrêter le train qui avance.

Ici c'est l'inverse, présentation d'une "race" puis on passe à une autre sans fil conducteur, etc...

Perso, je vous invite à regarder les deux fans film que sont Born of Hope ou the Hunt for Gollum, des budgets de seulement quelques dizaines de milliers de dollars mais on sent derrière une véritable passion par ceux qui les ont sont fait et ils l'ont bien fait avec un budget ridicule.

Là on met un milliard de dollars de budget mais où est la passion de l'univers de Tolkien? Elle n'est nulle part.

Alors ceux qui trouvent ces deux premiers épisodes réussis voire magistral, soit vous étiez en manque de la Terre du milieu soit vous avez oublié la qualité des films de PJ. Même la trilogie du Hobbit est largement au dessus.

Revisionnez vous la Communauté de l'Anneau, vous verrez le gouffre sur tous les plans.
Dernière édition par johannes83 le 03 Sep 2022 9:30, édité 1 fois.
johannes83
 
Messages: 250
Inscription Forum: 23 Déc 2019 20:33
  • offline

Message » 03 Sep 2022 9:30

J'ai bien aimé les deux premiers épisodes.
visuellement c'est somptueux
le "bestiraire" est fidele au sda sans être exactement le même que celui de Jackson.
On peut s'etonner d'elfes aux cheveux courts quand meme.
"Lucifer" (le bonhomme qui tombe du ciel) est une très bonne idée.
d'autre moins
Spoiler : cliquer pour lire

(galadriel qui se jette a l'eau a 4000 km des cotes... )


quelques dialogues un peu longuets.
Apres le problème c'est que le scenario sera de toute façon inferieur a celui du SDA.
Impossible de lutter contre ce monument qu'est fondateur de la fantasy
jujulolo
 
Messages: 24128
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 03 Sep 2022 9:33

Salvador Hard-on a écrit:C'est marrant parce qu'il y a vingt ans, ils étaient légion, les acharnés de Tolkien, à hurler au sacrilège et à vouer Jackson aux gémonies... Mais personne ne s'en souvient maintenant.


Moi je n'ai pas oublié,.
Meme si le film est tres bien j'ai toujours pas digéré la mort de saroumane et le retour des hobbits dans la conté....
jujulolo
 
Messages: 24128
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 03 Sep 2022 9:36

johannes83 a écrit:
Alors ceux qui trouvent ces deux premiers épisodes réussis voire magistral, soit vous étiez en manque de la Terre du milieu soit vous avez oublié la qualité des films de PJ. Même la trilogie du Hobbit est largement au dessus.



Tu veux dire que les scénaristes n'ont pas été capable de sortir une histoire du niveau des romans de Tolkien?

Quelle bande de nazes...

Ce qu'a fait Jackson est tres bien, mais son film tient a 80% sur un scenario basé a 80% sur le roman de tolkien.

s'il avait du sortir une histoire ex nihilo le résultat aurait certainement été très diffèrent.
jujulolo
 
Messages: 24128
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 03 Sep 2022 9:39

Curieusement, je serais même d'un avis contraire: vu le style des récits donnés dans les Appendices, les Contes (etc. etc.), le côté alangui de la narration dans le premier épisode me paraît au fond assez proche…

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37708
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 03 Sep 2022 9:42

jujulolo a écrit:
johannes83 a écrit:
Alors ceux qui trouvent ces deux premiers épisodes réussis voire magistral, soit vous étiez en manque de la Terre du milieu soit vous avez oublié la qualité des films de PJ. Même la trilogie du Hobbit est largement au dessus.



Tu veux dire que les scénaristes n'ont pas été capable de sortir une histoire du niveau des romans de Tolkien?

Quelle bande de nazes...

Ce qu'a fait Jackson est tres bien, mais son film tient a 80% sur un scenario basé a 80% sur le roman de tolkien.

s'il avait du sortir une histoire ex nihilo le résultat aurait certainement été très diffèrent.


Des réalisateurs et des scénaristes qui se sont plantés à partir d'un support formidable, il y en a plein.

Non, si PJ a réussi son oeuvre, c'est que lui, son épouse Fran Walsh et Philippa Boyens lisaient ces livres déjà tout petit, ils étaient passionnés par Tolkien.

Je ne suis pas un fan aveuglé de PJ mais je ne pense absolument pas qu'il aurait fait deux premiers épisodes de cet acabit même avec un support moins riche que le SDA.
johannes83
 
Messages: 250
Inscription Forum: 23 Déc 2019 20:33
  • offline

Message » 03 Sep 2022 9:46

johannes83 a écrit:Ben purée, je vous trouve pour la plupart très indulgent.

J'ai regardé les deux épisodes hier soir avec mon épouse.

Aussitôt le générique de fin terminé du second épisode, elle m'a regardé et sa première réflexion a été :

"Quel ennui, que de longueurs".

Oui c'est beau mais la qualité d'un film passe t'il juste par sa beauté artistique ou par son scénario?

On sait que c'est facile de faire quelque chose de beau visuellement avec 1 milliard de dollars de budget.

Alors je vais énumérer les points qui fâchent et ils sont nombreux :

1 - Les acteurs. Et cela n'a aucun rapport avec le fait que cela soit de nouveaux acteurs et cela été relevé par de nombreux critiques, ils sont fades, sans charisme. Seul un acteur ressort, le nain Durin qui est superbement joué.

Je vous le dis direct, certains j'ai cru qu'ils sortaient d'un fan film tellement c'était mal joué.

La première fois que j'ai regardé La Communauté de l'Anneau, la totalité des acteurs que l'on ne connaissait pas faisaient mouche. (je ne parle bien sur pas de Ian Holm, de Christopher Lee et de Ian Mc-Kellen mais du reste du casting).

2 - La musique. Essayez de fredonner un seul morceau. Une partition symphonique c'est bien mais des morceaux qui restent dans la tête et qu'on fredonne ensuite, c'est mieux.

C'est ce que Peter Jackson avait demandé à Howard Shore pour le Seigneur des Anneaux, il lui avait demandé des musiques qui se retiennent, qui se fredonnent, qu'on se passerait sur un auto radio sans l'image et il avait réussi à merveille, une partition de plus de 9 heures où on se rappelle de presque tous les morceaux.

3 - La mise en place de l'histoire, que c'est long. Et le fait que cela soit une série n'excuse pas ces longueurs.

La trilogie du SDA fait 11 heures en version longue (bien plus long que ce que sera la première saison des Anneaux de pouvoir) et PJ au début de la Communauté de l'anneau a réussi à introduire l'histoire en 15 minutes avec le premier prologue + celui des hobbits que l'on ne voit que dans la VL.

Et dans le SDA, tout s'enchaine avec une histoire qui avance et des nouveaux personnages qui arrivent, qui s'intègrent parfaitement et qui ne font pas arrêter le train qui avance.

Ici c'est l'inverse, présentation d'une "race" puis on passe à une autre sans fil conducteur, etc...

Perso, je vous invite à regarder les deux fans film que sont Born of Hope ou the Hunt for Gollum, des budgets de seulement quelques dizaines de milliers de dollars mais on sent derrière une véritable passion par ceux qui les ont sont fait et ils l'ont bien fait avec un budget ridicule.

Là on met un milliard de dollars de budget mais où est la passion de l'univers de Tolkien? Elle n'est nulle part.

Alors ceux qui trouvent ces deux premiers épisodes réussis voire magistral, soit vous étiez en manque de la Terre du milieu soit vous avez oublié la qualité des films de PJ. Même la trilogie du Hobbit est largement au dessus.

Revisionnez vous la Communauté de l'Anneau, vous verrez le gouffre sur tous les plans.


Je ne suis plus seul à trouver cette série "daubesque". :mdr:
Ma femme n'a même pas tenu 15 minutes
Julididou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 993
Inscription Forum: 26 Mar 2022 18:35
  • online

Message » 03 Sep 2022 9:56

johannes83 a écrit:"Quel ennui, que de longueurs".

1 - Les acteurs. Et cela n'a aucun rapport avec le fait que cela soit de nouveaux acteurs et cela été relevé par de nombreux critiques, ils sont fades, sans charisme. Seul un acteur ressort, le nain Durin qui est superbement joué.

2 - La musique. Essayez de fredonner un seul morceau. Une partition symphonique c'est bien mais des morceaux qui restent dans la tête et qu'on fredonne ensuite, c'est mieux.

C'est ce que Peter Jackson avait demandé à Howard Shore pour le Seigneur des Anneaux, il lui avait demandé des musiques qui se retiennent, qui se fredonnent, qu'on se passerait sur un auto radio sans l'image et il avait réussi à merveille, une partition de plus de 9 heures où on se rappelle de presque tous les morceaux.

Je suis en désaccord avec tout ce que tu as écrit. Pour moi ces deux premières heures sont passées à une vitesse folle tant quasiment chaque scène apportait sont lot d'émerveillement. J'ai trouvé les acteurs quasiment tous excellents, surtout pour Galadriel et la petite pied velue. Quant à la musique de Bear McCreary elle m'est resté en tête des heures après avoir vu les épisodes et j'écoute l'album avec un immense plaisir. C'est pour le moment une des plus grandes qualité de cette série et je trouve ça dingue qu'on puisse la dénigrer. Il n'y a que la musique du générique que je trouve un peu molle et elle a été composée par... Howard Shore ! Comme quoi.
Spongebob75
 
Messages: 1230
Inscription Forum: 30 Sep 2008 17:19
Localisation: Boulogne-Billancourt
  • offline

Message » 03 Sep 2022 10:28

jujulolo a écrit:
Salvador Hard-on a écrit:C'est marrant parce qu'il y a vingt ans, ils étaient légion, les acharnés de Tolkien, à hurler au sacrilège et à vouer Jackson aux gémonies... Mais personne ne s'en souvient maintenant.


Moi je n'ai pas oublié,.
Meme si le film est tres bien j'ai toujours pas digéré la mort de saroumane et le retour des hobbits dans la conté....


Et c’est bien dommage : Je trouve que bien souvent PJ fait mieux que Tolkien, et pourtant je suis un fan des livres.

Le problème avec la série, c’est que sa matière est la toile de fond qui sert de légende au SDA & au Hobbit : Tolkien est loin d’avoir tout détaillé, et forcément derrière la légende, il n’y a pas de nouvelle trame : Il faut tout inventer…
opbilbo
 
Messages: 47419
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 03 Sep 2022 10:36

Bon ben vu le premier épisode hier, ce soir je me ferais le second. Globalement c'est très bien, c'est une série, il y aura probablement plusieurs saisons, donc pas étonné que le rythme, la réalisation diffère de celle d'un film ou d'une mini série à saison unique.

Impatient de voir la suite, en parallèle avec house of the dragon, on est gâté pour cette rentrée, ça permet de s'évader d'un quotidien et d'une actualité pas très joyeuse en ce moment. :wink:
laurent martiarena
 
Messages: 3047
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • offline

Message » 03 Sep 2022 10:42

…je me demande ce qu’est le personnage tombé du ciel à la fin du 1er épisode : Si c’est un istari, à ma connaissance, ils n’arriveront qu’au début du troisième âge … :siffle:
opbilbo
 
Messages: 47419
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 03 Sep 2022 10:54

opbilbo a écrit:…je me demande ce qu’est le personnage tombé du ciel à la fin du 1er épisode : Si c’est un istari, à ma connaissance, ils n’arriveront qu’au début du troisième âge … :siffle:


Les paris sont ouverts: ça serait Melian / Olórin lui-même que je ne serais pas plus surpris que ça! Théoriquement, il est censé arriver vers l'an 1000 du troisième âge, pour tenir tête à Sauron ( “I'll be back!” :mdr: ): il y a (de mémoire) un chapitre là-dessus dans les Contes et légendes. Chronologiquement bizarre, quoique, mais nous savons qu'à part quand il est retenu à Dol-Guldur par le Nécronomancien (alias Sauron), il n'est jamais en retard et, telle la cavalerie, arrive toujours à temps! Et comme il atterrit directement chez les Pieds Velus, il y a de fortes chances que ce soit lui…
…à moins d'un rebondissement imprévisible: à moins que ça ne soit Curumo/Curunír et qu'on finisse par apprendre comment il a contracté une allergie sévère aux hobbits! :hehe:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37708
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Séries