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Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Baisse progressive du gamma sur projo SXRD/DILA

Message » 29 Aoû 2022 7:49

Julididou a écrit:On reparlera de ces vidéoprojecteurs dans 15 ans.
Bref ça devient n'importe quoi cette démonstration
Relis les précédents postes de Michel le problème n'est pas apparu au bout de 15 ans.

J'ai eu le meme projo que lui pour info. Raison de l'ouverture de ce topic à l'époque en 2009. Au bout d'un an j'ai constaté le problème.

Pour l'anecdote en 2007-2008 j'ai opté pour le vw50 justement pour ses meilleurs noir vis à vis d'un triLCD mitsu (j'ai encore en mémoire le comparo AB des technos chez Danam).

Un an après je le fais remplacer par Sony par un VW60 pour cause de bug (tearing) j'avais déjà observé une baisse de niveau de noir et en recevant le VW60 je me suis dit super il est plus contrasté que son petit frère le vw50 pensant à l'époque que Sony avait améliorer son projo mais non c'était juste mes yeux qui s'était habitué à la baisse progressive du contraste et à l'époque les contrastes natif étaient loin de ceux offert par nos projos récent donc une chute moins violente à l'oeil. Passer de 3000:1 a 1000:1 ce n'est pas le même delta que de passer de 12000:1 a 1000:1

Et vlan un an après de nouveau des noirs grisâtres c'est là que je me suis posé la question de l'usure des panneaux et de l'ouverture de ce topic.
DTSman
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Message » 29 Aoû 2022 9:10

Suite à une manipulation malencontreuse de la télécommande dans le noir mes mesures ci-dessus ont été faites ... iris dynamique activé :oops:
A refaire :evil:
Le fond (asymétrie dans le vieillissement des circuits dédiés à la reproduction du bleu, du rouge et du vert, possibilité de récupérer le gamut initial en jouant avec le RCP) reste correct.

DTSman a écrit:...
Même mon projecteur de backup chinois à led sort 2000:1 de contraste avec seulement 7ftl le tout sur 3m de base.

As-tu mesuré le contraste intra-image ?
Ces petites machines ont tendance à faire varier la puissance des LED ...

DTSman a écrit:
Julididou a écrit:On reparlera de ces vidéoprojecteurs dans 15 ans.
Bref ça devient n'importe quoi cette démonstration
Relis les précédents postes de Michel le problème n'est pas apparu au bout de 15 ans
.
Mon expérience confirme en tous points celle de DTSman.

Michel
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MLill
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Message » 29 Aoû 2022 9:39

Je n'ose me lancer dans le calcul du contraste ANSI, il est fastidieux, demande un protocole stricte et pas sur que ma Xrite Display Pro i1 soit adaptée. :wtf:

Pour le gamut c'est vrai que Sony propose une réglage poussé bien venu qui permet de réajuster les dérives.
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Message » 29 Aoû 2022 10:21

Le contraste ANSI est long et délicat à mesurer
Il faut faire une mesure dans chaque zone, en déplaçant le luxmètre, puis une moyenne.
Je ne trouve pas utile de prendre tant de précautions pour effectuer une mesure qui ne correspond à aucune image projetée.

J'ai réalisé en 2006 des mires contenant une dose variable de blanc (de 0,2% à 50%).
Depuis un standard, qu'utilise Jacko, s'est imposé sur internet.
Je fixe le luxmètre sur un pied et ne le déplace pas durant la série de mesures.
Je peux aussi utiliser un APN (APS-C ou FF) et des photos RAW.

Dans tous les cas il faut projeter la plus petite image possible pour éliminer l'influence de la pièce.

Pour le gamut c'est vrai que Sony propose une réglage poussé bien venu qui permet de réajuster les dérives.

Mon souci est qu'il ne fonctionne plus en 2022 comme en 2007.
En 2007 il permettait de désaturer les primaires.
En 2022 on peut les désaturer ... mais aussi les saturer.
Par exemple en éliminant les composantes rouge et bleue du vert.

Michel
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Message » 29 Aoû 2022 10:54

Avec CP3 et une D3 profilée "Pro" par CP, on peut mesurer le ANSI de manière précise et rapide.

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Message » 29 Aoû 2022 11:11

:thks:
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Message » 29 Aoû 2022 11:39

Il faut aussi une perche et une rallonge USB, mais normalement CP fourni ces accessoires avec les D3 qu'il profile.

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Message » 29 Aoû 2022 14:39

On utilise la perche pour placer la D3 dans chacune des seize zones, capteur tourné vers le projecteur ?
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Message » 29 Aoû 2022 17:46

MLill a écrit:On utilise la perche pour placer la D3 dans chacune des seize zones, capteur tourné vers le projecteur ?


On ne peut rien te cacher :mdr:
A l'aide de l'ombre projetée on arrive à ajuster la position angulaire et faire en sorte d'être toujours à 90° par rapport au faiseaux.
CP3 calcul en temps réel la moyenne retenues.

Dans le protocole on peut aussi définir une distance sonde / projo qui doit être équivalente à chaque mesure.
On obtient le ANSI au plus natif sans incidence toile (forcément) et pièce.

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Message » 29 Aoû 2022 17:49

Mais AMHA la mesure de l'histo ADL plus simple à faire donne une idée plus juste de la perte de contraste.
Le séquentiel ne sert à rien.
Il suffit de mesurer la résiduelle de luminance à IRE0 dans le temps. Pas besoin d'aller au delà.
Si la valeur augmente alors il y a signe de dégradation.

La mesure de gamme étant évidemment l'indice le plus parlant.

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Message » 29 Aoû 2022 18:18

+1

Je cale le luxmètre sur un pied, en m'aidant aussi de l'ombre portée, et je fais défiler les mires.
Mais je n'obtiens qu'une mesure en un point.
Le plus long est de relever les mesures ...

Michel

PS : ma mesure du noir à IRE0 a varié en fonction de l'usure des lampes.
Dernière édition par MLill le 29 Aoû 2022 18:30, édité 1 fois.
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Message » 29 Aoû 2022 18:24

MLill a écrit:+1

Je cale le luxmètre sur un pied, en m'aidant aussi de l'ombre portée, et je fais défiler les mires.
Mais je n'obtiens qu'une mesure en un point.
Le plus long est de relever les mesures ...

Michel


Arf ... avec CP le ANSI se fait presque tout seul.
Pour l'ADL j'ai mon tableau Excel pour relever les mesures.

Il faudrait vraiment plancher sur des mires sous les 1% ADL ...

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Message » 29 Aoû 2022 18:39

On pourrait intégrer les mires dans ColorHCFR et les faire défiler ... tout serait automatique une fois la sonde positionnée.
Lorsque les mires deviennent petites (moins de 1% de blanc) il faut que les zones blanches restent assez grandes pour être mesurées.
Il faut au moins qu'elles recouvrent le capteur.
En dessous de 1% de blanc, en conservant les 16 rectangles de la mire ANSI, c'est difficile avec un luxmètre, mais OK avec un APN.
J'ai une variante des mires avec un seul carré blanc à droite ou à gauche de l'écran.
Bien entendu le résultat des mesures est un peu différent.

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Message » 29 Aoû 2022 18:49

Comme on mesure face au projo on peut tricher en augmentant la taille du carré central blanc en jouant avec le zoom.

Si tu as fait des mires sous 1% ADL, je les veux bien volontiers.

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Message » 29 Aoû 2022 19:52

Avec plaisir :)

Je me suis contenté de 0,5%, mais rajouter 0,2% et 0,1% ne pose pas de difficulté.
Il y a trois séries de mires avec le blanc à 255 et le noir à 0.
La composition des mires est programmée mais il serait possible de gérer une autre distribution de formes géométriques.

Michel
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