Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: elric2077, fanvw, lionel83, patbac, retour1984, YvesM et 29 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

CiNé TiTo sous-sol (DALLE)

Message » 11 Aoû 2022 11:29

le sol et dur de ouf avec de la bonne pierre :/ du coup on sort un peu le petit tape cul pour le faire travailler un peu ca marche nickel :ane:

Image
tito0606
 
Messages: 753
Inscription Forum: 07 Fév 2010 20:49
Localisation: VAR
  • offline

Message » 11 Aoû 2022 11:35

un peu de fraicheur avec cette chaleur :siffle: :siffle: :lol:

Image
tito0606
 
Messages: 753
Inscription Forum: 07 Fév 2010 20:49
Localisation: VAR
  • offline

Message » 11 Aoû 2022 14:22

tito0606 a écrit:HEY

Je parcours les posts des HC et je vois vraiment des projets de fou. Je me pose une question concernant le travail de l'isolation phonique (Triple peau, double mur étanche quadruple dalle flottante et plafond suspendu par les étoiles :lol: ) si nous n'avons de grosse contrainte à devoir atténuer au max les DB du HC vis à vis du reste de la maison au voisin ou autre. Nous pouvons simplifier le travail de l'isolation.

L'isolation phonique de rentre pas en compte dans la correction acoustique du moins a moindre mesure ?

Personnellement je ne pense pas avoir une grosse contrainte phonique
au dessus c'est le salon cuisine, les chambres sont à l'opposé et en périphérie c'est le sous-sol (salle de jeux / garage).

Je pense faire simple pour l'isolation phonique :

Plafond suspendu avec 10cm de laine de roche + plenum air + plafond rockfond (pour le traitement)

Mur sur ossature métallique ou bois fixer au sol et plafond sans contact sur le pourtour des murs avec plenum air de 5cm + 10 cm de laine de roche + plaque osb ou placo sauf sur la partie absorbante il y aura en plus des panneaux de laine de roche nu pour le traitement acoustique.
pour le mur de séparation de la grande salle ( je vais le faire en bois il me reste un chiez de chevrons avec de l'isolant au milieu et de chaque coté des panneaux osb ou placo.

Pour le sol ben dalle avec isolant thermique + ragréage + moquette (pour le traitement)

;)


L'isolation sert de base au travail acoustique.
Mais c'est réellement important en cas de mitoyenneté avec une autre salle ou si la dalle fait parti des fondations.
Et si il est vraiment indispensable dans le foyer de pouvoir se servir du HC sans jamais déranger autrui dans la maison (ou l'immeuble).

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46595
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 11 Aoû 2022 21:41

Petite question quel est le moment propice pour faire une étude acoustique avant de commencer les travaux ? Après le mur de séparation ? Après l'isolation phonique ?

Quelqu'un a une réf pour un devis pour une étude dans le var par hasard ?

Merci :grad:
tito0606
 
Messages: 753
Inscription Forum: 07 Fév 2010 20:49
Localisation: VAR
  • offline

Message » 11 Aoû 2022 21:42

jacko a écrit:
tito0606 a écrit:HEY

Je parcours les posts des HC et je vois vraiment des projets de fou. Je me pose une question concernant le travail de l'isolation phonique (Triple peau, double mur étanche quadruple dalle flottante et plafond suspendu par les étoiles :lol: ) si nous n'avons de grosse contrainte à devoir atténuer au max les DB du HC vis à vis du reste de la maison au voisin ou autre. Nous pouvons simplifier le travail de l'isolation.

L'isolation phonique de rentre pas en compte dans la correction acoustique du moins a moindre mesure ?

Personnellement je ne pense pas avoir une grosse contrainte phonique
au dessus c'est le salon cuisine, les chambres sont à l'opposé et en périphérie c'est le sous-sol (salle de jeux / garage).

Je pense faire simple pour l'isolation phonique :

Plafond suspendu avec 10cm de laine de roche + plenum air + plafond rockfond (pour le traitement)

Mur sur ossature métallique ou bois fixer au sol et plafond sans contact sur le pourtour des murs avec plenum air de 5cm + 10 cm de laine de roche + plaque osb ou placo sauf sur la partie absorbante il y aura en plus des panneaux de laine de roche nu pour le traitement acoustique.
pour le mur de séparation de la grande salle ( je vais le faire en bois il me reste un chiez de chevrons avec de l'isolant au milieu et de chaque coté des panneaux osb ou placo.

Pour le sol ben dalle avec isolant thermique + ragréage + moquette (pour le traitement)

;)


L'isolation sert de base au travail acoustique.
Mais c'est réellement important en cas de mitoyenneté avec une autre salle ou si la dalle fait parti des fondations.
Et si il est vraiment indispensable dans le foyer de pouvoir se servir du HC sans jamais déranger autrui dans la maison (ou l'immeuble).



Merci Jacko
tito0606
 
Messages: 753
Inscription Forum: 07 Fév 2010 20:49
Localisation: VAR
  • offline

Message » 12 Aoû 2022 0:20

tito0606 a écrit:un peu de fraicheur avec cette chaleur :siffle: :siffle: :lol:

Image


Beau projet de salle et jolie piscine :) C'est mon prochain projet (après la salle) ... je sais pas si je pars en autoconstruction.
talumn
 
Messages: 74
Inscription Forum: 20 Juin 2006 22:48
  • offline

Message » 12 Aoû 2022 6:56

Nous l'avons fait en auto construction tout comme la maison.
C'est très satisfaisant pour la piscine ;) je te le conseil si tu as du temps et de l'énergie.
tito0606
 
Messages: 753
Inscription Forum: 07 Fév 2010 20:49
Localisation: VAR
  • offline

Message » 13 Aoû 2022 13:59

Pour la cloison de séparation peut être utiliser des chevrons 7 par 7 il m,en reste un bon paquet tout les 60 avec de la laine de roche entre les montant.
Double peau de chaque côté en placo.
A la place de monter le mur en brique.

Et côté hc faire une isolation avec des montants m70 avec un plenum d,air de 3 cm laine de roche et ré doublé peau côté hc.

Pareille pour la périphérie m70 plus plenum de 3 plus double peau.

L'avantage des montants m70 pas d'appuis mural poser une une bande absorbante au niveau de la dalle et visé sur un plafond suspendu. ???
tito0606
 
Messages: 753
Inscription Forum: 07 Fév 2010 20:49
Localisation: VAR
  • offline

Message » 13 Aoû 2022 17:48

J'aimerais faire des corniches également au plafond, j'avais bien aimé dans ma première salle :

Image

mais peut être essayer une autre variante :

Image

je me demande si une corniche en mode bass trap servirait à quelques chose ??
tito0606
 
Messages: 753
Inscription Forum: 07 Fév 2010 20:49
Localisation: VAR
  • offline

Message » 17 Aoû 2022 10:30

on casse on creuse on nivèle :bravo:

Image
tito0606
 
Messages: 753
Inscription Forum: 07 Fév 2010 20:49
Localisation: VAR
  • offline

Message » 17 Aoû 2022 11:52

Je dirai A :
Plus sympa et possible d'en faire un bass trap :idee:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46595
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 17 Aoû 2022 13:33

je vais bosser sur la manière de bien faire la corniche pour la jonction devant l'écran et le fond de salle ...

Pensez vous que deux rangée ça passe :

J'ai 580 isolation phonique terminé faut déduire MUR THX et Ecran (environ 60cm).
Du coup écran fond de salle 520cm.

Je pensais faire une rangée de 3 fauteuils à 460cm de l'écran (ratio 1.30) sur estrade avec un espace de 60 avec l’arrière de salle ??? et une rangée de 2 fauteuils devant à 350cm de l’écran (ratio de (1.0) pour un écran de 3m50 de base en format 2:39 ou un poil plus ..
tito0606
 
Messages: 753
Inscription Forum: 07 Fév 2010 20:49
Localisation: VAR
  • offline

Message » 17 Aoû 2022 13:44

J'ai bien peur qu'un ratio de 1.0 pour l’Écran recul ça donne le tournis mdr
tito0606
 
Messages: 753
Inscription Forum: 07 Fév 2010 20:49
Localisation: VAR
  • offline

Message » 17 Aoû 2022 13:51

ou rester sur une seul rangée de 3 places à 420 de l’écran sans estrade avec un écran de 3m50.
tito0606
 
Messages: 753
Inscription Forum: 07 Fév 2010 20:49
Localisation: VAR
  • offline

Message » 17 Aoû 2022 18:18

Le vrai problème des rangés est l'estrade par rangée alors que ton plafond est déjà trop bas pour un Atmos simple à intégrer.
Les rangés en hauteur seront trop proches du plafond.
Et comme en général, si 3 rangés, le sweet spot est positionné au centre de la rangé du milieu ...

A ta place je resterai sur un rangé faite nickel.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46595
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message