Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: daba, guit5, pierrepauljack et 36 invités

le monde des copains de renecito et de leurs casques

Message » 23 Aoû 2022 18:21

Il est assez certain que, si l'on veut obtenir le 25Hz à -0db par rapport au reste de la BP via une égalisation, ça risque de déconner ferme. Sauf que tenter ce genre d'expérience ou exiger qu'un casque puisse se soumettre à ce type d'exigence, ça relève de l'aberration: à ce compte, aucun matériel ne passera jamais le cap de quoi que ce soit.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37798
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 23 Aoû 2022 18:27

Oui, mais ça permet de savoir lequel va brûler le plus vite ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6268
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 23 Aoû 2022 18:29

renecito a écrit:Oui, mais ça permet de savoir lequel va brûler le plus vite ! :ko: :ane:


C'est donc pour ça qu'il veut griller ce type de matériel: faut-il vraiment qu'il ait le feu sacré!… :ane:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37798
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 23 Aoû 2022 20:27

Tient je viens de voir que l'ami Amir ne constate aucune différence entre les H600 et 650 :o :o :o
Il se discrédite royalement là :ko:

Mesures et discours de Crinacle "l'homme à lunettes"
May 9, 2021
#49
RE: HD600 vs HD650, I got a slightly different result. Do note that in this comparison I've managed to measure brand new 2020 versions of both the HD600 and HD650 ("2020 versions" being that the granite countertop aethestic of the older HD600s are done away) as well as fresh pads.

Image
(3 samples per channel for a total of 6 samples per headphone, averaged out.)​

Not a huge difference of course, but enough for me to prefer one over the other (HD600 over HD650 in my case). I don't think the two are functionally identical though I will concede that pad wear actually does minimise the differences between the two, to the point where well-worn HD600s and HD650s are virtually indistinguishable to my ears.

(Before anyone comments that my 43AG-7 setup makes my data unreliable, do note that I have a custom-built mounting solution that spaces out the cups to the width of an average human head, much like the 45CA.)
Archi
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 24 Aoû 2022 12:21

Les différences sont faibles, mais elles sont là... à l'écoute en comparaison directe, même à l'aveugle, 100% de bonnes réponses garanties.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5900
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 24 Aoû 2022 12:48

La même courbe avec des différences de niveaux point à point qui vont de 0 à pas grand chose jusqu'à 4 000 Hz... et qui mesurées d'une autre façon n'apparaîtrait peut-être pas ainsi...

Je voudrais voir ce que donnent 10 casques d'une référence et de l'autre mesurés de la même façon... Sennheiser est réputé pour l'appariement de ces écouteurs droits et gauches... Mais qui a mesuré différents modèles stocks d'une année sur l'autre ?
haskil
 
Messages: 60685
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 24 Aoû 2022 14:38

Une fois les pads usées, les différences s'estompent dans le grave
Image

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6268
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 24 Aoû 2022 14:52

On dirait surtout que c'est le HD650 qui perd de l'intensité dans le bas... la proportion n'est pas identique entre les 2 casques.
Archi
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 24 Aoû 2022 15:26

Image

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6268
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 25 Aoû 2022 12:05

pour une fois je ne parle pas de courbe... j'ai les deux avec pads usés, quand je les écoute côte à côte, même à l'aveugle (c'est pratique ils ont un confort tout à fait similaire et une sensibilité /impédance identique), je ne me trompe jamais entre les deux... ils sont différents sur leur équilibre tonal.
Côté mesure, sur différents bancs de mesure les résultats vont varier, mais les deux mesurés sur un même setup donneront des différences plus marqués que deux 600 ou deux 650 sur un même setup... enfin je pense.. ;). En tous cas j'ai mesuré des dizaines de fois mes casques sur mon banc, avec des différences entre chaque mesures mais toujours la même corelation entre le 600 et le 650.

Les différences sont.. image plus large et grave un peu plus profond pour le HD650, aigu plus en retrait et zone haut-médium moins en avant. Le HD600 a plus d'aigu (plus juste en niveau pour moi) une image plus frontale ( à cause de la zone haut-médium plus en avant qui projette un peu parfois) infra-grave plus court.. après soyons honnête ça reste deux casques proches.

graph 600-650.jpg
mesures que je viens de faire HD600 bleu HD650 orange

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5900
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 25 Aoû 2022 13:39

Mesures effectuées en Juillet 2019 avec un banc "flat coupler" en jouant sur la petite mousse derrière le conduit à l'arrière du driver :

Image

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6268
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 25 Aoû 2022 14:39

Page 1, j'avais sélectionné dans mes mesures 3 casques(K612, R70X, DT1990), que je considère comme les plus équilibrées et ne nécessitant pas forcément d'égalisation, je vais y rajouter deux SENNHEISER (HD560S, HD600)

Image

Ensuite, je fais calculer la moyenne par le logiciel REW et j'obtiens une courbe de réponse moyenne des 5 casques

Image

Ensuite, je présente chaque casque par rapport à cette moyenne

AKG K612
Image

ATH-R70X
Image

BEYERDYNAMIC DT1990
Image

SENNHEISER HD560S
Image

SENNHEISER HD600
Image

Ou veut il en venir René ?
A pas grand chose, à part montrer que sur ces 5 casques sélectionnés objectivement et subjectivement, les deux plus proches de la moyenne sont le K612 et DT1990.
Que dire sur cette moyenne ?
Elle n'est pas en soi une courbe cible, mais bien la moyenne des gouts et raisonnements d'un amateur et donc une cible pour lui.
Sur les deux casques proches de la cible, quel est l'élu s'il ne doit en rester qu'un ?
La, intervient ma subjectivité à l'écoute, ou le DT1990 me parait le plus résolvant des deux sur l'ensemble de mes choix musicaux.
Cela tombe bien, car c'est aussi sur le plan technique, le plus performant ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6268
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 25 Aoû 2022 17:12

La moyenne de 5 casques ? C'est une comparaison osée pour voir après lequel se rapproche le plus.
Archi
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 26 Aoû 2022 20:03

Archi a écrit:La moyenne de 5 casques ? C'est une comparaison osée pour voir après lequel se rapproche le plus.

Pourtant ils portaient leurs culottes pendant la mesure ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6268
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 26 Aoû 2022 20:26

Porter 5 casques simultanément: ça n'est vraiment pas raisonnable! :grad:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37798
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires