Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: led balloon et 11 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Installation HiFi de Fabien - Coup de tonnerre sur Lorient

Message » 26 Aoû 2022 13:19

Normalement dans un projet comme le tien, les enceintes devraient etre adaptées à lla distance qui te convient le mieux.

Si apres tu as une large marge de manœuvre sur la position, ca simplifie la donne!
renan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1056
Inscription Forum: 27 Fév 2004 12:51
Localisation: Mars
  • offline

Message » 26 Aoû 2022 14:30

Elles le seront.
Anonyme65
 
  • offline

Message » 26 Aoû 2022 18:50

Esscobar a écrit:Disons que mettre des pavillons pour une distance d'à peine 3 mètres, voir en dessous, ça ne se justifie pas souvent :siffle: .


+1 avec Escobar

Les tests de comparaison en aveugle Harmann donnent le rayonnement direct (Revel Ultima 2 Salon) devant une chambre de compression (Lansing); et encore la Revel a le handicap certain d'être en filtrage passif et non en filtrage actif comme la Lansing.

Nul doute qu'une Revel Ultima 2 en filtrage actif serait encore supérieure :love:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 26 Aoû 2022 19:22

Mais dites-moi, j'ai mal été conseillé alors ???
Anonyme65
 
  • offline

Message » 26 Aoû 2022 19:55

haskil a écrit:
Ragnarsson a écrit:J’ai eu l’occasion de pouvoir écouter les ATC SCM150 et les Meyer Sound Blue Horn dans la même pièce traitée acoustiquement (studio de la maison de la radio). J’ai aussi écouté les scm150 à plusieurs reprises dans des salons audio. Ce sont de bonnes enceintes mais tu as effectivement un gain possible avec des enceintes à pavillons si celles-ci sont bien conçues (du niveau des BlueHorn par exemple).


Elles sont dans quelle studio maintenant ? Elles étaient dans la cabine du 105 en installation multicanal où elles étaient un brin piégeuses pour le monitoring car elles étaient un brin flatteuses. Je les y ai écoutées très souvent.


C'était au studio 112 lors des démonstrations/écoutes des Meyer Sound BlueHorn. J'ai pu y avoir une comparaison directe entre les deux. Le 112 servait aussi à des expérimentations audio 3D.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1865
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 26 Aoû 2022 19:58

Esscobar a écrit:
indien29 a écrit:Un parcours logique :D

Le mieux pour commencer en Hifi, c'est d'aller sur HCFR, puis de visiter les copains qui ont des install réputées pour se faire une idée, voir et comprendre ce qui peut plaire et comprendre pourquoi ça plait, puis de faire pareil.

Bien des passionnés gagneraient du temps, en magasin il n'y a que de la radiation directe, ça peut convenir dans bien des cas mais certains peuvent préférer la concentration d'énergie que procure un pavillon et la dynamique qui en résulte, mais il faut aussi pouvoir en profiter pour monter le volume car à un moment, avec femme et enfants, les limites s'imposent vite !

Je prends l'exemple de JIM qui très vite c'est aperçu du volume d'écoute nécessaire pour une écoute réaliste, son projet initial à vite basculé en salle dédiée, avec un solide découplage entre la maison et la salle pour ne pas transformer la baraque en salle de concert :D

Disons que mettre des pavillons pour une distance d'à peine 3 mètres, voir en dessous, ça ne se justifie pas souvent :siffle: .


Cela dépend des pavillons, et 3m est une distance optimale pour certains d'entre eux, mais cela est aussi en lien avec le traitement de la salle. Par exemple le système écouté ce matin en salle traitée. Dans les studios on trouvait aussi les ReyAudio/TAD à une distance de cet ordre depuis la console.

Et les Meyer Sound BlueHorn, une de mes meilleures écoutes étaient aussi à cette distance...
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1865
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 26 Aoû 2022 20:06

Fabien.56 a écrit:Mais dites-moi, j'ai mal été conseillé alors ???

Ou sourd ? :friend:

Ce que l'on entends ne doit pas être ce que l'on entends :D :D

Avant d'avoir ce genre de patate en radiation directe et ce genre de scène sonore, faudra s'accrocher !
Chez moi la porte est ouverte pour ceux qui veulent venir avec leurs enceintes à radiation directe et faire un petit comparatif :wink:
Dernière édition par indien29 le 26 Aoû 2022 20:11, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 26 Aoû 2022 20:09

Ragnarsson a écrit:Cela dépend des pavillons, et 3m est une distance optimale pour certains d'entre eux, mais cela est aussi en lien avec le traitement de la salle. Par exemple le système écouté ce matin en salle traitée. Dans les studios on trouvait aussi les ReyAudio/TAD à une distance de cet ordre depuis la console.

Et les Meyer Sound BlueHorn, une de mes meilleures écoutes étaient aussi à cette distance...

Ah tu es passé ce matin à la maison de la radio, c'est à côté de chez moi (à Paris), mais je n'ai pas de connaissance pour y entrer, faudrait que je demande à JLO s'il a un peu de temps un jour !

Tu en a pensé quoi ?

Et par rapport à l'une de tes écoutes préférée chez CDGG ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 26 Aoû 2022 21:05

indien29 a écrit:
Fabien.56 a écrit:Mais dites-moi, j'ai mal été conseillé alors ???

Ou sourd ? :friend:

Ah merde :adieu:
Anonyme65
 
  • offline

Message » 26 Aoû 2022 21:14

indien29 a écrit:
Ragnarsson a écrit:Cela dépend des pavillons, et 3m est une distance optimale pour certains d'entre eux, mais cela est aussi en lien avec le traitement de la salle. Par exemple le système écouté ce matin en salle traitée. Dans les studios on trouvait aussi les ReyAudio/TAD à une distance de cet ordre depuis la console.

Et les Meyer Sound BlueHorn, une de mes meilleures écoutes étaient aussi à cette distance...

Ah tu es passé ce matin à la maison de la radio, c'est à côté de chez moi (à Paris), mais je n'ai pas de connaissance pour y entrer, faudrait que je demande à JLO s'il a un peu de temps un jour !

Tu en a pensé quoi ?

Et par rapport à l'une de tes écoutes préférée chez CDGG ?


Cette écoute date de 2019. Si je m'étais trouvé par là je t'aurais appelé au moins pour boire un coup.

Ce matin c'était une écoute vers Toulouse. Haut parleurs vintage avec mise en œuvre moderne, dans une salle bien traitée. Magnifique. Meilleure que l'écoute chez CDGG pourtant déjà de haut niveau.
Semaine prochaine je devrais pouvoir écouter les WE15 et le système de JIM.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1865
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 26 Aoû 2022 21:53

Salut Ragnarsson, si tu as l'occasion de passer par chez moi au passage, ma porte t'est ouverte.

Après que tu aies écouté chez JIM, il y a moyen que ton CR de mon installation pique un peu, mais j'ai le goût du risque, et aucun égo.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 26 Aoû 2022 22:14

Ragnarsson a écrit:Cette écoute date de 2019. Si je m'étais trouvé par là je t'aurais appelé au moins pour boire un coup.
Ah sympa, à l'occasion après la rentrée peut être ! Ce serait un plaisir, comme les écoutes partagées avec JLO chez Universal

Ragnarsson a écrit:Ce matin c'était une écoute vers Toulouse. Haut parleurs vintage avec mise en œuvre moderne, dans une salle bien traitée. Magnifique. Meilleure que l'écoute chez CDGG pourtant déjà de haut niveau.
Qu'est ce c'était comme système ? Quelle taille de salle ? Un forumeur sur Melaudia ?

Ragnarsson a écrit:Semaine prochaine je devrais pouvoir écouter les WE15 et le système de JIM.
2 écoutes parmi celle que j'ai le plus appréciés, mais avec des caractéristiques très différentes !
j'ai beaucoup apprécié chez JIM, vraiment le son studio au point, assez mat et d'une précision redoutable en terme de scène sonore, centre parfait, très bon et travaillé (distance 3m avec des 4001) !

Chez Fouecouter, le 15A mis en oeuvre est monstrueux avec cette dynamique folle, un son typé très agréable des attaques excellentes, mais pas de scène sonore hélas., distance 6m de mémoire avec 15A / Lamar.

Tu nous dira ce que tu en pense aussi en fonction de tes gouts, belles écoutes à toi !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 27 Aoû 2022 8:57

Ragnarsson a écrit:
haskil a écrit:
Elles sont dans quelle studio maintenant ? Elles étaient dans la cabine du 105 en installation multicanal où elles étaient un brin piégeuses pour le monitoring car elles étaient un brin flatteuses. Je les y ai écoutées très souvent.


C'était au studio 112 lors des démonstrations/écoutes des Meyer Sound BlueHorn. J'ai pu y avoir une comparaison directe entre les deux. Le 112 servait aussi à des expérimentations audio 3D.


Merci ! Je ne vois plus trop à quoi il ressemble, car il n'est pas beaucoup utilisé. Mais il doit être coupé en deux comme tous : cabine de contrôle d'un côté et espace de l'autre, avec une simple ou double hauteur plafond - en l'occurrence ici double... J'imagine que les enceintes étaient disposées dans la partie "enregistrement", car la cabine doit être trop petite et encombrée, pas comme celles des 105 et 106.
En général, avant les travaux de réfection des studios encore en cours l'acoustique des studios et des cabine était excellente... Mais peut-être sont ils déjà refaits ? Avec la Covid et les travaux, beaucoup d'émissions ont été enregistrées à l'extérieur de RF, du coup je ne suis retourné que dans les quelques grands studios refaits et pas dans ceux dit de production... je vais demander à une personne de ma famille qui planifie les techniciens de RF pour savoir où ils en sont des travaux et ce qu'est devenu le 112... (personnellement je trouve l'acoustique des nouveaux studios des chaînes très très mate : c'était plus agréable avant... Mais bon, on y cause et on y joue pas de musique dans ceux là... Sauf au débotté un tout petit instrument, mais c'est rare... le son est très close up... les enceintes Neumann qui y sont installés sont très désavantagées... Le producteur de la Tribune des critiques de disques a demandé qu'elles ne soient pas utilisées car vraiment c'était mort... Curieusement, les vieilles Genelec installées en double... y sonnent mieux... Mais, faut dire aussi qu'elles sont moins hautes et dégagées des murs... Compliqué tout ça... En tout cas, ces histoires d'acoustique des salles sont complexes et contradictoires selon l'usage qui en est fait...
Souvenir : dans l'ancien 105, une paire de grandes Cabasses - le plus grand modèle, je crois Galion -, amplifiées en actif, posées en fond de scène, suffisait à arroser ce grand volume dont les gradins étaient remplis de public pour l'émission, par exemple, de Jean-Michel Damian, le samedi : il diffusait des disques dessus... et ça sonnait très bien... les micros étaient eux diffusés par d'autres moyens... et à la fin, un groupe de musiciens venaient jouer, ou un pianiste... et que ce soit la musique reproduite ou la musique faite en direct et non sonorisée, ça sonnait très très bien...

Le nouvel auditorium est en revanche très problématique pour l'orchestre... vraiment pas bon...
haskil
 
Messages: 60241
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 27 Aoû 2022 9:09

indien29 a écrit:
Ragnarsson a écrit:Cela dépend des pavillons, et 3m est une distance optimale pour certains d'entre eux, mais cela est aussi en lien avec le traitement de la salle. Par exemple le système écouté ce matin en salle traitée. Dans les studios on trouvait aussi les ReyAudio/TAD à une distance de cet ordre depuis la console.

Et les Meyer Sound BlueHorn, une de mes meilleures écoutes étaient aussi à cette distance...

Ah tu es passé ce matin à la maison de la radio, c'est à côté de chez moi (à Paris), mais je n'ai pas de connaissance pour y entrer, faudrait que je demande à JLO s'il a un peu de temps un jour !

Tu en a pensé quoi ?

Et par rapport à l'une de tes écoutes préférée chez CDGG ?


L'Indien29, comme je te l'ai expliqué, c'est devenu extrêmement difficile... car, il faut des pass pour accéder à tel ou tel endroit de la Maison de la radio et tous les salariés n'ont pas un pass qui leur permet de passer d'un endroit à un autre :o seuls les cadres et les personnels susceptibles de travailler partout en ont...

Le personnel d'une station ne peut pas accéder à une autre station s'il n'a pas le bon pass, par exemple... il restera comme un con devant la porte d'accès au bon couloir...

Les gens s'en plaignent tant qu'il est possible que récemment on est assoupli les choses...

Mais par exemple quand j'y vais, les gars aux portiques de l'entrée me reconnaissent, me laissent passer, mais je suis obligé d'attendre à l'accueil qu'on vienne me chercher... Alors que j'ai travaillé en pied à RF. Mon frère qui en a été un des responsables de la technique est bloqué de la même façon ! Sa femme vient donc le chercher... elle a accès à tout...

Autrefois, on allait où l'on voulait... à partir du moment qu'on était entré dans la maison de la radio. Ce qui n'était pas si facile. C'est fini... Un visiteur extérieur - JLO, par exemple que j'y ai vu plusieurs fois et qui venait me saluer dans mon bureau -, ne peut pas faire visiter les studios... dont en plus, certains peuvent être fermés quand ils ne sont pas utilisés... ou tout autant fermés quand ils le sont !

C'est devenu une tannée... Mais je peux me renseigner plus avant... sans garantie aucune du résultat...
haskil
 
Messages: 60241
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 27 Aoû 2022 10:09

Merci à toi Alain, une visite serait sympa en effet !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message