Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blopper, brumos, BrunoCab23, Christobald1971, coucouse, Daft29, dav001, dave_rzh, davidsto, derffred, flipy_2000, foxneil, GilzVE, harismegzari, john-peter 1, Jokerjol, kilmore, lcdmen, lobs7052, ltarick, Pgase, rom_one, Tayoroma, Val29810 et 240 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2021 - LG QNED91 Mini-LED 4K TV en 65/75/86”

Message » 29 Aoû 2022 16:49

... le mot "correcteur" étant du genre masculin ==> "grammatical" sans "e" final et aussi sans majuscule ... :roll:

Quel que soit l'endroit où il se trouve, HCFR ou navigateur, la moindre des choses par respect pour notre langue et les lecteurs du site, c'est de s'en servir, d'autant qu'il est gratuit ...! :siffle:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 29 Aoû 2022 17:03

FZ26 a écrit:... le mot "correcteur" étant du genre masculin ==> "grammatical" sans "e" final et aussi sans majuscule ... :roll:

Quel que soit l'endroit où il se trouve, HCFR ou navigateur, la moindre des choses par respect pour notre langue et les lecteurs du site, c'est de s'en servir, d'autant qu'il est gratuit ...! :siffle:


c'est un correcteur d'orthographe et pas grammatical comme tu le laisse entendre.

si j'écris Grammatical ou Grammaticale pour lui( Google Chrome) c'est du pareil au même car il ne comprend pas le sens de la phrase, par contre google Doc y a un correcteur Grammatical.

c'est comme si j'écrivais deux phrases:

Les Soles Sont carrelé !!!
Les sols sont carrelé !!!

rien n'est souligner en rouge pour le correcteur d'orthographe de google chrome.

sauf que le premier Soles désigne un espèce de poisson, et l'autre Sols désigne une surface d'une pièce ou d'un lieu, ainsi la première phrase est erroné car n'a aucun sens, la deuxième est bonne pourtant pour google chrome c'est du pareil au même.
et je suis sur de moi ça n'est pas le Forum qui à un correcteur orthographique mais le navigateur, je le sais car je passe quoi 30 minutes à 2 heures à édité mes messages et à corriger mes fautes d'orthographes.
sauf que je ne vais le faire à tout mes messages.
à la limite si y a un texte long je l'écrit dans google doc car lui il dispose réellement d'un correcteur orthographique et grammatical.
pinlelala
 
Messages: 5569
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 29 Aoû 2022 17:19

FZ26 a écrit:... le mot "correcteur" étant du genre masculin ==> "grammatical" sans "e" final et aussi sans majuscule ... :roll:

Quel que soit l'endroit où il se trouve, HCFR ou navigateur, la moindre des choses par respect pour notre langue et les lecteurs du site, c'est de s'en servir, d'autant qu'il est gratuit ...! :siffle:


[HS]
Salut,

Moi aussi j'étais assez à cheval aussi sur l'orthographe et la grammaire (ma mère était prof de français) et puis je me suis aperçu qu'il y a des personnes qui sont dysorthographiques ou dyslexiques ou autre (je ne sais pas si c'est le cas de pinlelala) et pour ces personnes c'est un vrai handicap.

Et perso je préfère profiter de leur conseils et de leur savoir, même si c'est plein de fautes, plutôt que ces personnes s'autocensurent.

Je sais qu'il y a aussi des gens qui ne font pas attention, et quand on a un message plein de fautes on ne peut pas savoir a priori si c'est une personne avec un handicap ou un flemmard : j'ai pris le parti personnellement (c'est un choix) de ne plus jamais relever les fautes d'orthographes et grammaires, car je préfère laisser un flemmard écrire n'importe comment plutôt que prendre le risque de blesser une personne qui s'est déjà sûrement pris des tonnes de réflexions pendant sa scolarité et qui continue de s'en prendre dans tous les forums ou elle écrit.

Et dans le cas de pinlelala, quelle que soit la raison de ses problèmes d'orthographe on voit dans son message précédent que ça lui demande beaucoup de temps et d'énergie d'avoir un message sans faute. Et, toujours personnellement, je préfère qu'il écrive comme il peut, mais qu'il écrive, plutôt qu'il y ait moins de messages à cause du temps/ de la fatigue de la correction.

Cela dit je comprends ta frustration. Mais quand on sait que ces personnes ne font pas exprès ou ne sont pas juste des flemmards, généralement on l'accepte mieux et on en prend son parti.

Merci à vous deux pour vos conseils en tout cas.
[/HS]
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Aoû 2022 17:38

corsario a écrit:
FZ26 a écrit:... le mot "correcteur" étant du genre masculin ==> "grammatical" sans "e" final et aussi sans majuscule ... :roll:

Quel que soit l'endroit où il se trouve, HCFR ou navigateur, la moindre des choses par respect pour notre langue et les lecteurs du site, c'est de s'en servir, d'autant qu'il est gratuit ...! :siffle:


[HS]
Salut,

Moi aussi j'étais assez à cheval aussi sur l'orthographe et la grammaire (ma mère était prof de français) et puis je me suis aperçu qu'il y a des personnes qui sont dysorthographiques ou dyslexiques ou autre (je ne sais pas si c'est le cas de pinlelala) et pour ces personnes c'est un vrai handicap.

Et perso je préfère profiter de leur conseils et de leur savoir, même si c'est plein de fautes, plutôt que ces personnes s'autocensurent.

Je sais qu'il y a aussi des gens qui ne font pas attention, et quand on a un message plein de fautes on ne peut pas savoir a priori si c'est une personne avec un handicap ou un flemmard : j'ai pris le parti personnellement (c'est un choix) de ne plus jamais relever les fautes d'orthographes et grammaires, car je préfère laisser un flemmard écrire n'importe comment plutôt que prendre le risque de blesser une personne qui s'est déjà sûrement pris des tonnes de réflexions pendant sa scolarité et qui continue de s'en prendre dans tous les forums ou elle écrit.

Et dans le cas de pinlelala, quelle que soit la raison de ses problèmes d'orthographe on voit dans son message précédent que ça lui demande beaucoup de temps et d'énergie d'avoir un message sans faute. Et, toujours personnellement, je préfère qu'il écrive comme il peut, mais qu'il écrive, plutôt qu'il y ait moins de messages à cause du temps/ de la fatigue de la correction.

Cela dit je comprends ta frustration. Mais quand on sait que ces personnes ne font pas exprès ou ne sont pas juste des flemmards, généralement on l'accepte mieux et on en prend son parti.

Merci à vous deux pour vos conseils en tout cas.
[/HS]


Sur le topic bourse de HFR y a des gars qui m'avaient aidé deux trois truc, mais le problème c'est de retenir les règles, je suis obligé de réapprendre des règles que j'ai appris 3 à 8 semaines plutôt.

J'arrive par la force des choses à retenir certaines règles de grammaires ou d'orthographes, mais ce que je fais pour les textes longs c'est de recopier mon message dans google Docs ça à l'air de plaire même si pas parfait.

J'ai énormément de casserole au niveau scolaire donc merci de ne pas me remuer le couteau dans la plaie béante.

Dès gens demande à quelqu'un ayant des difficulté à comprendre et à se rappeler de règles de grammaires et d'orthographes en oubliant que un je ne les connaissais pas, si les les aient après c'était y a longtemps et j'ai du mal à retenir certaines informations qui sont simple pour d'autres.
aussi me demander de corriger des fautes de grammaire, alors que si je connaissais les règles de grammaire et surtout si j'arrivais à les retenir, vous n'auriez pas besoin de me demander de les corriger car si je sais j'en ferais pas.

Si je connaissais l'orthographe et la grammaire correctement je ne ferais pas de faute, mon problème c'est que j'ai un mal fou à retenir certaines informations, certaines personnes pense et croire ou veulent faire croire que je fais exprès sauf que c'est faux.

pour information Google docs à corriger 9 fautes sur le texte ci-dessus bon là le texte est court donc ça ne m'a pris que quelques secondes tout au plus, et deux fautes d'orthographes dans cette phrase.
pinlelala
 
Messages: 5569
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 29 Aoû 2022 17:41

pinlelala a écrit:
FZ26 a écrit:... le mot "correcteur" étant du genre masculin ==> "grammatical" sans "e" final et aussi sans majuscule ... :roll:

Quel que soit l'endroit où il se trouve, HCFR ou navigateur, la moindre des choses par respect pour notre langue et les lecteurs du site, c'est de s'en servir, d'autant qu'il est gratuit ...! :siffle:


c'est un correcteur d'orthographe et pas grammatical comme tu le laisse entendre.

si j'écris Grammatical ou Grammaticale pour lui( Google Chrome) c'est du pareil au même car il ne comprend pas le sens de la phrase, par contre google Doc y a un correcteur Grammatical.

c'est comme si j'écrivais deux phrases:

Les Soles Sont carrelé !!!
Les sols sont carrelé !!!

rien n'est souligner en rouge pour le correcteur d'orthographe de google chrome.

sauf que le premier Soles désigne un espèce de poisson, et l'autre Sols désigne une surface d'une pièce ou d'un lieu, ainsi la première phrase est erroné car n'a aucun sens, la deuxième est bonne pourtant pour google chrome c'est du pareil au même.
et je suis sur de moi ça n'est pas le Forum qui à un correcteur orthographique mais le navigateur, je le sais car je passe quoi 30 minutes à 2 heures à édité mes messages et à corriger mes fautes d'orthographes.
sauf que je ne vais le faire à tout mes messages.
à la limite si y a un texte long je l'écrit dans google doc car lui il dispose réellement d'un correcteur orthographique et grammatical.


... mea culpa, tu as raison, je viens de faire un test avec plein de fautes de grammaire (conjugaison), et pas une n'a été soulignée ... :oops:

Comme en principe je ne fais pas de fautes de grammaire, je ne m'en étais pas rendu compte ... :roll:

Je surfe avec Firefox, pas avec Chrome, donc je ne connais pas son correcteur ... :wink:

Tes efforts, dont on ne savait rien jusqu'à aujourd'hui, pour écrire correctement la langue française, sont tout à fait méritoires (30 mn à 2 h à éditer tes messages ...!), aussi je t'encourage à les poursuivre afin de rendre tes posts plus agréables à lire qu'ils ne le sont actuellement ... :wink:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 29 Aoû 2022 17:54

pinlelala a écrit:pour information Google docs à corriger 9 fautes sur le texte ci-dessus bon là le texte est court donc ça ne m'a pris que quelques secondes tout au plus, et deux fautes d'orthographes dans cette phrase.


[Mode HS ON]

... rien n'est parfait dans ce bas monde, pas même Google Docs ... :roll:

Dans la phrase en question il y a deux faute de grammaire dans "à corriger" ...

"a" c'est le verbe avoir, pas la préposition, donc pas d'accent ...

"corriger" c'est l'infinitif, pour savoir s'il faut l'infinitif ou le participe passé, tu remplaces "corriger" par le verbe "finir" par ex ...

tu écriras donc "Google Docs a fini" et pas "Google Docs a finir", donc il faut le participe passé de "corriger", donc "corrigé"

[Fin du HS pour moi] ... :wink:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 29 Aoû 2022 19:51

pinlelala a écrit:
corsario a écrit:
[HS]
Salut,

Moi aussi j'étais assez à cheval aussi sur l'orthographe et la grammaire (ma mère était prof de français) et puis je me suis aperçu qu'il y a des personnes qui sont dysorthographiques ou dyslexiques ou autre (je ne sais pas si c'est le cas de pinlelala) et pour ces personnes c'est un vrai handicap.

Et perso je préfère profiter de leur conseils et de leur savoir, même si c'est plein de fautes, plutôt que ces personnes s'autocensurent.

Je sais qu'il y a aussi des gens qui ne font pas attention, et quand on a un message plein de fautes on ne peut pas savoir a priori si c'est une personne avec un handicap ou un flemmard : j'ai pris le parti personnellement (c'est un choix) de ne plus jamais relever les fautes d'orthographes et grammaires, car je préfère laisser un flemmard écrire n'importe comment plutôt que prendre le risque de blesser une personne qui s'est déjà sûrement pris des tonnes de réflexions pendant sa scolarité et qui continue de s'en prendre dans tous les forums ou elle écrit.

Et dans le cas de pinlelala, quelle que soit la raison de ses problèmes d'orthographe on voit dans son message précédent que ça lui demande beaucoup de temps et d'énergie d'avoir un message sans faute. Et, toujours personnellement, je préfère qu'il écrive comme il peut, mais qu'il écrive, plutôt qu'il y ait moins de messages à cause du temps/ de la fatigue de la correction.

Cela dit je comprends ta frustration. Mais quand on sait que ces personnes ne font pas exprès ou ne sont pas juste des flemmards, généralement on l'accepte mieux et on en prend son parti.

Merci à vous deux pour vos conseils en tout cas.
[/HS]


Sur le topic bourse de HFR y a des gars qui m'avaient aidé deux trois truc, mais le problème c'est de retenir les règles, je suis obligé de réapprendre des règles que j'ai appris 3 à 8 semaines plutôt.

J'arrive par la force des choses à retenir certaines règles de grammaires ou d'orthographes, mais ce que je fais pour les textes longs c'est de recopier mon message dans google Docs ça à l'air de plaire même si pas parfait.

J'ai énormément de casserole au niveau scolaire donc merci de ne pas me remuer le couteau dans la plaie béante.

Dès gens demande à quelqu'un ayant des difficulté à comprendre et à se rappeler de règles de grammaires et d'orthographes en oubliant que un je ne les connaissais pas, si les les aient après c'était y a longtemps et j'ai du mal à retenir certaines informations qui sont simple pour d'autres.
aussi me demander de corriger des fautes de grammaire, alors que si je connaissais les règles de grammaire et surtout si j'arrivais à les retenir, vous n'auriez pas besoin de me demander de les corriger car si je sais j'en ferais pas.

Si je connaissais l'orthographe et la grammaire correctement je ne ferais pas de faute, mon problème c'est que j'ai un mal fou à retenir certaines informations, certaines personnes pense et croire ou veulent faire croire que je fais exprès sauf que c'est faux.

pour information Google docs à corriger 9 fautes sur le texte ci-dessus bon là le texte est court donc ça ne m'a pris que quelques secondes tout au plus, et deux fautes d'orthographes dans cette phrase.


bon d'accord , tout s'explique ...
je pense que ce que tu devrais faire dans tes interventions , c'est arrêter de nous faire étalage de tes connaissances techniques avec 20 à 30 lignes à chaque fois..
De toute façon quasiment personne ne comprend de quoi tu parles , voire même ne te lit jusqu'au bout..
Le plus souvent 5 lignes suffisent pour argumenter.. Et ainsi tu pourras prendre le temps de te relire.. pour notre plus grand plaisir..!
Je m'excuse de t'avoir vexé , mais je ne le regrette pas car cela t'a permis de "vider ton sac" ; ce qui nous permet de comprendre ta souffrance..
Je suis certain que si tu suis mon conseil , tout sera plus satisfaisant pour toi et pour nous ..
Cordialement.
Denis.
sportifs4
 
Messages: 2782
Inscription Forum: 07 Avr 2019 16:25
Localisation: 74410
  • offline

Message » 29 Aoû 2022 19:56

sportifs4 a écrit:
pinlelala a écrit:
Sur le topic bourse de HFR y a des gars qui m'avaient aidé deux trois truc, mais le problème c'est de retenir les règles, je suis obligé de réapprendre des règles que j'ai appris 3 à 8 semaines plutôt.

J'arrive par la force des choses à retenir certaines règles de grammaires ou d'orthographes, mais ce que je fais pour les textes longs c'est de recopier mon message dans google Docs ça à l'air de plaire même si pas parfait.

J'ai énormément de casserole au niveau scolaire donc merci de ne pas me remuer le couteau dans la plaie béante.

Dès gens demande à quelqu'un ayant des difficulté à comprendre et à se rappeler de règles de grammaires et d'orthographes en oubliant que un je ne les connaissais pas, si les les aient après c'était y a longtemps et j'ai du mal à retenir certaines informations qui sont simple pour d'autres.
aussi me demander de corriger des fautes de grammaire, alors que si je connaissais les règles de grammaire et surtout si j'arrivais à les retenir, vous n'auriez pas besoin de me demander de les corriger car si je sais j'en ferais pas.

Si je connaissais l'orthographe et la grammaire correctement je ne ferais pas de faute, mon problème c'est que j'ai un mal fou à retenir certaines informations, certaines personnes pense et croire ou veulent faire croire que je fais exprès sauf que c'est faux.

pour information Google docs à corriger 9 fautes sur le texte ci-dessus bon là le texte est court donc ça ne m'a pris que quelques secondes tout au plus, et deux fautes d'orthographes dans cette phrase.


bon d'accord , tout s'explique ...
je pense que ce que tu devrais faire dans tes interventions , c'est arrêter de nous faire étalage de tes connaissances techniques avec 20 à 30 lignes à chaque fois..
De toute façon quasiment personne ne comprend de quoi tu parles , voire même ne te lit jusqu'au bout..
Le plus souvent 5 lignes suffisent pour argumenter.. Et ainsi tu pourras prendre le temps de te relire.. pour notre plus grand plaisir..!
Je m'excuse de t'avoir vexé , mais je ne le regrette pas car cela t'a permis de "vider ton sac" ; ce qui nous permet de comprendre ta souffrance..
Je suis certain que si tu suis mon conseil , tout sera plus satisfaisant pour toi et pour nous ..
Cordialement.
Denis.


sportifs4 est télépathe apparemment et parle pour tout le monde excellent !!!
les autres du même avis !!???
pinlelala
 
Messages: 5569
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 29 Aoû 2022 20:30

... non, il ne parle pas pour tout le monde puisqu'il écrit :

"je pense que ce que tu devrais faire dans tes interventions ..."

... de plus c'est un conseil, puisqu'il emploie le subjonctif "tu devrais" ...

... et il a écrit :

"Je m'excuse de t'avoir vexé", ce qui est tout à son honneur ... :wink:

Maintenant, nous comprenons mieux toutes les fautes de français que tu fais, et qui te font du tort, car elles rendent tes posts très pénibles à lire, du moins pour ceux qui font le gros effort de les lire jusqu'au bout ...

... mais comprendre ne veut pas forcément dire accepter, c'est pourquoi je te renouvelle mes encouragements à persévérer dans ta démarche de correction de ta prose, peu importe avec quel outil, seul le résultat compte, car il montrera alors ton respect de notre langue ainsi que des membres qui te lisent ... :wink:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 29 Aoû 2022 23:00

pinlelala a écrit:
sportifs4 a écrit:
bon d'accord , tout s'explique ...
je pense que ce que tu devrais faire dans tes interventions , c'est arrêter de nous faire étalage de tes connaissances techniques avec 20 à 30 lignes à chaque fois..
De toute façon quasiment personne ne comprend de quoi tu parles , voire même ne te lit jusqu'au bout..
Le plus souvent 5 lignes suffisent pour argumenter.. Et ainsi tu pourras prendre le temps de te relire.. pour notre plus grand plaisir..!
Je m'excuse de t'avoir vexé , mais je ne le regrette pas car cela t'a permis de "vider ton sac" ; ce qui nous permet de comprendre ta souffrance..
Je suis certain que si tu suis mon conseil , tout sera plus satisfaisant pour toi et pour nous ..
Cordialement.
Denis.


sportifs4 est télépathe apparemment et parle pour tout le monde excellent !!!
les autres du même avis !!???


Oui, en phase avec

sportifs4 a écrit:je pense que ce que tu devrais faire dans tes interventions , c'est arrêter de nous faire étalage de tes connaissances techniques avec 20 à 30 lignes à chaque fois..
De toute façon quasiment personne ne comprend de quoi tu parles , voire même ne te lit jusqu'au bout..
Le plus souvent 5 lignes suffisent pour argumenter..


Je connaissais tes problèmes d'orthographe, ça ne me dérange donc pas (surtout que je ne suis non plus parfait dans le domaine), mais tes laïus de >50 lignes pour une simple question sont en effet imbitables, si tu pourrais être concis et répondre dans quelques lignes (sauf exception, ça suffit dans la plupart des cas) ce sera, je pense, plus facile pour tout le monde (perso ça fait longtemps que je ne lis plus tes longues commentaires, surtout que c'est la plupart de temps la même chose, je parcours juste en diagonale pour des éventuelles infractions à la charte).

Sinon on peut considérer la parenthèse Bescherelle fermée, et se concentrer dorénavant sur le sujet du topic, le QNED91 (j'édite le titre si c'est celle-là la réf française).
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11758
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 30 Aoû 2022 0:00

Pour corsario (si mon avis peut aider) :
Venant d'un vieux Bravia (kdl-40w2000) qui m'auras rendu service pendant plus de 15 ans, ce QNED est pour moi une pure merveille !
Alors certes je suis un véritable noob en TV et je ne pratique pas non plus les jeux vidéos mais pour la TNT, My canal, Disney +, Amazon, c'est pour moi un véritable régal !
Pour la taille, je possède le 75" et avec un recul de 2.5 mètres, c'est parfait et je ne pourrais désormais plus revenir sur une diagonale inférieure.
Pour l'image, même avec des réglages perso (qui sont surement très très loin du résultat avec une véritable calibration),je trouve l'image vraiment superbe (définition, luminosité, contraste, détails) !

Pour FZ26 :
Je suis très très mauvais en orthographe et en grammaire (j'ai surement dû déjà faire 36 fautes depuis le début de mon post) mais je suis à 2000 % d'accord avec toi, pour que chacun fasse de son mieux et avec ses possibilités pour notre chère langue car sur ce point, pour moi, c'est toi qui a raison.
minifrix
 
Messages: 264
Inscription Forum: 09 Jan 2008 14:13
  • offline

Message » 30 Aoû 2022 7:49

Ras le bol de votre hors sujet :grr: mais je vais aussi m'y mettre vu que cela tourne un peu au tribunal !

Donc quand tu réponds ça FZ26 :

FZ26 a écrit:... non, il ne parle pas pour tout le monde puisqu'il écrit :

"je pense que ce que tu devrais faire dans tes interventions ..."

... de plus c'est un conseil, puisqu'il emploie le subjonctif "tu devrais" ...



Tu oublis ou omets qu'il écrit aussi ça
De toute façon quasiment personne ne comprend de quoi tu parles , voire même ne te lit jusqu'au bout..


Et ça :
. pour notre plus grand plaisir..!
.....
tout sera plus satisfaisant pour toi et pour nous ..


Donc non il ne parle pas juste pour lui mais au nom de tous ou d'un ensemble au moins.
Hors qu'en sait il ?

Rien, donc Pinlelala a raison de poser la question.

Perso je ne lis pas forcément tous ces posts car ils sont longs, mais içi c'est un forum, libre à chacun de rédiger des posts plus ou moins long. On n'est pas sur twitter.

Maintenant il serait sympa de laisser ce fil revenir au sujet et pour ceux qui veulent continuer sur l'orthographe et la grammaire de le faire en MP.

Et comme Pinlelala a dit qu'il fait des efforts, le but est déjà atteint non ?
Dernière édition par portenawak le 30 Aoû 2022 8:10, édité 1 fois.
portenawak
 
Messages: 9665
Inscription Forum: 07 Aoû 2005 12:16
Localisation: 28
  • offline

Message » 30 Aoû 2022 7:52

Oui, on peut en rester là, sinon je vais devoir déplacer ce topic dans bla-bla :oldy:
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11758
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 01 Sep 2022 9:36

Salut, un avis ici entre la TCL 65C835 et la LG 65QNED91 par Ray Shaw, reviewer senior du site australien Cybershack (qui avait reviewé les 2 TV, la LG en 2021 et la TCL en 2022) : https://www.homecinema-fr.com/forum/post180986124.html#p180986124
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Oct 2022 17:37

Un 75QNED91 à 1099€ chez son-video (modèle neuf reconditionné)

https://www.son-video.com/article/telev ... 0220929007
Faz13
 
Messages: 127
Inscription Forum: 12 Déc 2021 19:43
Localisation: Marseille
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message