Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 62 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Kali Audio produits INx, LPx, WSx & SMx (màj)

Message » 25 Aoû 2022 16:34

Conditions d'écoute:
Chambre de 20 m2, 5.1
Intégré DENON AVC-A1SE
Source: Lecteur ZIDOO X9S

Configuration 2.0, FLAC
En mode LARGE, ce qui surprend c'est la précision dans les micros-détails, les tenues de notes, sustains, respirations et autres réverbérations.
J'ai entendu hier soir moultes éléments que je n'avais pas entendu sur des enregistrements que je connais pourtant assez bien.

D'autre part les voix sont particulièrement à l'honneur, avec un médium de toute beauté, grâce je pense à la tri-amplification.
Les aigus sont d'une manière générale très nets et jamais agressifs même à fort volume, j'aime beaucoup.
Quand au grave il n'est pas impressionnant, mais malgré tout bien présent, vif et sans trainage, bien équilibré sans jamais déborder sur le reste.

L'apport du coaxial est indéniable au sweet spot, je peux légèrement (environ 50 cm) me déplacer d'un côté et de l'autre sans que le son parte soudainement à droite ou à gauche.

Configuration 4.1, BLURAY DD et DTS
J'ai pu d'ailleurs vérifier ce point sur des bandes-son de films, en mode centrale fantôme.
Les voix sont restent très centrées, même avec ce petit déplacement.

J'ai quand même par curiosité mis une In8 au centre avec les RB62 MK2 en LR et j'ai beaucoup aimé le grain de voix ainsi que les nuances délivrés par l'enceinte.

La musique est très finement retranscrite, avec un réel talent pour les transitoires, la dynamique est belle.
Les effets ne sont pas en reste, et j'ai plus d'une fois été étonné de constater que la scène stéréo paraissait plus large que les enceintes (en coupant les surrounds Klipsch R-14S

Donc pour le moment je suis très agréablement surpris de ces Kali, j'attends de recevoir celle qui ira au centre afin de pousser les essais avec une scène LCR cohérente.
Je rejoins Hugo sur le fait qu'en monitoring vu que le but est que les enceintes soient le plus transparentes possibles afin de traiter le signal au plus juste et le plus universalement possible, elles n'ont pas de signature sonore, et peuvent dérouter les habitués de la hifi.
De plus si la source est mauvaise, elles seront sans pitié et l'expérience sera très décevante.
En revanche si la source est de qualité, on rentre dans un monde très qualitatif pour un budget plus que raisonnable.
Dernière édition par Meep le 25 Aoû 2022 16:52, édité 1 fois.
Meep
 
Messages: 10025
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 26 Aoû 2022 16:53

Meep a écrit:
Je rejoins Hugo sur le fait qu'en monitoring vu que le but est que les enceintes soient le plus transparentes possibles afin de traiter le signal au plus juste et le plus universalement possible, elles n'ont pas de signature sonore, et peuvent dérouter les habitués de la hifi.
De plus si la source est mauvaise, elles seront sans pitié et l'expérience sera très décevante.
En revanche si la source est de qualité, on rentre dans un monde très qualitatif pour un budget plus que raisonnable.


Tout ceci est très positif.

Toutes les bonnes enceintes doivent être comme cela AMHA : le plus neutre et transparent possible ; bref, de la vraie haute fidélité à la source.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3662
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 27 Aoû 2022 12:35

Tu as raison, mais en réalité beaucoup de gens cherchent la fameuse signature en V qui est loin d'être fidèle...
Meep
 
Messages: 10025
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 29 Aoû 2022 17:05

La Kali in8 faisant office de centrale arrive demain, j'ai hâte de la mettre en place.

Les essais ont été très fructueux, ces enceintes sont un bonheur au quotidien, jamais fatigantes même à fort volume.

Et pas de demi-mesure, une mauvaise bande son c'est un moment très désagréable à passer, et je me rends compte que certains masterings sont brouillon, ce dont je ne m'étais pas rendu compte auparavant.
Meep
 
Messages: 10025
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 29 Aoû 2022 17:30

Bonjour,
Tes enceintes sont couchées ?
MIB91
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1219
Inscription Forum: 23 Déc 2010 11:10
Localisation: 91
  • offline

Message » 30 Aoû 2022 8:51

Salut, les LR non mais la centrale le sera.
Meep
 
Messages: 10025
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 01 Sep 2022 9:08

Bonjour,

La troisième in8 a été reçue et installée en centrale.
Après plusieurs essais, j'ai constaté que la meilleure position était à la verticale donc comme les LR, probablement dû au fait qu'étant sous l'image projetée, elle était trop basse pour être mise à l'horizontale.

Également, après comparatifs j'ai préféré les laisser en large plutôt que de les couper, aucun souci de chevauchement avec le caisson que j'ai réglé à 60 Hz.

Une fois le système réglé (sommairement car le Denon AV-A1SE n'a pas de système de calibration, j'ai dû faire au sonomètre et rentrer manuellement les distances sur l'intégré, j'ai d'abord essayé mes trailers DD et DTS habituels.)
D'entrée j'ai pu constater une cohérence parfaite concernant la scène frontale, et le raccord avec mes Klipsch SR-14 en surround est excellent, le Denon fait un superbe travail sur l'ensemble des voies.

Les trois Kali sont impressionnantes en tenue, en ouverture, et au niveau des timbres c'est splendide.

La confirmation est venue sur les extraits de films que j'utilise habituellement pour mes essais et que je connais bien.
Le film de guerre 13 Hours est d'ailleurs un must en spatialisation, ça tire et fuse de tous les côtés, les dialogues sont charnus, consistants et extrêmement clairs.
Même en plein combats, les voix restent parfaitement compréhensibles et ce n'est jamais brouillon comme j'ai pu le constater auparavant avec d'autres enceintes centrales (et notamment la bullet).
Nouvel essai avec Jurassic World: le monde d'après où j'ai été une fois de plus impressionné par les graves délivrés par le Kali et la manière dont le Denon les tient avec force et autorité. En coupant le caisson, je perdais évidemment les infras mais le bas du spectre reste très présent.
La pièce est totalement secouée à chaque mouvement des dinos, très impressionnant.
Je passe ensuite à This is It, le moment où Michael répète Human Nature, et où le son passe de la scène frontale à l'ensemble de la pièce.
La voix de Michael n'est pas à son meilleur surtout dû à la capsule du micro casque qui étrique le spectre de la voix, mais avec les Kali c'est plus plus clair et distinct qu'auparavant.
La caisse claire claque, le charley scintille et la grosse caisse nous frappe au plexus, impressionnant.
Lorsque le son est projeté dans les surrounds, donnant cet effet de live immédiat (notamment la reverb, profonde), je constate une fois de plus la capacité du Denon à gérer les surrounds, bravo à lui qui a plus de 20 ans !
J'ai le frisson, les Kali savent restituer de la musique, et avec punch et dynamisme.
Dernier essai avec l'extraordinaire M. Rodgers qui est un film qui me sert souvent, notamment pour la qualité de la prise de son des voix.
La voix de Tom Hanks est superbe, grave avec un médium qui sonne juste et sert le jeu si émotionnel de cet acteur.

Pour conclure je remercie vivement Hugo et Atomheart pour m'avoir donné envie de passer aux Kali, ce fut une transformation de mon système extrêmement qualitative pour un budget très raisonnable.

Ma seule question désormais: savoir si je gagnerai substantiellement en qualité en passant à un préampli récent (après 2013), doté de sorties XLR, et voir si la différence est notable avec une calibration automatique et des bandes-son en HD.
je me souviens d'avoir été agréablement surpris par le Marantz 7701 à l'époque en full Klipsch, sauf en hifi où c'était vraiment pauvre, aucune magie.
Meep
 
Messages: 10025
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 01 Sep 2022 19:02

Bonjour Matthew,

Meep a écrit:...
Pour conclure je remercie vivement Hugo et Atomheart pour m'avoir donné envie de passer aux Kali, ce fut une transformation de mon système extrêmement qualitative pour un budget très raisonnable.
...


You're welcome. :wink:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13841
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 02 Sep 2022 15:30

ou est ce que vous trouvez des cables XRL de grande longueur?
Fre.Mo
 
Messages: 5156
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 02 Sep 2022 15:40

Meep
 
Messages: 10025
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 02 Sep 2022 15:45

ah super, mais ce sont des câbles pour micro, c'est bien pareil, les 3 connecteurs sont bien indépendants?


c'est marqué 2 x 0.5 mm² au lieu de 3?
https://www.thomann.de/fr/cordial_crm_10_fm.htm
Fre.Mo
 
Messages: 5156
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 02 Sep 2022 16:52

Oui un câble XLR est un câble micro, c'es à dire symétrique.

c'est marqué 2 x 0.5 mm² au lieu de 3?
https://www.thomann.de/fr/cordial_crm_10_fm.htm

Je ne vois pas cette mention, mais ce sont bien trois points distincts, 2 en XLR n'existe pas :wink:
Meep
 
Messages: 10025
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 02 Sep 2022 21:18

Meep a écrit:Je ne vois pas cette mention, mais ce sont bien trois points distincts, 2 en XLR n'existe pas :wink:


Détrompe toi, le point froid peut être soudé avec le blindage…
Regarde bien sur le câble noir écrit en vert : Germany microphone 2 x 0.5 mm2. Ce câble n’a que 2 conducteurs apparemment.
Peut tu dévisser une fiche de ton câble pour vérifier qu’il y a bien 3 fils différents?
Fre.Mo
 
Messages: 5156
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 03 Sep 2022 0:15

Un câble micro symétrique c'est 3 points.
Si c'est soudé, c'est désymétrisé.
Mais je ne vois pas l'intérêt :ane:
Meep
 
Messages: 10025
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 03 Sep 2022 0:18

Il y a deux fils et la masse qui est torsadé autour.
Meep
 
Messages: 10025
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message