Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: led balloon et 7 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Installation HiFi de Fabien - Coup de tonnerre sur Lorient

Message » 20 Aoû 2022 22:02

Merci Xavier... :bravo:
XavierP56 a écrit:tu vas bientôt retrouver de la musique

Cela dépend de la notion de temps que l'on attribut au mot bientôt :zen:

XavierP56 a écrit:J'espère vraiment que tu en seras satisfait !

Bah moi aussi, mais disons que je sais exactement ce que j’en attends donc on verra :siffle:
Anonyme65
 
  • offline

Message » 21 Aoû 2022 8:18

Bientôt: 6 mois :-). Ne jamais se presser en Hifi :-)
XavierP56
 
Messages: 201
Inscription Forum: 18 Aoû 2009 9:11
  • offline

Message » 21 Aoû 2022 11:04

XavierP56 a écrit:Bientôt: 6 mois :-). Ne jamais se presser en Hifi :-)

Image
Anonyme65
 
  • offline

Message » 21 Aoû 2022 11:55

Fabien.56 a écrit:
XavierP56 a écrit:Bientôt: 6 mois :-). Ne jamais se presser en Hifi :-)

Image


+1

En Haute Fidélité de très nombreuses écoutes sont indispensables pour donner un avis pertinent.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 21 Aoû 2022 12:00

Salut Igor :bravo:
Sauf que dans le cas présent Xavier parlait, je pense, du délai à réception des enceintes et de leur mise en œuvre :zen:
Le projet, sur la partie choix des composants/matériaux, est bouclé (enfin je crois) :grad: Il restera surement des petits points techniques ou de désign à confirmer.

Après oui, il me restera à faire de nombreuses écoutes et à donner un avis pertinent sur le "GAP" par rapport au ATC...
... Même si sur le papier et dans la mise en œuvre du système les deux (ATC vs Monitor pavillon et multicaissons) ne sont pas comparables :zen:
Anonyme65
 
  • offline

Message » 21 Aoû 2022 14:43

En fait je parlais un peu des deux Fabien: Entre le temps de réalisation par Julien, le temps d'installation, de petites corrections par ici par là.
Je rejoins Igor sur le fait que c'est toujours difficile de donner un avis pertinent en Hifi: Il faut de longues écoutes et selon notre humeur, l'heure, et autres mystères, l'avis peut varier.
Et oui ton ancien et nouveau système ne sont pas comparables. De toute façon en Hifi, je doute qu'on puisse gagner sur tous les tableaux : Il y aura du mieux sur certains aspects, peut être du moins bien sur d'autres. Mais dans les deux cas, on aura affaire à deux excellents systèmes. Et l'essentiel, c'est que ça plaise à son propriétaire !
XavierP56
 
Messages: 201
Inscription Forum: 18 Aoû 2009 9:11
  • offline

Message » 25 Aoû 2022 15:41

Ragnarsson a écrit:J’ai eu l’occasion de pouvoir écouter les ATC SCM150 et les Meyer Sound Blue Horn dans la même pièce traitée acoustiquement (studio de la maison de la radio). J’ai aussi écouté les scm150 à plusieurs reprises dans des salons audio. Ce sont de bonnes enceintes mais tu as effectivement un gain possible avec des enceintes à pavillons si celles-ci sont bien conçues (du niveau des BlueHorn par exemple).


Elles sont dans quelle studio maintenant ? Elles étaient dans la cabine du 105 en installation multicanal où elles étaient un brin piégeuses pour le monitoring car elles étaient un brin flatteuses. Je les y ai écoutées très souvent.
haskil
 
Messages: 60241
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 25 Aoû 2022 15:59

XavierP56 a écrit:Bientôt: 6 mois :-). Ne jamais se presser en Hifi :-)



A qui le dis-tu ? :lol: (je traine lamentablement sur un projet de deux voies Altec 416B, Pavillon TAD 4001 (toujours pas trouvé la compression, car deux utilisées se sont révélées pas adaptées : une BMS deux voies et je ne sais plus l'autre... ça fait si longtemps :lol: )... Mais je vais m'y remettre...


Je viens de lire tous les messages - ancien et nouveau sujet de Fabien56 -, et je suis impressionné par le chemin initiatique qu'il a parcouru, des erreurs qu'il a commises qui ont été formatrices - les photos de ses chaines successives qui portaient les stigmates des conseils les moins pertinents qui soient donnés par des audiophiles en perdition qui débouchent sur des mieux ou des pires dont on ne se rend compte qu'à l'usage comme il s'en est aperçu -, des remises en cause qui l'ont fait progresser pour arriver à l'essentiel, au graal vais-je dire... qui se traduit par une chaine qui est la quadrature du cercle : du très bon matériel sans aura audiophile de marques qui ont la carte dans les cercles prétendument informés, matériel très bien installé et réglé dans une salle travaillée sur le plan acoustique de façon sérieuse et pas empirique...
C'est évidemment l'aboutissement d'une réflexion née d'expériences personnelles, de lectures parfois contrariantes, d'écoutes ici ou là, de la rencontre de forumeurs compétents pas bien vus côté hifi du forum, mais de très très bons conseils... et certainement pas celle issue de la lecture de revue sur papier glacé qui pousse à la consommation d'appareils sans cesse renouvelés...

:bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
haskil
 
Messages: 60241
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 25 Aoû 2022 20:20

Haskil, j'adore te lire! Quel style!
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 26 Aoû 2022 7:00

Merci haskil :thks:
Cette belle analyse dans la forme résume assez bien, en quelques lignes, mon parcours dans le fond.
Anonyme65
 
  • offline

Message » 26 Aoû 2022 11:02

Un parcours logique :D

Le mieux pour commencer en Hifi, c'est d'aller sur HCFR, puis de visiter les copains qui ont des install réputées pour se faire une idée, voir et comprendre ce qui peut plaire et comprendre pourquoi ça plait, puis de faire pareil.

Bien des passionnés gagneraient du temps, en magasin il n'y a que de la radiation directe, ça peut convenir dans bien des cas mais certains peuvent préférer la concentration d'énergie que procure un pavillon et la dynamique qui en résulte, mais il faut aussi pouvoir en profiter pour monter le volume car à un moment, avec femme et enfants, les limites s'imposent vite !

Je prends l'exemple de JIM qui très vite c'est aperçu du volume d'écoute nécessaire pour une écoute réaliste, son projet initial à vite basculé en salle dédiée, avec un solide découplage entre la maison et la salle pour ne pas transformer la baraque en salle de concert :D
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 26 Aoû 2022 11:23

indien29 a écrit:Un parcours logique :D

Le mieux pour commencer en Hifi, c'est d'aller sur HCFR, puis de visiter les copains qui ont des install réputées pour se faire une idée, voir et comprendre ce qui peut plaire et comprendre pourquoi ça plait, puis de faire pareil.

Bien des passionnés gagneraient du temps, en magasin il n'y a que de la radiation directe, ça peut convenir dans bien des cas mais certains peuvent préférer la concentration d'énergie que procure un pavillon et la dynamique qui en résulte, mais il faut aussi pouvoir en profiter pour monter le volume car à un moment, avec femme et enfants, les limites s'imposent vite !

Je prends l'exemple de JIM qui très vite c'est aperçu du volume d'écoute nécessaire pour une écoute réaliste, son projet initial à vite basculé en salle dédiée, avec un solide découplage entre la maison et la salle pour ne pas transformer la baraque en salle de concert :D

Disons que mettre des pavillons pour une distance d'à peine 3 mètres, voir en dessous, ça ne se justifie pas souvent :siffle: .
Esscobar
 
Messages: 8394
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 26 Aoû 2022 11:44

+1 un peu comme la nécessité de la salle dédiée pour une écoute réaliste...Ça dépend de ce qu'on écoute...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7558
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Aoû 2022 13:02

Le choix du pavillon et sa directivité dépends évidement de la distance, un A480 Qui ouvre à 95 degrés H permet d’écouter à à peine plus de 2m.

En ce moment sur mon install en Bretagne, je suis à 3,2m d’une paire de XT1464 et ça passe encore à 2,80m

j’obtiens par ce moyen une bonne scène sonore, je préfère à titre perso être en amont de la distance critique qu’en aval ou tout s’effondre, chose qu’on entends dans la majorité des install à radiation directe, car asymétrie et écoute très en aval de DC.

C’est un choix / avis perso bien sur
Dernière édition par indien29 le 26 Aoû 2022 15:08, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 26 Aoû 2022 13:09

A noté aussi que la distance avec un triangle de 3m de coté n'est pas figée.
C'était celle qui matchait le mieux avec mes ATC (radiation directe).
Je peux (presque) augmenter mon triangle jusqu'à 4m de coté dans ma pièce si besoin.

Nouvelles enceintes = nouveau placement à définir
Anonyme65
 
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message