Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: led balloon et 11 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Installation HiFi de Fabien - Coup de tonnerre sur Lorient

Message » 30 Aoû 2022 11:32

Bonjour Igor,
Igor Kirkwood a écrit:Donc Fabien tu as bien fait de changer. :adieu:
En espérant que Wakup te métte au point un système à compression avec la même clarté qu'un casque électrostatique.

J'ai écouté par exemple chez Wakup ton enregistrement ci-dessous :
Image
Ici sur Qobuz :
https://open.qobuz.com/album/3411369960626
j'en ai encore les poils...
Donc je n'ai aucun doute quand au résultat final chez moi de sa mise en œuvre.
Anonyme65
 
  • offline

Message » 30 Aoû 2022 11:36

Igor Kirkwood a écrit:
Fabien.56 a écrit:+1
... Et Alain ( :oops: ) Igor dans ses enregistrements ( :wink: ).
Donc chacun dans son domaine de prédilection :bravo:


Après consultation de Ohl, les micros informations : 1 exemple les bruits de respirations de chanteurs pour une prise de son à 2 micros peuvent êtres perçues, aussi ,sur un excellent système à compression.
Le fait que je n'ai jamais entendu ce résultat sur des compressions, ne signifie pas qu'il n'est pas possible.
Après, en plus du jugement de Ohl et le "Amène Ton Casque " de haskil :lol: , il apparait clairement que le médium ATC et le médium Béryllium 3,5 pouces Yamaha ne boxent pas dans la même catégorie.

Donc Fabien tu as bien fait de changer. :adieu:
En espérant que Wakup te métte au point un système à compression avec la même clarté qu'un casque électrostatique.

Alain, in fine cette discution qui agaçait tant Ogobert... n'a plus lieu d'être. :zen:
On peut avec une mise en œuvre sophistiquée réussir tant avec bon un système à compression qu'avec un bon système à dôme .



As tu des mesures a montrer pour comparer le dôme des Yamaha au dôme des ATC ? Il me parait prématuré de conclure que le dôme des Yamaha seraient bien supérieur sans même le démontrer. En section DIY de ce forum ou l'on a l’habitude de comparer des HP entre eux, quand on avance ce genre de chose ont fait de vrais tests et on montre les résultats mesurés de la comparaison.

Le dôme Yamaha descend peut être plus bas ? plus de sensibilité ? Moins de disto ? Je t'avoue que j'aimerai bien voir. En tout cas pour avoir mesurer les ATC, les dômes de ces dernières fonctionnent très bien, disto basse, etc... je n'ai pas noter de défauts particuliers, je sais juste qu'il faut éviter de trop le faire descendre, comme tout le dômes.

En attendant je ne suis pas certain que tes Yamaha soient si supérieur au ATC SCM150ASL.

Quand a la clarté des casques électrostatiques, encore une fois je ne comprend pas vraiment la comparaison pour les raisons que j'ai évoqué... en attendant ne t’inquiètes pas il est sur que le système fonctionnera a merveille, il fonctionnais déjà très bien d’où tout les CR que tu as pu lire, l'indien qui connais ton installation a lui aussi eu l'occasion d'écouter chez Fabien avec les ATC.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 30 Aoû 2022 11:41

JIM rappelait plus tôt Igor, qu’un moteur à compression était en fait un dôme … dont toutes les tailles existent d’ailleurs !

La différence entre les 2 c’est que la membrane du moteur de compression est devant une pièce de phase pour limiter les effets d’annulation qui se produise sur un dôme de grande surface devant la longueur d’onde.

La différence réside dans la compression qui est faite sur le moteur et pas sur le dôme, dont le rendement dépends du taux de compression qui est fait puis de la loi d’expensuin du pavillon (adaptation d’impédance.

Si tout ça est bien conçu, le rendu sonore peut être aussi qualitatif pour l’un comme pour l’autre…

Le pavillon, sa loi d’expansion et sa directivité devant être prise en compte dans l’application globale enceinte/ salle etc…

Pour le dôme ATC, c’est une référence mondiale, les mesures de disto de ce dôme sont fantastiques !!

ensuite sur les enceintes ATC, il est possible que ce soit un problème avec le Tweeter qui est raccordé trop en fréquence avec un accident audible ce qui rend l’écoute surprenante comme le précisait Haskil.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 30 Aoû 2022 11:52

Sur les ATC sans correction, comme je le disais, il y'a un excès d’énergie au niveau du tweeter hors axe, ce qui rend l'écoute un peu coloré avec le registre aigu un peu trop en avant, je n'ai pas eu besoin de mesurer pour entendre cet excès.
Mais si on applique une correction par EQ de l'enceinte a ce niveau tout rentre dans l'ordre ou quasiment, car évidement on est obliger de creuser légèrement la réponse dans l'axe. Mais je pense que ce petit problème de directivité (petit car c'est quand même loin d'être rédhibitoire par rapport a bon nombre d'enceinte du commerce) est présent dès que l'on tente de raccorder un dôme avec un tweeter, il y'a forcément un petit écart de directivité, l'emploi de guide d'onde permettrai d'optimiser la directivité du tweeter pour un raccord parfait.

Quelques mesures du dome ATC SM75 par Troels

http://www.troelsgravesen.dk/ATC-SM75-150.htm

C'est très bon
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 30 Aoû 2022 13:11

Igor Kirkwood a écrit: Après consultation de Ohl, les micros informations : 1 exemple les bruits de respirations de chanteurs pour une prise de son à 2 micros peuvent êtres perçues, aussi ,sur un excellent système à compression.
Le fait que je n'ai jamais entendu ce résultat sur des compressions, ne signifie pas qu'il n'est pas possible.

Bonjour Igor,

Sais-tu quelle fréquence entre en jeu sur la respiration humaine ... Car on mon avis l'essentiel du spectre de cette dernière ne doit pas vraiment être reproduite par la compression :hehe: .

Et il n'y a aucune raison à ce qui puisse être rendu par un tweeter ne le soit pas par une compression, à part pour les fréquences extrêmes où là rare sont les compressions qui y arrivent avec facilité :wink: .

Le problème n'est pas là à mon avis.
Esscobar
 
Messages: 8394
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 30 Aoû 2022 14:08

indien29 a écrit:Merci Wakup pour ce résumé avec lequel j’adhère totalement.

Je déteste aussi l’écoute au casque, ce est pas une écoute naturelle, de plus le centre monte au dessus de la tête, je n’ai jamais entendu dans la vraie vie, quelqu’un chanter au dessus de ma tête.

certaines modélisations de visrtualisation essaient de corriger ce problème, dont Apple avec un système signé Dolby, mais rien de convainquant.

Le casque c’est bien pour écouter sans déranger les autres et ne pas non plus déranger les autres, ou quand l’acoustique est pourrie.


C'est original que cela monte au dessus de ta tête, ton HRTF doit être spéciale.
Je suppose que comme pour moi le crossfeed ne fonctionne pas non plus chez toi.

Je vais bientôt jour avec MESH2HRTF pour générer une nouvelle version de mon HRTF. Une fois les impulse 30 degrés extraites, tu peux utiliser le convolver de jRiver pour essayer. Là cela sort de la tête et tu te retrouves avec une scène sonore plus réaliste.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1865
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 30 Aoû 2022 14:12

Fabien.56 a écrit:Merci, en tout cas, à vous tous d’intervenir avec des posts de qualité :bravo:

Pour l’écoute au casque, je ne saurais, moi non plus, la comparer ou tenter de la comparer à l’écoute d’un système.
Si je prends, par exemple, ma dernière écoute chez l’indien, je veux bien un casque qui saura me restituer une telle écoute :siffle:
D’ailleurs si il y avait une comparaison à faire ça serait plutôt comparer le casque par rapport au système que l’inverse mais ce n’est que mon humble avis.

Maintenant j’apprécie (aussi) une écoute au casque (mais sans jamais avoir pu en faire une comparaison avec mon système).
Il m’arrive assez fréquemment d’écouter, sur mon pc, en mode "débroussaillage" au casque pour trouver/découvrir des morceaux/albums que je passerai ensuite sur mon système…
J’ai pour l’instant un "pauvre" Sennheiser HD518 :ko: .
J’ai eu l’occasion d’écouter un Stax avec son ampli qui va bien et c’est vrai que c’était vraiment très confortable comme écoute.
La montée en gamme en casque est un achat auquel je pense, aussi, sérieusement.


Trouves toi un HD800 c'est un autre monde chez Sennheiser.
Les casques cela se corrige aussi mais c'est bien plus touchy de trouver les bonnes EQ que pour des enceintes
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1865
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 30 Aoû 2022 14:18

Merci Ragnarsson
Je travail sur le sujet des casques aussi.
C'est dans la section qui va bien :siffle:
A presque 1800 boules le casque HD800, j’espère que c'est un autre monde que le HD518... :ko:
J'ai moins d'ambition de ce coté là pour l'utilité que je vais en avoir :wink:
Dernière édition par Anonyme65 le 30 Aoû 2022 14:30, édité 2 fois.
Anonyme65
 
  • offline

Message » 30 Aoû 2022 14:26

wakup2 a écrit:Sur les ATC sans correction, comme je le disais, il y'a un excès d’énergie au niveau du tweeter hors axe, ce qui rend l'écoute un peu coloré avec le registre aigu un peu trop en avant, je n'ai pas eu besoin de mesurer pour entendre cet excès.
Mais si on applique une correction par EQ de l'enceinte a ce niveau tout rentre dans l'ordre ou quasiment, car évidement on est obliger de creuser légèrement la réponse dans l'axe. Mais je pense que ce petit problème de directivité (petit car c'est quand même loin d'être rédhibitoire par rapport a bon nombre d'enceinte du commerce) est présent dès que l'on tente de raccorder un dôme avec un tweeter, il y'a forcément un petit écart de directivité, l'emploi de guide d'onde permettrai d'optimiser la directivité du tweeter pour un raccord parfait.

Quelques mesures du dome ATC SM75 par Troels

http://www.troelsgravesen.dk/ATC-SM75-150.htm

C'est très bon


Mode HS (désolé Fabien)

wakup2, toi qui a essayé plein de choses et comme les ATC SM75 ne sont pas accessibles, que penses tu des domes 3" Volt ou des nouveaux Bliesma, à utiliser à la place du dome ATC (en coupant un peu plus haut pour le raccord avec le grave).

Mode HS OFF
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1865
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 30 Aoû 2022 14:39

Ragnarsson a écrit:
wakup2 a écrit:Sur les ATC sans correction, comme je le disais, il y'a un excès d’énergie au niveau du tweeter hors axe, ce qui rend l'écoute un peu coloré avec le registre aigu un peu trop en avant, je n'ai pas eu besoin de mesurer pour entendre cet excès.
Mais si on applique une correction par EQ de l'enceinte a ce niveau tout rentre dans l'ordre ou quasiment, car évidement on est obliger de creuser légèrement la réponse dans l'axe. Mais je pense que ce petit problème de directivité (petit car c'est quand même loin d'être rédhibitoire par rapport a bon nombre d'enceinte du commerce) est présent dès que l'on tente de raccorder un dôme avec un tweeter, il y'a forcément un petit écart de directivité, l'emploi de guide d'onde permettrai d'optimiser la directivité du tweeter pour un raccord parfait.

Quelques mesures du dome ATC SM75 par Troels

http://www.troelsgravesen.dk/ATC-SM75-150.htm

C'est très bon


Mode HS (désolé Fabien)

wakup2, toi qui a essayé plein de choses et comme les ATC SM75 ne sont pas accessibles, que penses tu des domes 3" Volt ou des nouveaux Bliesma, à utiliser à la place du dome ATC (en coupant un peu plus haut pour le raccord avec le grave).

Mode HS OFF



Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester ces dômes malheureusement, je ne pourrait donc rien en dire pour l'instant. Speedbad connais peux être les Volt ? Les bliesma ont l'air excellent, si c'est du même acabit que leur tweeter ça laisse présager de bonnes perfs ! Cela fait pas mal de temps que je songe a un projet avec leur tweet dans un waveguide, avec un de leur dôme en dessous :love:

On peux trouver ici quelques mesures des Bliesma

https://hificompass.com/en/reviews/blie ... and-m74s-6
Dernière édition par wakup2 le 30 Aoû 2022 14:47, édité 1 fois.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 30 Aoû 2022 14:41

A la demande de Fabien, et suite à la brillante intervention de haskil, considère aussi que le débat chambres de compression VS dômes ATC ou autres dômes est clos. :zen:

Fabien le Christus Rex avec Hervé Lamy à l'Abbaye de Fontfroide sur le plan artistique a obtenu toutes les récompenses possibles (diapason d'or, choc du Monde, 5 fortes Télérama ....)
Comme déjà signalé, Jean Marie Piel, critique à Diapason avait classé cet enregistrement comme le 4ème/15 des "Prises de Son de Rêve" existantes à l'époque (en 1997)
Dernière édition par Igor Kirkwood le 30 Aoû 2022 14:48, édité 1 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 30 Aoû 2022 14:48

Ici quelques mesures du Dôme Volt 3"

https://audioxpress.com/article/test-be ... ome-driver

Sur ce Volt il semblerais d'après ces mesures qu'il y'ai un excès d’énergie hors axe vers 1,5KHz, la disto a l'air de ne pas trop grimper dans le bas de sa bande, a voir en vrai comment il se comporte.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 30 Aoû 2022 14:52

Igor Kirkwood a écrit:A la demande de Fabien, et suite à la brillante intervention de haskil, considère aussi que le débat chambres de compression VS dômes ATC ou autres dômes est clos. :zen:

Fabien le Christus Rex avec Hervé Lamy à l'Abbaye de Fontfroide sur le plan artistique a obtenu toutes les récompenses possibles (diapason d'or, choc du Monde, 5 fortes Télérama ....)
Comme déjà signalé, Jean Marie Piel, critique à Diapason avait classé cet enregistrement comme le 4ème/15 des "Prises de Son de Rêve" existantes à l'époque (en 1997)


Excellent enregistrement ! Je confirme :bravo:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 30 Aoû 2022 14:56

Pour les dômes, le Volt 3" est une copie du ATC-SM75-150, moins réussie d'après ce que j'ai pu lire.

Xavier (XN sur mélaudia ) a mis en oeuvre un ATC-SM75-150 que j'ai pu écouter chez lui, mais avec toujours le même défaut de mise en oeuvre, avec une Fc trop haute, les mesures de Troel montrent bien qu'un dôme 3" doit être coupée bien avant 3kHz, car au dela sa directivité flambe, d'ou l'accident mesuré par Wakup sur les ATC de Fabien.

JLO sur les enceintes d'Igor a du s'en rendre compte et a coupé bien plus bas aussi, mais avec des soucis reportés sur le tweeter / risque de disto qu'il faudrait vérifier, ce dôme Yam devrait pouvoir monter à 2,5kHz ce qui soulagerait le tweeter, je ne sais pas pourquoi JLO a coupé aussi bas (ça match peut être encore mieux à Fc à 1,8 kHz ?) avec donc l'interet du dôme qui est d'être tout petit devant la longueur d'onde vers 450 - 500Hz, donc peu directif.

A titre perso, en 2022 il y a plein de HP qui dans la taille du dôme font aussi bien pour le 450 / 2kHz, le dôme n'est plus pour cette raison un incontournable mais reste une solution élégante pour qui veut des enceintes peu directives bas en fréquence.

Toujours à titre perso, je cherche au contraire en salle, à me reculer un peu des enceintes, donc à être le plus directif possible bas en fréquence, tout en étant CD et sans accident de DI, tout un challenge, comme quoi, tout les chemins mènent à Rome !! :D

Ce sujet est celui qui caractérise vraiment l'écoute avec de fortes différences, mais qui peuvent être l'une comme l'autre très bonnes (profil du DI / TR de la salle) et tout est possible à condition que la directivité reste linéaire, plus ou moins CD et que le RT le soit aussi.

J'avais bien apprécié le montage des ATC chez Fabien, doux, précis, large, super pour des écoutes tranquilles
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 30 Aoû 2022 15:46

indien29 a écrit:Pour les dômes, le Volt 3" est une copie du ATC-SM75-150, moins réussie d'après ce que j'ai pu lire.


J'ai lu la même chose.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message