Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: caneton, fouyas, phil974, RAINBOW, renecito et 31 invités

Casque: puissance, tension, courant, décibel, etc.....

Message » 15 Aoû 2022 20:31

Puissance = 10 (( Niveau à obtenir - Sensibilité) / 10) (voir page 11 ou le § De la sensibilité ....)

pour le K1000 de dub avec sa sensibilité de 74 dB pour 1 mW, pour fournir 107 dB nous avons besoin d'une puissance = 10 ((107 - 74) / 10) = 1995.3 mW
soit 2 W

En dehors de ce gourmand de K1000, la majorité des casques ne nécessitent pas d'amplification très puissante, la seule chose nécessaire est que si l'on écoute assez fort avec une dynamique importante, sur des crêtes musicales on ne doit pas écrêter.

TABLE DES MATIERES
Dernière édition par renecito le 24 Aoû 2022 14:23, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6397
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 15 Aoû 2022 20:37

2W à 120 ohms donc...
Archi
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 15 Aoû 2022 20:39

Archi a écrit:Tu aurais pu demander pour 106dB :ane:

(839,2X2) + (839,2/3) :ohmg:

Par contre qqch me frappe dans le tableau de René.

Si on compare des casque dits normaux comme des HD600/650/800S/R70X/1990, il n'y a objectivement aucun intérêt au niveau de la puissance à avoir des V200,V220,V280 comparé à un Lake People G111mk2.
Maintenant je suis conscient que c'est assez réducteur car on ne parle que de puissance alors que perso en écoute sur enceintes c'est le cadet de mes soucis la puissance de l'ampli, j'ai d'ailleurs rarement eu des amplis avec + de 2X50w sur 8ohms.


Archi a écrit:Tu aurais pu demander pour 106dB :ane:

(839,2X2) + (839,2/3) :ohmg:

Par contre qqch me frappe dans le tableau de René.

Si on compare des casque dits normaux comme des HD600/650/800S/R70X/1990, il n'y a objectivement aucun intérêt au niveau de la puissance à avoir des V200,V220,V280 comparé à un Lake People G111mk2.
Maintenant je suis conscient que c'est assez réducteur car on ne parle que de puissance alors que perso en écoute sur enceintes c'est le cadet de mes soucis la puissance de l'ampli, j'ai d'ailleurs rarement eu des amplis avec + de 2X50w sur 8ohms.



C'est exactement ça

Disons que, pour amplifier un casque, on n'a pas besoin de deux fois 10 000 W… Et que, dans la quasi totalité des cas, les modèles dont tu parles ne sont pas seulement suffisants: ils en proposent largement trop. Les Violectric dont tu as donné les spécs, par ex., sont tellement surdimensionnés qu'on peut bien se demander à quoi ça peut servir: dans 99% des cas, à mon avis, à pas grand-chose. J'ajoute qu'autant les modèles G105/G111 de chez Lake People restent à peu près dans un cadre raisonnable sur le plan des tarifs, autant Violectric, j'ai tout de même des doutes quand je vois les tarifs.

À tout prendre, si je devais repiquer à acheter du matériel hors de prix, pour ma part, je chercherais un truc qui embarque des options — du style Corda Soul de chez Jan Meier (l'équivalent de l'entrée de gamme, c'est chez lui le Jazz ou le DacCord) ou le Phonitor 2 de chez SPL.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37879
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 15 Aoû 2022 20:43

Archi a écrit:2W à 120 ohms donc...


Je ne sais même pas si ce casque est capable d'encaisser 2W (j'en doute). Mais les tympans, eux ne le sont pas — à coup sûr! Donc, si c'est pour un oreillicide, effectivement, pourquoi pas. Cela étant dit, un déwatteur en sortie d'ampli de puissance réalisera le même oreillicide pour moins cher et avec une très grande fidélité! :hehe:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37879
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 15 Aoû 2022 22:55

Je pense vraiment que tu as raison Eric, sur l’inutilité dans beaucoup de cas d’avoir une telle puissance pour un casque, SPL a l’air de vraiment proposer bien plus à ce genre de tarif au niveau des réglages divers, crossfeed, angle, etc, ils ont l’air également très bien construits.
J’ai toujours regarder les Phonitor one et SE, le two faut que je casse la tire-lire.

https://www.thomann.de/intl/spl_phonitor_2_black.htm

Je suis tombé sur un ancien propriétaire ayant posté :
duled57 :

Message » 30 Jan 2017 11:27
Je connais très bien le Phonitor 2 pour l'avoir utilisé professionnellement pendant 2 ans. Cet appareil n'a pas de signature sonore en V il est très droit, mais je l'ai replacé depuis peu par un RME ADI 2pro qui le surpasse dans tous les secteurs.



Test du V340 par head-fi :
https://www.head-fi.org/showcase/violec ... pre.25595/
Image
Violectric HPA V340 Amplificateur / Préamplificateur de casque - German Musicality

Pour :
+ La qualité de construction est superbe
+ Le son est musical
+ Détaillé
+ Propre
+ Plusieurs options de gain, pour s'adapter à n'importe quel casque, quelle que soit sa force de frappe.
+ Deux sorties SE, et une sortie symétrique XLR.
+ Fonctions PRE
+ Peut sortir à la fois la sortie PRE et la sortie casque en même temps.
+ Deux entrées RCA
+ Potentiomètre de volume de haute qualité
+ Garantie super longue de 5 ans de Violectric
+ Pas d'interférences grâce au bon boîtier

Inconvénients :
- Le prix peut être un peu élevé pour certains.
- Disponible uniquement directement auprès de la société et de certains vendeurs sélectionnés, peu de possibilités d'écoute avant l'achat.
Violectric HPA V340 Amplificateur / Préamplificateur de casque - Musicalité allemande


L'Allemagne a été le foyer de nombreuses merveilles technologiques, et l'audio en fait également partie. Le Violectric HPA V340 est vendu au prix de 1800 EURO, soit environ 2000 USD, et c'est un AMP de taille normale, avec des fonctions PREAMP, un facteur d'amortissement élevé, et sera comparé avec le Smyth A16 Realiser (4000 USD), AudioAnalogue AAdac (4000 USD), Wells Milo Solid State Amplifier (2200 USD), et Feliks Euforia Tube Amplifier (2000 USD). Puisque nous parlons d'un AMP aussi intéressant, nous allons inclure des couplages avec Audeze LCD-XC (1800 USD), HIFIMAN Arya Stealth (1600 USD), Sivga Peacock (1500 USD), Spirit Torino SuperLeggera (2000 USD), et Kennerton Thror (3000 USD).



Introduction

Si vous avez déjà essayé des produits allemands, vous comprendrez pourquoi votre père et d'autres personnes de votre entourage essaient toujours de se procurer des produits vintage fabriqués en Europe. Violectric et Lake People sont des sociétés qui dépassent largement le niveau d'un pays. Lake People est une société établie en 1986, qui a développé des solutions pour les studios d'enregistrement, exigeant les plus hauts standards de qualité et de fiabilité pour leurs produits. Violectric étant une sous-marque de Lake People, vous pouvez compter sur plus de 30 ans de développement et de perfectionnement pour fabriquer certains des meilleurs produits, et l'assistance, la garantie et la qualité témoignent de l'expérience de la société. Vous pouvez vous attendre à ce que tous leurs produits soient professionnels, et comme nous allons le voir aujourd'hui, assez techniques aussi, le HPA V340 étant le seul amplificateur que j'ai examiné cette année qui est livré avec une carte aussi complexe et approfondie de son électronique. Lake people en tant que société a été créée en 2009, et a été coordonnée par M. Fried Reim, qui est l'architecte derrière les deux. Le principe derrière Violectric est d'utiliser les avancées du monde réel, les merveilles de l'ingénierie et les approches scientifiques réelles, plutôt que le marketing ésotérique et les promesses exagérées. Ils déclarent que "Nos produits sont destinés aux pragmatiques", et leur approche se reflète dans les designs simples mais élégants de leurs produits.


La société est également connue pour être la première entreprise allemande à avoir développé un convertisseur numérique-analogique (DAC) et un convertisseur analogique-numérique (ADC) de 20 bits, ce qui en fait un pilier de l'industrie de l'écoute et de l'enregistrement. Même si cela s'est passé dans les années 90, cela reste une preuve de leur compétence en tant que développeur de matériel.

Il faut noter que je n'ai absolument aucune affiliation avec Violectric ou Lake People. J'aimerais remercier Violectric pour avoir fourni l'échantillon pour cet examen. Cette revue reflète mon expérience personnelle avec le Violectric HPA V340. Chaque opinion exprimée est la mienne et je m'y tiens. Le but de cet article est d'aider les personnes intéressées par le Violectric HPA V340 à trouver leur prochain compagnon musical.



Emballage

Tout d'abord, commençons par l'emballage :

L'emballage est plutôt basique, et il comprend l'AMP, et la paperasse. Étant donné qu'il s'agit d'un amplificateur de bureau de taille normale, c'est normal et, à moins qu'il ait besoin de certains accessoires, aucun autre amplificateur n'est livré avec plus d'extras. Je serais curieux de voir des supports de tête pour les casques fabriqués par la société, mais pour le fonctionnement du HPA V340, vous avez probablement déjà tous les câbles nécessaires.



Qualité de construction/esthétique/fonctionnalité

Nous devrions commencer par dire que le HPA V340 est un produit vraiment technique, avec beaucoup d'attention accordée à tout ce qui est lié à l'audio, mais comme il est destiné aux pragmatiques, le design n'essaie pas d'en faire trop et il s'agit d'un AMP élégant, légèrement industriel, mais d'un aspect élégant et raffiné. Nous avons le contrôle de volume à l'avant, et c'est un contrôle de volume pas à pas, avec des bosses mineures entre les étapes de volume, ayant l'avantage d'être utilisable dès les premières étapes sans aucun déséquilibre de canal. En parlant du contrôle de volume, il est offert par Alps, et c'est Alps RK27.

Vous pouvez choisir entre les deux entrées RCA, ou les mettre en sourdine (entre les deux). Il est également possible de sélectionner la sortie, et d'utiliser soit les sorties casque, soit les sorties ligne, soit les deux en même temps. La meilleure qualité est obtenue en utilisant une seule sortie à la fois, ainsi qu'en ayant connecté uniquement la sortie casque, ou uniquement la sortie ligne. En sortie d'usine, il est possible d'utiliser le HPA V340 avec 115 Volts et 230 Volts, pour l'Europe, les Etats-Unis et le reste du monde. Vous pouvez ouvrir l'unité pour changer le cavalier Ground-Lift, une option pour régler son son, mais c'est une opération risquée et vous devez le faire soigneusement.

Nous avons deux entrées analogiques à l'arrière, toutes deux plaquées or, les entrées ont une impédance de 10 kOhm, avec une sensibilité sélectionnable. Je recommande d'utiliser des DACs de haute qualité et d'utiliser la HPA V340 à la plus basse sensibilité utile pour vous, car elle reflétera la qualité du DAC utilisé, et si le DAC a un signal bruyant, la HPA V340 le montrera. Par exemple, Cyrus One Cast, un DAC/AMP/Streamer que j'ai beaucoup apprécié ces dernières semaines, a tendance à avoir un bruit de fond que je peux entendre, mais le Astell & Kern SP2000T est complètement silencieux, même si l'entrée est réglée sur une sensibilité plus élevée. L'atténuation du pré-gain peut être réglée entre -18 / -12 / -6 / 0 / +6 / +12 / +18 dB.


La conception de l'amplificateur de puissance utilise 4 AMP de puissance de conception discrète avec 16 transistors par canal. L'impédance de sortie est notée comme étant extrêmement basse, et <1 Ohm, ce que je peux confirmer, car la HPA V340 est complètement et entièrement silencieuse avec les IEMs, même avec des IEMs sensibles comme Campfire Atlas, Campfire Ara, Moondrop Illumination, et Metalure Wave. L'impédance maximale recommandée pour les casques est notée à 600 OHMs, tandis que la plus faible est notée à 16 OHMs, avec une puissance atteignant un maximum de 5000mW. Ce qui est amusant ici, c'est que contrairement au réglage habituel, je recommande de régler la sensibilité du Pré-Gain au niveau le plus bas acceptable, alors que je règle habituellement les gains aux niveaux les plus élevés pour obtenir la meilleure résolution et dynamique globale.

Nous avons un total de 49 transistors et 16 amplificateurs opérationnels de haute qualité dans le chemin du signal, avec des résistances à film métallique de 0,1% et 1%. La capacité du filtre est supérieure à 26.000 uF. La mise sous tension est retardée pour la sortie casque, par l'intermédiaire d'un relais, de sorte qu'il ne brûle pas vos écouteurs dès le pop initial, mais la mise hors tension est instantanée. Le HPA V340 dispose de circuits de protection contre les surcharges. Le panneau avant est fabriqué à partir d'une construction en aluminium massif de 6 mm, tandis que le boîtier entier est également fabriqué en aluminium robuste, afin de minimiser les interférences autant que possible.


Il y a 3 sorties casque au total, et deux d'entre elles sont asymétriques, 6,3 mm, tandis que la sortie centrale est symétrique et de type XLR. L'amplificateur symétrique offre une meilleure puissance et de meilleures performances sonores que les amplificateurs asymétriques (asymétriques), ainsi qu'un meilleur raffinement général et une meilleure dynamique. En utilisant la HPA V340 comme préampli, je recommande d'utiliser les connecteurs XLR si possible, ils sont aussi légèrement meilleurs que les connecteurs RCA. Les sorties de casque sont différentes de celles qui sont asymétriques, et la sortie de droite est en phase, tandis que la sortie de gauche est déphasée de 180 degrés (inversée). Vous pouvez entendre les différences, et c'est parce que chaque canal a son propre chemin d'amplificateur séparé dédié. Bien que la société ne mentionne pas de temps de préchauffage, j'aime un peu mieux le son de la HPA V340 après une demi-heure de fonctionnement ou plus, et l'unité se réchauffe pendant l'utilisation.

Le manuel de la HPA V340 contient un beau schéma de principe des circuits, ainsi que des explications détaillées sur chaque partie du fonctionnement. Dans l'ensemble, il s'agit de l'un des manuels les plus compétents et les plus techniques que j'ai vus depuis des années, avec des explications détaillées sur sa facilité d'utilisation. Le HPA V340 a également l'avantage d'être le principal amplificateur que j'ai examiné récemment et pour lequel la société est tellement sûre que personne ne pourrait le faire mieux et moins cher qu'elle a tout dit sur son fonctionnement interne. Ils ont tout simplement fait en sorte que même si vous saviez ce qu'ils fabriquent, vous ne pourriez pas l'améliorer ou en voler le design, et c'est là que se trouve la maîtrise de l'ingénierie.



Qualité du son

Puisque nous parlons d'un amplificateur/préamplificateur, je tiens à mentionner que j'ai combiné la HPA V340 avec une multitude de DACs, dont Cyrus One Cast, Astell & Kern A&Futura SE180, Astell & Kern A&Ultima SP2000T, Keces S3, iBasso DX300, allo Audio Revolution, et d'autres encore, tout en testant la HPA V340. Je l'ai également utilisé pour alimenter une multitude de casques, notamment HIFIMAN Arya Stealth, Audeze LCD-XC, Moondrop Illumination, Campfire Ara, Campfire Holocene, Sendy Audio Peacock et Crosszone CZ-10. Le HPa V340 a une puissance et une capacité parfaites pour piloter et contrôler tous les éléments ci-dessus, sans bruit de fond, sans sifflement et sans problème. Il est parfait pour les IEMs et les casques de taille normale, et même si vous avez quelque chose qui est pointilleux sur l'AMP, le HPA V340 devrait être parfait pour le travail. Grâce à Sendy Audio et à son Peacock, j'ai pu tester la HPA V340 avec tout ce qui précède, car elle est livrée avec un adaptateur XLR vers 4,4 mm, ainsi qu'un adaptateur haut de gamme 6,3 mm vers 3,5 mm. En parlant de la puissance d'entraînement, la HPA V340 à zéro pré-gain peut conduire le Sivga Peacock plus fort que je ne l'écoute, à environ la moitié de son volume (volume du DAC réglé au maximum).


Je l'ai mentionné plus haut, mais certains DACs ont un bruit qui est audible avec des amplificateurs externes, et ce n'est pas un problème avec le HPA V340, mais n'importe quel AMP le révélera. Le Mytek Brooklyn DAC+, par exemple, a un bruit numérique qui est audible alors qu'aucune musique n'est en cours de lecture, s'il fonctionne via USB. Vous pouvez également l'entendre en utilisant sa propre sortie casque. Avec le HPA V340, surtout si vous avez réglé le pré-gain à un niveau élevé, vous aurez une bonne image de la façon dont votre DAC est bien implanté et propre. Ce n'est pas quelque chose dont il faut s'inquiéter, et la plupart des DACs seront complètement silencieux s'ils sont utilisés via l'optique, alors que certains DAPs bien implémentés seront parfaitement silencieux, comme le Astell & Kern A&Ultima SP2000T. Je recommande de toujours régler le volume du DAC au maximum, et d'utiliser les commutateurs Pregain ainsi que le réglage du volume sur le HPA V340 pour sélectionner le volume d'écoute. Pour la plupart de mes tests, j'ai utilisé la sortie XLR, avec un adaptateur vers 4,4 mm, et des câbles symétriques de 4,4 mm.

La signature générale du HPA V340 peut être décrite comme très détaillée, naturelle et transparente. C'est un amplificateur capable de piloter n'importe quel casque sans pré-gain zéro, mais avec un son vraiment propre et naturel. Bien que je l'ai déjà mentionné, il y a des amplificateurs qui peuvent tirer les avantages d'une conception à semi-conducteurs bien implémentée sans toute la brillance ou la sécheresse associée à une telle conception, et le HPA V340 a l'équilibre parfait de clarté, mais aussi de musicalité et de résolution. Le son est musical, large, bien séparé, détaillé et puissant.

Les basses de la HPA V340 sont vraiment propres, profondes et ont la bonne substance pour tout style de musique. Les basses peuvent descendre jusqu'à 5 Hz (dans leur manuel), mais je peux tout à fait entendre 20 Hz avec le V340, aussi bien en musique que sur les balayages de tonalité. C'est tellement profond et bien contrôlé que vous seriez surpris d'entendre des grondements dans des chansons qui ne sont habituellement pas si profondes. Je parle de morceaux acoustiques et classiques, où certains instruments peuvent avoir des réflexions dans les sous-graves, et vous ne les entendez généralement pas, surtout si l'AMP n'est pas capable de les montrer. Avec des chansons comme Eminem - We Made You, l'impact est propre et clair, avec des voix vraiment naturelles. Les aigus sont naturels, avec une texture lisse et le son général est large, holographique même.


Nous sommes en présence d'un milieu de gamme vraiment propre et naturel qui ressemble à la musicalité et à la résolution globale des AMP à tubes. Si vous m'avez déjà entendu vanter les mérites des amplificateurs à lampes et leur présentation vraiment organique, la HPA V340 peut tout à fait en tirer parti, sans avoir les distorsions élevées généralement associées au son des lampes. En fait, la HPA V340 est l'un des amplificateurs les plus propres et les plus musicaux qui existent, surtout si vous écoutez un large éventail de musique. Il est également très dynamique, au point d'être effrayant, et très bien séparé. Il y a une différence claire entre les instruments, et tout est présenté dans son espace unique. On peut repérer la direction d'où tout vient, chaque instrument est bien défini, mais on ne perd jamais la continuité. Par exemple, en écoutant Eskimo Callboy - Hypa Hypa, je peux entendre tous les micro-détails et les mini textures dans le Chorus, il y a un sentiment d'espace entre les instruments, et les guitares sont présentées clairement dans leur propre espace. Les voix sont naturelles, et la HPA V340 n'a aucun problème avec les passages plus forts, étant tout à fait capable de présenter l'énergie brute, l'enthousiasme, ainsi que l'impact de ce groupe allemand.

Si vous avez peur de la fatigue des aigus, vos craintes ne se réaliseront pas avec le HPA V340. Cet AMP est capable de présenter toute l'extension de la musique dans les aigus, sans être à la traîne en termes de résolution. Cela signifie généralement que la signature est potentiellement brillante et dure, mais le HPA V340 est le genre d'amplificateur capable d'adoucir la texture des aigus au point de la rendre agréable. Vous appréciez l'air et la résolution de la musique avec la HPA V340, et vous aimez entendre les aigus, sans jamais penser qu'ils sont brillants ou durs, sibilants ou fatigants. En fait, la HPA V340 possède l'une des meilleures extensions que j'ai entendues ces derniers temps, avec des aigus propres et aérés. A la recherche d'une chanson emblématique, je me suis arrêté sur Alesana - The Thespian, un des capodopere de leur série "Annabel". Les aigus et les bruits de cymbales sont présentés proprement, mais sans jamais être fatigués. Les voix sont présentées de manière naturelle, et vous pouvez sentir des frissons vous parcourir l'échine en accompagnant l'artiste dans son voyage vers la folie, jusqu'au moment où il rencontre le Thespian et l'affronte. Vous pouvez sentir votre propre cœur se balancer avec chaque corde de guitare qui est frappée, et la HPA V340 est comme une fenêtre ouverte exposant l'émotion, la colère brute, le déni, et finalement le regret qu'Alesana a voulu exprimer dans leur chanson.



Comparaisons

Bien sûr, les comparaisons devraient être faites avec à peu près tout, mais puisque nous avons un espace limité ici, j'ai choisi de comparer la Violectric HPA V340 au Smyth A16 Realiser, Audio Analogue AAdac, Wells Milo et Feliks Euforia. Si vous êtes curieux d'autres comparaisons, je serais plus qu'heureux de vous aider et même de les ajouter à cette revue. C'est une bonne idée de lire toutes les critiques que vous trouvez intéressantes, même les opinions contradictoires peuvent vous aider à mieux comprendre l'ensemble du tableau et vous aider à prendre une décision, en fonction de votre degré d'accord avec chaque critique en général (à en juger par les travaux précédents). Le seul AMP que je ne peux pas vraiment ajouter officiellement à la comparaison est le Audio-GD Master 19, mais vous n'avez pas à vous inquiéter, le HPA V340 sera une mise à niveau de celui-ci, bien qu'il soit presque 1000 USD plus cher, d'où la raison pour laquelle je ne l'ai pas ajouté à la liste de comparaison.

Violectric HPA V340 vs Smyth A16 Realiser (1800 USD vs 4000 USD) - Nous avons un DAC très puissant avec l'A16, et la raison principale pour laquelle j'ai voulu ajouter cette comparaison est que j'ai noté que l'A16 avait une scène sonore très large et une bonne présentation des basses, donc beaucoup seront naturellement curieux de savoir comment il se compare à la HPA V340. En ce qui concerne les écouteurs intra-auriculaires, le HPA V340 est plus silencieux et présente moins de sifflements et de bruits de fond. En ce qui concerne les casques durs à conduire, les pics sont également mieux délivrés par la HPA V340, et les casques vraiment durs à conduire sont mieux conduits par la HPA V340. Mais lorsqu'il s'agit du son des deux, l'A16 parvient à lui seul à offrir une scène sonore étonnamment bonne, un son propre et amusant qui est vraiment engageant, et cette scène transparente, énorme, large et profonde dont tout le monde s'est extasié. Comme la HPA V340 a besoin d'un DAC pour fonctionner, j'ai utilisé le Smyth A16 pour voir comment il s'adapterait, et les résultats sont bons, le contrôle et la dynamique globale s'améliorent, ainsi que la profondeur et le punch général pour chaque casque testé. J'envisagerais d'utiliser un amplificateur externe avec le A16, puisqu'il s'agit d'une source propre, et qu'un meilleur ampli peut fournir plus de puissance, un meilleur contrôle et un son plus rond.

Violectric HPA V340 vs AudioAnalogue AAdac (1800 USD vs 4000 USD) - Nous avons aussi le nouvel AAdac dont nous pouvons nous vanter, et il délivre un son magnifique, organique et doux, avec une dynamique extrême, mais en comparant son amplificateur de casque intégré à son utilisation comme DAC pour le HPA V340, je suis arrivé à la conclusion que le HPA V340 a un son plus ouvert, plus contrôlé et avec une meilleure présentation des basses. En tant que DAC, l'AAdac est l'un des meilleurs au monde, mais en tant qu'amplificateur de casque, la HPA V340 peut aider à piloter les IEM, où elle a moins de bruit de fond, et un meilleur punch, un son plus rond. La dynamique est encore meilleure lorsqu'on ajoute le HPA V340 au mélange, et je pense que c'est un excellent amplificateur de casque haut de gamme à ajouter à un DAC haut de gamme.

Violectric HPA V340 vs Wells Milo (1800 USD vs 2200 USD) - Pour cette comparaison, j'ai utilisé l'AADac d'AudioAnalogue et le DAC équilibré Ares II de Denafrips pour alimenter les deux appareils, et j'ai fait quelques réglages de volume, pour voir lequel je préférais. L'implémentation de la roue de volume est meilleure sur la HPA V340, car celle de Wells Milo sautait au volume maximum entre deux paliers de volume, alors que la roue de volume haut de gamme de la HPA V340 fonctionne comme prévu. Les deux sont assez granulaires, mais le contrôle du volume est bien plus important sur la HPA V340, car vous disposez de plusieurs niveaux de pré-gain. Le résultat final est que la HPA V340 a moins de bruit lorsqu'elle est associée à des IEM et à des écouteurs sensibles, mais pour des écouteurs de taille normale, les deux font un excellent travail. La résolution globale, la dynamique et la scène sonore de l'HPA V340 sont plus élevées, et même lorsqu'on la compare à un amplificateur de casque plus cher, l'HPA V340 est capable de fournir une meilleure sonorité globale, plus d'impact et une meilleure extension des basses. Les aigus sont également plus aériens sur la HPA V340, bien que Wells Milo soit plus doux, plus fluide et plus profond comme signature générale. En particulier avec des pistes très fortes et très calmes, la HPA V340 n'a pas de mal à présenter les détails les plus fins, alors que le Milo est meilleur à son volume moyen, avec un casque normal (32 - 300 OHM).

Violectric HPA V340 vs Feliks Euforia (1800 USD vs 2000 USD) - Euforia est magique, et c'est un amplificateur à tube unique, car il a une présentation neutre, propre et nette, ce qui est rare de voir dans un AMP à tube. La puissance d'entraînement générale est plus élevée dans le HPA V340, ainsi que le facteur d'entraînement avec les IEMs, où il a moins de sifflement, mais là encore, Euforia n'est pas fait pour entraîner les IEMs ou les casques plus difficiles à entraîner. La présentation physique générale est sûrement plus impressionnante avec les tubes imposants de l'Euforia, mais dans la présentation sonore, elle est légèrement plus éthérée, avec moins de basses, moins de substance, et une présentation plus neutre. Le HPA V340 est plus contrôlé dans les passages forts, avec plus d'impact et d'extension des basses, de substance et plus de punch global. Euforia est excellent avec la dynamique, et a une présentation plus légère, alors que le HPA V340 est plus dur, plus profond. Euforia est plus rapide en termes de vitesse, et a cette agréable harmonique de tube dans le milieu de gamme, mais le HPA V340 est généralement meilleur avec des casques plus difficiles à conduire comme le HIFIMAN HE6SE.



Couplages

Nous devons faire le plus de couplages possibles avec le HPA V340, d'autant plus que son prix est parfait pour le recommander en tant que pilote de casques et d'écouteurs intra-auriculaires haut de gamme. J'ai sélectionné la plupart des couplages avec des casques, bien qu'il soit parfaitement capable de piloter des écouteurs intra-auriculaires également, et sans bruit, il m'a semblé plus naturel de recommander un amplificateur de bureau plus grand pour les casques. Comme la plupart des écouteurs intra-auriculaires sont généralement livrés avec des câbles plus courts, j'imagine que la plupart des gens utiliseront un amplificateur de bureau avec des écouteurs intra-auriculaires de taille normale. Ceux que j'ai sélectionnés pour les paires d'aujourd'hui sont Spirit Torino SuperLeggera, HIFIMAN Arya Stealth, Kennerton Thror, Sivga Peacock, et Audeze LCD-XC.


Violectric HPA V340 + Audeze LCD-XC (1800 USD vs 1800 USD) - En commençant par un couple que j'ai beaucoup expérimenté récemment, j'adore le LCD-XC, c'est un casque brillant, ouvert et détaillé que vous pouvez facilement égaliser en utilisant le plugin Reveal+, En les utilisant avec la HPA V340, j'ai trouvé que le son est vraiment propre, profond, et a un meilleur équilibre entre les basses et les aigus qu'avec la plupart des AMPs, car la HPA V340 est capable de contrôler complètement les LCD-XC, et de les alimenter complètement. La HPA V340 est capable de contrôler entièrement les LCD-XC et de les alimenter pleinement. Les basses sont vraiment profondes et propres, les médiums sont nets et détaillés, et les aigus sont propres et sans fatigue, avec un bord lisse aux textures. Dans l'ensemble, ce couple vaut vraiment la peine d'être considéré si vous avez des LCD-XC et que vous voulez entendre le plus de détails qu'ils sont capables de donner, ainsi que l'accord le plus naturel qu'ils sont capables de donner.

Violectric HPA V340 + Spirit Torino SuperLeggera (1800 USD vs 2000 USD) - SuperLeggera a généralement été difficile à conduire, difficile à contrôler et encore plus difficile à maîtriser, donc trouver que le couple entre HPA V340 et SuperLeggera est parfait m'a fait sourire. Ils sont maintenant capables d'obtenir un son vraiment fort, sans distorsion, propre et contrôlé. En particulier en utilisant la sortie XLR symétrique, j'entends un nouveau niveau de SuperLeggera maintenant, avec des tonnes de détails, une présentation propre et amusante, des basses profondes et contrôlées, et des aigus plus doux, mais détaillés.

Violectric HPA V340 + Kennerton Thror (1800 USD vs 3000 USD) - Pour briser le sentiment que la HPA V340 est lisse de quelque manière que ce soit, j'en viens au Thror, où la différence entre la HPA V340 et la plupart des AMPs est que la HPA V340 donne plus de basses, plus de profondeur et un meilleur contrôle au Thror, mais garde leur présentation vraiment brillante et ouverte, une large scène sonore et une dynamique extraordinaire. Le son est impressionnant à la fois à faible et à fort volume, avec une légère préférence pour l'orchestral, notamment grâce à la façon naturelle et organique dont la HPA V340 présente les médiums.

Violectric HPA V340 + Sivga Peacock (1800 USD vs 1500 USD) - Je n'ai jamais pu comprendre pourquoi le Peacock a eu tant de mal à trouver une place dans le cœur de certains, mais il se peut que la plupart ne s'attendent pas à ce qu'un casque axé sur les médiums ait un son formidable. La raison pour laquelle certains ont un problème avec le Peacock est probablement qu'ils ne l'ont jamais entendu correctement alimenté, en particulier tel qu'il sonne avec les DAP Astell & Kern et le HPA V340, où le Peacock devient un tout nouveau monstre, avec des basses profondes, grondantes et percutantes, des moyennes fréquences propres et nettes, une scène sonore large et holographique, et une dynamique qui ferait pleurer la plupart des enceintes à 10.000 USD. La meilleure partie ici est l'aigu, où la HPA V340 est capable de prendre la présentation plus tranchante que le Peacock a, et de les transformer en maîtres du détail, alimentant leur éclat et leurs pics avec une présentation aérienne mais contrôlée.

Violectric HPA V340 + HIFIMAN Arya Stealth (1800 USD vs 1600 USD) - C'est le dernier couple que j'ajoute à la revue d'aujourd'hui, mais celui avec lequel j'ai passé le plus de temps, car Arya Stealth est un casque si génial que j'ai décidé de le garder sur mon bureau pendant un certain temps. La sonorité globale du couple est impressionnante, Arya ayant trouvé la présentation la plus profonde, la plus propre et la plus contrôlée que j'ai entendue à ce jour dans ce couple. La dynamique globale est également explosive, avec les grondements les plus profonds parfaitement peints, et l'aigu global aéré, légèrement chaud et propre. Il n'y a aucune trace de dureté ou de fatigue, et les différences entre Arya Stealth et Arya lorsqu'on utilise la HPA V340 sont minimes en termes de scène sonore, la HPA V340 étant si large que vous pouvez remarquer que la scène est parfaite entre elles.



Valeur et conclusion

Pour le prix de 1800 EUR, on nous présente un amplificateur qui peut faire des choses que la plupart des autres amplificateurs ne peuvent pas faire, et juste la possibilité brute d'alimenter à la fois les IEMs et les casques avec zéro sifflement et zéro bruit est spéciale. La façon dont la HPA V340 présente la musique est spéciale, et le fait d'avoir des commutateurs de pré-grain plutôt que des commutateurs de gain est également spécial, permettant aux utilisateurs de profiter de la HPA V340 au maximum de ses capacités, même s'ils utilisent des niveaux de pré-gain inférieurs. En fin de compte, le prix et la valeur sont personnels, mais la HPA V340, du seul point de vue de l'ingénierie, de la construction et des performances globales, vaut totalement son prix.


Il est difficile de trouver une pièce de matériel capable de montrer autant d'émotion, d'être aussi transparente, et d'être propre et claire en même temps. Je pense que Violectric a réussi à créer quelque chose de vraiment intéressant avec son HPA V340, un son qui n'est pas seulement naturel, mais vraiment réel. Il est triste que leur marketing ne puisse pas refléter la qualité du son de leurs produits, mais en s'en tenant au côté professionnel, ils montrent qu'ils sont une société correcte qui ne se soucie pas de vendre autant qu'ils se soucient de raffiner et de concevoir des produits audio appropriés avec des niveaux de performance extrêmes.


Avant la fin de la revue d'aujourd'hui, je sais que je dois ajouter le Violectric HPA V340 au Hall Of Fame d'Audiophile-Heaven, et en faire l'un des meilleurs, d'autant plus que sa performance est douce, tout en présentant l'émotion brute de manière impeccable.


En fin de compte, si vous êtes à la recherche d'un son vraiment propre, dynamique, large, bien séparé, transparent et émotionnel qui met en évidence à quel point la technologie à semi-conducteurs peut être bonne, à quel point elle peut être musicale, mais aussi propre, et à quel point un aigu propre peut être sans fatigue, alors le Violectric HPA V340 devrait être en haut de votre liste d'amplificateurs.

Image
Image

Informations techniques complémentaires
ENTRÉES :

2 entrées analogiques : 2 x RCA

PUISSANCE et BRUIT :

8 dB de bruit en moins que le V281

Bloc d'alimentation 2 x 15 Watt, commutable entre 115 et 230V

Facteur de gain 0 dB asymétrique, 6 dB symétrique

Réglages étendus du pré-gain via les commutateurs DIP : -18, -12, -6, 0, +6, +12, +18 dB, idem pour la sortie ligne.

Les pré et post-faders fonctionnent maintenant par la pression d'un bouton à l'arrière et non plus par un contrôle logiciel.

Tension de sortie maximale (sortie symétrique, les deux canaux alimentés) : 32 Volt = 1,8 Watts @ 600 Ohm

Puissance maximale (sortie symétrique, les deux canaux utilisés) : 5 Watt @ 50 Ohm

Bruit -100 dB/THD+N - 102 dB

Impédance de sortie < 0,2 Ohm

Facteur d'amortissement > 250

4 amplis puissants offrant 5000 mW Pmax sous 50 Ohm et 21 V RMS sous 600 Ohm

Couplage retardé du casque aux amplis après la mise sous tension

Chemin du casque et chemin de sortie de ligne commutables individuellement

1 sortie casque symétrique avec XLR 4 broches

2 sorties asymétriques avec jack 6,3 mm

Sortie ligne, stéréo, 1 x asymétrique via RCA – Sortie ligne, stéréo, 1 x symétrique via XLR

1 transformateur toroïdal, capacité de filtre> 26.500 uF

DIMENSIONS :

(LxHxP) 290 mm x 80 mm (90 avec pieds) x 250 mm
Avant, arrière : aluminium 8 mm/3 mm, anodisé noir

Boîtier : Aluminium 3 mm/4 mm, anodisé noir
Archi
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 16 Aoû 2022 9:44

le test de headhifi me semble etre quand meme un test à visée commerciale , reprenant le jargon classique du "on n'a jamais fait mieux, c'est le top de ..." ,cela me laisse dubitatif
glamsam
 
Messages: 1626
Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37
  • online

Message » 16 Aoû 2022 10:27

Très bien le post d'Archi, sauf que ce fil n'est pas dédié à cela, même si les dérives ne me gênent pas et je trouverai plus intéressant d'ouvrir un fil dédié à ce matériel.

Maintenant, le post est la et donc je vais m'y intéresser :
les appréciations du post de head-fi :
    + Le son est musical
    + Détaillé
    + Propre
    je ne vois comment une électronique le ferait et d'autres pas.
    Les comparaisons à l'oreille entre amplifications n'offrent aucun intérêt, mais les couplages avec les casques sont intéressantes.
    Néanmoins dédier cet ampli à des casques HDG est très snob, car des casque BDG sont excellents.

Bien sur que cet ampli est la hauteur pour piloter la majorité des casques, mais l'avis de head-fi est l'avis d'une seule personne, bien subjective ("german Musicality" :mdr: ) dans sa compréhension de l'électronique.

Mais bon ça correspond à la majorité de ce que l'on lit, panurgisme oblige ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6397
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 16 Aoû 2022 11:56

renecito a écrit:Néanmoins dédier cet ampli à des casques HDG est très snob, car des casque BDG sont excellents.


Disons qu'il faudrait changer entièrement le vocabulaire. Un casque HDG, c'est un casque bien élaboré, qui présente des qualités techniques (bande passante large, sans trop de déformations, distorsion basse, appairage des drivers, etc.), dont la production est assez bien contrôlée pour ne pas avoir de vilains petits canards dans le lot, dont la puissance admissible est assez bonne pour ne pas le rendre fragile, et qui est assez solide pour ne pas lâcher son propriétaire au bout de quelques mois/années. Certes, cela a un coût de produire ce genre de casques: mais le coût est, dans les “matériels hifi”, souvent “décorrélé” (euphémisme?) du tarif, et parfois de la valeur dudit produit. Mieux vaudrait parler de “haut de tarif”, HDT, et de “bas de tarif”, BDT, que de HDG et de BDG.

Pour le dire autrement: il existe des casques HDG à tarifs (encore) abordables: en particulier dans les 100-500€ il existe de modèles HDG et d'autres qui sont des bas de gamme (pour tout dire: mauvais). Le HDG n'est pas exclusif du BDT
Le problème survient quand les tarifs augmentent: il existe des casques HDG à tarifs très élevés. Le HDG n'est pas exclusif du HDT.
Mais aussi des casques à tarifs très élevés et de qualité techniquement médiocre. Il y a des bas de gamme dans le HDT! Au point que, si l'on appelle “hifi” le fait de reproduire de la musique de la manière la plus fidèle possible, ça n'est pas de la hifi. Certes, on peut “aimer” ce type de reproduction: il n'y a là aucun problème. Mais mieux vaut tout de même savoir de quoi l'on parle pour faire son choix en toute connaissance de cause.

Autrement dit, c'est comme les papas papous à poux les papas papous pas à poux…

Le tarif n'est pas du tout un indicateur fiable sur la qualité: il est tout à fait possible de se faire avoir. En revanche, il est assez évident que, s'agissant de matériels qui ne sont pas d'un usage aussi massif, même parmi les amateurs de reproduction musicale “fidèle” (qui ne sont pas du tout la majorité de ceux qui écoutent de la musique!), produire de casques de bonne qualité et fiables, ça a un coût, donc un tarif. Dans ces dernières années, on a vu sortir des casques de bonne qualité dont les tarifs, sinon à la sortie (toujours plus chers), du moins après quelques temps, peuvent se trouver autour de 100€. Et on sait qu'il existe des casques à la fois techniquement satisfaisants et fiables dans le temps (un temps qui peut être long: 10 ans, 20 ans…).

Si je prends les deux cas assez consensuels pour qu'on puisse à peu près s'entendre du HD600 et du HD800S (S — ou 800 tout court mais tweeké: et tweeké grâce à des forumeurs de HCFR!): le tarif est ~4,5 fois plus élevé pour le second que pour le premier (tarifs indiqués sur le site de Sennheiser). Est-ce que la différence de tarif se “justifie”? Je n'en sais rien: ce sont deux bons casques, qui présentent chacun des qualités et des défauts, mais le 800 est à mon avis nettement plus abouti que le 600 (par ex. celui-ci, quand bien même on l'égaliserait, ne répondra pas comme un 800 dans le registre grave). La question est alors beaucoup moins de savoir si le rapport €/db est “compétitif” que de savoir si l'on a les moyens et si l'on veut faire la dépense — ou non. Question d'autant plus complexe qu'il est devenu assez facile et beaucoup moins coûteux qu'il y a 10 ou 20 ans d'égaliser la réponse pour atténuer tel ou tel défaut. Le même raisonnement pourra être tenu avec des modèles de chez AKG, de chez Beyer, de chez AT, etc. etc.

En revanche, si l'on considère le rapport entre le tarif du casque et le tarif de l'ampli, c'est une autre décorrélation qu'il faut prendre en compte. Un ampli pour casque n'est nécessaire (≠désirable) que si (et seulement si) la prise casque de son intégré ou de son préampli est tellement mal fichue qu'elle ne fait pas l'affaire, ou qu'il n'y en a pas (!!). Que le cas soit devenu assez fréquent relève d'une autre discussion (pour dire le moins). Je mets à part les cas des amplis à tubes ou des amplis pour électrostatiques, et des intras: si l'on ne considère que les casques électrodynamiques et orthodynamiques, à quelques exceptions près (qui servent de critères sur le mode “à plus forte raison”: si ça marche pour ça, ça marche pour tout), il faut à mon avis se souvenir de plusieurs points:
1) concevoir et fabriquer un ampli pour casques, ça ne nécessite pas de mobiliser le MIT, la NASA et le CIRFA de Bourges
2) les puissances se comptent en mW, les tensions en mV et l'intensité du courant en mA
3) la résistance des transducteurs électrodynamiques étant souvent variable suivant la fréquence considérée, à moins que leur impédance soit très élevée, mieux vaut un ampli dont l'impédance de sortie soit la plus basse possible (tendancielle vers 0) — sauf si on veut utiliser l'ampli comme égaliseur, ce qui est tout de même un procédé “bizarre”
4) il faut aussi ne pas choisir un ampli trop puissant pour le casque considéré, quand celui-ci est à très fort rendement: sauf si on veut passer du temps à chercher sur le potentiomètre la position introuvable entre “trop fort” et “trop faible” (c'est aussi ce qui explique que dans les Amity, les modèles à seul potentiomètre soient un peu plus coûteux que les modèles à deux potentiomètres).

Or, des amplis casques qui font tout cela, tout en présentant des mesures de fidélité élevée dans la reproduction du signal à amplifier et une fiabilité/longévité dans le temps, il y a en en réalité un grand nombre dont le tarif reste (encore) abordable (voire en dessous de 100€ si l'on inclut des matériels comme ceux de chez Superlux et Swissonic). Par conséquent, l'idée suivant laquelle “les tarifs du casque et de l'ampli doivent être proportionnés” est une très bonne idée, mais c'est une bonne pour le vendeur: pas pour l'acheteur, puisqu'elle est fausse. Il n'est pas du tout “nécessaire” de dépenser 1800€ pour amplifier un HD800 (S ou non) et “seulement” 400 pour un HD600 (et 500 pour un HD650) — etc. Cela fait vingt ans que j'indique très souvent Lake People et Amity, et ça n'est pas un hasard: c'est parce que je sais pertinemment que ça marche et parce que je sais aussi (depuis le temps que ça existe!), que c'est très fiable. C'est aussi pour cela que je donne toujours l'exemple des cas limites, à savoir l'AMT (impédance vers 3 Ohms) et K1000 (74dB pour 1 mW): Amity peut alimenter le second, mais il n'est pas fait pour le premier (ça s'entend); Lake People est à la peine avec les 2; les Violectric dont on a parlé ne devraient pas avoir de problème avec le second. En clair: si on choisit son casques parmi ceux de sensibilité moyenne ou élevée (92d/1mW et plus) et d'impédance standard (32-600 O.), on n'a pas besoin de se poser la question de la puissance et celle du tarif est infiniment relative (on ferait mieux de se poser la question de la connectique à l'arrière de l'ampli casque — avec ou sans pass through? — pour ne pas trop galérer quand on le branche).

Ce qui a réellement changé, en revanche, dans la conception des amplis pour casques, ça n'est pas la section ampli: ce sont les modèles qui embarquent des DAC et DSP et des possibilités de traitement du signal numérique. Là, on peut hésiter entre utiliser son ordinateur plus les logiciels adéquats ou ce type d'appareils (en stand alone) suivant l'ergonomie et le type de système qu'on a (en général déjà!), pour la bonne raison que, à condition que le casque (les casques? :hehe: ) que l'on utilise présentent une base de qualité technique, on peut en “lisser” certains défauts. Ça n'implique pas que l'on “doive” s'offrir un Corda Country à ~1200€ pour amplifier un HD600 ou un ATH-R70x (qui coûtent 3 ou 4 fois moins chers), ou un RME ADI-2 DAC FS à ~1100€ (etc.). Mais on “peut” se poser la question parce que ces techniques et ces appareils ne se limitent pas à la question de “l'amplification”(le tarif ne serait alors pas spécialement justifié!), mais permettent de réfléchir autrement à la question du casque que l'on va choisir. Cela rend moins dépendant des “colorations” (il y en a toujours, même si plus ou moins) des casques — voire de celles qui sont comme une sorte de “signature” de certaines marques.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37879
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 16 Aoû 2022 15:21

J'adopte sans restrictions la terminologie HDT, BDT concernant le tarif et HDG, BDG concernant la qualité technique et sonore.
Si mon budget n'était pas ce qu'il est et que je ne calculerai pas le Rapport Qualité/Prix au mieux de mes intérêts, je prendrai en ampli casque un Benchmark HPA4 ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6397
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 16 Aoû 2022 15:22

black ou silver?… :hehe: :ane:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37879
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 16 Aoû 2022 16:07

Black, car ça améliore le "fonds de velours noir" du casque ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6397
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 16 Aoû 2022 16:44

Eric, ton intervention est vraiment digne d'intérêt et me fait comprendre que je m'égare dans une tranche tarifaire qui n'est pas justifiée dans mon cas personnel. Le problème c'est que lire le genre de CR posté donne envie mais dans le fond tu as raison, pour une HD600/800S/R70X, etc on n'a pas besoin d'autant de puissance.
Maintenant que je "reviens" au casque, je veux pouvoir alimenter ce que j'ai et ce que j'aurai dans le futur facilement et je pense qu'il y a assez de modèles de casques pour se faire plaisir sans devoir aller vers des modèles plus extrêmes demandant une refonte totale de l'amplification.

Je vais donc revenir sur qqch de plus "sobre" et plus "modeste techniquement" tout en étant qqch de valable et fiable comme un Lake People.
Tu mentionnes à raison que l'évolution majeure sont les amplis embarquant d'autres fonctions comme dac, dsp, etc comme le RME ADI2 DAC FS, je l'avais dans le viseur surtout pour tout ce qu'il embarque dans un volume discret et à un prix encore "payable" par rapport à toutes ses fonctions. Par contre après réflexion, je pense que ce produit est probablement trop compliqué pour moi en mise en oeuvre et j'ai peur d'être attiré dans une spirale ou on ne fait que changer des réglages pour constater les différences qui sont soit des + ou des - à un moment x !

Mon but principal est d'écouter tout simplement de la musique à travers mes CD ! et en ayant donc un ampli qui alimente correctement des casques "normaux" comme des Senn, Beyer, Akg, AT et si possible certains Hifiman, Audeze, Dan Clark.
Archi
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 16 Aoû 2022 17:03

Archi a écrit:Eric, ton intervention est vraiment digne d'intérêt et me fait comprendre que je m'égare dans une tranche tarifaire qui n'est pas justifiée dans mon cas personnel. Le problème c'est que lire le genre de CR posté donne envie mais dans le fond tu as raison, pour une HD600/800S/R70X, etc on n'a pas besoin d'autant de puissance.
Maintenant que je "reviens" au casque, je veux pouvoir alimenter ce que j'ai et ce que j'aurai dans le futur facilement et je pense qu'il y a assez de modèles de casques pour se faire plaisir sans devoir aller vers des modèles plus extrêmes demandant une refonte totale de l'amplification.

Je vais donc revenir sur qqch de plus "sobre" et plus "modeste techniquement" tout en étant qqch de valable et fiable comme un Lake People.
Tu mentionnes à raison que l'évolution majeure sont les amplis embarquant d'autres fonctions comme dac, dsp, etc comme le RME ADI2 DAC FS, je l'avais dans le viseur surtout pour tout ce qu'il embarque dans un volume discret et à un prix encore "payable" par rapport à toutes ses fonctions. Par contre après réflexion, je pense que ce produit est probablement trop compliqué pour moi en mise en oeuvre et j'ai peur d'être attiré dans une spirale ou on ne fait que changer des réglages pour constater les différences qui sont soit des + ou des - à un moment x !

Mon but principal est d'écouter tout simplement de la musique à travers mes CD ! et en ayant donc un ampli qui alimente correctement des casques "normaux" comme des Senn, Beyer, Akg, AT et si possible certains Hifiman, Audeze, Dan Clark.


Sur les hifiman et les Audeze ou Dan Clark, à mon avis, il faut prendre garde de ne pas acheter un HE6se sans le faire exprès (ce que j'ai fait :ane: ) — et blague à part, de vérifier que leur impédance n'est pas trop basse: à part ça, je ne vois pas de problème à l'horizon.
Sur le RME, c'est vrai que sa prise en main demande un peu d'habitude — mais ça n'est pas un obstacle insurmontable, vu les infos données dans le fil qui lui est consacré, et même chose pour l'égalisation (il y a tout de même pas mal d'infos à ce propos sur les fils casques).

Mais tu as parfaitement raison sur le point essentiel: le but, c'est avant tout d'écouter de la musique (donc de garder du budget “utile” pour acheter des CD/fichiers). En la matière, côté matériel, le casque fait, à mon avis, au moins 90% du résultat, et de l'autre côté, la prise du son disponible sur le disque fait largement 90% du résultat. Mais la discothèque fait 100% du plaisir du mélomane.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37879
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Du décibel ....

Message » 24 Aoû 2022 11:18

Depuis le démarrage de ce fil, le Décibel est omniprésent et utilisé à tout propos et je ne vais pas reproduire ce que vous pouvez trouver sur le net sur ses définitions, dans les divers domaines d'utilisation, mais il me parait utile de rappeler le lien avec les grandeurs de puissance et de tension.
Comme dans tout les domaines ou il est exploité, le Décibel est un rapport entre deux valeurs d'une même grandeur et dans le cas qui nous intéresse, il correspond à des rapports de puissances ou de tensions.
Pour cela, on utilise les équations suivantes :

    Rapport de puissance --> niveau = 10 x log10 ( W / Wref ) = [dB]
    Rapport de tension --> niveau = 20 x log10 ( V / Vref ) = [dB]

W : Puissance en Watts
V : Tension en Volts

Exemples :

Nous connaissons la sensibilité d'un casque pour 1 mW et connecté à un amplificateur pouvant produire 1 W, nous désirons savoir combien de décibels vont être additionnés à ce niveau de sensibilité.
Les deux valeurs devant être exprimée en Watt, la puissance correspondant à la sensibilité devient 0,001 W.
Nous appliquons notre équation qui nous donne --> niveau = 10 x log10 ( 1 / 0,001 ) = 30 dB

Nous possédons un DAC qui présente une sortie asymétrique de 2 V et une sortie symétrique de 4 V, qu'apporte cette dernière en plus exprimé en décibel.
Nous appliquons notre équation qui nous donne --> niveau = 20 x log10 ( 4 / 2 ) = 6 dB

Les équations sont réversibles pour déterminer une puissance ou une tension à partir d'une autre et de leur rapport en dB :

    Puissance --> W = 10(dB / 10) x Wref
    Tension --> V = 10(dB / 20) x Vref

W : Puissance en Watts
V : Tension en Volts

Exemple :

Nous connaissons le gain d'un amplificateur donné pour une valeur de 18 dB, et sur son entrée symétrique, il reçoit d'un DAC une tension de 4 V, on peut en déduire la tension de sortie de l'amplificateur.
Tension = 10(18 / 20) x 4 = 32 V


TABLE DES MATIERES

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6397
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

du SNR ou rapport signal/bruit

Message » 22 Oct 2022 17:19

Petit problème :

Soit un amplificateur de puissance de 250 W sur 8 Ohms dont le bruit est situé à -110 dB, auquel on branche un casque Focal Utopia, dont la sensibilité est de 104 dB SPL / 1 mW @ 1 kHz et dont l'impédance nominale est de 80 ohms, à quel niveau est situé le bruit à travers le casque ?
Vous avez ........ 15 jours pour trouver le résultat ! :ko: :ane:
Dernière édition par renecito le 10 Avr 2023 16:50, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6397
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online


Retourner vers Casques sédentaires