Modérateurs: Modération Forum Loisirs, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 188 invités

Un forum dédié à tout ce qui se rapporte aux préparations, recettes et tours de main en vue du Bien Manger.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : [url=https://www.homecinema-fr.com/forum/faq.php?mode=rules]Charte Forum HCFR[/url]
Il est aussi expressément à noter, que tout démarchage commercial - de quelque nature qu'il soit - n'est pas autorisé et sera modéré.

Allez hop...on cuisine ! (menu en première page)

Message » 15 Aoû 2022 0:59

Keron a écrit:Je reviens d'Italie. J'ai découvert un sorbet super rafraichissant. Citron vert avec un peu d'écorce et basilic. C'est super bon avec en plus une boule de sorbet pomme verte.

Découvert à Venise chez l'un des meilleurs glaciers. La Mela Verde.

Je vais tenter de le reproduire.

Ça m'intéresse... :D

La configuration dans mon profil

lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Loisirs

Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10

Message » 15 Aoû 2022 9:35

Keron

Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00

Message » 15 Aoû 2022 10:40

Je me rappelle lors d'un diner pour le Maire du Havre Edouard Philippe avoir fait un tartare de tourteau avec une quenelle de sorbet salé citron vert que j'avais fait.

ça avait fait son effet, la douceur des avocats, le tourteau frais cuit juste comme il faut et ce contraste de citron vert. pas dégeu du tout.

http://la-cuisine-de-robson.webnode.fr
Gato Audio DIA 250S NPM. PEL Serena Mundorfisé. Pied Acatama HMS 2.1
Acoustic solid classic wood cellule AT MV 740ML, Pro-jet Phono Box S3B, Marantz SA-KI Pearl Lite, IMAC
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43

Message » 15 Aoû 2022 10:49

Ma première réalisation de sorbet citron était plutôt bof-bof.
J'avais utilisé des citrons jaunes.
L'ajout de pomme va probablement enlever l'acidité qui était trop marquée.
Je vais faire un essai avec les citrons verts et en suivant le recette de Pierre Hermé.
Merci. :wink:

lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
brugam

Message » 15 Aoû 2022 11:33

Oui le danger du citron c'est l'acidité en effet. Le dosage doit être précis. Celle goûtée était peu sucrée. J'ignore s'il y avait de la pomme dedans mais sans doute. Car le sorbet pomme a côté semblait parfaitement lié. Hermé connait son affaire je pense :)
Mais l'autre glace était moins travaillée. Plus pure.

J'ai pu visiter le musée du citron à Limon del garda. J'ignorais qu'il y avait tant de variétés. C'est un fruit trop méconnu. Pour ma part j'utilise le jaune et le vert. C'est tout :(
Keron

Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00

Message » 15 Aoû 2022 11:38

Keron a écrit:Oui le danger du citron c'est l'acidité en effet. Le dosage doit être précis. Celle goûtée était peu sucrée. J'ignore s'il y avait de la pomme dedans mais sans doute. Car le sorbet pomme a côté semblait parfaitement lié. Hermé connait son affaire je pense :)

J'ai pu visiter le musée du citron à Limon del garda. J'ignorais qu'il y avait tant de variétés. C'est un fruit trop méconnu. Pour ma part j'utilise le jaune et le vert. C'est tout :(

Faut couper avec de l'eau :idee:

Penser à la fonction"Rechercher"
search.php
Bernard
bgb
Modérateur Haute-Fidélité

Inscription Forum: 22 Fév 2005 21:57

Message » 16 Aoû 2022 11:58

bgb a écrit:
Keron a écrit:Oui le danger du citron c'est l'acidité en effet. Le dosage doit être précis. Celle goûtée était peu sucrée. J'ignore s'il y avait de la pomme dedans mais sans doute. Car le sorbet pomme a côté semblait parfaitement lié. Hermé connait son affaire je pense :)

Quand on fait un sorbet on apporte déjà pas mal d'eau.
Faut-il encore diluer le jus de citron (et dans quelle proportion ?)ou plutôt jouer sur le sucre pour atténuer l'acidité ?

lovely Gotlib & Franquin
brugam

Message » 16 Aoû 2022 12:12

Keron a écrit:Je reviens d'Italie. J'ai découvert un sorbet super rafraichissant. Citron vert avec un peu d'écorce et basilic. C'est super bon avec en plus une boule de sorbet pomme verte.

Sinon, j'ai été déçu par le nord de l'Italie question cuisine. Les fruits et légumes c'était mauvais et cher. A part sur un petit marché.

Mais pour les restaurant, je pensais trouver d'excellentes pizza au feu de bois. Trois tentés, trois déceptions. La première digne d'une pizza surgelée avec des viandes bas de gamme. La seconde au feu de bois un peu meilleur mais toute molle au centre. Enfin la troisième nettement meilleure mais on est loin des meilleures trouvées en France :( Après avoir discuté avec des locaux ils reconnaissent que les pizzas en fait c'est plus vers Naples. En vouloir au Nord ce serait comme exiger une tartiflette à Nice en plein été :)

Ravi de voir que malgré le gel du point d’indice tu vis pas si mal que ça…US ,Irlande,ecosse,Italie,suisse…
La pauvreté en mode franchouillard …
En Renault 5 ?
Elle est plus en arret maladie môman?
Phil
adpcol

Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58

Message » 16 Aoû 2022 12:31

100% de vie familiale payée sur sur l’impôt public :siffle: :-?
Pas de merci.
Que des jetemiades.
Phil
adpcol

Message » 16 Aoû 2022 12:31

adpcol a écrit:

Sinon, j'ai été déçu par le nord de l'Italie question cuisine. Les fruits et légumes c'était mauvais et cher. A part sur un petit marché.

Mais pour les restaurant, je pensais trouver d'excellentes pizza au feu de bois. Trois tentés, trois déceptions. La première digne d'une pizza surgelée avec des viandes bas de gamme. La seconde au feu de bois un peu meilleur mais toute molle au centre. Enfin la troisième nettement meilleure mais on est loin des meilleures trouvées en France :( Après avoir discuté avec des locaux ils reconnaissent que les pizzas en fait c'est plus vers Naples. En vouloir au Nord ce serait comme exiger une tartiflette à Nice en plein été :)

Ravi de voir que malgré le gel du point d’indice tu vis pas si mal que ça…US ,Irlande,ecosse,Italie,suisse…
La pauvreté en mode franchouillard …
En Renault 5 ?
Elle est plus en arret maladie môman?
Phil

:o

Pourquoi tant de haine

Pax vobis dominus vobiscum que diable :ohmg:
Dernière édition par griosu le 16 Aoû 2022 12:38, édité 1 fois.

Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04

Message » 16 Aoû 2022 12:33

J’aime pas les pleureuses.
Qui captent le fric sans dire merci.
C’est mon truc.
Phil
adpcol

Message » 16 Aoû 2022 12:39

Keron, il y a d’excellentes pizzerias en Italie et dans toutes les villes, les restaurants de viande sont aussi très bon et meilleurs qu’en France selon moi.
Il suffit de chercher un peu sur internet pour connaître les meilleurs resto.
Remarque à Paris il y a d excellente pizzerias napolitaines par exemple Popolare .
Les desserts maison y sont délicieux également, je recommande la glace maison à la pistache qui est une véritable tuerie.
Les prix y sont en plus très corrects.
TELLOUCK

Inscription Forum: 05 Nov 2005 15:00

Message » 16 Aoû 2022 12:43

Syndrome français.
Du pete de thunes gratuit.
Phil
adpcol

Message » 16 Aoû 2022 14:16

brugam a écrit:
bgb a écrit:

Faut-il encore diluer le jus de citron (et dans quelle proportion ?)ou plutôt jouer sur le sucre pour atténuer l'acidité ?

Ici des fiches techniques élaborées par et pour les pros
https://devenirpatissier.fr/wp-content/ ... boiron.pdf

Les MOF,Stéphane GLACIER et Jean-Michel PERRUCHON(prof chez BELLOUET conseil) :love:
Fichiers joints
sorbets.PNG

search.php
Bernard
bgb

Message » 16 Aoû 2022 14:25

brugam a écrit:
bgb a écrit:

A la maison,si tu as de bonnes fraises,des pêches bien mûres et sucrées,pas besoin de rajouter de l'eau éventuellement ajouter du jus de citron,sucre et c'est tout.
La mangue,la passion,oui faut de l'eau,c'est trop fort,la noix de coco ça passe,du moins à mon gout.

search.php
Bernard
bgb

Retourner vers Le Manger