champetre a écrit:Bonjour tout le monde, je voulais relancer un peu le sujet du bass management
J'y vois plusieurs problèmes potentiels :
- sur la fréquence de coupure haute du sub est réglé sur 80-90hz, on se passe alors d'une partie de la bande son du canal LFE (puisqu'il est censé reproduire du son jusqu'à 120Hz)?
Au mixage , est appliqué un coupe haut à 120 Hz sur le contenu de la piste LFE. Même si techniquement , DTS autorise à laisser de l'information au delà de 120 Hz . Dans les faits , les mixeurs filtrent le contenu de la piste LFE.
Concernant le canal LFE et le filtre coupe haut sur l'ampli ou le préampli : Si vous pouvez le désactiver , cela évitera que ce filtre rentre en conflit avec ceux utilisés pour le bass management des autres canaux . Si vous ne pouvez pas le désactiver , régler le à 120 Hz.
- De plus, rediriger des basses des canaux arrières/ avant / centrale en même temps (genre sur une belle scène d'action) "surcharge" le sub en sonorités à reproduire en plus de son propre canal LFE.
C'est juste. Idéalement , il est préférable de laisser les canaux LCR travailler le plus bas possible . Pour cela , il faut mesurer les enceintes dans leur contexte d'exploitation et arbitrer.
J'ai du mal à comprendre comment il peut jouer proprement le tout alors que tout vient se mélanger ??
le BM n'a pas d'existence en exploitation professionnelle : c'est proscrit . Néanmoins , quand les signaux enregistrés sont en phase , il n'y pas de problème à les mélanger : ils vont s'additionner.
C'est un peu comme deux enceintes qui sortiraient du mono, si on leur envoie de la stéréo, on gagne en clarté. (Un peu dans la même idée que les enceintes 2 /3 voies, je suppose que c'est pour gagner en clarté du son, mais avec le sub, on fait l'inverse).
Si on envoie deux signaux mono et en phase sur deux enceintes , il n'y pas de problème : ils s'addtionnent. La notion de clarté n'a pas de lien avec la sommation de signaux .
On a souvent besoin de bass management quand on manque de puissance au niveau des amplis, et donc ces réglages pourraient s'entendre éventuellement... mais si on a de belles colonnes capable de descendre dans le grave et de la puissance suffisante, n'est t'il pas mieux de bien laisser chaque canal séparé au lieu de les mélanger dans son sub?
A nouveau , il est préférable de laisser les LCR descendre au max de ce qu'elles peuvent faire. Néanmoins , on peut choisir de bass manager aussi pour des raisons de sonorité .
J'utilise 3 LCR avec des 38 cm . Pour autant , sous 40 Hz mes enceintes décroissent en amplitude. Je procède à du bass management aussi pour profiter du sub en écoute musicale.
En revanche , je gère le BM moi même via du DSP externe et non dans le préampli dans lequel tout est déclaré en large.
Je sais que c'est le thème même du tout premier post, mais c'est comme les croyances sur les câbles etc, il y a la théorie et parfois la réalité ne la rejoins pas forcément !
Je suis bien d'accord.
Pour l'instant par exemple de mon côté j'ai choisi de me passer de sub, et correctement alimentait, mes colonnes frappent fort déjà (mais je sais que le sub apportera quelque chose tout de même).
Ayant facilement accès au MUTE de ce qui part dans mon sub , je m'amuse souvent à controler le contenu . En écoute musicale et suivant les styles , le sub apporte sans consteste de l'informations sur la derniere octave dans mon cas.