Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ARAGORN elessar et 14 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[Synthese] NAS: Choix, Configuration, exploitation, support.

Message » 29 Aoû 2022 15:22

Je vais te décevoir mais ce que tu veux faire n'est pas possible.

Le système doit être installé sur le disque dur, il n'y a pas de "mémoire interne" et de toute façon il faut que tes partitions soient dans un format compatible.

Tu peux éventuellement les brancher en disque externe, mais il te faudra de toute façon un disque dans le NAS pour installer le système.
Il y a combien de baies dans ton Synology ?
Dernière édition par ZeTom le 29 Aoû 2022 16:40, édité 1 fois.
ZeTom
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 04 Sep 2007 9:52
  • offline

Message » 29 Aoû 2022 16:36

ZeTom a écrit:Je vais te décevoir mais ce que tu veux faire n'est pas possible.

Le système doit être installer sur le disque dur, il n'y a pas de "mémoire interne" et de toute façon il faut que tes partitions soient dans un format compatible.

Tu peux éventuellement les brancher en disque externe, mais il te faudra de toute façon un disque dans le NAS pour installer le système.
Il y a combien de baies dans ton Synology ?


Mince,

Il y a 4 baies, mais je n'ai pas de disque dur vierge, ça veut dire que je dois racheter un disque à 350 euros pour installer le DSM ou tout ripper de nouveau, et transférer le contenu de mes disques l'un après l'autre? Je ne m'attendais pas à ça :'(
tagh_azog
 
Messages: 36
Inscription Forum: 14 Aoû 2022 14:18
  • offline

Message » 29 Aoû 2022 16:43

Le système de fichier d'un NAS n'est pas celui d'un PC ou d'un Mac et ca dépend aussi de l'OS du NAS... Pas simple
Si tu as encore une baie, le plus simple pourrait etre de mettre un mini SDD (faible capacité, qq GO) pour installer l'OS, DSM
Et ensuite, mettre disque de data en externe, via USB. Mais ce ne sera pas optimal. Tu n'en mettras qu'un ou 2

Et si tu veux mettre en place du RAID, du multi-volume, il faut définir ça avant d'écrire la moindre donnée sur le disque

La configuration dans mon profil


Le forum des amateurs d'espressi est ici
H@R
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 997
Inscription Forum: 19 Jan 2006 22:17
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 29 Aoû 2022 16:53

Il te faut un truc qui fasse simplement « jbod » et utiliser un serveur pour le mettre en ligne… aussi pratique que de les avoir dans un PC :siffle:
rockit
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3213
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Nantes
  • offline

Message » 29 Aoû 2022 16:53

Si tu veux mettre tes disques en interne, j'imagine que c'était le projet, il faudra les formater en EXT4, que tu veuilles les intégrer à une grappe ou les laisser en volume séparé, donc il faudra transférer les données ailleurs au préalable, éventuellement sur un disque interne sur lequel tu aurais installé le système (s'il y a suffisamment de place).
Il va falloir aussi définir si tu veux plusieurs volumes ou un seul, une sécurité raid ou pas etc.
Tu peux d'abord installer un disque puis passer sur un raid SHR ensuite à l'ajout d'un deuxième, qui sera alors formaté.

Si tu veux faire un SHR, sécurité avec risque de panne sur un (SHR1) ou deux disques (SHR2), il faut avoir en tête que le plus gros des disques de la grappe sert de secours.
Pas exemple, SHR1 avec 2To+6To = 2To d'espace
SHR1 avec 2To+6To+6To = 8To d'espace

NB : On ne peut pas passer d'un SHR1 à un SHR2 ou inversement.
ZeTom
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 04 Sep 2007 9:52
  • offline

Message » 29 Aoû 2022 17:31

L'idée était de ne plus avoir à utiliser mon PC pour accéder à mes films qui sont rip sur mes DD internes, donc autant que les baies internes soient utilisées et configurées. Je pense que je vais juste devoir débourser pour un autre DD, on va dire que ça me fera de la place pour plus tard, mais je ne souhaitais pas spécialement dépenser plus d'argent que le NAS lui même à la base^^

Quant aux RAID, et bien ça fait cher la sécurité, de toute façon je peux tjrs RIP ma collection si ça flanche. Pour du Home Cinema, les disques sont peu souvent sollicités, vous avez déjà eu des pannes? (La seule fois de ma vie où j'ai eu une panne de HDD c'était il y a 15 ans avec un DD externe de 500Go, les autres ne m'ont encore jamais laché)
tagh_azog
 
Messages: 36
Inscription Forum: 14 Aoû 2022 14:18
  • offline

Message » 29 Aoû 2022 17:49

Je n'ai pas eu de panne franche depuis plus de 10 ans mais des disques sur le point de... oui, plusieurs fois.
Je ne sais pas si j'aurais pu récupérer toutes les données avant leur remplacement, grâce au raid je les ai simplement remplacés et reconstruit le raid.
J'ai eu la chance de ne jamais avoir de seconde panne pendant la reconstruction.

Tu peux effectivement tout ripper de nouveau mais comme tu le dis toi-même cela prend énormément de temps.

Je suppose que ce sont des disques de 12To puisque tu parles de 350€.
Si tu veux de la sécurité et un peu de place, il te faudrait deux disques.
D'ailleurs avoir des disques pleins ce n'est jamais très bon, Synology conseille de ne pas dépasser les 2/3 de la capacité il me semble, enfin surtout pour le Raid.

Solution économique :
- Prendre un petit SSD pour le NAS en Volume 1 comme le préconise H@R
- Commander un gros disque externe
- Transférer les données d'un de tes disques dessus
- Mettre ton disque dans le NAS en Volume 2
- Transférer les données de ton deuxième disque sur le Volume 2
- Mettre ton disque 2 dans le NAS en Volume 3
- Transférer les données du disque externe sur le Volume 3
- Effacer le disque externe
- Retourner le disque externe

:D
ZeTom
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 04 Sep 2007 9:52
  • offline

Message » 29 Aoû 2022 21:06

tagh_azog a écrit:L'idée était de ne plus avoir à utiliser mon PC pour accéder à mes films qui sont rip sur mes DD internes, donc autant que les baies internes soient utilisées et configurées. Je pense que je vais juste devoir débourser pour un autre DD, on va dire que ça me fera de la place pour plus tard, mais je ne souhaitais pas spécialement dépenser plus d'argent que le NAS lui même à la base^^
J'ai l'impression que c'était plutôt un DAS qu'il te fallait, ou juste un dock.
Jacky67
 
Messages: 3491
Inscription Forum: 14 Fév 2011 20:14
Localisation: Elsass
  • offline

Message » 22 Nov 2022 13:49

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous car j'ai un petit soucis que je n'arrive pas à résoudre...

Je possède un Nas synology 1821+, composé de 6 disques WD et 2 disques Seagate. Je l'utilise essentiellement pour stocker mes fichiers que je lis à partir de mon Oppo 203 et d'autres périphériques. Le problème est que lorsque je vais sur les deux disques Seagate depuis mon Oppo 203, je ne vois que les 144 premiers fichiers de chaque disque et pas les autres !!

Je n'ai pas ce soucis avec les autres périphériques, ordi, etc, juste sur l'Oppo !! Coïncidence ou pas le problème est avec les deux disques seagate qui sont placé en position 7 et 8 dans le Nas :roll: .
Avatar de l’utilisateur
hamster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2501
Inscription Forum: 21 Avr 2007 19:27
  • offline

Message » 17 Déc 2022 20:00

hamster a écrit:Bonjour à tous,

Je reviens vers vous car j'ai un petit soucis que je n'arrive pas à résoudre...

Je possède un Nas synology 1821+, composé de 6 disques WD et 2 disques Seagate. Je l'utilise essentiellement pour stocker mes fichiers que je lis à partir de mon Oppo 203 et d'autres périphériques. Le problème est que lorsque je vais sur les deux disques Seagate depuis mon Oppo 203, je ne vois que les 144 premiers fichiers de chaque disque et pas les autres !!

Je n'ai pas ce soucis avec les autres périphériques, ordi, etc, juste sur l'Oppo !! Coïncidence ou pas le problème est avec les deux disques seagate qui sont placé en position 7 et 8 dans le Nas :roll: .



slt, la position des disque n'est pas en cause.

Je penche plus pour un limitation du Oppo, mais j'en ai pas pour tester.
Les fichiers sont dans le même repertoire ? et si tu créer plusieurs repertoires, est-ce que ca fonctionne ?
yazyaz
 
Messages: 55
Inscription Forum: 04 Déc 2020 14:02
  • offline

Message » 30 Déc 2022 19:08

Bonjour,

J’ai un NAS Synology DS1511+ depuis des années et suite au changement de téléphone et de Livebox, je ne sais plus me connecter depuis l’extérieur !! :oldy:

J’ai donc un compte No-Ip et une LiveBox 5.
J’avais l’habitude de me connecter à mon NAS depuis l’extérieur avec DS cam, DS audio et DS vidéo, mais suite au changement de mon iPhone, les paramètres n’ont pas suivi et je ne sais plus comment faire !

Pour résumer les changements depuis mes problèmes :
- Je suis passé d’une Livebox 4 ADSL à une Livebox 5 avec la fibre. (A priori, pas de problème, les réglages ont bien étaient repris dans la nouvelle Livebox)
- Je suis passé d’un iPhone 7 à un iPhone 14 Pro. (Bizarrement, malgré la sauvegarde, j’ai perdu les paramètres des applications du NAS Synology)

Depuis chez moi, en Wifi, ça fonctionne très bien, mais je ne sais plus comment faire pour pouvoir accéder à mon NAS depuis l’extérieur en 4G ou Wifi.

Merci,
A+++
macandnews
 
Messages: 2264
Inscription Forum: 17 Déc 2005 23:22
Localisation: En France
  • offline

Message » 01 Jan 2023 13:27

slt,

il faut sur ta livebox :
attribuer une adresse IP fixe interne (LAN) au NAS, ca se trouve dans tes reglages reseau de la box (DHCP)
ensuite il te faut ouvrir des ports sur la box (du NAT)
port interne / externe 5001 qui pointe sur ton NAS (en 192.168.1.x)

apres, faut actualiser ton compte no-ip, ou tu peux utiliser le DNS dynamique fournis par synology

tout les ports utilisable sont la :
https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/tutor ... y_services
yazyaz
 
Messages: 55
Inscription Forum: 04 Déc 2020 14:02
  • offline

Message » 01 Jan 2023 14:27

yazyaz a écrit:slt,

il faut sur ta livebox :
attribuer une adresse IP fixe interne (LAN) au NAS, ca se trouve dans tes reglages reseau de la box (DHCP)
ensuite il te faut ouvrir des ports sur la box (du NAT)
port interne / externe 5001 qui pointe sur ton NAS (en 192.168.1.x)

apres, faut actualiser ton compte no-ip, ou tu peux utiliser le DNS dynamique fournis par synology

tout les ports utilisable sont la :
https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/tutor ... y_services


Bonjour,

J’utilise ces applications de temps en temps depuis des années et je ne sais pas si le problème est apparu quand j’ai changé de téléphone ou la Livebox lors de l’installation de la fibre.

Mon NAS à bien une adresse IP fixe, le port 5001 est bien ouvert dans l’onglet NAT/PAT de la Livebox et dirige bien vers l’adresse IP de mon NAS et mon compte no-ip à bien été actualisé et il est actif.

Si je suis chez moi et connecté à mon Wifi, toutes les applications Synology DS xxxx fonctionnent.

Si sur mon iPhone je déconnecte le Wifi et le Bluetooth pour n’avoir que la 4G et que j’essaye de me connecter avec mon compte no-ip, la plupart des applications ne fonctionnent plus.

DS cam => OK
Drive => OK
DS vidéo => NON
DS audio => NON
DS file => NON

Je n’ai rien changé dans les paramètres du NAS et je dispose bien des droits d’accès pour toutes ces applications et elles fonctionnaient toutes avec mon iPhone 7 et mon ancienne Livebox.

Je ne sais plus quoi faire ! :cry:

Merci,
Bonne année à tous

A+++
macandnews
 
Messages: 2264
Inscription Forum: 17 Déc 2005 23:22
Localisation: En France
  • offline

Message » 07 Jan 2023 20:10

Hello a tous,

Je me pose actuellement une question sur les disques durs à installer dans un projet de NAS en cours.

J’ai actuellement un serveur qui tourne sous proxmox, dans lequel je prévois une VM TrueNas Core (16 Go de Ram).

Je me pose maintenant la question du stockage … j’envisage de faire du RAID Z1 avec 3 disques de 4to (donc environ 8to utiles)

Depuis des années les forums parlent des disques durs type Nas (wd ou ironwolf). Mais j’ai remarqué récemment des prix très intéressants sur les seagate barracuda compute 4to.

Y a t’il réellement une véritable différence de performance / fiabilité entre ces disques et les disques type Nas ?

Mon usage ne sera pas intensif, plutôt de la sauvegarde de vidéo perso / films pour les 3-4 utilisateurs de la famille, avec lecture depuis jellyfin / Apple TV .. les donnees personnelles importantes étant sauvegardées sur un cloud commercial.

Merci à tous :)
preem
 
Messages: 2
Inscription Forum: 07 Jan 2023 19:31
  • offline

Message » 08 Jan 2023 11:26

Bonjour Preem et bienvenue sur le forum :)

Malheureusement pour du RAID-Z1 il faut mieux utiliser des disques CMR.
Il y a un accord assez général à ce sujet.
Nous en avons discuté dans les pages qui précèdent.
On trouve de nombreuses références sur le WEB par exemple cet article :

CMR vs SMR : Quel est le meilleur disque dur

En général les disques étiquetés "pour NAS" sont CMR et les autres SMR, mais il y a eu des exceptions et il peut toujours y en avoir.
Les Barracuda sont SMR.

Si il est recommandé d'utiliser du CMR pour la plupart des RAID il existe des exceptions dont unRAID.
Un des avantages de ce système est de permettre de réduire le coût des disques.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message