Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Eames, pecman32 et 13 invités

Les Processeurs Vidéo (Scaler, Désentrelaceur, Enhancer) et tous les appareils traitant l'image (y compris les ampli HC)

HdFury : avoir du Dolby Vision sur écran HDR10 (màj)

Message » 31 Aoû 2022 9:49

pgcs_atz a écrit:Je reviens d'une nouvelle séance de réglages... et j'ai encore changé d'EDID :mdr:

J'ai relu pas mal de posts précédents, dont celui qui affirmait qu'en montant les EDID, on gagnait en pêche mais que plus que 500, la différence n'était plus vraiment importante. Couplé au fait que plus le contraste du Sony est élevé, plus on aura de pêche également. Avec un HDR en Medium, je suis donc parti sur le 400 et effectué les réglages avec les différentes scènes annoncées dans ce post.
Je me retrouve avec une luminosité à 57, ce qui me semble assez élevé, néanmoins sur Spiderman, on peut voir la fissure, sur 1917, on perçoit le bras à droite et sur Dune, c'est la valeur juste en dessous de griser les bandes noires. Soit.

Pour le contraste, je suis à 87. Etrangement, la "bonne" valeur serait 77, mais en augmentant on perd en détail jusqu'à 86 et à 87, les détails reviennent. J'avais lu un post (de mcflyator je crois) qui avait rencontré la même chose. Infinity War laisse enfin apparaître le fond derrière les vitres, tout en gardant de la luminosité. Et globalement, sur plusieurs petits tests, il me semble avoir gagné du détail dans les clairs. Demain je vais visionner un film complet, pour voir le sentiment.

A chaque fois que je test, j'ai pas beaucoup de cohérence dans mes valeurs... signe que je dois sûrement faire un truc pas trop juste. Mais pour une fois, ça a l'air ENFIN de s'approcher. Je ne sais plus quoi toucher pour améliorer encore qqchose.

Reste que sur le Zidoo, le truc un peu chiant, c'est qu'il ne switch pas automatiquement en HDR (Reference). Il faut le faire manuellement (je me suis fait un profil du coup) car en AUTO, il reste en SDR (que ce soit sur Film1 ou n'importe quel preset). Si qqun trouve une solution, je suis preneur.

Pas simple à trouver les réglages.
Du coup tu t'approches de ce que j'avais constaté avec l'augmentation de la luminosité.
Mais avec ces règlages les scènes d'Aquaman sont cramées.
Il faut avoir 2 profils différents pour 1000 et 4000 nits.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36

Message » 31 Aoû 2022 9:50

Si Infinity War passe, Aquaman passe les doigts dans le nez… sinon c’est que vous faites un truc qui va pas…

La configuration dans mon profil

Sony VPH-1271 -> Sony VPH-1292 -> Sony VPL-VW100 (Ruby) -> JVC HD350 -> plus rien pendant 5 ans -> JVC X30 -> Sony VPL-VW590ES -> JVC NZ700 ?
BangoO
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00

Message » 31 Aoû 2022 10:16

BangoO a écrit:Si Infinity War passe, Aquaman passe les doigts dans le nez… sinon c’est que vous faites un truc qui va pas…

Oui, Aquaman passe easy, beaucoup plus facile que les autres films.

Gort'h a écrit:Il faut avoir 2 profils différents pour 1000 et 4000 nits.

Il n'y a pas deux profils à faire en utilisant les EDID et le mode VS10. Du moins il me semble. Tous les tests que j'ai fait sortent nickel avec ces réglages.

Le seul point avec ces réglages : si je passe le ContrastHDR en HIGH, ça donne plus de pêche à l'image mais on perd les détails hautes lumière... donc il faut rester en MEDIUM. C'est juste frustrant de se dire que pour tout avoir, il faut accepter un peu moins de patate.
Dernière édition par pgcs_atz le 31 Aoû 2022 10:18, édité 1 fois.
pgcs_atz

Inscription Forum: 12 Jan 2022 11:56

Message » 31 Aoû 2022 10:17

Aquaman est en 4000 nits et les scènes comme celle du vitrail crament avec une telle luminosité.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 31 Aoû 2022 10:19

Gort'h a écrit:Aquaman est en 4000 nits et les scènes comme celle du vitrail crament avec une telle luminosité.

Non, promis. Pas avec l'EDID (par contre, il faut être en REFERENCE... en HDR10, oui, ça crame).
pgcs_atz

Message » 31 Aoû 2022 10:26

pgcs_atz a écrit:
Gort'h a écrit:Aquaman est en 4000 nits et les scènes comme celle du vitrail crament avec une telle luminosité.

Non, promis. Pas avec l'EDID (par contre, il faut être en REFERENCE... en HDR10, oui, ça crame).

Ah en reference ça passe. OK.
Par contre ce mode là est fait pour les 1000 nits normalement.
Le fait de passer par les Edid change la donne du coup ?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 31 Aoû 2022 10:28

En LLDV il faut toujours être en Référence, quelque soit le film / série.

Sony VPH-1271 -> Sony VPH-1292 -> Sony VPL-VW100 (Ruby) -> JVC HD350 -> plus rien pendant 5 ans -> JVC X30 -> Sony VPL-VW590ES -> JVC NZ700 ?
BangoO
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 31 Aoû 2022 10:28

BangoO a écrit:En LLDV il faut toujours être en Référence, quelque soit le film / série.

Ok ca marche
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 31 Aoû 2022 10:41

Par contre le mode HDR Reference est moins lumineux que le HDR10
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 01 Sep 2022 8:08

J'ai pu valider mes réglages hier soir en visionnant un film et quelques extraits que je connais et je suis content du résultat.

Pour rappel, j'utilise finalement l'EDID 450.
Luminosité à 57. En dessous, on perd des détails avec à chaque cran des gros blocs noirs en plus et un cran au-dessus on grise de suite, notamment les bandes noires. Comment vous arrivez à une luminosité à 50 reste un mystère pour moi.
Le contraste à 87. A nouveau, à partir de 77, l'image commence à clipper mais à 87, on regagne plus de détails d'un coup. Je cherche pas à comprendre, la valeur marche pour moi.
L'image est lumineuse, je n'ai plus cette sensation d'image sombre et y'a de la pêche dans le rendu. ENFIN.

Après avoir finalisé le réglage, j'ai testé de juste passer le HDRDyn en HIGH au lieu de MEDIUM. Résultat, on perd évidemment dans les hautes lumières (la scène de Infinity War, la fenêtre de droite est beaucoup moins lisible), mais on gagne encore en patate. Je pense d'ailleurs laisser ce réglage sur HIGH car il me donne plus de luminosité et de pêche au détriment d'une perte dans les très hautes lumières. Sur mon 290, à mon avis, c'est une question à se poser selon ses critères. Peut-être moins sur le 590, voir 790 qui sont plus lumineux. Néanmoins, est-ce que les scènes hyper-exigeantes telles que celle utilisée pour nos réglages sont légions ? Je vais peut-être perdre quelques rares scènes ici et là mais gagner tout le reste du film... d'ailleurs sur la première scène Infinity War ou sur Aquaman, ça passe facile en HIGH.

Au final, BRAVO à BangoO pour son guide et ses heures de recherches pour nous permettre de tirer le meilleur de nos machines ! Et surtout MERCI d'avoir pris le temps de nous faire ces EDID !!!!
pgcs_atz

Message » 01 Sep 2022 13:55

j'ai le meme phénomene avec le CR mais je me demande si ça ne concerne pas que la scène de aquaman. je suis pas sur que le projo réagisse de la meme façon sur d'autre scène.
Daigoro

Inscription Forum: 16 Mai 2003 22:57

Message » 01 Sep 2022 22:27

l'un d'entre vous aurais la gentillesse de me faire un screen de la scene de 1917, ar je dois pas avoir le bon timing. a 1.06.35 je tombe sur l'ecran totalement noir.
merci a vous
Daigoro

Message » 01 Sep 2022 22:28

Mets en pause juste après le noir total qui dure quelques secondes alors

BangoO
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 01 Sep 2022 23:06

Ok merci. Heureusement que j ai testé sur l'écran TV avant, sinon. J'aurais passé 3 heures a essayer de voir quelques choses sur le projo sur la scène de noir totale. :mdr:
Daigoro

Message » 02 Sep 2022 8:31

Daigoro a écrit:Ok merci. Heureusement que j ai testé sur l'écran TV avant, sinon. J'aurais passé 3 heures a essayer de voir quelques choses sur le projo sur la scène de noir totale. :mdr:

:mdr: :mdr:

D'ailleurs pour revenir à la poche de Hulk sur la scène Infinity War, alors, oui je la vois. Mais clairement pas comme sur ton screen. On la perçoit dans la pénombre (un peu comme le bras dans 1917) je dirais. En tout cas, la zone n'est pas toute noire.
Je pense que de toute façon, il ne faut clairement pas attendre d'avoir le même rendu qu'un TV OLED.
pgcs_atz

Retourner vers Processeurs Vidéo

• Articles en relation
    Dernier message