Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Eames, gregdu14, KeizerSauze, mortyre, Noisfra, oliver92, PAT 94, Pat64, philou3, smurz44 et 265 invités

Toutes les enceintes HiFi

Focal Aria 948/ Cabasse/ Davis

Message » 15 Aoû 2022 16:07

Le Yamaha est un MX 1000, modèle pas très courant. Il est re-capé à neuf sauf les condos d'alim fait sur mesure et qu'on ne trouve plus (174 000 µF) .Ou alors il faut faire 4 trous dans le couvercle pour la hauteur des nouveaux condensateurs! C'est un class G. Ce n'est pas un vrai double mono comme on le voit écrit sur certains sites et les deux transfos d'alim ne sont pas droite gauche mais tensions croisées Je considère qu'il va bien avec les Caravelle comparé à d'autres amplis que j'ai eu ou que je me suis fait prêter pour test dont le HDG Rotel 2x500w 60Kg. On en a chi.. dans l'escalier...
En fait si je m'adresse au groupe, ce n'est pas parce que je pense que mon ensemble fonctionne mal, il fonctionne à merveille, c'est juste de chercher à ce qu'il fonctionne encore mieux, d’où mes questions de comparaison avec les Focal 948 qui sont séduisantes sur le papier et d'aspect.
Electromuse
 
Messages: 27
Inscription Forum: 05 Aoû 2019 15:25
  • offline

Message » 16 Aoû 2022 9:01

Avec sa classe G et sa capacité à délivrer des puissances crêtes très importantes, le Yamaha MX1000 n'est pas sans rappeler les ampli Cabasse AM1000.

Votre fil a retenu mon attention car l'idée de confronter le son de sa chaine à celui des instruments que l'on pratique est finalement assez peu répandue, alors que cela touche à la définition même de la HiFi.

Je comprends bien l'objet de votre fil, mais la façon dont vous décrivez le manque de réalisme de la chaîne face au piano joué par votre fils suscite des questions qu'il me semble très intéressant d'approfondir, au delà de la question du changement d'enceintes.

En effet, si les Caravelle (comme d'autres Cabasse de l'époque, d'ailleurs) ont démontré leur capacité à reproduire le piano avec réalisme, pourquoi cela ne fonctionne-t-il pas de façon satisfaisante chez vous (c'est en effet à travers cet exemple que vous avez illustré votre insatisfaction à l'origine de votre intérêt pour les Aria)?

L'examen des causes possibles de cette distorsion entre son réel et son reproduit sur votre chaîne actuelle me parait digne d'intérêt d'un point de vue général, en attendant le témoignage d'un mélomane recherchant la reproduction réaliste du piano, connaissant bien la gamme Cabasse contemporaine de vos Caravelle, et ayant pu entendre les Aria dans de bonnes conditions (je ne remplis que les deux premières conditions, malheureusement).

Mais si toutes ces questions sont hors sujet, on s'en tiendra là !
Dernière édition par oso le 16 Aoû 2022 15:10, édité 1 fois.
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • offline

Message » 16 Aoû 2022 15:00

Electromuse a écrit:Je vous comprends, sans avoir entendu les Spendor en question.C'est une marque réputée, assez couteuse, qui ressemblait il y a quelques années et de mémoire à certaines BW et une autres marques anglaise dont j'ai oublié le nom (peut-être Rogers). Elles devaient d'ailleurs se partager certains HP. C'était propre, fin mais un peu ennuyeux comme beaucoup d'enceintes alors que les Cabasse ont une présence importante. C'est pour cette différence que je pose la question pour les 948.J'ai eu pas mal d'enceintes pour toujours revenir en final aux Cabasse c'est pour ça que changer pour des 948 me faire peur même si le modèle me semble de bonne qualité de fabrication et n'ayant jamais lu de mauvaises critiques et un prix accessible. Je cherche des enceintes puissantes, non pas pour faire plus de bruit mais pour m'approcher davantage du son du piano de mon fils. Mes Cabasse (Caravelle) sont fidèles, le grave est beau mais elles manquent quand même de puissance et ne peuvent lutter avec le piano.Je ne veux pas par ailleurs de sub, l'installation devant être le plus simple possible.J'ai "viré" le home cinéma qui tournait avec 4 galiotes (et compensateur bien sûr) et un sub quand je me suis aperçu que cela ne servait à rien pour les films que je regarde. En hifi le HC était nul malgré les galiotes et malgré le plus gros Onkyo de la gamme en 2007. La pièce d'écoute (la salle) est très chargée de meuble et de bazar ce qui lui donne l'avantage d'être "mat" et en même temps ouvre sur une grande cuisine. La 948 est réputée pour avoir du grave avec ses deux 21 cm et mon ampli a suffisamment de jus pour les pousser mais je ne veux pas d'un truc rond, sourd et baveux qui donne l'impression de ne pas sortir de la boite. Pour la notion de puissance je prends l'exemple du piano. Quand mon fils joue je l'entends dans le garage deux étages plus bas et quand je remonte je ne lui dis pas "baisse ton piano on ne s’entend plus c'est trop fort"! Je me suis entré dans un magasin il y a quelques temps pour voir " ce qui se faisait" et notamment Davis puisqu'un ami venait d'acheter des Karla. J'ai écouté donc Davis et d'autres marques d'enceintes que je ne connaissais pas sur des amplis comme Advance, Atoll...J'ai été surpris de médiocrité du son, un ennuis total, sans vie, pas de pêche, pas de dynamique et le vendeur avait un peu de mal à monter le son. J'ai pensé qu'il faisait son possible pour ne pas les vendre. Pourtant c'était le patron! Je suis parti en courant, surpris et déçu. J'ai écouté aussi, dans un autre magasin des enceintes Cabasse en forme de sphère, le son était très présent, me plaisait assez, mais là le vendeur faisait hurler le truc (peut-être pour masquer un manque de grave) donc je n'ai pu me rendre compte de l'impact qu'elles auraient chez moi par rapport à la taille de son auditorium et de ma salle. En plus le système sans fil, Bluetooth et toutiquanti me fait peur quand au suivi de la marque pour les mises à jour...dans 10 ans.

les enceintes Cabasse ont été très bien pensées, et restent de super enceintes
les progrès sur les enceintes sont actuellement sur les DSP ( qui permettent une linéarisation pointue, un filtrage réduisant diverses distorsions/niveau sonore des hp, et une certaine adaptation au local d' écoute ), il y a aussi l' importance de la directivité grâce aux mesures types spinorama
Donc, il faudrait confronter les Cabasse à ce type d' enceintes modernes : en passif, il y a par ex. les Infinity ou les Revel mais sans DSP, ou en actif les enceintes pro type Genelec, Neumann ect...
rha61
 
Messages: 2374
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Aoû 2022 15:08

Electromuse a écrit:Je vous comprends, sans avoir entendu les Spendor en question.C'est une marque réputée, assez couteuse, qui ressemblait il y a quelques années et de mémoire à certaines BW et une autres marques anglaise dont j'ai oublié le nom (peut-être Rogers). Elles devaient d'ailleurs se partager certains HP. C'était propre, fin mais un peu ennuyeux comme beaucoup d'enceintes alors que les Cabasse ont une présence importante. C'est pour cette différence que je pose la question pour les 948.J'ai eu pas mal d'enceintes pour toujours revenir en final aux Cabasse c'est pour ça que changer pour des 948 me faire peur même si le modèle me semble de bonne qualité de fabrication et n'ayant jamais lu de mauvaises critiques et un prix accessible. Je cherche des enceintes puissantes, non pas pour faire plus de bruit mais pour m'approcher davantage du son du piano de mon fils. Mes Cabasse (Caravelle) sont fidèles, le grave est beau mais elles manquent quand même de puissance et ne peuvent lutter avec le piano.Je ne veux pas par ailleurs de sub, l'installation devant être le plus simple possible.J'ai "viré" le home cinéma qui tournait avec 4 galiotes (et compensateur bien sûr) et un sub quand je me suis aperçu que cela ne servait à rien pour les films que je regarde. En hifi le HC était nul malgré les galiotes et malgré le plus gros Onkyo de la gamme en 2007. La pièce d'écoute (la salle) est très chargée de meuble et de bazar ce qui lui donne l'avantage d'être "mat" et en même temps ouvre sur une grande cuisine. La 948 est réputée pour avoir du grave avec ses deux 21 cm et mon ampli a suffisamment de jus pour les pousser mais je ne veux pas d'un truc rond, sourd et baveux qui donne l'impression de ne pas sortir de la boite. Pour la notion de puissance je prends l'exemple du piano. Quand mon fils joue je l'entends dans le garage deux étages plus bas et quand je remonte je ne lui dis pas "baisse ton piano on ne s’entend plus c'est trop fort"! Je me suis entré dans un magasin il y a quelques temps pour voir " ce qui se faisait" et notamment Davis puisqu'un ami venait d'acheter des Karla. J'ai écouté donc Davis et d'autres marques d'enceintes que je ne connaissais pas sur des amplis comme Advance, Atoll...J'ai été surpris de médiocrité du son, un ennuis total, sans vie, pas de pêche, pas de dynamique et le vendeur avait un peu de mal à monter le son. J'ai pensé qu'il faisait son possible pour ne pas les vendre. Pourtant c'était le patron! Je suis parti en courant, surpris et déçu. J'ai écouté aussi, dans un autre magasin des enceintes Cabasse en forme de sphère, le son était très présent, me plaisait assez, mais là le vendeur faisait hurler le truc (peut-être pour masquer un manque de grave) donc je n'ai pu me rendre compte de l'impact qu'elles auraient chez moi par rapport à la taille de son auditorium et de ma salle. En plus le système sans fil, Bluetooth et toutiquanti me fait peur quand au suivi de la marque pour les mises à jour...dans 10 ans.


boonjour Electromuse, je suis passé par ici lire votre sujet fort intéréssant et une chose m'a interpellé lors de votre message ou vous incistez sur le fait de vouloir retrouver le son du pianoi. j'ai une petite anecdote sur le sujet.
je recherchais une paire d'enceinte jamais jamo le modèle 707, un jour par hasard sur le coincoin je tombe sur 2 paires de ces modèles à prix très intéressant. je les avait acheté à un pianiste parisien qui en etait plus que content pour leur retranscription sur cet instrument précis et je dois avouer que par la suite après quelques essais à la maison elles etaient convaincantes sur le sujet (attention à ce que les deux hp en push pull interne ai les suspensions refaites, bien souvent les suspensions mousses sont désagrégées). fort de cette expérience j'ai revendue les deux paires par soucis de place à l'époque dans mon appartement et parce que j'avais mieux à mes oreilles. un vietnamien m'en a acheter une paire pour l'envoyer par conteneur au pays et la deuxieme personne qui m'a acheté l'autre paire attention roulement de tambours .... etait un pianiste également, je lui avait livré à domicile à plus de 150km de chez moi (je l'avais fait car il avait des problemes de dos de souvenirs)
voilà pour la petite histoire des jamo 707i et 707a modèles identiques dénommées différemment selon le pays d'importation.
j'ai également possédé un yamaha mx1000 etat neuf que j'ai revendu bêtement (à l'epoque je preferais le luxman m03 m383 ou encore les gros nikko alpha ou le sherwood am8500b) le mx 1000.
pour avoir eu des cabasse , des petites chaloupe sympa à déguster avec du tube, des sloop m4 revendues à un ingénieur de chez cabasse (presque 80 ans le monsieur :ohmg: qui me disait même que mes kenwood lsp9300 étaient de la merde, je m'en rappel comme si c'etait hier :D et il avait pas tord sur le fond car ces enceintes certes jolies mais de fabrication très cheap malgré tous les jolis hauts parleurs en apparence dont le 38 qui malgré tout avait la forme sur la dynamique) et enfin mes regrettées cabasse escadre que j'avais acheté à un russe pas très commode dans un quartier à sarcelles, ces escadre étaient le meilleur compromis que j'avais pu trouver chez cabasse pour avoir les timbres et le grave qui descend plus que les autres modèles, la partie medium chez cabasse à toujours eu un charme indeniable mais attention avec l'amplification derriere qui va avoir un impact direct (revendues car mes jbl 240ti etaient en tout point au dessus selon moi et mes gouts d'ecoute personnels qui se sont bien diversifiés et affiné en 10ans)

pour les focal aria 948 dommage que je n'ai pu les acheter, mais les jmlab electra 920.1 doivent peut être en avoir les similitudes sonore si tant bien est qu'il faut une amplification qui ne fait pas dans la demie mesure pour esperer en tirer quelque chose. une bonne journée :bravo:
NiCoaStyle
 
Messages: 155
Inscription Forum: 03 Oct 2014 0:35
  • offline

Message » 16 Aoû 2022 19:07

Ayant des 948, un amp de puissance type ncore nc502mp les drivera sans aucun soucis, ave un rapport q/p plus qu'intéressant- restera a trouver un preamp qui répond a vos besoins d'inputs
kenou
 
Messages: 110
Inscription Forum: 21 Avr 2017 15:10
  • offline

Message » 16 Aoû 2022 19:37

rha61 a écrit:Donc, il faudrait confronter les Cabasse à ce type d' enceintes modernes : en passif, il y a par ex. les Infinity ou les Revel mais sans DSP, ou en actif les enceintes pro type Genelec, Neumann ect...


Cela ne sévirait à rien. Il faudrait plutôt confronter ces enceintes à un véritable orchestre comme le faisait les Georges Cabasse, et qui réussissaient cette épreuve.
Il ne faut pas inverser le challenge. Peu de constructeurs encore aujourd’hui si risqueraient.
:wink:
wuwei
 
Messages: 5536
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 16 Aoû 2022 21:15

kenou a écrit:Ayant des 948, un amp de puissance type ncore nc502mp les drivera sans aucun soucis, ave un rapport q/p plus qu'intéressant- restera a trouver un preamp qui répond a vos besoins d'inputs

:bravo: Chez moi le preampli c’est le bluesound node2i et c’est parfait :D
corail 86
 
Messages: 1218
Inscription Forum: 18 Nov 2013 20:15
Localisation: Chatellerault 86
  • offline

Message » 17 Aoû 2022 12:36

Electromuse a écrit:Le Yamaha est un MX 1000, modèle pas très courant. Il est re-capé à neuf sauf les condos d'alim fait sur mesure et qu'on ne trouve plus (174 000 µF) .Ou alors il faut faire 4 trous dans le couvercle pour la hauteur des nouveaux condensateurs! C'est un class G. Ce n'est pas un vrai double mono comme on le voit écrit sur certains sites et les deux transfos d'alim ne sont pas droite gauche mais tensions croisées Je considère qu'il va bien avec les Caravelle comparé à d'autres amplis que j'ai eu ou que je me suis fait prêter pour test dont le HDG Rotel 2x500w 60Kg. On en a chi.. dans l'escalier...
En fait si je m'adresse au groupe, ce n'est pas parce que je pense que mon ensemble fonctionne mal, il fonctionne à merveille, c'est juste de chercher à ce qu'il fonctionne encore mieux, d’où mes questions de comparaison avec les Focal 948 qui sont séduisantes sur le papier et d'aspect.


Quel est le modèle de préamplificateur employé avec le MX-1000 et comment sont branchés, s'il y en a, les autres appareils de la chaîne ?

Un témoignage en passant. Il est improbable que ce soit le cas chez vous, mais sait-on jamais lorsqu'une installation commence à se complexifier (sources-ampli-préampli-ampli séparés). Une bouche de masse peut "manger" les graves. M. Muller, déjà cité, l'a signalé et il a l'expérience des installations complexes de part son métier. Je l'ai moi-même constaté un jour en testant deux cordons de modulation différents avec des prises différentes à partir d'une source à double sortie (en parallèle) branchées sur deux entrées différentes de mon préampli pour pouvoir passer rapidement de l'une à l'autre en écoutant la même source. Les résultats audibles étaient si évidemment différents, avec une perte d'ampleur dans le bas du spectre, que je me suis dit qu'il était impossible que ce soient les cordons à eux seuls qui introduisent une telle différence. En creusant la question, je me suis rendu compte que j'avais, avec mes branchements, introduit une boucle de masse permanente entre la source et le préampli : quelle que soit l'entrée sélectionnée, il y a avait toujours deux chemins pour le retour du courant entre les étages d'entrées des deux entrées respectives (toujours actives, le sélecteur se situant après elles) du préampli et l'étage de sortie de la source. Écouter la source en ne laissant branché que le seul cordon suspect et en débranchant l'autre ne produisait pas d'effet.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 17 Aoû 2022 14:27

Merci pour ce témoignage Scytales. Il y a de multiples raisons pour qu'une chaine ne fonctionne pas de manière optimale. La simplification du système et du cablage ont significativement amélioré l'écoute chez moi également.

Au risque de me répéter, je suis très surpris qu'une enceinte telle que la Caravelle, amplifiée comme il faut, ne puisse rivaliser avec un piano. J'utilise très régulièrement un modèle contemporain de la Caravelle M2, très proche techniquement (la Colonne 100 est à peu de choses près une Caravelle M2 sous forme de colonne), et l'ampleur de la reproduction rivalise sans peine avec celle d'un piano de concert. Pour reprendre l'exemple donné par Electromuse, le niveau sonore est élevé (comparable à celui relevé à proximité d'un Steinway D, avec un sonomètre), sans que cela ne casse les oreilles (l'aiguille du sonomètre s'affole sur les transitoires, sans aucun sentiment de stress acoustique).

Il y a peut être d'autres causes: boucles de masse, déphasages, enregistrements utilisés pour effectuer la comparaison, ou encore la pièce dans laquelle se trouve le piano: celle-ci diffère peut-être d'une salle de concert ou d'un studio d'enregistrement- là ou sont habituellement captés les pianos.
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • offline

Message » 18 Aoû 2022 9:29

Electromuse a écrit:... non pas pour faire plus de bruit mais pour m'approcher davantage du son du piano de mon fils.


Pour réaliser une telle comparaison, il faudrait d'abord enregistrer le piano joué par votre fils dans le local dans lequel il joue, puis reproduire cet enregistrement sur les Caravelle placées dans le même local. C’est grosso modo* le principe de la Live music des démos Cabasse d'il y a quelques décennies.

*Grosso modo car le placement des micro et des enceintes doit suivre quelques règles précises.
syber
 
Messages: 12561
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 18 Aoû 2022 11:09

syber a écrit:
*Grosso modo car le placement des micro et des enceintes doit suivre quelques règles précises.


Et la salle doit être grande, pas réverbérante sinon c‘est "deux fois" l’acoustique de la pièce à la reproduction.
Ceci dit on sait pas si le piano est droit ou à queue.. ce qui change encore la donne.
Notes bien que la plupart des auditeurs ne pourraient pas faire la différence…
Les 948 ont une bonne sensibilité avec une puissance admissible importante. Elles sont donc capables de reproduire un piano droit avec une amplification relativement standard d’une cinquantaine de Watts.
Le niveau moyen joué "fort" pour ce genre de piano que j’avais mesuré était de l’ordre de 85/90dB et pic à +100dB. On tient pas longtemps si celui ci est dans une pièce standard comme celle de notre ami.
wuwei
 
Messages: 5536
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 21 Aoû 2022 0:32

Mon idée n'est pas de relancer ici un débat sur les Cabasse et leurs qualités et/ou de refaire des tests.Je ne pense pas avoir de problèmes de branchements même si je suis d'accord que c'est un sujet complexe. L'utilisation d'un câbles RCA créé déjà une boucle de masse entre le rouge et le blanc! Il faudrait enlever l'isolent et scotcher les blindages directement l'un contre l'autre pour ne faire qu'un câble. Ca refait un peu le câble DIN avec une seule masse pour plusieurs conducteurs. Tout comme les prises de terre qu'on utilise sans en vérifier la qualité avec le système à piquet et contrôleur et qui vous renvoie les fuites de courants des moteurs de l'usine d'à coté. Je me souviens, il y a un moment, de télex qu'on arrivait pas à faire marcher correctement parce que les prises de terres étaient mauvaises dans des zones industriels ou les sols vites remaniés avec des remblais de démolitions donnaient de mauvaises prises de terre.
Pour votre chaine Hifi, à la campagne, pas trop de souci. Par contre, dans la tour de cinquante logements, je ne vous parle pas de la tête de la prise de terre avec les fours électriques, les machines à laver, les cafetières, les alimentations à découpages...
(En principe, il y a peu d'ampli qui on un raccordement à la terre.)
Comme je l'ai dit le son me plait, j'aimerais juste un peu plus d'ampleur afin de m'approcher du piano sans mettre plus fort et conserver la définition du grave de mes Caravelles. Georges Cabasse avait prévu l'Etna mais je n'ai pas la place d'en mettre un.
C'est donc sans doute par une puissance supérieure d''enceinte qu'il faut passer puisque le Yamaha a l'air de tenir la route. Je l'ai fait marcher sur des Davis Karla et il envoyait du lourd par contre le son des Karla ne me plaît pas du tout! (quelque soit l'ampli!) C'est pneumatique, du grave il y en a à revendre!
En fait, soit j’évolue vers des Galion ou des Colonne 135 en me disant que je reste dans la famille Cabasse soit je migre vers des 948 qui annoncent une puissance élevé mais entre en même temps dans l'inconnu avec le risque d’être déçu du résultat sonore. D’où un appel a ceux qui auraient eu un parcourt identique et qui sauraient me parler de leurs impressions et comparaison avec des 948.
Electromuse
 
Messages: 27
Inscription Forum: 05 Aoû 2019 15:25
  • offline

Message » 21 Aoû 2022 6:42

Plus d’ampleur.. il y’a le correcteur de tonalité pour plus de grave. Sur les players il y’a l"équaliseur ça marche aussi.
Maintenant il suffit déjà de regarder les spécifications des 948 sur le papier. Pour le reste vous semblez donc sensible avec les caravelles à la neutralité du son, aux respects des timbres.
Avec les Caravelles il est possible d’y ajouter un caisson en dessous de chaque enceinte pour se retrouver en quelque sorte dans la configuration d’une colonne 135..
Il est très peu probable que la justesse de la bande passante entre 200Hz et 20000 des Cabasse Caravelle soit possible avec les 948
Il faut alors vous diriger vers des enceintes type gros moniteurs réputés pour leur neutralité.
Il me semble que Focal avait une gamme autrefois type Alcor ou une déclinaison chez Divatech orienté dans ce sens… plus proche de cela..
Aujourd’hui Ils ont une gamme d’enceintes monitoring Trio qui à l’air intéressante. A peut-être associer à des caissons pour effectivement s’orienter objectivement sur ce qui vous plait probablement dans les Georges Cabasse.
wuwei
 
Messages: 5536
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 21 Aoû 2022 13:29

Les Caravelle font partie des enceintes qui permettent une adaptation au local d'écoute. Dans la plupart des cas, elles requièrent le Compensateur Cabasse pour fonctionner ; sauf si un positionnement près des murs permet de s'en dispenser en obtenant une réponse en fréquence droite dans le bas médium. Et il est toujours possible d'en faire un système d'exception en leur adjoignant un ou deux caissons. Ces caissons ne seront pas forcément des Etna. Des modèles plus récents, qu'ils soient à trouver dans la gamme Cabasse ou d'autres constructeurs sont possibles.

Toutefois, si les Caravelle sont actuellement utilisées sans compensateur et que leur positionnement engendre un déficit d'ampleur, leur ajouter un ou deux caissons ne sera pas une solution pleinement satisfaisante car le raccord entre caisson et Caravelle risque de ne pas être linéaire et le déficit supposé dans le bas médium ne sera pas corrigé par le caisson car celui-ci ne monte pas assez haut et n'aura pas les pentes de filtrage adéquate pour compenser les Caravelle.

https://www.forumcabasse.org/wiki/Compensateur_actif

Si on utilise un lecteur dématérialisé, il est possible sur certains lecteurs, d'introduire un compensateur virtuel sous-forme de plug-in que l'on programmera grâce aux courbes de compensation disponible sur le plus beau des Wiki, le Wiki Cabasse.

Sinon, en cas de perte neuronale trop importante à la lecture de ce post à la fois dense et concis, on peut acheter des Galion ou des Colonne 116 ou 135.

On évitera dans tous les cas de remplacer des Cabasse par des Focal au risque d'encourir le courroux de syber, la malédiction de Wuwei, l'excommunication d'Oso et le dédain glacial et silencieux de Scytales (et si Robert passe par là et que tu as le malheur de confondre ohm avec millisievert, il te crucifiera en place publique).

Surtout que 2 ans après l'achat des Focal, on les revend pour acheter une autre marque parce qu'il y a un truc qui va pas, et 3 ans après on change encore ... et 15 ans après, après avoir vécu un cycle infernal, on rachète des Cabasse. Donc économisons du temps :ko:

Syber - qui n'a possédé que deux paires de Cabasse dans toute sa vie et s'en porte à ravir :D
syber
 
Messages: 12561
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 21 Aoû 2022 14:06

Oui sur des forums dédié à Cabasse il me semble qu’un gars les a installées avec deux caissons dédiés. Sans caissons il y avait le compensateur Cabasse.
Même si les performances seront probablement Haute Fidélité de très haut niveau avec les conditions d’installations, mesures, réglages etc…on commence un peu à s’éloigner d’une installation plug and play.
Dans la configuration compensateur on surexploite vraisemblablement les performances du HP grave.. en cas de panne.. quasi introuvable maintenant.
Mais bon on s’éloigne.. :) sauf que les 948 ne pourront vraisemblablement pas atteindre les performances des Caravelles entre 200HZ et 20000Hz ce qui en HiFi est bien plus important qu’en dessous de 200Hz
wuwei
 
Messages: 5536
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message