Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: myocastor, Olivier D, Sylvanor et 29 invités

Un casque oui... Mais lequel

Message » 29 Aoû 2022 8:23

Salut @ tous,
Mon installation hi-fi est en refonte :
installations-haute-fidelite/installation-hifi-de-fabien-t30121890.html

Je cherche une solution casque, non pas pour juste remplacer mon système pendant la refonte mais, qui me servira aussi en complément.
J'ai actuellement un Sennheiser HD518 branché directement sur mon PC.
Il est surtout utilisé en en mode "débroussaillage" pour trouver/découvrir des morceaux/albums que je passerai ensuite sur mon système.
Je cherche maintenant une solution beaucoup plus qualitative.
J'écoute de tout... Avec quand même une préférence pour le classique et l'electro.

J’ai eu l’occasion d’écouter un Stax (avec son ampli qui va bien) et c’est vrai que c’était vraiment très "confortable et neutre" comme écoute.

J'avoue être un peu perdu dans cette "jungle" d'offres.

Ce que je recherche :
- un casque
- Un ampli/dac casque avec comme source mon mac mini (Roon/Qobuz).
- Budget max 1500€ (casque + ampli).

Merci pour vos conseils.
Fabien
Dernière édition par Anonyme65 le 20 Oct 2022 17:55, édité 1 fois.
Anonyme65
 
  • offline

Message » 29 Aoû 2022 9:58

Fabien.56 a écrit:Salut @ tous,
Mon installation hi-fi est en refonte :
installations-haute-fidelite/installation-hifi-de-fabien-t30121890.html

Je cherche une solution casque, non pas pour juste remplacer mon système pendant la refonte mais, qui me servira aussi en complément.
J'ai actuellement un Sennheiser HD518 branché directement sur mon PC.
Il est surtout utilisé en en mode "débroussaillage" pour trouver/découvrir des morceaux/albums que je passerai ensuite sur mon système.
Je cherche maintenant une solution beaucoup plus qualitative.
J'écoute de tout... Avec quand même une préférence pour le classique et l'electro.

J’ai eu l’occasion d’écouter un Stax (avec son ampli qui va bien) et c’est vrai que c’était vraiment très "confortable et neutre" comme écoute.

J'avoue être un peu perdu dans cette "jungle" d'offres.

Ce que je recherche :
- un casque
- Un ampli/dac casque avec comme source mon mac mini (Roon/Qobuz).
- Budget max 1500€ (casque + ampli).

Merci pour vos conseils.
Fabien


Dans ton budget, à voir avec Olivier (OK3D), tu pourrais trouver un V4P avec l'ampli DAC qui va avec... Tu ne trouveras pas mieux à ce prix là :ohmg:
patyat
 
Messages: 531
Inscription Forum: 20 Nov 2001 2:00
Localisation: Tours, France
  • offline

Message » 29 Aoû 2022 10:18

Merci patyat
Je ne trouve pas de site pour les casques OK3D :wtf:
Je sais que Igor en à parlé sur son thread.
Anonyme65
 
  • offline

Message » 29 Aoû 2022 10:24

Tu peux contacter OK3D, le concepteur de ces modèles, via son MP sur HCFR :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37824
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 29 Aoû 2022 10:44

Bonjour,

Vu ton investissement et tes expériences personnelles, je ne peux que souscrire à la proposition de patyat, bien que nous n'ayons pas le OK3D V4 P (600€), mais le V4 M1 (1.200€).
Cependant, si nous pouvons suggérer ce casque OK3D dont la lettre P de sa référence vient de ce que les stators sont conçus en polymère (première mondiale ?), c'est parce que nous avons pu essayer les deux nouveaux modèles. Brièvement pour ma part concernant le V4 P puisqu'il s'agit du nouveau modèle de Jeff_jacko qui est sur la liste pour le M1.
Quant au V4 M1, la lettre fait référence au maillage, le chiffre à son diamètre de 1mm (le prototype V4 M2 utilisait un maillage de 2mm).

Quant à Olivier_OK3D, comme sa production est subordonnée au temps libre qu'autorisent sa profession et sa vie familiale, s'il n'a pas lancé de site de vente, un premier contact peut être rapidement établi à partir de la messagerie privée du forum HCFR.

En tout cas, bravo pour le très beau projet en cours :bravo: , merci pour le partage :thks:, et quelques liens vers les casques et amplificateurs OK3D.

- casques-sedentaires/casque-artisanal-electrostatique-ok3d-t30091804.html

- casques-sedentaires/stax-sr-x9000-hifiman-shangri-la-sr-ok3d-v4-m1-t30122173.html


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 33037
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 29 Aoû 2022 11:06

Toutefois, comme cette question peut intéresser quelques autres mélomanes dont le budget pourrait être équivalent à celui de Fabien.56, voire inférieur, quelques autres propositions seraient certainement les bienvenues.

Aussi, en tenant compte du degrés d'exigence et de l'expérience du demandeur, voici quelques-uns des casques qui seront certainement suggérés.

- Audio-Technica ATH-R70X. Test HCFR paru aujourd'hui.

- Sennheiser HD 560S.

- Sennheiser HD 600/650.

- Beyerdynamic DT-1990 Pro

Les expériences de renecito avec ses casques


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 33037
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 29 Aoû 2022 11:28

Merci de vos retours :thks:
De ce que je comprends Olivier (OK3D) fait aussi les amplis qui vont avec ses casques...
Anonyme65
 
  • offline

Message » 29 Aoû 2022 11:29

Oui, il propose des couples ampli/casque.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37824
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 30 Aoû 2022 8:15

Je conseille aussi le Stax L300 que je fais fonctionner avec un ampli portable sur batterie Kingsound pour électrostatiques, branché en sortie analogique de mon K9 Pro. Budget du L300 + Kingsound environ 900€.
C'est déjà une superbe entrée dans les électrostatiques, ce L300 étant équilibré en fréquentiel et performant en résolution, sensation d'image spatiale.
Les modèles Stax de gamme supérieure peuvent être très performants, mais pas forcément autant équilibrés en fréquentiel que le L300. Les prix grimpent fortement en montant en gamme chez Stax.
Mon ampli OK3D a une sortie dédiée à prise Lemo pour les casques d'Olivier, et ne dispose pas de prise Stax.
Le L300 a pour défaut d'être sensible au positionnement du casque sur la tête/oreilles, à voir/essayer selon sa morphologie.
En ce qui me concerne c'est un modèle très plaisant. J'obtiens un bon rendu/équilibre du grave, et je n'entends pas vraiment la pointe vers 1,5 kHz sensible au positionnement du casque.
C'est vrai que l'OK3D v4P pour à peine plus cher est un vrai choix possible. Olivier peut à la demande monter la prise de branchement selon que l'on utilise ses amplis ou du compatible Stax.
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 30 Aoû 2022 8:16

Et je suis d'accord pour le R70x: super ouverture et image, médium aigu excellent.
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 30 Aoû 2022 8:23

Bonjour
Merci Rayphi.
J'ai pris contact en MP avec Olivier (OK3D).
Je regarde et souhaite néanmoins approfondir mes recherches vers d'autres solutions/choix.
Pour rappel la source sera un Mac mini donc branchement usb sur l'ampli/DAC casque.
Anonyme65
 
  • offline

Message » 30 Aoû 2022 9:41

Je vais lire le cr du R70x :wink:
J'avais bien pensé aussi au Stax L300 avec son ampli SRM-D50... un peu au dessus du budget mais bon.
La vraie question est : Ai-je besoin d'une telle configuration casque.
Un R70x avec un RME (j'ai bien fait de revendre le mien tiens :grr: ) conviendrait bien à mon utilisation en restant dans un "beau" duo qualitatif...???
Je vais regarder aussi le FiiO K9 Pro un peu moins cher que le RME :grad:
Anonyme65
 
  • offline

Message » 30 Aoû 2022 10:46

Le FIIO K9 PRO ESS DAC 2x ES9038PRO Amplificateur Casque 2x THX-AAA 788+ Bluetooth aptX-HD LDAC 32bit 384kHz DSD256 MQA est sur le papier impressionnant !
Effectivement, une électronique comme celle-ci, avec une amplification THX et une impédance de sortie <1 Ohm, couplée à un AudioTechnica ATH-R70X, c'est une solution casque magnifique sur le plan sonore, ce qui est l'objectif !
:bravo:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6322
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 30 Aoû 2022 18:27

Merci renecito :thks:
Si je devais faire un choix entre le RME ADI-2 DAC FS (que je connais bien pour l'avoir possédé*) et le FIIO K9 PRO ESS...
Lequel me conseillez vous et pourquoi :grad:
Par avance merci
Fabien

* Je l'utilisais en préampli DAC avec des enceintes actives ATC :bravo:
Anonyme65
 
  • offline

Message » 31 Aoû 2022 0:09

En termes d'équilibre spectral, le Hifiman Sundara est très proche de la courbe Harman (sans égalisation) pour 350 euros. Ca peut être intéressant.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9089
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message