Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alex928gt, arnodaro, athoriac, Beke, bull00, chris25, Fredthx57, Georges.fr, nOon29, novine321, raijasse, Richard Lemesle, symus35, xavlgx, yanikus et 62 invités

2021 - JVC DLA-NZ7 & NZ8 (RS2100 & RS3100) (màj)

Message » 25 Aoû 2022 0:11

Bonsoir Gérald,

Après quelques déboires...et pas des moindres, ça y est, ton nouveau RS3100 est opérationnel !

Et à te lire, il est aussi bon que le mien, fabriqué également en juillet :

Concernant l alignement des matrices et convergences, j'ai fait un premier état sur l ensemble de l image : je n ai rien vu à l œil qui méritait d'être retouché !
Je regarderai ce week-end pour passer en réglage fin ou zone par zone, avec une loupe, peut-être qu il y aura quelques réglages à faire :o

Bonne séance ! :)

Christophe
Chrislam54
 
Messages: 33
Inscription Forum: 09 Mai 2020 18:01
Localisation: Grand Est
  • offline

Message » 25 Aoû 2022 0:34

Salut Gérald. De biens bonnes nouvelles :wink:
Profite désormais.
Petite question, quelle est la version de ton firmware ?

La configuration dans mon profil


HC: JBL Pro, JVC NZ7, Marantz 7706, Zidoo Z1000pro, Pana UB9000
HIFI: JBL Array 1400, Marantz PM14S1 SE
Avatar de l’utilisateur
Tochiro
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6307
Inscription Forum: 21 Nov 2004 18:47
Localisation: Futuroscope
  • online

Message » 25 Aoû 2022 9:02

emanu a écrit:Alors je suis très étonné par ta remarque.
Autant on peut avoir sa propre sensibilité sur le bruit d'un projecteur, autant ici sur le sujet du ghosting en 3D, et bien on constate ou pas.
Pas de réglage particulier en ce qui concerne. Le réglage de la diaphonie dans les paramètres 3D du projecteur est même positionné à +8 au max. En dessous de 0, la luminosité baisse.


Qd je dis « pas mal » de ghosting, j’exagère peut-être un peu. En tout cas, j’en vois par moment (je me souviens avoir fait des essais de réglages sur Dune, une scène assez sombre a l’intérieur avec mouvement de caméra et du ghosting apparaît autour des points plus lumineux dans l’image.
Ça n’est pas horrible non plus ! Mais y’en a.

J’ai essayé différents réglages parmi les 2 paramètres 3D sur lesquels on peut jouer, je ne vois pas de différences sur ce sujet.
Pour la diaphonie, j’avais augmenté aussi au départ, et puis je l’ai diminuée au-dessous de 0 il me semble (je n’ai plus la valeur en tête), pour réduire le flickering. Je compense la perte de luminosité en passant la puissance LD sur Max.
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1249
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline

Message » 25 Aoû 2022 9:33

Bonjour Gérald,

Tout d'abord, super que tout ce soit bien passé. :D

Ensuite peux-tu s'il te plaît nous confirmer que le FW de ton 2nd RS3100 est bien le 1.23... ou bien est-ce autre chose? Merci. :wink:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 14096
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 25 Aoû 2022 10:08

mcflyator a écrit:Content pour toi Gérald. :bravo:
Te patience aura payé.
Je n'ai pas encore fait le réglage des convergences. Peux tu me dire comment tu procèdes ? Tu pars du centre et à l'horizontal ? Où du centre en escargot? Ou d'un angle?
Merci.


Personnellement, je pars d'en haut à gauche et je pars sur la droite, puis je passe à la ligne d'en dessous.
Il faut faire cette manipulation pour les 2 matrices à corriger (rouge et bleu de mémoire).
OK, c'est fastidieux, cela prend un peu de temps, mais je pense que cette étape est essentielle dans le résultat final.

A+
Gérald

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2921
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 25 Aoû 2022 10:12

Chrislam54 a écrit:Bonsoir Gérald,
...
Concernant l alignement des matrices et convergences, j'ai fait un premier état sur l ensemble de l image : je n ai rien vu à l œil qui méritait d'être retouché !
Je regarderai ce week-end pour passer en réglage fin ou zone par zone, avec une loupe, peut-être qu il y aura quelques réglages à faire :o
...

Christophe

Pendant longtemps, sur mon premier RS3100, je n'ai pas touché au réglage des convergences des matrices, parce qu'il me paraissait assez bon d'origine.
Au bout d'un moment, j'ai décidé de prendre le temps de réaliser cette étape (au même moment que l'installation du firmware V1.23).
Et j'ai clairement perçu une différence. Le firmware a t'il aussi participé à cette différence ??? C'est une bonne question à laquelle je n'ai pas de certitude.
Mais dans le principe, je pense que l'alignement des matrices est une étape nécessaire afin que le VP donne le meilleur de lui-même.

Gérald

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2921
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 25 Aoû 2022 10:16

Oui, c'est long à faire, mais on gagne bien en piqué. De ne pas hésiter à faire plusieurs passes en plusieurs temps. le fait d'être collé à l'écran finit par brouiller la vue, et on n'y voit plus rien.
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1249
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline

Message » 25 Aoû 2022 10:20

kaizen a écrit:
mcflyator a écrit:Content pour toi Gérald. :bravo:
Te patience aura payé.
Je n'ai pas encore fait le réglage des convergences. Peux tu me dire comment tu procèdes ? Tu pars du centre et à l'horizontal ? Où du centre en escargot? Ou d'un angle?
Merci.


Personnellement, je pars d'en haut à gauche et je pars sur la droite, puis je passe à la ligne d'en dessous.
Il faut faire cette manipulation pour les 2 matrices à corriger (rouge et bleu de mémoire).
OK, c'est fastidieux, cela prend un peu de temps, mais je pense que cette étape est essentielle dans le résultat final.

A+
Gérald

Ok, merci. J'essaierai de procéder ainsi. Départ de l'angle haut gauche à l'horizontal et je descend en partant à la ligne d'en dessous je suppose de la droite et ainsi de suite.
Il faut essayer de mettre au maximum le rouge et le bleu sur la troisième couleur c'est correct. Que cela se superpose au maximum.
mcflyator
 
Messages: 1502
Inscription Forum: 08 Nov 2006 15:04
  • offline

Message » 25 Aoû 2022 10:53

zevar a écrit:Oui, c'est long à faire, mais on gagne bien en piqué. De ne pas hésiter à faire plusieurs passes en plusieurs temps. le fait d'être collé à l'écran finit par brouiller la vue, et on n'y voit plus rien.


Le weekend dernier on a passé aussi du temps à régler les convergences zones par zone sur le NZ7 de MichelM.

Même si ce réglage n'est pas une révolution en soit, in fine nous avons obtenus une image de 4m de base nette, belle et contrastée comme on est en droit d'attendre d'un tel projo. :bravo:
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30865
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 25 Aoû 2022 11:39

Hugo S a écrit:Bonjour Gérald,

Tout d'abord, super que tout ce soit bien passé. :D

Ensuite peux-tu s'il te plaît nous confirmer que le FW de ton 2nd RS3100 est bien le 1.23... ou bien est-ce autre chose? Merci. :wink:

Hugo

Bonjour Hugo,

Le firmware sur mon RS3100 en sorti de carton est bien le V1.23.

J'ai refais quelques essais hier soir, mais je n'ai pas encore fait de calibration.
A l'oeil, en sorti de carton, l'image ne me semble vraiment pas loin en terme de colorimétrie ou de gamma. Du moins rien ne m'a choqué.
L'image est sans doute un poil trop chaude à mes yeux (visible surtout sur les scènes à forte luminosité). Mais je ne pense pas que la différence soit importante par rapport à mon ancien RS3100.
Cela semble indiquer qu'en sortie de carton, la calibration usine faite par JVC est déjà de qualité ; je l'avais d'ailleurs déjà remarqué sur le premier RS3100 (confirmé à la sonde, même si cette sonde n'est pas optimisé pour les VPs laser).

Concernant la différence de netteté entre les 2 RS 3100, j'ai repassé hier soir plusieurs scènes de films ou de démo que je connais parfaitement, et voici ce que j'ai constaté :
* Sur des images relativement sombre, en faisant appel à ma mémoire, la netteté me semble identique entre les 2 RS3100
* Sur une image ou il y a une zone assez lumineuse, le nouveau RS3100 me semble plus nette sur la globalité de l'image (zone lumineuse et sombre) en comparaison de l'ancien RS3100.
Ce dernier constat me conforte dans l'idée que c'est bien les poussières dans le chemin de lumière qui entraîne ce phénomène.
Par exemple, auparavant (sur l'ancien RS3100 défectueux), je poussais assez facilement et régulièrement le paramètre "enhance" sur ses valeurs maximums ; avec le nouveau RS3100, je n'ai à aucun moment ressenti le besoin hier soir de pousser ce paramètre au dela de 5. En général, sur un flux SDR, je me met en "standard", et pour du HDR, je me mets en "Haute Definition 1". Je pense que sur l'ancien RS3100, de par son défaut de poussière, le paramètre "Enhance" permettait d'une certaine manière de compenser certaines perturbations provoquées par la poussière. Je ne pense pas que ce soit la non-calibration du VP qui me fait ressentir cela sur ce nouveau modèle de RS3100. Mais il est vrai également que je ne serais certains de cela qu'au moment ou celui-ci sera calibré.

Au jeu des différences entre les VP made in Japan et made in Thailande, j'ai la sensation que le carton du VP est légèrement plus épais sur le made in Japan. En sorti de carton, j'ai également eu la sensation que la granularité et l'effet "mat" de la coque du VP est différente. Bon après, concernant ce dernier point, c'est à mettre entre parenthèse, car régulièrement, je nettoie la coque exterieur du VP à l'aide d'un tissus doux humide pour enlever les poussières et les traces, et il n'est pas exclu que cette différence s'explique tout simplement par le fait que je n'ai pas encore nettoyé la coque externe du nouveau RS3100.

Je voulais apporter quelques précisions à mon message d'hier soir.

Hier soir, j'ai repassé quelques scènes des BD UHD de Matrix 4, John Wick 2, Dune, Lucy, ... ce VP est juste fantastique par le rendu d'image qu'il procure. J'ai fait des essais avec mon OPPO 203 et avec mon PCHC MadVR.
Toujours autant amoureux de la technologie EshiftX proposé par JVC : Détachement des plans, détail, netteté, tout y est ; c'est vraiment addictif... Si en plus on ajoute MadVR (PCHC dans mon cas, mais c'est sans aucun doute aussi vrai avec l'Envy ou un lumagen Pro) en entré, l'apport de l'EshiftX est loin d'être négligeable. En fait, la combinaison des 2 (processeur vidéo + EshiftX) est, il faut le dire, juste démoniaque et absolument ultra addictif --> quand on a essayé, cela peut vraiment être compliqué de passer à autre chose. En fait le mariage des 2 est évident, c'est comme si ils étaient fait l'un pour l'autre de manière naturelle :mdr:. Déjà sans traitement vidéo, on arrive à un rendu de très grande qualité avec ce VP. Encore une fois, le bon compromis rendu/prix est sans doute de combiner le NZ avec une platine intégrant un bon traitement vidéo (comme la pana UB9000) ; bon après, même avec mon OPPO 203 tweaké Coris, qui est réputé pour être un peu molle en terme de traitement d'image, je dois avouer que le résultat était déjà :o, je l'ai encore bien constaté hier soir--> Bref, je pinaille dans toutes ces explications de ce paragraphe, mais c'est pour arriver au Graal en terme de rendu, et cela me parait important de donner cet avis pour celui qui veut atteindre cela. En fait, le traitement interne HDR proposé par JVC est déjà vraiment très performant. Je sais que je me répète, mais c'est important de le signaler pour les lecteurs du topic et pour les personnes intéressées par la gamme NZ. Pour celui qui a un peu plus de budget, et la patience de configurer un PCHC avec MadVR, cela ira encore plus loin ; mais il est vrai que ce n'est pas convivial à l'installation et à la configuration (il faut quand même toucher en informatique). Pour celui qui peut se le permettre, l'Envy ou un Lumagen Pro ; cela devrait être plus convivial à utiliser que le PCHC ; en terme d'image, par contre, je pense qu'entre le PCHC et un processeur vidéo, c'est sans doute relativement équivalent. Au passage, le DTM du JVC est déjà ultra performant, et je pense que l'intérêt de combine un NZ avec MadVR ou un Envy n'est pas sur le traitement HDR (même si il est mieux). En fait le traitement HDR interne de JVC est déjà bien performant à mes yeux.

Juste pour info, concernant l'aide à la fluidité, j'ai trouvé mon bonheur depuis quelques mois en réglant le "CMD" sur low, et l'autre paramètre "Motion Enhance" sur High.

Bref, je suis heureux d'avoir maintenant à la maison un RS3100 qui n'a pas de souci (je n'en ai pas vu pour le moment), et qui répond au specs de JVC.
Concernant les coins lumineux (sur un écran noir, et gradation dynamique du laser désactivé), comme évoqué hier soir, celui en haut en gauche est le plus dominant (mais cela reste léger). On voit très légèrement celui en haut à droite ; par contre rien en bas. Je suis prêt à prendre le pari que dans 100 ou 200 heures de fonctionnement ce phénomène s'atténuera (il sera peut être encore un poil visible ; mais c'est ce que j'avais constaté sur le premier RS3100). Personnellement, je ne considère pas cela comme un défaut, à la condition que le phénomène ne soit pas trop présent. Je crois d'ailleurs qu'une personne avait posté des photos sur ce topic par un VP fortement touché par ce phénomène. En tout cas, sur ce second modèle de RS3100, à 0 heures de fonctionnement, cela est analogue au premier RS3100 que j'avais lorsqu'il avait 0 heures. Sur mon premier RS3100, au bout de quelques centaines d'heures, le phénomène était vraiment ultra discret (pour ne pas dire quasi indétectable en laser low et medium ; en High, très légèrement plus visible). Bien entendu, en activant la gradation dynamique du laser, ce phénomène est complètement indétectable sur les 2 modèles de RS3100 que j'ai eu dans les mains.

Le VP parfait n'existe pas (Même un VP 6 laser à plus de 300 000 $ n'est pas parfait), et même si le prix d'un NZ8/RS3100 n'est pas accessible au plus grand nombre, je trouve que le rendu procuré par ce VP est vraiment incroyable. Je sais bien que la concurrence existe autour de cette gamme de prix ; mais personnellement, je pense qu'actuellement ce NZ8/RS3100 est mieux armé (HDMI 2.1, DTM, Iris) que la concurrence pour faire face à l'avenir et aux différentes installations. Je ne critique pas le rendu de la concurrence (Sony pour ne pas les citer), qui est également de très grande qualité et je le pense vraiment (même si des différences persistent entre les marques ; certains préfèrent l'un, et d'autre l'autre, c'est comme cela, c'est une affaire de gout personnel). Mais je pense tout simplement que les quelques différences techniques que j'ai évoqués ci-dessus sont déterminant dans la pérennité du produit ; et mes yeux, sur ce coup la, JVC a fait fort. D'ailleurs je ne serais pas surpris que le HDMI 2.1 arrive chez Sony assez rapidement (année prochaine ? je pari sur le remplaçant du 890 dans un premier temps). Après, sur la nouvelle gamme Sony, je pense qu'il y a aussi des points intéressants qui ont été développé et introduit, comme par exemple les matrices qui ont une résolution identique au BD HDR. Je n'ai pas encore vu cette gamme Sony, mais je pense que ce dernier point est sans doute un plus dans le rendu final (à tester). Mais ce n'est pas le sujet de ce topic, et je ne veux pas relancer un quelconque débat JVC-Sony ; j'explique simplement pourquoi le choix de JVC me semble plus pérenne actuellement en comparaison de la concurrence dans la même gamme de prix. Après, je ne suis qu'un homme et je peux me tromper aussi, mais mon petit doigt me dit que je vois juste.

Bon allez, je dois retourner bosser ( c'est le feu).

A+
Gérald

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2921
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 25 Aoû 2022 11:40

mcflyator a écrit:Ok, merci. J'essaierai de procéder ainsi. Départ de l'angle haut gauche à l'horizontal et je descend en partant à la ligne d'en dessous je suppose de la droite et ainsi de suite.
Il faut essayer de mettre au maximum le rouge et le bleu sur la troisième couleur c'est correct. Que cela se superpose au maximum.

Après, tu fais comme tu as envie, il n'y a pas d'ordre à respecter dans le réglages des différentes zones.
Personnellement, je procède de la sorte, simplement pour minimiser le risque d'oublier de régler une zone.

Gérald

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2921
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 25 Aoû 2022 13:01

mcflyator a écrit:Ok, merci. J'essaierai de procéder ainsi. Départ de l'angle haut gauche à l'horizontal et je descend en partant à la ligne d'en dessous je suppose de la droite et ainsi de suite.
Il faut essayer de mettre au maximum le rouge et le bleu sur la troisième couleur c'est correct. Que cela se superpose au maximum.


Cette manipulation est à faire 2 fois.
Une fois, tu alignes la matrice bleu par rapport à la matrice verte.
L'autre fois, tu alignes la matrice rouge par rapport à la matrice verte.
Tu peux le faire aussi dans le sens inverse.
Mais le but est d'aligner au mieux possible les 3 matrices.

La matrice verte reste celle de référence, on aligne les 2 autres matrices (rouge et bleu) par rapport à la matrice verte.

je pense qu'en fonction de la position du lens shift, le réglage peut fluctuer. Donc au préalable, il faut que le zoom et le lensshift soit réglé.
Sur les 2 exemplaires de RS3100 que j'ai eu et dans le cadre de mon installation (VP au plafond, Lensshift vertical quasiment à fond), la matrice bleu et verte étaient quasiment parfaitement aligné en sortie de carton (j'ai quand même procéder à quelques réglages sur cette matrice bleu).
Par contre, j'ai du ré-aligner la matrice rouge par rapport à la matrice verte sur les 2 RS3100.

A+
Gérald

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2921
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 25 Aoû 2022 13:30

En tout cas pour être toujours avec mon N5, et très satisfait par l’image, vous donnez envie d’aller voir ces modèles laser en démo.

Pour les convergences, le calibreur pro qui m’a calibré plusieurs fois les JVC me conseillait de:

- bien faire chauffer au préalable le vp (au moins 45mn), mais c’était pour modèles à lampe, laser je ne sais pas
- privilégier une correction globale à une correction par zone
- ne pas abuser des corrections au risque de dégrader l’image

L’idéal étant bien entendu d’avoir un vp avec de bonnes convergences d’origine, et ne nécessitant que de légères retouches
boddhidarma
 
Messages: 448
Inscription Forum: 27 Nov 2004 11:12
Localisation: 84 Vaucluse
  • online

Message » 25 Aoû 2022 14:05

Une fois la correction faite il faut faire des essais sur des images complexes en l'activant puis en la désactivant afin d'être sûr que la correction est plus bénéfique que l'inverse.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30865
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 25 Aoû 2022 14:21

Très content pour toi Gérald, tu vas enfin pouvoir profiter sans retenue :bravo:

Vu par ou tu es passé c'est la moindre des choses qu'on pouvait te souhaiter d'avoir un exemplaire exempt de défauts ;)

Concernant les convergences c'est à faire une fois l'image callée (Zoom / Focus / shift ) et ce après 40 min de chauffe environs.

Pour preuve sur mon projo à l'allumage très proche de l'écran on voit un léger décalage qui disparait après 20/30 min
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message