Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: LE PIRATE et 25 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Baisse progressive du gamma sur projo SXRD/DILA

Message » 20 Aoû 2022 13:14

MLill a écrit:Avec le spectro on peut aller un peu plus loin dans l'analyse :

Et en 2021

Image

On voit en 2021 des composantes rouges et bleues absentes en 2007.

Pareil chez moi sur un 65, c’est ce qu’on appelle de la contamination de couleur. Les matrices laissent passer les autres composantes au lieu de les bloquer.
Avec LightSpace c’est la courbe RGB separation
Dernière édition par Fre.Mo le 26 Fév 2023 17:59, édité 1 fois.
Fre.Mo

Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42

Message » 20 Aoû 2022 14:52

Fre.Mo a écrit:...
Pareil chez moi sur un 65, c’est ce qu’on appelle de la contamination de couleur. Les matrices laissent passer les autres composantes au lieu de les bloquer.
Avec LightSpace c’est la courbe RGB separation
...

C'est cette corrélation entre les trois matrices que je n'arrive pas à m'expliquer "physiquement".
Car, même avec un contraste limité à 500:1 sur chaque panneau, les courbes bleues et rouges devraient être plates sur mon spectre du vert.
Il y a quelque chose qui m'échappe dans le fonctionnement du SXRD :(

Bien entendu la présence du rouge et du bleu dans le vert est normale dans mes mesures du TW9400 ou du NZ7 configurés en REC709.
Mais dans le cas de mon VW60 neuf le gamut était plus large que la norme, sans trace de désaturation des primaires.
Sa surface s'est réduit à l'usage.

Michel
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur

Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00

Message » 21 Aoû 2022 19:02

Mon hw65 a plus de 1500 heures et n'a absolument pas ces soucis.
Il serait peut être intéressant de connaître comment et où vos Sony utilisés entreposés.
Quand même dingue ce procès fait par des non possesseurs de Sony.
Sûr que l'epson laser va être d'une fiabilité hors norme :mdr: :mdr:
Julididou
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 26 Mar 2022 18:35

Message » 21 Aoû 2022 19:26

T'inquiète pas, on s'habitue...ça en amuse certains pour discréditer la marque alors que sur la masse des appareils vendus notamment des 1080P, les 4K étant vraisemblablement très très peu touchés, peu d'exemplaires doivent être touchés !! :mdr: :mdr:
Et comme tu l'as souligné, l'historique du projo est essentiel !!! :bravo: Evidemment, il peut y avoir parfois des matrices défectueuses dans des séries de projecteurs, comme dans tous les domaines technologiques mais considérer les Sony comme non fiables... :mdr: !! :-?
Bon, c'est comme ça !!! Be cool !!! :D :wink:
Dernière édition par Jacquitos le 21 Aoû 2022 20:38, édité 1 fois.
Jacquitos

Inscription Forum: 23 Oct 2012 22:09

Message » 21 Aoû 2022 19:26

Julididou a écrit:Mon hw65 a plus de 1500 heures et n'a absolument pas ces soucis.
Il serait peut être intéressant de connaître comment et où vos Sony utilisés entreposés.
Quand même dingue ce procès fait par des non possesseurs de Sony.
Sûr que l'epson laser va être d'une fiabilité hors norme :mdr: :mdr:

Peux tu nous poster tes mesures plutôt que dénigrer ceux qui le font.
Merci

PS: pour info j'ai eu 2 epson. L'un d'eux était touché par un bug de chroma aléatoire qui m'obligeait de le redemarrer de temps en temps. L'autre avait eu des poussières et un soucis de netteté au focus.
Dernière édition par DTSman le 21 Aoû 2022 21:03, édité 3 fois.
DTSman
Contributeur HCFR 2022

Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00

Message » 21 Aoû 2022 20:17

Je viens de lire ce sujet depuis le début.
Je n'y ai trouvé aucune tentative d'explication à la réduction du gamut :oops:

Quand je vois la mesure de la primaire verte par mon spectrophotomètre je note, en 2021 pas en 2007, la présence de bleu et de rouge.
Image
Le pic du bleu et du rouge sont environ à 1/20 ème du pic du vert, ce qui serait normal si les panneaux n'avaient plus que 20:1 de contraste.
Comment une telle contamination peut-elle s'expliquer ? :-?

Michel
MLill

Message » 21 Aoû 2022 20:43

MLill a écrit:Je viens de lire ce sujet depuis le début.
Je n'y ai trouvé aucune tentative d'explication à la réduction du gamut :oops:

Quand je vois la mesure de la primaire verte par mon spectrophotomètre je note, en 2021 pas en 2007, la présence de bleu et de rouge.
Image
Le pic du bleu et du rouge sont environ à 1/20 ème du pic du vert, ce qui serait normal si les panneaux n'avaient plus que 20:1 de contraste.
Comment une telle contamination peut-elle s'expliquer ? :-?

Michel

Quand tu envoies du vert pur au projecteur l’électronique commande les 3 matrices qui devraient bloquer les autres composantes rouge et bleu et ne laisser passer que la verte. Mais avec des matrices défectueuses, elles ne bloquent plus complètement leur composantes respectives R et B et en transmettent une partie. Ton image verte contient aussi du rouge et du bleu.
Fre.Mo

Message » 21 Aoû 2022 21:34

Je suis d'accord sur ce point et c'est bien ce que j'ai essayé, maladroitement, d'écrire.
Mais c'est la quantité de rouge et de bleu qui me parait trop forte ... 1/20 ème du vert.

Michel
MLill

Message » 21 Aoû 2022 21:36

MLill a écrit:Je suis d'accord sur ce point et c'est bien ce que j'ai essayé d'écrire.
Mais c'est la quantité de rouge et de bleu qui est trop forte ... 1/20 ème du vert.

Michel
Tu penses que cela est aussi lié à la baisse de contraste, de gamma et de couverture de gamut? Ou serait ce encore un autre facteur ?
DTSman
Contributeur HCFR 2022

Message » 21 Aoû 2022 21:43

J'ai expérimenté le lien entre contraste et gamma, et je peux expliquer les soucis par la dégradation ou l'encrassage d'au moins une matrice.
Pour le gamut l'explication que j'avais en tête avant de sortir les spectres, celle de Fre.Mo, ne me parait plus tenir la route.
Il va falloir que je fasse des tests complémentaires sur le VW60 pour essayer d'y voir plus clair.

Michel
MLill

Message » 21 Aoû 2022 21:48

MLill a écrit:J'ai expérimenté le lien entre contraste et gamma, et je peux expliquer les soucis par la dégradation ou l'encrassage d'au moins une matrice.
Pour le gamut l'explication que j'avais en tête avant de sortir les spectres, celle de Fre.Mo, ne me parait plus tenir la route.
Il va falloir que je fasse des tests complémentaires sur le VW60 pour essayer d'y voir plus clair.

Michel
Je pourrais te transmettre mes fichiers de mesures colorHCFR de plusieurs projos SXRD si cela peut t'aider...
DTSman
Contributeur HCFR 2022

Message » 21 Aoû 2022 22:05

Et juste comme ca , quelqu'un de vous a déjà envoyé un dossier complet a Mr Sony ?
N3°

Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17

Message » 22 Aoû 2022 10:12

DTSman a écrit:
MLill a écrit:J'ai expérimenté le lien entre contraste et gamma, et je peux expliquer les soucis par la dégradation ou l'encrassage d'au moins une matrice.

Michel
Je pourrais te transmettre mes fichiers de mesures colorHCFR de plusieurs projos SXRD si cela peut t'aider...

:thks:

Je vais refaire des mesures avec les réglages "sortie de carton" et essayer de corriger le gamut.
Pour avoir une image acceptable et éliminer la dominante bleue j'ai dû régler la polarisation bleue à -22 puis à -30.
A l'heure actuelle les polarisations sont réglées à -10 (R) 4 (V) -30 (B).
Quels réglages as-tu appliqués ?

Je doute que l'apparition de noirs bleuâtres (ou de toute autre dominante) ne soit pas perçue par le propriétaire d'un projecteur.
Pas besoin d'appareil de mesure comme pour le contraste ou le gamma.
Mais l'iris dynamique peut masquer le phénomène.

J'ai appris, en lisant ce sujet, que tu avais rencontré le même problème sur ton VW60 et sur des projecteurs plus récents.
Reste, comme il est répété de nombreuses fois ici même, que de nombreux utilisateurs de SXRD n'ont rencontré aucun souci.
Même si un projecteur ne fonctionne pas aussi bien qu'il le pourrait ou le devrait cela n'a aucune importance si son utilisateur est satisfait.

Reste le cas de ceux qui ont eu des soucis avec une marque ou une technologie et s'interrogent avant l'achat d'un nouveau projecteur.
Je comprends que ces interrogations puissent agacer ceux qui veulent être confortés dans leur choix, qu'il soit récent ou plus ancien.

Je trouve que les constructeurs devraient être un peu plus transparents sur les problèmes de qualité et le vieillissement de leurs projecteurs.
Au niveau du forum on pourrait peut-être s'organiser, vu le prix de nos jouets, pour faire un bilan des projecteurs.
Calibrage à l'achat, à un an, à deux ans ...
Cette approche permettrait peut-être de faire bouger les lignes.
Mais quel boulot !
Je n'ai pas la disponibilité nécessaire.

Michel
MLill

Message » 22 Aoû 2022 10:13

N3° a écrit:Et juste comme ca , quelqu'un de vous a déjà envoyé un dossier complet a Mr Sony ?

Mes mesures et mon projecteur sont à la disposition de qui veut faire une étude, Sony compris.

Michel
MLill

Message » 22 Aoû 2022 13:52

N3° a écrit:Et juste comme ca , quelqu'un de vous a déjà envoyé un dossier complet a Mr Sony ?

Oui, hors garantie, merci de nous avoir contacté
Fre.Mo

Retourner vers Projecteurs HD

• Articles en relation
    Dernier message