Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: françois/ EAR, papi1948, sax.tenor et 13 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Installation HiFi de Fabien - Coup de tonnerre sur Lorient

Message » 27 Aoû 2022 10:51

Igor Kirkwood a écrit:
Esscobar a écrit:Disons que mettre des pavillons pour une distance d'à peine 3 mètres, voir en dessous, ça ne se justifie pas souvent :siffle: .


+1 avec Escobar

Les tests de comparaison en aveugle Harmann donnent le rayonnement direct (Revel Ultima 2 Salon) devant une chambre de compression (Lansing); et encore la Revel a le handicap certain d'être en filtrage passif et non en filtrage actif comme la Lansing.

Nul doute qu'une Revel Ultima 2 en filtrage actif serait encore supérieure :love:


Fabien.56 a écrit:Mais dites-moi, j'ai mal été conseillé alors ???


A mon avis la Revel Ultima 2 salon (passive) est meilleure que ton ATC, mais bien plus chère :(
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 27 Aoû 2022 11:01

Igor, mes ATC sont vendues...
Pour la comparaison entre mes (ex) ATC et les Revel... Surement oui (je n'ai jamais entendu de Revel) mais ce n'est pas/plus le sujet.
Esscobar, si je ne m'abuse, faisait référence (en émettant un doute sur le choix d'un pavillon (?)) aux enceintes de mon projet en cours avec Wakup.
Dernière édition par Anonyme65 le 27 Aoû 2022 12:13, édité 2 fois.
Anonyme65
 
  • offline

Message » 27 Aoû 2022 12:06

Ragnarsson,
Je veux bien une réponse :bravo:
Fabien.56 a écrit:
Ragnarsson a écrit:Il y a des fabricants français (il y a même un fabricant breton) de Arai480…/…

Qui ??? Tu penses à Rouault Acoustic ???
Anonyme65
 
  • offline

Message » 27 Aoû 2022 14:22

Fraktur a écrit:Salut Ragnarsson, si tu as l'occasion de passer par chez moi au passage, ma porte t'est ouverte.

Après que tu aies écouté chez JIM, il y a moyen que ton CR de mon installation pique un peu, mais j'ai le goût du risque, et aucun égo.


J’avais regardé ta localisation mais tu es trop loin de mon lieu de vacances (3h de route). Je compte passer chez JIM son mon trajet de retour.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1865
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 27 Aoû 2022 14:23

Fabien.56 a écrit:Ragnarsson,
Je veux bien une réponse :bravo:
Fabien.56 a écrit:Qui ??? Tu penses à Rouault Acoustic ???


Oui, mais depuis j’ai vu qu’il faisait seulement des Arai290.
J’en ai vu et mesuré un ils sont tops.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1865
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 27 Aoû 2022 22:57

Bonjour à tous,

Après deux mois je me saisis enfin du clavier pour un petit compte rendu de l'écoute (obsolète) de la (feu) configuration de Fabien.

Je découvre à la fois que les ATC sont vendues (pour de vrai), que la nouvelle installation avance, qu'on fait des caissons de basse en noir mat comme les voitures, qui sont un peu comme les installations hifi si j'ai bien suivi, que le monde va mal, qu'il a fait chaud et que le Vouvray c'est quand même pas mauvais... (bon ok, il y a quelques infos ci-dessus qui avaient déjà été portées à ma connaissance avant la lecture consécutive des 13 pages précédentes de ce sujet... :ko: )

Tout d'abord, au risque de répéter ce qui a déjà été dit (mais on ne le dira jamais assez donc...) : l'accueil que réserve Fabien à ses invités, même lorsque ceux-ci (c'est mon cas) n'ont pas une expertise technique, est remarquable. Sur AirAudiophile (qui serait, dans un monde parfait, une variante d'AirBnB permettant de louer des maisons de vacances équipées de très bons systèmes de son), je mets sans hésiter 5 étoiles sur 5, avec mention spéciale pour le petit grignotage qui va bien (écoute-t-on vraiment bien le ventre vide ?...). Ca a été un plaisir d'échanger avec Fabien, sur son installation, son futur projet, nos goûts musicaux très éclectiques, comme souvent quand on est passionné de musique, mais avec dans notre cas pas mal de passerelles (juste ce qu'il faut pour que je découvre plein de choses de mon côté, d'ailleurs merci pour la liste Fabien ! :bravo: )

Pour l'écoute, même si elle n'est plus d'actualité, c'est une des meilleures qu'il m'ait été donné de faire, en concurrence avec les Klinger Favre Studio30 qui équipent le studio de mastering de Mathieu Berthet. Une dynamique et une précision bluffantes, sur des enregistrements très différents, qu'il s'agisse de musique acoustique ou d'enregistrements très produits. J'ai pris conscience en particulier de la qualité assez médiocre d'un album "live" que j'aime pourtant bien mais dont les limitations de prise de son étaient flagrantes sur les ATC. Donc là aussi 5 sur 5.

Pour permettre de situer d'où je viens en terme d'écoute, j'ai un système hifi typé "vintage" plutôt correct (je dirais qu'on est dans le haut de gamme de la hifi grand public) : Ampli Marantz Model 140 + préampli Model 3200, et plusieurs paires d'enceintes car je n'arrive pas à choisir : une paire de B&O M70, une paire de JM Reynaud XO modèle II, une paire de Cabasse Sampan léger et une paire de Celestion Ditton 44... J'attends qu'un peu de traitement dans mon salon me permette de me décider en mon âme et conscience mais pour l'instant les JMR s'en sortent correctement, même si les médiums sont un peu brouillon, ce qui n'est a priori pas la faute des enceintes.
Je fais par ailleurs un peu de production musicale et j'avais (j'aurais bientôt à nouveau, mais déménagement et "travaux on sait quand ça commence"...) une pièce de mixage traitée acoustiquement par un professionnel (http://www.studioquatrechemins.info/acoustique/acoustique.htm) et équipée d'une paire de Focal SM9. On n'est pas dans le très haut-de-gamme mais comme je fais partie de ceux qui pensent qu'il vaut mieux un environnement d'écoute traité et de bonnes enceintes qu'une paire d'enceintes extraordinaires dans une pièce pleine de réflexions non maîtrisées et d'ondes stationnaires, c'est déjà pas mal...

Bien sûr, chez Fabien, on a(vait) les deux : des enceintes exceptionnelles et un très beau travail acoustique. Les enceintes ne sont plus là mais la qualité du traitement acoustique demeure et augure du meilleur pour le projet en cours !

J'espère avoir la chance d'être parmi les premiers à pouvoir écouter l'installation à pavillons lorsqu'elle sera faite ! (étant à moins de 10 minutes de vélo j'ai un net avantage sur ce plan, si toutefois Fabien veut bien m'accueillir à nouveau... :siffle: )
tupinamba
 
Messages: 11
Inscription Forum: 30 Nov 2018 18:41
Localisation: Lorient (56)
  • offline

Message » 28 Aoû 2022 9:21

Salut Gael,
Quelle (bonne) surprise :wink:
Merci pour ces mots et de ta venue.
C'est en effet une écoute qui date : Le 23 juin dernier pour être précis :grad:
Comme tu le vois, mes ATC sont parties et mon nouveau projet est lancé...
Une fois le système en place, tu enfourches ton vélo et tu passes quand tu veux :bravo:
Bonne rentrée @ toi.
Fabien
Anonyme65
 
  • offline

Message » 28 Aoû 2022 10:21

Fabien, mais j'avais raté la vente de tes ATC :oops:

Le challenge Fabien/Wakup de remplacer les ATC par des chambres de compression me semble très intéressant.
On va certes gagner énormément en niveau maximum d'écoute avec des chambres de compression. :D
Pour la comparaison entre la qualité musicales en fréquences médiums des ATC Vs compressions suis en attente des résultats :P
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 28 Aoû 2022 13:33

Salut Igor, Fabien a été écouté chez Wakup, les Arai 480 puis les 18S 1464

Puis il est venu chez moi en bretagne dans ma nouvelle maison ( un quattro de 8 pouces et 1 1464 en coaxial )

Ces écoutes ont peut être contribuées à vendre ses ATC ?

Mais pour avoir écouté chez lui ses ATC, c’était l’une des toutes meilleures écoutes faite pour moi en radiation directe, mais avec évidement les limites qui s’imposent en terme de dynamique et l’équilibre général d’une pièce que je trouve trop immergée avec la radiation directe et ce malgré le traitement acoustique
Dernière édition par indien29 le 28 Aoû 2022 13:40, édité 2 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 28 Aoû 2022 13:36

Igor Kirkwood a écrit:Fabien, mais j'avais raté la vente de tes ATC :oops:

Le challenge Fabien/Wakup de remplacer les ATC par des chambres de compression me semble très intéressant.
On va certes gagner énormément en niveau maximum d'écoute avec des chambres de compression. :D
Pour la comparaison entre la qualité musicales en fréquences médiums des ATC Vs compressions suis en attente des résultats :P


J’ai pu avoir cette comparaison au studio 112 de la maison de la radio, entre les ATC SCM150 et les MEYER SOUND Bluehorn. Il n’y avait pas photo. Tu peux demander le détail à Jean-Luc.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1865
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 28 Aoû 2022 13:55

indien29 a écrit:Ces écoutes ont peut être contribuées à vendre ses ATC ?

Salut Jean-Marc.
Chronologiquement, j’ai vendu mes enceintes avant d’avoir eu le plaisir d’aller faire une écoute chez Wakup puis chez toi.
Néanmoins si ces écoutes avaient eu lieu avant, elles auraient, sans nul doute, débouché sur le même résultat.
Les écoutes chez vous deux n’ont fait que confirmer mon choix d’aller vers un pavillon :wink:
Dernière édition par Anonyme65 le 28 Aoû 2022 14:58, édité 1 fois.
Anonyme65
 
  • offline

Message » 28 Aoû 2022 14:08

Ragnarsson a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Fabien, mais j'avais raté la vente de tes ATC :oops:

Le challenge Fabien/Wakup de remplacer les ATC par des chambres de compression me semble très intéressant.
On va certes gagner énormément en niveau maximum d'écoute avec des chambres de compression. :D
Pour la comparaison entre la qualité musicales en fréquences médiums des ATC Vs compressions suis en attente des résultats :P


J’ai pu avoir cette comparaison au studio 112 de la maison de la radio, entre les ATC SCM150 et les MEYER SOUND Bluehorn. Il n’y avait pas photo. Tu peux demander le détail à Jean-Luc.



Speedbad a également eu l'occasion de comparer un système sur base du dôme ATC a son système à pavillon a base de TAD TL1603 et TAD TD4002 dans un Arai A290.
L'avantage allais au pavillon pour sa directivité "contrôlée" et pour sa capacité dynamique.

Le système a base de dome ATC a une directivité plus faible, pour obtenir le même équilibre champs direct/diffus il faut se rapprocher de l'enceinte par rapport au pavillon.

Les ATC SCM150ASL demanderaient également un petite correction dans l'aigu pour les rendre plus "neutre" car elles ont un excès d’énergie hors axe sur une bande de fréquence, c'est audible a l'écoute.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 28 Aoû 2022 14:33

Exactement
J’ai racheté à Speedbad une partie de cette enceinte, remplacé le dôme ATC par un Dôme plus petit en 2,5 pouces, tweeter et dîme sur WG, super enceinte en radiation direct avec guide d’onde, mais la pièce dans laquelle elle se trouve qui est asymétrique demande à écouter très près pour avoir une bonne scène sonore.

Le SPL possible en pic est également sans commune mesure, ça convient pour des écoutes tresorerie qualitative, mais pour jouer en catégorie reine, le pavillon est un gros avantage
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 28 Aoû 2022 15:10

Il y a bien des manières de concevoir un système à dôme..................

Jean-Luc Ohl vient de réaliser un système à dôme :wink: ou la définition, et particulièrement les micro informations sont équivalentes à celles d' un très bon casque électrostatique .

Peut être un système à compression peut arriver au même résultat :wtf: .... j'en ai hélas jamais entendu.

La barre qualitative est dès lors très haute, mais s'il est difficile de déplacer un gros système, il est facile de déplacer un casque électrostatique.

Si le système de Fabien arrive à ce résultat, je solliciterais une invitation pour le constater .
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 28 Aoû 2022 15:36

Igor Kirkwood a écrit:Jean-Luc Ohl vient de réaliser un système à dôme :wink: ou la définition, et particulièrement les micro informations sont équivalentes à celles d' un très bon casque électrostatique .

Je pense que c'est ici :
post180982325.html#p180982325
C'est donc de ton système dont tu parles (humblement sans le citer :mdr: ).
Igor Kirkwood a écrit:Si le système de Fabien arrive à ce résultat, je solliciterais une invitation pour le constater .

Saches que même si je n'arrive pas à un tel niveau d'écoute (que le tien), bah... Tu es le bienvenue, quand même, dans ma modeste demeure :wink:
Dernière édition par Anonyme65 le 28 Aoû 2022 15:55, édité 2 fois.
Anonyme65
 
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message