Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

étude petite salle cinéma non dédiée 16m2 sans prétention

Message » 19 Aoû 2022 22:28

Bonjour,


Je souhaite réaliser ma salle de cinéma non dédiée qui se fera autour de septembre/octobre 2022.

Je ne peux pas faire de gros travaux dans la pièce car autre rénovation en cours et waf oblige :(




1/Explication de la typologie de la salle:

Ma pièce est au premier étage d'une maison de 2 étages. Cette pièce mesure 4m30 de long par 3.8m de large et 3m15 de hauteur.

la pièce dispose d'une fenêtre avec volet roulant (auquel j'ajouterai un rideau occultant lors de séances cinéma) sur le mur de 3m90.
2 des murs sont constitués de pierre (mur extérieurs) et les 2 autres cloisons sont en brique pleine + plâtre.

Le sol est un parquet massif directement sur solive.

Déjà à ce stade, plusieurs questions se posent:
Niveau insonorisation:

-Pour limiter la propagation des bruits à l'exterieur de la salle, je ne souhaite rien faire de spécial puisque je ne dérangerai personne :hehe: sauf s'il existe des petites modifications qui peuvent améliorer légèrement les pertes (installation d'un joint sur la porte en bois massif de la pièce par exemple)

-Par contre je vais devoir amortir le bruit à l'intérieur de la pièce pour éviter les réverbérations, je pense réaliser des cadres amortissant en laine de roche 75mm ou 100mm, mais combien et comment les placer par rapport au système?
je sais que mon mur côté écran doit être absorbant, or je ne peux pas le rendre bien plus large car la distance entre mon écran et mon videoprojecteur est à la limite maximal possible (pour 2m44 il me faut 3m45 + l'épaisseur d'écran et la profondeur du VP c'est short), puis-je quand même poser des panneaux absorbants autour de l'écran pour limiter le phénomène avec des jamo D500 ou c'est perdu d'avance?
Je souhaite également rendre semi absorbant les murs latéraux donc je dois alterner des panneaux de 60cm de large par 2m40 de haut si j'ai bien compris (je pense en mettre 2 de chaque côté étant donné que j'ai une porte d'un côté et une fenêtre de l'autre).

Concernant le mur arrière, il faut donc du réfléchissant, que dois je faire pour ce point?

Pour le sol, ne pouvant poser une moquette, je pensais prendre un tapis de 3mx4m assez épais, est-ce judicieux? il y a-t-il plus adéquat? Egalement je ne peux pas toucher au plafond donc aucune possibilité sur ce point.

Côté design, je pense partir sur rouge et noir (ultra classique donc). Qu'est-il recommandé sur les murs? je vois toile tendu, peinture mat ou tapisserie ou moquette aiguilletée, au delà de l'aspect esthétique, qu'elle serait le meilleur choix stratégique pour éviter le réfléchissement de la lumière du projecteur?


2/ Materiel

VP: JVC X5900
Ecran: Elitescreen 5D aeon edge free 244x137cm
Ampli: Pioneer VSX527 (évolution possible vers Denon x2300w)
Enceinte: focal sib x5 (évolution possible vers Jamo D500 LCR x3 et SUR x2)
Caisson: Klispch R12SW

Même si je risque de changer la toile 5D car ne me convient pas, je ne changerai pas la dimension, je suis à 3 de recul, pensez vous que je sois trop près? d'après la norme THX je serais 30cm trop près mais en étant en 4K simulé, je ne pense pas que cela m'impacte pendant mes films contrairement au 1080p?

Idem avec le système de son, les D500 ne seront pas too much avec la taille de ma pièce et ma position? les D500sur peuvent elles être mise à 2m30 de hauteur en position?

Je tâtonne pas mal sur la mise en place de cette pièce mais j'espère avoir l'avis des experts pour m'aider dans cette réalisation light, l'objectif principale et d'éviter les réverbérations, d'être dans le noir le plus total possible et surtout de kiffer regarder mes films dans cette pièce :mdr:

Je rajouterais une photo de la pièce par la suite ce sera peut-être mieux pour commencer :)

Merci à tous :thks:
Aurelien47
 
Messages: 37
Inscription Forum: 08 Avr 2022 18:49
  • offline

Message » 21 Aoû 2022 20:17

Du coup, j'avance sur l'étude tranquillement :)

Premièrement j'ai vu que je pouvais créer un "mur" acoustique autour de l'écran, je pense donc le réaliser sur mesure en 5-6 panneaux pour faciliter la mise en place.
Les panneaux seront rempli de laine de roche en panneau avec cadre en tasseau.
Connaissez vous un bon tissus acoustique pour l'avant des panneaux?

Est-il possible de mettre les supports des jamo D500LCR sur les panneaux absorbants sans limiter la performance acoustique de ces derniers?

Voici ci dessous un vue global du projet:

Image


J'ai compris que pour placer mes panneaux absorbants je devais regarder la réflexion des haut parleurs par rapport à ma position d'écoute donc 2 de chaque côté devrait suffire, reste à voir la hauteur choisie.
Et malheureusement côté droit j'aurais la fenêtre qui gênera la pose d'un panneau. Un rideau occultant est prévu, fera-t-il un semblant de barrage acoustique au réflexion de l'enceinte frontal droite?

J'ai également vu comment faire les panneaux acoustiques diffuseur, pour une fréquence entre 600hz et 7000hz, il me reste à voir combien il en faut et surtout comment les placer sur le mur arrière.

Je pense rajouter aussi des bass trap dans les angles des murs pour casser les basses fréquences au mieux (j'ai vu la marque Auralex qui a l'air d'être intéressante).

Je ne sais pas s'il est nécessaire de mettre 2 Klispch R12 dans une pièce aussi petite? ou si un seul suffit pour commencer?

A bientôt :D
Aurelien47
 
Messages: 37
Inscription Forum: 08 Avr 2022 18:49
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message