Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CineFlash, Dann50, danywilde36, kapo60 et 226 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2022 - Sony A95K (AK95) QD-OLED 4K Dolby Vision en 55/65”

Message » 25 Aoû 2022 21:33

shiryu73 a écrit:Déballage et installation avec le pied sur l'arrière :bravo:

Image



... à 1999 € comme indiqué sur l'étiquette de la photo, j'en prends une palette ...! :ane:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 25 Aoû 2022 22:09

J'aurai pris aussi mais c'est le prix celle a sa place juste avant
Mais sinon 15% pour les adhérents fnac ce weekend :siffle:
shiryu73
 
Messages: 305
Inscription Forum: 29 Aoû 2007 20:41
  • offline

Message » 26 Aoû 2022 11:50

fgero a écrit:Il faut préciser que la touche "i" ne se trouve (malheureusement) pas sur la belle petite telco minimaliste mais seulement sur la telco boutonneuse en plastique...

Pour ma part, même si je n'ai pas encore vu SandMan, que du bonheur avec Netflix ou Bravia Core, avec ces réglages pour le DV en ambiance éclairage doux (pas dans le noir), rien d'original :

Picture Mode : DV Bright
Brightness : Max
Contrast : 90
Gamma : 0
HDR Tone Mapping : Off
Black Level : 50
Black Adjust : Off
Adv Contrast Enhancer : Off
Peak Luminance : High
Color : 50
Hue : 0
Color Temperature : Warm (ou Expert 1 pour les puristes du D65)
Live Color : Off
Sharpness : 50
Reality Creation : Auto
Random Noise Reduction : Auto
Digital Noise Reduction : Auto
Smooth Gradation : Low
Motionflow : Custom
Smoothness : 1
Clearness : Low
Film Mode : High

Désolé pour les noms de settings en anglais, je les trouve plus clairement nommés comme cela.

Perso, ô sacrilège, j'aime bien ce que fait l'Ambient Light Sensor On, mais avec seulement luminance et tone curve activés (donc white balance Off) notamment pour la transition jour-nuit.

Je suis aussi en fibre Orange et j'ai au moins 800Mbps entrant/sortant de la télé (j'utilise un dongle USB3 <> Ethernet)
Netflix est en général autour des 18 Mpbs (parfois 35 ?) en 4K mais il faudrait que je revérifie

"Our Planet" est un bon test DV Netflix.


Il faut appuyer sur la touche « 123 » qui affiche un nouveau menu contextuel, permis les options de trouve « i+ »

J’ai acheté la télécommande pour mon 83A90J. Parfaitement fonctionnelle :
Image
Sonny Red
 
Messages: 302
Inscription Forum: 15 Juin 2021 11:52
  • offline

Message » 27 Aoû 2022 20:56

Bonjour à tous,

J'ai pu le voir en magasin cette après-midi et jouer un peu avec la télécommande. Super qualité d'image sur blu-ray 4k et la nouvelle télécommande est sympa. Je n'ai pas vu de banding dans le proche du noir comme sur les dalles woled. La disposition particulière des sous pixels ne m'a pas déranger. Par contre, je trouve que la finition est très plastique et pas du tout premium comparer au LG 65g2 qui était à côté avec une super finition aluminium du cadre.

Au plaisir.
Samuel.
Samou
 
Messages: 6
Inscription Forum: 21 Juin 2022 0:07
  • offline

Message » 28 Aoû 2022 23:50

Quelqu’un peut me confirmer que l’option « clarté » (bfi) est dispo en mode jeu?
Portnoy
 
Messages: 1338
Inscription Forum: 08 Sep 2007 22:26
  • offline

Message » 07 Sep 2022 18:29

Test du téléviseur OLED Sony 65 A95K :

https://www.rtings.com/tv/reviews/sony/a95k-oled
sportifs4
 
Messages: 2793
Inscription Forum: 07 Avr 2019 16:25
Localisation: 74410
  • offline

Message » 11 Sep 2022 14:05

Hello,

J'étais très motivé à l'idée de prendre un 65A95K, mais je viens de lire le test de rtings, et il m'a un peu refroidi... :(
Sachant qu'il sera dans une pièce lumineuse, Rtings déconseille ce modèle, la principale raison qui me freine est l'augmentation des niveaux de noir (les noirs se rapprocheraient du violet lors d'une forte luminosité ambiante).

Ce qui est dommage car il a un excellent filtre antireflet semble-t-il par ailleurs...
Ainsi, à tous ceux qui possède cette TV dans des conditions d'utilisation lumineuse, qu'en est-il exactement ?

Merci pour vos retours d'expérience !
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 13 Sep 2022 8:39

Bonjour,
je ne sais pas ce que ça vaut comme offre mais aujourd'hui j'ai reçu une alerte prix sur Rakuten concernant le Sony A95K en version 65"
Le vendeur c'est ConsoBat-fr avec un tarif à 3173,70€ et 412,59€ de superpoints à dépenser sur Rakuten. Bien que le prix de base soit très correct, ce qui est exceptionnel c'est le montant de cashback car Rakuten plafonne systématiquement à 200€ les superpoints. En cas d'utilisation pertinente des 413€ sur Rakuten, cela ramène le Sony A95K65 à 2761,11€, livraison gratuite.
Je trouve l'offre intéressante même si elle est un peu compliquée à mettre en oeuvre si on a pas l'habitude de cette plateforme de vente.
Pour ma part, je vais rester encore sur mon A90J65.
Bonne journée à tous.
ludoppo
 
Messages: 17
Inscription Forum: 01 Nov 2010 0:41
  • offline

Message » 13 Sep 2022 12:31

"Samsung Display dévoile la première dalle QD-Oled de 77 pouces"

Source :

https://www.lesnumeriques.com/tv-televi ... 91327.html

Espérons que Sony pourra disposer de cette grande dalle pour proposer un 77' QD-Oled l'an prochain ... :wink:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 14 Sep 2022 10:04

souz2 a écrit:Hello,

J'étais très motivé à l'idée de prendre un 65A95K, mais je viens de lire le test de rtings, et il m'a un peu refroidi... :(
Sachant qu'il sera dans une pièce lumineuse, Rtings déconseille ce modèle, la principale raison qui me freine est l'augmentation des niveaux de noir (les noirs se rapprocheraient du violet lors d'une forte luminosité ambiante).

Ce qui est dommage car il a un excellent filtre antireflet semble-t-il par ailleurs...
Ainsi, à tous ceux qui possède cette TV dans des conditions d'utilisation lumineuse, qu'en est-il exactement ?

Merci pour vos retours d'expérience !

Aucun possesseur de l'A95K pour me répondre...?

J'ai trouvé cette vidéo US qui en parle, en mettant côte à côte un LG G2 et le Samsung S95b (qui a la même dalle avec la même problématique due à l'absence de filtre polarisant) :
https://www.youtube.com/watch?v=7H0IcioQYPk&t=358s
C'est à 5min30
La comparaison est incroyable !! :o

Et je ne sais pas trop quoi en penser...
D'un côté on voit bien que lorsque l'écran est dans une pièce avec bcp de lumière, la dalle parait grise...
Mais d'un autre, si c'est juste la dalle qui donne cette impression, mais qu'en réalité les noirs restent noirs, c'est moins grave.
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 14 Sep 2022 10:18

Je n'ai pas encore beaucoup de recul, mais je n'ai pas constaté cet effet. Ma TV est dans un angle, avec une baie vitrée de chaque côté, dont une plein sud. Par rapport à l'ancien OLED LG que j'avais, il n'y a quasiment plus aucun reflet. Je n'ai pas un œil très averti mais je constate moins cet effet violacé en plein jour dans les noirs profonds.
sasdurocher
 
Messages: 20
Inscription Forum: 30 Jan 2016 15:14
  • offline

Message » 14 Sep 2022 10:58

souz2 a écrit:
souz2 a écrit:Hello,

J'étais très motivé à l'idée de prendre un 65A95K, mais je viens de lire le test de rtings, et il m'a un peu refroidi... :(
Sachant qu'il sera dans une pièce lumineuse, Rtings déconseille ce modèle, la principale raison qui me freine est l'augmentation des niveaux de noir (les noirs se rapprocheraient du violet lors d'une forte luminosité ambiante).

Ce qui est dommage car il a un excellent filtre antireflet semble-t-il par ailleurs...
Ainsi, à tous ceux qui possède cette TV dans des conditions d'utilisation lumineuse, qu'en est-il exactement ?

Merci pour vos retours d'expérience !

Aucun possesseur de l'A95K pour me répondre...?

J'ai trouvé cette vidéo US qui en parle, en mettant côte à côte un LG G2 et le Samsung S95b (qui a la même dalle avec la même problématique due à l'absence de filtre polarisant) :
https://www.youtube.com/watch?v=7H0IcioQYPk&t=358s
C'est à 5min30
La comparaison est incroyable !! :o

Et je ne sais pas trop quoi en penser...
D'un côté on voit bien que lorsque l'écran est dans une pièce avec bcp de lumière, la dalle parait grise...
Mais d'un autre, si c'est juste la dalle qui donne cette impression, mais qu'en réalité les noirs restent noirs, c'est moins grave.


Impressions sur le A95K par le même testeur :



... et ici Caleb Denison dit que ça n'est pas un souci (à partir de 11.20')

FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 14 Sep 2022 11:01

sasdurocher a écrit:Je n'ai pas encore beaucoup de recul, mais je n'ai pas constaté cet effet. Ma TV est dans un angle, avec une baie vitrée de chaque côté, dont une plein sud. Par rapport à l'ancien OLED LG que j'avais, il n'y a quasiment plus aucun reflet. Je n'ai pas un œil très averti mais je constate moins cet effet violacé en plein jour dans les noirs profonds.


Intéressant ton retour, car j'aurais moi aussi une baie vitrée sur le côté.
Effectivement, les retours sont assez dithyrambiques sur la gestion des reflets de ces nouveaux QD OLED !!
Du coup, ce serait assez paradoxal que cette dalle grise les noirs du fait de la luminosité ambiante, alors qu'en contrepartie elle gère super bien les reflets !

Je ne sais pas si tu as regardé le passage de 2 minutes sur la vidéo dont j'ai mis le lien, mais eux ne parlent pas de dérives violet, uniquement de la dalle grise lorsqu'l y a de la lumière, et j'ai vu d'autres photos de comparaison (notamment avec le monitor PC QD-OLED Alienware) où la différence est flagrante !! (bien plus qu'on peut le voir sur la vidéo...)

Vincent Téoh (HDTVTest) en a parlé également sur la vidéo du Sony QD Oled, et il disait qu'en pièce sombre ou pièce lumineuse avec une image également lumineuse (ex : paysage en plein jour), ça ne se voit pas.
En revanche, quid d'une image sombre (ex : un plan la nuit) dans une pièce lumineuse ? (car le niveaux des noirs seraient relevés d'après RTings qui déconseille les QD OLED pour une pièce lumineuse)

En fait, ce que j'aimerais savoir c'est si la dalle parait grise (du fait du manque de filtre polarisant) ou si ça impacte vraiment les noirs (en relevant le niveau)
Et si c'est gênant (surtout pour ceux qui ont déjà eu un OLED avant à titre de comparaison)
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 14 Sep 2022 11:03

FZ26 a écrit:Impressions sur le A95K par le même testeur :


Oui je l'ai regardé tkt ;)

Cet écran a l'air bien sous tout rapport !!
Mais j'avoue que le test de Rtings m'a fait douter, d'autant plus que ma pièce sera assez lumineuse après mon déménagement...

C'est surtout que venant d'OLED (LG puis Philips), et habitué à avoir des noirs profonds, je n'ai pas envie d'avoir l'impression d'avoir acheté un LCD en journée !! (bon ok je grossis le trait volontairement)
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 14 Sep 2022 11:12

FZ26 a écrit:... et ici Caleb Denison dit que ça n'est pas un souci (à partir de 11.20')


Je ne l'avais pas vu cette vidéo, merci pour le lien !!

En effet, il se montre plutôt rassurant sur ce point :)
Il dit tout de même que le niveau des noirs est relevé à cause de la luminosité ambiante, mais que ce n'est pas un souci...
Et qu'il vaut mieux ça avec in fine un peu plus de détail dans le noir qu'un noir absolu avec une luminosité ambiante qui de toute façon empêche de voir les détails dans le noir.

Et puis, je me dit qu'un LCD en plein jour peut paraitre avoir de très bons contrastes et des noirs excellents, c'est lorsqu'on éteint la lumière qu'on voit que les bandes noires sont en fait grises...
Et en sachant que ce problème disparait complètement sur le QD Oled lorsqu'on éteint la lumière
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message