Modérateurs: Modération Forum Loisirs, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Un forum dédié à tout ce qui se rapporte aux préparations, recettes et tours de main en vue du Bien Manger.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : [url=https://www.homecinema-fr.com/forum/faq.php?mode=rules]Charte Forum HCFR[/url]
Il est aussi expressément à noter, que tout démarchage commercial - de quelque nature qu'il soit - n'est pas autorisé et sera modéré.

Allez hop...on cuisine ! (menu en première page)

Message » 18 Aoû 2022 13:01

papinova a écrit:A midi, j'ai mangé une raie au beurre noir... j'ai pas pu m'empêcher d'extrapoler dans ma tête... de con... un délice... avec des câpres... hummm... :siffle:


Et après tu t'es repassé "Le dernier Tango à Paris" pour rester dans l'ambiance ? :mdr:

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 18 Aoû 2022 13:06

Ca, c'était avant de cuisiner... j'ai d'ailleurs dit à ma femme : "Brando en raffolait". Elle ne m'a pas suivi dans mon délire. Elle s'est juste régalée parce que je suis parfois un excellent cuisinier... 8)

Ce week-end, chez des copains vers Béziers, j'étais de corvée brochettes. Nous étions 17 à table... j'en ai enfilé quelques-unes... pour ne pas dire la totalité... c'est peut-être même pour ça que j'étais invité... et aussi pour les cagettes de tomates que j'avais apportées... Nous les vioques, il faut bien qu'on serve à quelque chose... :oldy:
Dernière édition par papinova le 18 Aoû 2022 13:13, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 18 Aoû 2022 13:12

papinova a écrit:Ce week-end, chez des copains vers Béziers, ....


Tant qu'on a toujours envie de Béziers de tant en temps ... c'est que ça va :oldy:

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 18 Aoû 2022 13:15

Tou à fait Thierry... ma dernière pensée et mon dernier souffle sera Béziers... :grad:

Je m'arrêterai là... Brugam nous observe et n'est pas loin de nous remettre sur le droit chemin... :ane:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 18 Aoû 2022 14:01

papinova a écrit:Tou à fait Thierry... ma dernière pensée et mon dernier souffle sera Béziers... :grad:

Je m'arrêterai là... Brugam nous observe et n'est pas loin de nous remettre sur le droit chemin... :ane:



Meuhnoon ...tu crois ? :mdr:

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 18 Aoû 2022 16:09

Qui sait ???? :mdr:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5409
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 18 Aoû 2022 19:08

A Conakry.
On desinfectait nos fruits et legumes dans un bain de permanganate de magnesium/ potassium.
Avec l’eau tiree dans l’eau qui restait de la piscine.
Je vous le conseile …
Un regal. :mdr:
Phil
adpcol
 
Messages: 30471
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 21 Aoû 2022 12:05

Et c'est reparti avec cette fois un:

Sorbet framboises

Petit rappel:
La difficulté avec les sorbets est de ne pas se retrouver avec un bloc de glace qui devient une sorte de granité en fondant et dont je trouve le goût et la texture désagréables.
Il y a moyen d'y remédier en jouant avec les différents sucres .
Il est important que les fruits soit parfaitement mûrs car ce sont eux qui donneront le goût délicieux à la recette. :grad:
Une alternative est d'utiliser des fruits surgelés qui la plupart du temps sont parfaits pour les glaces et sorbets.

Ingrédients:
500 g de framboises (ici j'ai pris des framboises surgelées)
250 g d'eau
140 g de sucre
40 g de glucose atomisé 36-40 DE
45 g de dextrose
55 g de sucre inverti

Recette:
La veille:
- Astuce: je mets avant de commencer la recette le récipient de ma turbine dans le freezer afin d'accélérer le refroidissement du mélange.
- Mixer les framboises, passer au chinois pour enlever les petites graines qui sont désagréables à la dégustation et avoir ainsi une texture bien lisse et réserver au frais.
- Mélanger dans un bol le sucre, le dextrose et le glucose.
- Dans une casserole, verser l'eau et le sucre inverti, mélanger.
- Faire chauffer à feu doux et ajouter immédiatement le mélange sucre-dextrose-glucose.
- Remuer sans cesse au fouet.
- Continuer à faire chauffer doucement tout en remuant sans cesse avec le fouet.
- Lorsque la température atteint 85 °C, verser la préparation dans le récipient sorti du freezer et le placer à nouveau dans le freezer avec un thermomètre à sonde afin de pouvoir surveiller la descente de la température.
- Lorsque la température atteint environ 4°C, y incorporer les framboises mixées.
- Mixer le tout.
- Filmer et placer au réfrigérateur.
- Laisser reposer une nuit.

Le lendemain:
- Mixer une dernière fois.
- Mettre en sorbetière ou turbine.

Bonne dégustation. :D

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5409
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 21 Aoû 2022 12:30

:bravo:

La configuration dans mon profil


Penser à la fonction"Rechercher"
search.php
Bernard
Avatar de l’utilisateur
bgb
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 5796
Inscription Forum: 22 Fév 2005 21:57
Localisation: Auvergne 03
  • offline

Message » 21 Aoû 2022 17:32

papinova a écrit:Ca, c'était avant de cuisiner... j'ai d'ailleurs dit à ma femme : "Brando en raffolait". Elle ne m'a pas suivi dans mon délire. Elle s'est juste régalée parce que je suis parfois un excellent cuisinier... 8)

Ce week-end, chez des copains vers Béziers, j'étais de corvée brochettes. Nous étions 17 à table... j'en ai enfilé quelques-unes... pour ne pas dire la totalité... c'est peut-être même pour ça que j'étais invité... et aussi pour les cagettes de tomates que j'avais apportées... Nous les vioques, il faut bien qu'on serve à quelque chose... :oldy:


:bravo:
il est vrai qu'à partir d'un certain âge il faut savoir se rendre utile
déjà qu'en tant que boomer on est un peu suspect auprès des jeunes générations... :ko: :ko:
c'est nous qu'aurions salopé la planète, parait-il...doucement nous sourions :ko:

sinon, aujourd'hui la plus jeune de mes filles à la maison, et moi aux fourneaux
ou plutôt à la plancha, outil de saison
après une cinquantaine de bornes en vélo, la faim était là

donc: pommes de terre nouvelles sautées (d'abord coupées en tranches épaisses, puis macérées dans de l'huile d'olive)
accompagnées de cervelas fumés/émincés et reviendus à la plancha
puis déglacés avec une petite sauce "tout de mon cru" ( :ko: )
- 1 cuillère à soupe de ketchup
- 1 cuillère à soupe de sauce HP (un truc anglais un peu vinaigré)
- 1 cuillère à café de colombo
- 3 cuillère à soupe d'eau
le tout bien mélangé et balancé sur le cervelas entrain de frire....ça fait "pschhhhh", puis ça réduit, puis quand ça devient sirupeux, hop, on sert !
ça fait un peu street food...

et la boutanche de rouge sur la table, parce que la miss, sous ses allures de bimbo..."mad'moizelle boit du rou-ouge
et pi un cd D'Henri Salvador
puis Depardieu chantant Barbara
bien, on était... :D :D
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 21 Aoû 2022 23:59

Les petits plaisirs simples de la table en bonne compagnie. :D

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5409
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 22 Aoû 2022 10:55

"sois heureux un instant, cet instant c'est ta vie"
vieille sagesse orientale (Omar Khayyâm)

et les plaisirs de la table peuvent être cet instant

"le bonheur, c'est le plaisir sans remords"
Socrate

et ça s'organise facilement autour de la plancha :D :D
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 22 Aoû 2022 18:10

bgb a écrit::bravo:


:thks:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5409
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 25 Aoû 2022 19:07

Je viens d'en découvrir une belle. Ma femme revient avec de la viande hachée pour cuisiner. Je trouvais la couleur de la viande et la consistance de la viande assez étrange. Je regarde l'étiquette et je tombe de haut !
C'est déjà indiqué 'haché de viande' et non pas viande de boeuf. Il n'y a que 75% de viande et gras. Le reste c'est de la protéine de pois réhydraté, de l'eau, de la poudre de palmier et de fécule de pomme de terre. Cela ne ressemble pas du tout à de la viande en cuisson et le goût est plus que limite :(
Les industriels sont prêts à tout pour nous vendre du n'importe quoi :(
Je vais retourner au boucher du coin comme d'habitude. Au moins je vois ce qu'il mets dans la machine et le prix est assez voisin.

Nous ne sommes pas encore à manger du rat mais ces pratiques m'inquiètent :(
Keron
 
Messages: 23688
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 25 Aoû 2022 19:12

C’est de plus en plus fréquent pour répondre à une demande des industriels pour vendre plus et moins cher.
Dans mon domaine, je dois être vigilant avec mes fournisseurs pour évincer ces produits merdiques
On met du glycérol dans des gâteaux emballés. C’est pour accentuer la cohésion du gâteau. Une grande marque de plus.
J’ai contacté leur services qualité et on m’a dit que pour avoir des effets néfastes il faudrait en manger des kilos par jour.
Où on va?

La configuration dans mon profil


http://la-cuisine-de-robson.webnode.fr
Gato Audio DIA 250S NPM. PEL Serena Mundorfisé. Pied Acatama HMS 2.1
Acoustic solid classic wood cellule AT MV 740ML, Pro-jet Phono Box S3B, Metronome Technologie CD ONE Signature. Zappiti server.
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2882
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • offline


Retourner vers Le Manger