Modérateurs: Modération Forum Loisirs, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Un forum dédié à tout ce qui se rapporte aux préparations, recettes et tours de main en vue du Bien Manger.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : [url=https://www.homecinema-fr.com/forum/faq.php?mode=rules]Charte Forum HCFR[/url]
Il est aussi expressément à noter, que tout démarchage commercial - de quelque nature qu'il soit - n'est pas autorisé et sera modéré.

Allez hop...on cuisine ! (menu en première page)

Message » 25 Aoû 2022 19:19

Eh oui ... ce n'est pas nouveau :oldy:
J'ai le souvenir d'un fabriquant qui pouvait apporter 20 à 25% de "poids" sur la balance à des blancs de poulet. Un sorte de poire de douche avec des dizaines de petites aiguilles .. on plantait ça dans le blanc de poulet et une pression via un tuyau injectait une sorte de saumure dans le blanc .. c'était gélatineux et étudié pour ne pas ressortir des fibres de la viande...évidemment à la cuisson ça se dégonflait et le machin baignait dans de la flotte.
Regarde tout ce qui est saucisses ou lard ... ça baigne dans la flotte après deux minutes de cuisson. Dans le mélangeur de la viande à saucisses .. on flanque des seaux de flotte ... des épices bien entendu .. mais aussi des épaississants .. une sorte de chapelure .. quand ce ne sont pas les invendus du pain de la veille .. dans certaines grandes surfaces :ane: rien de mauvais en soi .. juste que ça va dans le sens de la rentabilité .. et pas de la qualité gustative .. sans blague

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 25 Aoû 2022 21:04

L'eau dans les filets de poulet nous en avions déjà discuté ici. Mais là on passe à une étape supérieure qui est de ne plus avoir de viande hachée 100% pur boeuf mais 70% de viande... et le reste de la m... en tube. Et l'étiquetage est trompeur. Le fait que ce ne soit pas 100% de la viande devrait être parfaitement lisible et en gros ! C'est comme le faux chocolat :(

Cela me rend triste :(

Alors qu'hier c'était la joie car un petit marchand nous avons vendu une cagette d'excellentes tomates anciennes à 6 euros. Il fallait juste vite en faire un coulis. Et là :(
Keron
 
Messages: 23689
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 25 Aoû 2022 21:28

La fibre de bambou et autre saloperies sont légion dans l’agro-alimentaire. Je décortique les fiches techniques de façon à évincer ces produits. Pour l’instant la hiérarchie me suit.

La configuration dans mon profil


http://la-cuisine-de-robson.webnode.fr
Gato Audio DIA 250S NPM. PEL Serena Mundorfisé. Pied Acatama HMS 2.1
Acoustic solid classic wood cellule AT MV 740ML, Pro-jet Phono Box S3B, Metronome Technologie CD ONE Signature. Zappiti server.
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2882
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • offline

Message » 26 Aoû 2022 0:11

Dans les glaces italiennes (ces grosses m.... que les gosses raffolent) ils parviennent bien à mettre jusqu'à 50% d'air....
Si ça c'est pas aussi de l'arnaque !!!

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5410
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 26 Aoû 2022 0:23

En parlant sorbet le H.koenig Srb80 est à 49 euros sur plusieurs sites. J'ignore si c'est une vraie promo mais c'est abordable à ce prix. Faute d'aliments il y aura moyen de faire des sorbets avec n'importe quoi :)
Keron
 
Messages: 23689
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 26 Aoû 2022 8:20

C'est sûr qu'à ce prix là il n'y a plus d'excuses pour ne pas se faire d'excellentes glaces ou sorbets maison. :oldy:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5410
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 26 Aoû 2022 9:20

brugam a écrit:C'est sûr qu'à ce prix là il n'y a plus d'excuses pour ne pas se faire d'excellentes glaces ou sorbets maison. :oldy:


Faut juste de la place ... :ko: ... c'est le boxon déjà avec tous les appareils .. soupe maker .. cuiseur à rix .. le micro onde .. l'actifry pour les frites sans huile mais qui ne sert pas .. la friteuse parce que c'est quand même meilleur que l'actifry :mdr: ... la machine genre thermomix .. le grille pain .. la senseo .. la yaourtière ... bref pour faire une glace par an :mdr:

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 26 Aoû 2022 9:25

Par contre l'actifry est très pratique en hivers pour rôtir des pilons de poulet marinés ou des petits ribs de porc aux épices .. la pale tournante remue bien et offre une belle cuisson homogène.

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 26 Aoû 2022 9:26

La cafetière ou la machine à café
Il y a des choses à ne pas oublier :mdr:

La configuration dans mon profil


http://la-cuisine-de-robson.webnode.fr
Gato Audio DIA 250S NPM. PEL Serena Mundorfisé. Pied Acatama HMS 2.1
Acoustic solid classic wood cellule AT MV 740ML, Pro-jet Phono Box S3B, Metronome Technologie CD ONE Signature. Zappiti server.
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2882
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • offline

Message » 26 Aoû 2022 9:49

Il a une senseo notre ami griosu. :wink:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5410
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 26 Aoû 2022 9:51

griosu a écrit:
brugam a écrit:C'est sûr qu'à ce prix là il n'y a plus d'excuses pour ne pas se faire d'excellentes glaces ou sorbets maison. :oldy:


Faut juste de la place ... :ko: ... c'est le boxon déjà avec tous les appareils .. soupe maker .. cuiseur à rix .. le micro onde .. l'actifry pour les frites sans huile mais qui ne sert pas .. la friteuse parce que c'est quand même meilleur que l'actifry :mdr: ... la machine genre thermomix .. le grille pain .. la senseo .. la yaourtière ... bref pour faire une glace par an :mdr:


Et j'en fais toute l'année, ce qui justifie la turbine dans mon cas. :wink:

Par contre, pas de soupe maker, cuiseur de riz, actifry, thermomix, yaourtière... :mdr:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5410
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 26 Aoû 2022 9:52

brugam a écrit:Il a une senseo notre ami griosu. :wink:


C’est pas une machine à café ça. :mdr: :ane:

La configuration dans mon profil


http://la-cuisine-de-robson.webnode.fr
Gato Audio DIA 250S NPM. PEL Serena Mundorfisé. Pied Acatama HMS 2.1
Acoustic solid classic wood cellule AT MV 740ML, Pro-jet Phono Box S3B, Metronome Technologie CD ONE Signature. Zappiti server.
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2882
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • offline

Message » 26 Aoû 2022 9:56

Keron a écrit:Je viens d'en découvrir une belle. Ma femme revient avec de la viande hachée pour cuisiner. Je trouvais la couleur de la viande et la consistance de la viande assez étrange. Je regarde l'étiquette et je tombe de haut !
C'est déjà indiqué 'haché de viande' et non pas viande de boeuf. Il n'y a que 75% de viande et gras. Le reste c'est de la protéine de pois réhydraté, de l'eau, de la poudre de palmier et de fécule de pomme de terre. Cela ne ressemble pas du tout à de la viande en cuisson et le goût est plus que limite :(
Les industriels sont prêts à tout pour nous vendre du n'importe quoi :(
Je vais retourner au boucher du coin comme d'habitude. Au moins je vois ce qu'il mets dans la machine et le prix est assez voisin.

Nous ne sommes pas encore à manger du rat mais ces pratiques m'inquiètent :(


sans s'en rendre compte, ils font le lit des végétariens
c'est une honte, ces produits
à titre perso je ne met plus les pieds dans un hyper
déjà que l'ambiance me déprime
pour ma nourriture, je vais au marché (ou au jardin !)
les produits sont sois-disant plus cher
mais, et c'est curieux, je dépense globalement moins
et pour peu qu'on sache choisir ses commerçants, on a une vraie "traçabilité" des produits
entre la boulangère/fermière qui vent du pain au petit épeautre provenant de la propre récolte, avec le sourire, et la camelote sous cellophane du supermarché, il y a un monde...en plus la belle miche se conserve sans problème tout au long de la semaine
idem chez le fermier qui a sa propre fruitière et vend son fromage, et qui est capable de m'expliquer la différence de goût qu'il peut y avoir d'une semaine sur l'autre...
et puis le gars qui a des produits du portugal, et me procure de superbes chorizos (le dernier pesait + de 2kg !), et avant hier un ananas des açores que jamais je n'en ai mangé un aussi bon, y compris le coeur tout aussi tendre que le reste
et la maraîchère au jolis bras musclés, toute bronzée, aussi fraîche que ses légumes, et toujours de bon conseil
sans compter le moment de bonheur de se balader dans un vieux quartier, entre les stands, les rencontres qu'on y fait
et pas de suremballages en plastocs dont on peut se passer allègrement (j'ai un jeu de sacs en tissu réutilisable ad vitam aeternam)
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 26 Aoû 2022 11:11

griosu a écrit:
brugam a écrit:C'est sûr qu'à ce prix là il n'y a plus d'excuses pour ne pas se faire d'excellentes glaces ou sorbets maison. :oldy:


Faut juste de la place ... :ko: ... c'est le boxon déjà avec tous les appareils .. soupe maker .. cuiseur à rix .. le micro onde .. l'actifry pour les frites sans huile mais qui ne sert pas .. la friteuse parce que c'est quand même meilleur que l'actifry :mdr: ... la machine genre thermomix .. le grille pain .. la senseo .. la yaourtière ... bref pour faire une glace par an :mdr:


En fait des problèmes de riche que l'on a tous.
Quand j'ai eu le privilège de cuisiner dans la cuisine d'un chef toqué, il devait y avoir moins de choses que dans la mienne. Mais chaque chose était utile et à sa place. Puis lavé rapidement. Il assurait seul chaque soir un service de 20 tables.
Quand je vois le bordel dans ma cuisine quand j'ai 10-12 personnes j'ai honte :(

Et la moitié des choses dans les placards ne servent pas ou très peu. Ma femme achète tous les gadgets :(
Keron
 
Messages: 23689
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 26 Aoû 2022 11:13

brugam a écrit:
griosu a écrit:
Faut juste de la place ... :ko: ... c'est le boxon déjà avec tous les appareils .. soupe maker .. cuiseur à rix .. le micro onde .. l'actifry pour les frites sans huile mais qui ne sert pas .. la friteuse parce que c'est quand même meilleur que l'actifry :mdr: ... la machine genre thermomix .. le grille pain .. la senseo .. la yaourtière ... bref pour faire une glace par an :mdr:


Et j'en fais toute l'année, ce qui justifie la turbine dans mon cas. :wink:

Par contre, pas de soupe maker, cuiseur de riz, actifry, thermomix, yaourtière... :mdr:


Le Thermomix c'est quand même royal pour les sauces. Plus besoin de surveiller toutes les minutes. Pour les consommés aussi. Tu mixes tout dedans et c'est incroyablement velouté. Après tu peux faire sans mais c'est une bonne aide dont j'aurai du mal à me passer. C'est utilisé min une fois par jour.
Keron
 
Messages: 23689
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online


Retourner vers Le Manger