Et bien je ne connais pas beaucoup de non initiés qui achètent des projecteurs à 5'000 Euros sans se renseigner un minimum. Mais je fais peut-être erreur.
Une fois de plus, je n'ai pas d'intérêt dans l'histoire. Je trouve juste positif et sain de tirer les choses au clair.
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: LE PIRATE et 23 invités
Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P
Baisse progressive du gamma sur projo SXRD/DILA
- maxlam
- Inscription Forum: 02 Mai 2012 12:34
La configuration dans mon profil
HiFI & Mastering : Genelec The Ones AES • GLM
HC: Salle dédiée DTS X Pro
-
Patrick-HC - Membre HCFR
- Inscription Forum: 27 Déc 2009 15:43
maxlam a écrit:Et bien je ne connais pas beaucoup de non initiés qui achètent des projecteurs à 5'000 Euros sans se renseigner un minimum....
La majorité des fortunés (je ne parle pas de la minorité inscrite sur HCFR), ne sait même pas ce qu’est un câble HDMI !
Ces personnes payent une société pour la réalisation de leur salle point.
C’est l’essentiel du marché HDG pour les vendeurs de projo.
Ces personnes veulent une grande image sans aller chercher plus loin.
Un problème technique ?
On remplace !
5000 euros pour eux c’est 5 centimes pour nous !
HC: JVC NP5 -Giec G5800 -Oppo 205 -Zidoo UHD8000 -AppleTV4K -Arcam(AV860+P7+P429)
-B&W(3xHTM4D2 6xDS3 2xDS6 1xDB1)
Salon HiFi : Panasonic 55Z95A -Panasonic UB820 -Technics SLG700M2 -Oppo 203 -B&W 804D2 -Advance(XPREAMP+XA160) -Zidoo NEO X
- mirak
- Membre d'Honneur - Contributeur
- Inscription Forum: 25 Déc 2006 0:09
Et pour revenir au sujet de l'usure des panneaux et de la chute du contraste la plupart des gens chez qui j'ai constaté le problème ne s'en était pas aperçu pensant que leur image était "normale".
L'échelle de valeur n'est donc pas la même pour tout le monde en fonction de sa propre expérience et de son degré d'exigence.
L'échelle de valeur n'est donc pas la même pour tout le monde en fonction de sa propre expérience et de son degré d'exigence.
- DTSman
- Contributeur HCFR 2022
- Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Et j'ai calibré hier mon hw65 qui a dorénavant 1570 heures
Rien n'a bougé donc a contrario du testeur allemand mon titre sera
Excellente nouvelle aucune usure des panneaux sur mon modèle et pendant ce temps je profite pas comme certains qui attendent leur hypothèque laser mal convergé
Excellente nouvelle aucune usure des panneaux sur mon modèle et pendant ce temps je profite pas comme certains qui attendent leur hypothèque laser mal convergé
- Julididou
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 26 Mar 2022 18:35
Julididou a écrit:Excellente nouvelle aucune usure des panneaux sur mon modèle et pendant ce temps je profite pas comme certains qui attendent leur hypothèque laser mal convergé
Ca c'est pas gentil.
En suivant on sait que l'attente est fini ...
Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
-
jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
- Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Mon VW60 mesuré en 2007 et 2022, dans des conditions identiques :
- focale longue
- iris off
- lampe moins de 100 heures,
- projecteur calibré
contraste 3480:1 en décembre 2007
contraste 1020:1 en août 2022 après 15 ans et +/ 5000 heures
Suite à une erreur de manipulation la mesure de 2022 a été effectuée iris dynamique activé. A refaire.
Un contraste de 1000:1 reste supérieur à la performance de bien des projecteurs récents.
Dans ces mêmes conditions j'obtiens 260 lumens lampe haute en 2022, contre 220 lumens en mode eco en 2007.
Je n'utilise plus le projecteur en mode eco, ne le trouvant pas assez lumineux.
C'est un des domaines ou mon DLP/LED creuse l'écart avec l'ancêtre .
Mon spectrophotomètre Color Munki est à la fois plus précis et plus sensible que la i1 pro que j'utilisai en 2007.
En projetant une image de 90 cm de base, pour maximiser le noir, j'ai pu relever à partir des spectres, le contraste couleur par couleur.
J'ai contrôlé les mesures de luminance avec mon luxmètre.
Le graphique de gauche (réglages usine) est assez explicite : c'est surtout le bleu (matrice, filtre ou miroir ... ?) qui s'est dégradé.
Cette dérive du bleu se remarque en relevant les courbes rvb en réglage usine (température de couleur basse, mode cinéma, rcp off).
Mais cela reste gérable, du moins si l'on trouve acceptable un delta E de 6 sur la courbe RVB
Le gamma que j'obtiens (gamma-3 projecteur calibré ou usine) ne me gêne pas compte tenu de la faible luminosité.
Iris désactivé le gamma est constant.
Cette forme particulière est caractéristique d'un iris activé.
Plus curieusement en jouant avec le RCP j'ai réussi à repositionner les primaires plus près de leur positions initiales.
Le bleu et le rouge dans le spectre du vert, qui m'ont surpris (voir en bas de la page 80), sont ajoutés par le logiciel du projecteur.
Pour conclure mon analyse, le rouge le vert et le bleu n'ont pas vieilli d'une manière identique, induisant une perte du contraste différente pour chaque couleur.
Les réglages du logiciel du projecteur, ne correspondent plus à cette situation.
Il s'en suit une variation du gamma et du gamut qui devraient pouvoir être corrigées en utilisant le logiciel Sony.
Michel
- focale longue
- iris off
- lampe moins de 100 heures,
- projecteur calibré
Suite à une erreur de manipulation la mesure de 2022 a été effectuée iris dynamique activé. A refaire.
Un contraste de 1000:1 reste supérieur à la performance de bien des projecteurs récents.
Dans ces mêmes conditions j'obtiens 260 lumens lampe haute en 2022, contre 220 lumens en mode eco en 2007.
Je n'utilise plus le projecteur en mode eco, ne le trouvant pas assez lumineux.
C'est un des domaines ou mon DLP/LED creuse l'écart avec l'ancêtre .
Mon spectrophotomètre Color Munki est à la fois plus précis et plus sensible que la i1 pro que j'utilisai en 2007.
En projetant une image de 90 cm de base, pour maximiser le noir, j'ai pu relever à partir des spectres, le contraste couleur par couleur.
J'ai contrôlé les mesures de luminance avec mon luxmètre.
Le graphique de gauche (réglages usine) est assez explicite : c'est surtout le bleu (matrice, filtre ou miroir ... ?) qui s'est dégradé.
Cette dérive du bleu se remarque en relevant les courbes rvb en réglage usine (température de couleur basse, mode cinéma, rcp off).
Mais cela reste gérable, du moins si l'on trouve acceptable un delta E de 6 sur la courbe RVB
Le gamma que j'obtiens (gamma-3 projecteur calibré ou usine) ne me gêne pas compte tenu de la faible luminosité.
Iris désactivé le gamma est constant.
Cette forme particulière est caractéristique d'un iris activé.
Plus curieusement en jouant avec le RCP j'ai réussi à repositionner les primaires plus près de leur positions initiales.
Le bleu et le rouge dans le spectre du vert, qui m'ont surpris (voir en bas de la page 80), sont ajoutés par le logiciel du projecteur.
Pour conclure mon analyse, le rouge le vert et le bleu n'ont pas vieilli d'une manière identique, induisant une perte du contraste différente pour chaque couleur.
Les réglages du logiciel du projecteur, ne correspondent plus à cette situation.
Il s'en suit une variation du gamma et du gamut qui devraient pouvoir être corrigées en utilisant le logiciel Sony.
Michel
Dernière édition par MLill le 29 Aoû 2022 8:57, édité 1 fois.
-
MLill - Membre d'Honneur - Contributeur
- Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
jacko a écrit:Julididou a écrit:Excellente nouvelle aucune usure des panneaux sur mon modèle et pendant ce temps je profite pas comme certains qui attendent leur hypothèque laser mal convergé
Ca c'est pas gentil.
L'attente Oui, la réception sûrement, le retour SAV sans doute
Je taquine car c'est (c'était) sûrement mon futur vidéoprojecteur
- Julididou
- Membre HCFR
Fais péter tes mesures?Julididou a écrit:Et j'ai calibré hier mon hw65 qui a dorénavant 1570 heures
- DTSman
- Contributeur HCFR 2022
Tient appelles les artisans du son à Mulhouse et demandes leur si ya des xw5000 et xw7000 en retour sav qu'on se marre un peu...Julididou a écrit:jacko a écrit:
Ca c'est pas gentil.
L'attente Oui, la réception sûrement, le retour SAV sans doute
Je taquine car c'est (c'était) sûrement mon futur vidéoprojecteur
- DTSman
- Contributeur HCFR 2022
Sincèrement votre guéguerre Sony, jvc Epson ce n'est pas mon cheval de course.
Je vois juste que tu passes ton temps à dénigrer Sony sans en être toi même utilisateur.
Tu obéres volontairement les fuites de lumière des série x....
Tu acceptes un espon moyennement convergé.
On se pose juste la question si tu es en guerre contre une marque ou un revendeur/forumeur.
Je te dis juste que mon hw65 tourne à merveille. J'en déduis seulement qu'il ne faut pas généraliser comme tu le fais.
Après et honnêtement c'est un débat sans fin et complétement stérile
Keep cool
Je vois juste que tu passes ton temps à dénigrer Sony sans en être toi même utilisateur.
On se pose juste la question si tu es en guerre contre une marque ou un revendeur/forumeur.
Je te dis juste que mon hw65 tourne à merveille. J'en déduis seulement qu'il ne faut pas généraliser comme tu le fais.
Keep cool
- Julididou
- Membre HCFR
Julididou a écrit:Sincèrement votre guéguerre Sony, jvc Epson ce n'est pas mon cheval de course.
Keep cool
Remontes quelques postes en arrière j'ai l'honnêteté de poster mes mesures de Sony bons et de Sony dans les choux. Je suis transparent et je reporte ce que j'observe. Le risque d'usure est un fait et il n'est pas anecdotique.
Tout comme le risque de fuite lumineuse sur les jvc n'est pas anecdotique. Je n'ai jamais nié cela. Faut remettre les pendules à l'heure.
J'ai des défauts sur mon Epson j'ai l'honnêteté de le dire aussi.
Je ne suis lié à aucune marque. J'ai effectivement une dent contre Sony pour ne pas prendre en charge cette panne et surtout ne pas l'avoir corrigé....peut être sur les nouveaux XW faut espérer.
PS: et si d'aventure je rencontre des soucis avec mon Epson crois moi que je les ferai remonter.
- DTSman
- Contributeur HCFR 2022
MLill a écrit:
Michel
Merci pour ton feedback Michel,
1000:1 de contraste de nos jours ce n'est plus concevable (sauf forte pollution lumineuse)
Même mon projecteur de backup chinois à led sort 2000:1 de contraste avec seulement 7ftl le tout sur 3m de base.
Un triLCD type Epson TW9400 ou LS12000 sortent plus de 4000:1 de contraste tout process coupé.
Un DLP type Optoma UHZ65 c'est plus de 3000:1 de contraste laser dynamique coupé également.
Cdt
Nico
- DTSman
- Contributeur HCFR 2022
On reparlera de ces vidéoprojecteurs dans 15 ans.
Bref ça devient n'importe quoi cette démonstration
Bref ça devient n'importe quoi cette démonstration
- Julididou
- Membre HCFR
+1
On parle d'usure prématurée.
Là, 15 ans, on peut admettre une certaine dérive sur des matrices Organiques ...
On parle d'usure prématurée.
Là, 15 ans, on peut admettre une certaine dérive sur des matrices Organiques ...
- dm
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 26 Sep 2003 7:07
|
|