Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: led balloon et 7 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Installation HiFi de Fabien - Coup de tonnerre sur Lorient

Message » 29 Aoû 2022 9:55

wakup2 a écrit:Tu viens pour nous expliquer qu'une solution est meilleurs qu'une autre, en nous expliquant que ton installation est la meilleur... ce serait plutôt a toi de prouver ce que tu avances. Enfin franchement igor...


Salut Wakup

Mon avis personnel sur mon installation compte peu, car même ingé son je peut être subjectif pour juger ma propre installation.

Par contre dans ton argumentation tu oublies :o :o :o les noms cités de ceux qui ont constatés, non que mon installation était" la meilleure", mais qu'en définition les micros informations l'installation IK/OHL valaient celle d'un bon casque électrostatique.

Je n'ai rien dit de plus et je n'ai rien dit de moins. :zen:

PS: ci joint ci dessous la lista des forumeurs HCFR que tu as zappé

Pour le système IK/OHL, les micros informations audibles et les détails c'est certain
(jusqu' à preuve du contraire via un système à compression équivalent en définition)
ainsi qu'en témoignent de nombreux CRs comparatifs , réalisés dans de bonnes conditions par :

-Olivier, génial créateur Français des casques électrostatiques OK3D
-Renecito frère d'Olivier et contributeur à la section Casques de HCFR
-Laurent du Pont Canal, ce jeune ingé EDF a une oreille redoutable.
-SB 10 ancien président de l'AFDERS
-Jean-Luc Ohl.

Manquent encore les CRS de Syber ,d'holggerson et de domaud

Il est fort possible qu'un système à pavillon puisse aboutir au même résultat... Mais cela reste à prouver :wtf:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 29 Aoû 2022 10:57

Bonjour,

Honnètement lorsque l'on voit la réponse dans l'aigu des casques ... Les micros détails doivent être bien hachés :-? ... A moins que les modèles électrostatique échappent à ceci, mais j'ai peur que non :

https://www.superbestaudiofriends.org/i ... nts.10247/

https://www.stereophile.com/content/ext ... nsettawong

https://www.audiosciencereview.com/foru ... nes.35108/

:wink:
Esscobar
 
Messages: 8394
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 29 Aoû 2022 12:03

:D Sacré Igor, tu me rappel Alain Delon :D

indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 29 Aoû 2022 12:24

Esscobar a écrit:Bonjour,

Honnètement lorsque l'on voit la réponse dans l'aigu des casques ... Les micros détails doivent être bien hachés :-? ... A moins que les modèles électrostatique échappent à ceci, mais j'ai peur que non :

https://www.superbestaudiofriends.org/i ... nts.10247/

https://www.stereophile.com/content/ext ... nsettawong

https://www.audiosciencereview.com/foru ... nes.35108/

:wink:


Salut Esscobar

J'écoute en usage PRO depuis 40 ans des casques électrostatiques afin de finaliser mes enregistrements pour enceintes, ce qui me donne tout de même un avis autorisé sur la question.
J'e n'y ai jamais entendu de "hachements" en aigu.
Par ailleurs il est bien connu que les fréquences aigues du casque sont mal rendues aux mesures .
Tiens ton post pourrait intéresser les forumeurs de la section casque...

Désolé Fabien pour le HS, mais ne peux laisser passer ça:

indien29 a écrit::D Sacré Igor, tu me rappel Alain Delon :D


Salut l'indien

ton post mettant ironiquement en cause ma compétence professionnelle; je te rappelle que j'ai été pendant 5 ans rédacteur technique à Diapason + d'autres revues....

Quand à mes enregistrements, voici pour faire court une short liste des Editeurs pour qui j'ai réalisé des enregistrements CD ou des Musiques de film (avec contrôle au casque):

Calliope, Jade, Timpani ,ECM records, Erato, Decca, SONY Classical, Accords, Coda, Arion, Editions van de Velde Adda, la FNAC en tant qu'éditeur, Champeaux, Mirare, Dreyfus, Pathé, STUDIO CANAL, Mercury films.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 29 Aoû 2022 13:38

Igor Kirkwood a écrit:
wakup2 a écrit:Tu viens pour nous expliquer qu'une solution est meilleurs qu'une autre, en nous expliquant que ton installation est la meilleur... ce serait plutôt a toi de prouver ce que tu avances. Enfin franchement igor...


Salut Wakup

Mon avis personnel sur mon installation compte peu, car même ingé son je peut être subjectif pour juger ma propre installation.

Par contre dans ton argumentation tu oublies :o :o :o les noms cités de ceux qui ont constatés, non que mon installation était" la meilleure", mais qu'en définition les micros informations l'installation IK/OHL valaient celle d'un bon casque électrostatique.

Je n'ai rien dit de plus et je n'ai rien dit de moins. :zen:




Mais quel est le rapport avec le sujet ?


Cela fait plusieurs postes que je t'explique qu'il n y'a pas de supériorité du pavillon ou de la radiation directe dans tout les cas d'utilisation... car tout dépend de l'application, etc... et notamment de la distance de recul, de l'acoustique de la salle, etc... et a chaque fois tu me répond que TON installation est la meilleurs en terme de définition et micro information par rapport a des enceintes utilisant des pavillons et que cela est validé par des gens que je ne connais pas... ca en deviens vraiment ridicule... car non il n'y a aucune raison pour que le système a pavillon donne moins d'informations... ça ce n’est qu'un vilain préjugés qui n'as ni queue ni tête, mais d'ailleurs quel type de pavillon ??? parcque la encore il existe tellement de solutions diverses et variées en matière de pavillons qu'il faudrait être un peu plus précis.

Pour info je n'ai pas besoin de donner une liste de personne pour pouvoir me passer d’argumentation. D'ailleurs aucune des personnes que tu liste ne conçois d'enceinte et ne réalise de traitement de salle... :roll: malgré tout le respect que je leur doit.

Pour ce qui es de tes enceintes Yamaha, tout comme pour les ATC, si tu es capables de les mesurer tu verra que leur réponse polaire est loin d'être parfaite, c'est inéluctable. Tu n'aime pas les pavillons mais force est de constater que les enceintes les plus performantes mesurés par ASR utilisent toutes des guides d'ondes... Je pense que tu aurais sincèrement quelques optimisations a apporter au niveau "enceintes" pour être vraiment au top, plutôt que de penser que tu as ce qui se fait de mieux :ko: il faut avoir les pieds sur Terre.

Quand au fait de comparer un casque a une écoute en salle... :hein: je ne comprend pas bien l’intérêt... si on va par la on peu faire une salle hyper mat comme une contrôle room de studio pour avoir le maximum de micro détails... mais je ne suis pas sur que c'est ce qu'il faudrait recommander aux personnes qui écoutent de la hifi... salle morte, c'est comme le casque c'est vite fatiguant... igor en plus chez toi tu a fait un traitement et c'est très bien mais ton traitement est inefficace dans le grave et ça se voie sur tes mesures... enfin ce n'est pas non plus un traitement des plus étudiés, c'est ultra basique et uniquement sur de l’absorption avec de la laine de verre derrière un tissus, il y'aurai a y gagner en terme d'optimisation acoustique, regarde ce que font certains comme JIM, ça c'est de l'optimisation acoustique de salle aboutie.

Et pour rappel tu a écrit cela aussi noir sur blanc sur ton CR de mon installation, qui est d'ailleurs loin d'être très aboutis comme je dit tout le temps... pas de traitement, salle a l'acoustique difficile et même très difficile dans le grave (Troglo), la grande table basse qui pose de réels problèmes, la position d'écoute dans la pièce, etc... etc... je pourrais énoncer tout ce qui ne vas pas cela ne me dérange pas au contraire, mais pourtant :

Igor Kirkwood a écrit:Commençons par le meilleur. chez wakup... et par un scoop:

J'ai trouvé la reproduction des trompes de chasses du Débuché de Paris (CD Calliope) avec le "pavillon" des enceintes rapellant le" pavillon" des cors de chasse meilleur que dans mon local de Briare .
Ampleur de l'acoustique de l'Eglise Saint Eustache de Paris (l'église des Halles), pas d'agressivité avec un niveau d'environ 100 /110dB et grande clarté.


Mais je n'ai pas besoin d'un CR ou de l'avis de certains pour pouvoir confirmer ou non mon propre avis sur mes nombreux tests d'écoute que j'ai pu effectuer sur des hauts parleurs et dans diverses salles, surtout si c'est pour me dire des trucs délirants du genre qu'un pavillon sera moins bon ou moins détaillé... pour rappel, la réponse polaire vers laquelle on essaye de tendre, c'est bien la directivité constante sur la plus grande bande passante possible... ces derniers temps on voie beaucoup d'enceinte utilisant des guides d'ondes pour tenter d'y arriver. Donc on peux croire que cela est sans importance, tant pis... et penser que tout ceux qui en utilisent aujourd'hui sont dans l'erreur... on peu aussi penser que les pavillons sont mauvais... ce n'est pas bien grave.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 29 Aoû 2022 14:05

Je pense que chacun à pu s'exprimer au mieux ici sur le sujet dome/pavillon :bravo:
On va se recentrer sur mon projet (que j'ai choisi avec des pavillons) :wink:
:thks:
Anonyme65
 
  • offline

Message » 29 Aoû 2022 14:37

Igor Kirkwood a écrit:ton post mettant ironiquement en cause ma compétence professionnelle

Pas du tout Igor, rien à redire sur ta carrière bien au contraire, je faisais de façon humoristique un rapprochement entre la façon qu'a A. Delon de s'exprimer et la tienne (il parle de lui à la 3ème personne etc...), c'est donc la forme qui me fait sourire, pas le fond !

D'ailleurs A. Delon a fait une carrière exceptionnelle, mais c'est la façon dont il en parle qui est drôle :D C'est une boutade, ne le prends pas mal !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 29 Aoû 2022 16:10

Esscobar a écrit:Bonjour,

Honnètement lorsque l'on voit la réponse dans l'aigu des casques ... Les micros détails doivent être bien hachés :-? ... A moins que les modèles électrostatique échappent à ceci, mais j'ai peur que non :

https://www.superbestaudiofriends.org/i ... nts.10247/

https://www.stereophile.com/content/ext ... nsettawong

https://www.audiosciencereview.com/foru ... nes.35108/

:wink:

Bonjour,

le "hachage" de micros détails, j'avoue ne pas comprendre le concept, d'autant plus en ne regardant qu'une courbe de réponse fréquentielle. :wtf:
Quand à la mesure des casques, l'extrême aigu est souvent maltraité, même s'il y a une certaine objectivité qui peut être mieux apprécié avec un lissage.
Les accidents de réponse sont imputables, au microphone de mesure en proximité et à l'environnement du casque (pads, oreilles) et reflètent très approximativement le résultat sonore.
Néanmoins des résonances peuvent être détectées (voir la mesure ASR), même si à l'écoute, nous serons peu sensibles au phénomène.
L'écoute au casque est un pis aller, mais bien sympathique dans beaucoup de situation.
En tout cas, une comparaison du magnifique système d'Igor avec un modeste casque électrostatique ne révèle pas une destruction sonore par ce dernier ! :wink:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6189
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 29 Aoû 2022 16:37

renecito a écrit:
Esscobar a écrit:Bonjour,

Honnètement lorsque l'on voit la réponse dans l'aigu des casques ... Les micros détails doivent être bien hachés :-? ... A moins que les modèles électrostatique échappent à ceci, mais j'ai peur que non :

https://www.superbestaudiofriends.org/i ... nts.10247/

https://www.stereophile.com/content/ext ... nsettawong

https://www.audiosciencereview.com/foru ... nes.35108/

:wink:

Bonjour,

le "hachage" de micros détails, j'avoue ne pas comprendre le concept, d'autant plus en ne regardant qu'une courbe de réponse fréquentielle. :wtf:
Quand à la mesure des casques, l'extrême aigu est souvent maltraité, même s'il y a une certaine objectivité qui peut être mieux apprécié avec un lissage.
Les accidents de réponse sont imputables, au microphone de mesure en proximité et à l'environnement du casque (pads, oreilles) et reflètent très approximativement le résultat sonore.
Néanmoins des résonances peuvent être détectées (voir la mesure ASR), même si à l'écoute, nous serons peu sensibles au phénomène.
L'écoute au casque est un pis aller, mais bien sympathique dans beaucoup de situation.
En tout cas, une comparaison du magnifique système d'Igor avec un modeste casque électrostatique ne révèle pas une destruction sonore par ce dernier ! :wink:


Comme tu l'as dit dans ta réponse, je pense que cobrasse veux parler des accidents dans l'aigu qui sont inéluctables pour les raisons que tu as cité.

Et oui le casque est un très bon outil, mais je ne pense pas qu'on puisse le placer en terme de référence et encore moins que l'on puisse le comparer a l'écoute en salle, mais aussi que l'on ose se servir de ce genre de comparaison pour dire qu'un pavillon n'en serait pas capable... comparativement a un dôme... surtout quand ces personnes n'ont jamais conçu d'enceinte et n'ont jamais joué avec les hauts parleurs cités.

Mais bon, si quelqu'un a un vrai argument a apporter par rapport a cela je suis preneur.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 29 Aoû 2022 18:16

JIM a écrit:Salut Jean-Marc,

Regarde déjà ce qu'il se passe avec Rephase lorsque tu génères l'impulsion de filtrage d'un filtre Brickwall avec un nombre de taps tel que tu peux l'avoir sur le solaro.
Les impulsions générées par Rephase peuvent être visualisées également sur REW ou VituixCad, ce qui permet de faire de sommations, etc ...

Lorsque j'en avais discuté avec pos il y a quelques années, ils m'avaient conseillé le filtre LR à forte pente. Le simple fait d'observer ce que génère Rephase m'en a persuadé.
Suivant comme le filtre Bricwall est implémenté, la pente n'est pas forcément la même sur le filtre passe bas et passe haut à cause du nombre de taps nécessaire différent suivant la fréquence.
Je ne maitrise pas l'implémentation numérique des filtres, je ne pourrais pas aller plus loin sur le sujet.


Le problème de sommation du filtre de type Brickwall implémenté dans Rephase

Image

On voie clairement la pré-ondulation a la Fc qui est d'ailleurs très audible.

Perso j'utilise également le filtre de type LR avec de fortes pentes, c'est très bien.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 29 Aoû 2022 19:11

Ragnarsson a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Fabien, mais j'avais raté la vente de tes ATC :oops:

Le challenge Fabien/Wakup de remplacer les ATC par des chambres de compression me semble très intéressant.
On va certes gagner énormément en niveau maximum d'écoute avec des chambres de compression. :D
Pour la comparaison entre la qualité musicales en fréquences médiums des ATC Vs compressions suis en attente des résultats :P


J’ai pu avoir cette comparaison au studio 112 de la maison de la radio, entre les ATC SCM150 et les MEYER SOUND Bluehorn. Il n’y avait pas photo. Tu peux demander le détail à Jean-Luc.


Effectivement Ragnarsson Jean-Luc Ohl vient de me confirmer la supériorité des Bluehorn MEYER sur des ATC.
Cela dit il n'apprécie pas vraiment les ATC .
Selon JLO une Bluehorn ou une chambre de compression Génélec 360 (liste non limitative) peuvent arriver en micro définition , à celle d'un Stax électrostatique avec une excellente mise en œuvre.

Pour les soit disant "hachages" en aigu des casques Renecito s'est exprimé avec compétence.

Par ailleurs JLO a trouvé un moyen de supprimer le pré écho du FIR à phase linéaire en Brickwall

Pour l'indien ne pourrais vraiment lui en vouloir :friend: au vu qu'il m'a fabriqué ma barre de HP central :ohmg:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 29 Aoû 2022 19:30

Igor Kirkwood a écrit:
Ragnarsson a écrit:
J’ai pu avoir cette comparaison au studio 112 de la maison de la radio, entre les ATC SCM150 et les MEYER SOUND Bluehorn. Il n’y avait pas photo. Tu peux demander le détail à Jean-Luc.


Effectivement Ragnarsson Jean-Luc Ohl vient de me confirmer la supériorité des Bluehorn MEYER sur des ATC.
Cela dit il n'apprécie pas vraiment les ATC .
Selon JLO une Bluehorn ou une chambre de compression Génélec 360 (liste non limitative) peuvent arriver en micro définition , à celle d'un Stax électrostatique avec une excellente mise en œuvre.

Pour les soit disant "hachages" en aigu des casques Renecito s'est exprimé avec compétence.

Par ailleurs JLO a trouvé un moyen de supprimer le pré écho du FIR à phase linéaire en Brickwall

Pour l'indien ne pourrais vraiment lui en vouloir :friend: au vu qu'il m'a fabriqué ma barre de HP central :ohmg:



Heureusement une Bluehorn ou une Génélec ne sont pas les seuls a pouvoir retranscrire des détails ou micro détails, d'ailleurs qu'est ce que ça veux dire exactement les micro détails ? il y'a une explication plus rationnelle et technique pour savoir de quoi on parle exactement ?

Les dômes ATC sont parmi ce qui se fait de mieux en dôme Igor ! après comme je le disait, les ATC ne sont pas totalement exempts de défauts non plus, notamment la réponse polaire qui n'est pas parfaite non plus et la petite coloration, d'origine dans l'aigu si on ne calme pas un peu la zone de fréquence concerné.


Ce ne sont pas des "soit disant" hachages, ce sont de réels non linéarités plus ou moins audible jusqu’à preuve du contraire.


On parle de l'effet de Gibbs provoqué par le Brickwall implémenté dans Rephase, et non il n y'a pas de miracle, pos conseil de ne pas l'utiliser d'ailleurs dans Rephase comme l'as dit JIM. Après la question est de savoir ce que l'on considère comme étant réellement du brickwall... mais de toute façon il n y'a jamais de pré-ondulation audible si le filtre est juste bon et standard, avec le nombres de taps suffisant etc... il faut juste respecter la base de la méthode de filtrage en FIR, pas de miracles... et jamais de pré-ondulation si c'est fait correctement.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 29 Aoû 2022 19:42

La seuleschose que je puisse dire en ces affaires sera que même si l'écoute au casque est frustrante par bien des aspects - sauf peut être celle des anciens casques Jecklin Float -, et ne permet pas d'apprécier la plénitude d'un son reproduit par des enceintes de qualité et bien installées dans une bonne acoustique... on est contraint quand on fait du contrôle d'enregistrement d'utiliser un casque pour vérifier des choses qui pourraient passer à la trappe ou être enjolivées par les enceintes...

A Radio France, plus d'un preneur de son et musicien metteur en ondes appellent les enceintes ATC... Apporte Ton Casque... car, comme d'autres, elles fabriquent des plans sonores qui n'existent pas vraiment... ce dont on se rend compte en basculant sur le casque... ou sur une paire de petites Genelec posées sur la console à bout de bras...

Voili voilou..


Sinon le combat HPs à radiation directe versus chambres de compression et pavillon est présent sur HCFR depuis les débuts du forum... ça mettait Ogobert dans des fureurs noires :lol:

Mon avis : Wakup est convaincant dans ses explications...
haskil
 
Messages: 60241
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 29 Aoû 2022 20:09

haskil a écrit:Mon avis : Wakup est convaincant dans ses explications...

+1
... Et Alain ( :oops: ) Igor dans ses enregistrements ( :wink: ).
Donc chacun dans son domaine de prédilection :bravo:
Anonyme65
 
  • offline

Message » 30 Aoû 2022 10:37

Fabien.56 a écrit:
haskil a écrit:Mon avis : Wakup est convaincant dans ses explications...

+1
... Et Alain ( :oops: ) Igor dans ses enregistrements ( :wink: ).
Donc chacun dans son domaine de prédilection :bravo:


Après consultation de Ohl, les micros informations : 1 exemple les bruits de respirations de chanteurs pour une prise de son à 2 micros peuvent êtres perçues, aussi ,sur un excellent système à compression.
Le fait que je n'ai jamais entendu ce résultat sur des compressions, ne signifie pas qu'il n'est pas possible.
Après, en plus du jugement de Ohl et le "Amène Ton Casque " de haskil :lol: , il apparait clairement que le médium ATC et le médium Béryllium 3,5 pouces Yamaha ne boxent pas dans la même catégorie.

Donc Fabien tu as bien fait de changer. :adieu:
En espérant que Wakup te métte au point un système à compression avec la même clarté qu'un casque électrostatique.

Alain, in fine cette discution qui agaçait tant Ogobert... n'a plus lieu d'être. :zen:
On peut avec une mise en œuvre sophistiquée réussir tant avec bon un système à compression qu'avec un bon système à dôme .
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message