BasX A3 reçu
mais pas encore branché car je suis dans l'attente d'une livraison de connectique d'Audiophonics, UPS tarde un peu ... !
Bon en attendant, avec mon œil d'électronicien avisé, j'ai ouvert la bête ! J'adore faire ça et examiner la qualité de l'ensemble et des composants
J'ai conçu moi même quelques amplis MosFet (Buzquito pour les connaisseurs) donc je sais un peu de quoi je parle.
Voici déjà quelques belles photos, on en trouve pas avec cette définition sur la toile...
Alors quelques commentaires et remarques :
Sur l'A3, chaque étage de sortie est drivé par un double push-pull équipé des transistors de puissance
NJW0302G et
NJW0281G. Ces transistors supportent chacun 15A / 150W avec une bande passante de 30Mhz. C'est un triple étage push-pull sur l'A2
La data sheet du fabricant (ON Semiconductors) indique "High-End Consummer Audio Products" et "Professional Audio Amplifiers" donc que du bon
Coté condo de filtrage 4 x 10.000µF low ESR. C'est bien sans être extraordinaire, mais c'est toujours beaucoup mieux que les misérables 2x 15.000µF du DENON AVC-X6700H pour
11 cannaux !
Coté transfo, alors là déception et étonnement ?! Il indique 2x 42Vac / 4.2A ce qui fait environ 360VA. Par contre avec 2x 42Vac soit 2x 59Vcc, en classe AB cela devrait correspondre à environ une puissance de 190W sur 8 ohms, ce qui n'est pas le cas, puisqu'il est donné pour 140W sur 8 ohms. Surement un montage particulier signé EMOTIVA ...
MAIS il faudra que l'on m'explique comment avec un transfo de
360VA cet ampli est capable de sortir 3 x 200W sur 4 ohms ! Cela n'est pas possible !
C’est d’autant plus décevant car il y a de la place pour accueillir un 5OOVA plus approprié je pense…
Dernier point : je ne sais pas comment est conçu le circuit de protection de ces amplis, mais ils n'ont pas de relais en sortie HP. Donc j'espère que leur conception est bonne car si non si un transistor de puissance lâche, c'est 59V de courant continu qui partent dans les enceintes !
Coté esthétique, il est beau et très bien fini.