Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jose6, ok3d et 11 invités

Casque artisanal électrostatique OK3D

Message » 05 Aoû 2022 19:09

On a hâte de lire le CR !! :P
LeBienHeureux

Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15

Message » 05 Aoû 2022 23:06

renecito a écrit:
Le hobby d'Olivier a amené à quelque chose de surprenant et en progrès constant, avec des marges de progression encore possibles, que cette confrontation pourra peut être mettre en évidence.

:wink:

Trouve René le mot "hobby" un peu léger pour Olivier l'inventeur du casque OK3D , le meilleur que j'ai jamais entendu :bravo:

Mais j'y vois aussi un brin de malice :wink:
Igor Kirkwood

Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17

Message » 07 Aoû 2022 15:09

Bonjour,

Avant d'aller entamer une nouvelle séance d'écoute d'anciens CD de Chocs et Diapasons d'or avec le V4 M1, quelques-uns des extraits des trois écoutés hier ont particulièrement retenu mon attention parce que je pense qu'ils méritent qu'on leur fasse un peu de publicité sur les plans artistiques et techniques.

Le quatuor Signum tout d'abord (Schubert Quatuor n°8), label Pentatone, qui m'a vraiment donné l'impression d'être à une de mes places habituelles.

Une très belle voix et un très beau piano avec - Si vous m'ouvrez votre fenêtre - de Gounod par Tassis Christoyannis et Jeff Cohen (Aparté)

Superbe clavecin de Blandine Rannou dans des pièces de Couperin (Zig-zag Territoires)

Quintette avec piano de César Franck par Marc-André Hamelin et les Takacs (Hyperion) dans une belle fusion, mais parfois un manque d'espace entre les instrumentistes (surtout par rapport aux perceptions ressenties en concert). Excellent malgré tout.

La superbe découverte du Magnus Dominus de Mondeville par le Purcell Choir, l'Orfeo orchestra et Gyögy Vashegyi (Glossa).

A chaudement recommander, le CD de la compagnie du madrigal interprétant - dolcissimo sospiro - de Gesualdo (Glossa) dont les sensations d'espace, de profondeur, de hauteur du son, d'étagement des voix permettent de penser que l'excellente prise de son a été réalisée avec plusieurs micros et que la mastérisation a été faite avec un très grand soin.

Peut-être ne suis-je pas très objectif, car j'ai toujours beaucoup aimé les récitals d'Adam Laloum auxquels j'ai pu assister, mais son association au CD (Mirare) avec Victor-Julien Laferrière dans Debussy ne doit pas manquer d'être applaudie.

Très belle prestation du V4 M1 et de l'orchestre du XVIIIe siècle dirigé par Frans Brüggen dans la symphonie concertante KV 364 de Mozart chez Glossa.

Enfin, si le talent et la virtuosité restent ce qu'ils étaient, la réédition de l'enregistrement du concerto pour violon n°2 (la campanella) par Salvatore Accardo (Sony Music), ne masque pas l'acidité et la minceur des cordes d'un son désormais daté.

In fine, une chose est certaine: de très bon enregistrements et un OK3D V4 M1 permettent de passer un très bon été et d'adoucir les effets de la chaleur aoûtienne. :wink: :zen:
ajr
Superviseur Forum Univers Casques

Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34

Message » 07 Aoû 2022 18:58

Une flopée de casques pour comparer...

Image
Archi

Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00

Message » 07 Aoû 2022 19:42

Bonsoir,

Je pense qu'il doit y avoir encore mieux, d'autant qu'il n'y a même pas un seul OK3D ! :wink:
ajr

Message » 12 Aoû 2022 8:06

Bonjour,

OK3D V4 M1. On en parle, ailleurs, sur le forum HCFR.

Bonne journée.
ajr

Message » 13 Aoû 2022 12:01

Bonjour,

Devant modérer mon activité physique et laisser une articulation au repos après un examen médical (mention assez bien :wink: ), en réécoutant d'anciens CD Diapason d'or et Choc Classica, je suis donc retourné a un des mes exercices estivaux de prédilection. Sur lesquels, j'ai découvert une quelques pépites et , surtout, constaté que les articulations de l'orchestre philharmonique royal de Liège se portaient comme un charme lorsqu'il avait participé à l'enregistrement de la première symphonie de Camille Saint-Saëns sous la direction du chef d'orchestre J-J Kantorow pour le label BIS.

- https://www.qobuz.com/fr-fr/album/saint ... 7ct60d2t8a

L'extrait présenté (Diapason d'or de septembre 2021) fait entendre un très bel orchestre, très bien déployé sur la largeur, dont les pupitres se font très bien entendre, toujours à propos et sans exagération, c'est-à-dire avec cohérence et naturel. Amha, il s'agit d'un CD à recommander aux amateurs d'orchestre symphonique, car la somptuosité dans les détails et l'équilibre d'ensemble pourrait bien lui permettre d'obtenir le label de référence dans son genre.

Image

À noter, que la sonate pour violon BWV 1003 par Leila Schayegh (Glossa) est reproduite, toute en beauté des timbres du violon qui démontre que l'instrument n'est pas avare en grave, avec une très grande présence, et qu'il s'agit d'un superbe enregistrement qui donne de très bonnes sensations de concert.

Tout comme Rain Tree Sketch de Takemitsu avec Petal Hilb devant le clavier d'un instrument aux très beaux grave, médium et aigu, très scénique si cette expression est permise pour illustrer un ressenti.

Les amateurs de musique ancienne ne seront certainement pas surpris de lire que le clavecin de Bertrand Cuiller (RAMEAU - L'entretien des muses - (Mirare), était lui aussi en très grande forme, jamais désordonné ou intempestif, avec un aiguë fin et soyeux et un beau grave.

Puis, Couperin, Les Nations par Hesperion XX et Jordi Savall (Alia Vox) avec tout le talent de ces grands interprètes et une scène large, des cordes chaudes, douces, très agréables, d'une très grande finesse et un ensemble instrumental très bien ordonné.

Bonne journée.
ajr

Message » 18 Aoû 2022 7:02

Bonjour,

Comme le prix d'un ensemble OK3D vient d'être demandé sur un autre fil et que cela avait été indiqué par Olivier_OK3D. Je me permets donc de rapporter ma réponse sur celui-ci: post180976956.html#p180976956

Bonne journée.
ajr

Evaluation Finale du système IK/OHL

Message » 24 Aoû 2022 11:03

Un court HS pour signaler les CRs à sortir en section Hi Fi, avec en premier, celui de Jean-Luc Ohl, puis Syber, holggerson et SB10 concernant le système IK/OHL (à 2,5m et 3m)
L'objet de cette séance d'hier n'était pas spécifiquement une comparaison casque/enceinte, mais le STAX 202 a été écouté à plusieurs reprises; les conclusions sont les mêmes que lors de la séance STAX 202/OK3D/IK OHL à 2,5 m avec Olivier, René et SB10 à savoir que le STAX exagère l'aigu. La définition et les micros informations du IK/OHL étant comparables à celles du STAX.
A 3 m les micros informations du IK/OHL sont légèrement moindres que celle du STAX mais il demeure plus crédible pour le rendu de l'ampleur des reproduction d' Orchestres Symphoniques, des chants Grégoriens.... Toutefois pour certains enregistrements la position à 2,5 m reste préférable, surtout pour les enregistrements exigeants une forte séparation stéréophonique, là , à 2, 5 m le triangle d'écoute stéréophonique restant rigoureusement équilatéral.
Igor Kirkwood

Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17

Message » 30 Aoû 2022 18:14

Bonsoir,

L'on peut compléter le précédent message d'Igor de celui qu'il avait posté le 24 juin dernier sur le fil consacré à son installation haute fidélité, puisqu'il comporte des informations intéressantes sur le nouveau OK3D V4 M1.

- post180951162.html#p180951162

Bonne soirée.
ajr

Message » 03 Sep 2022 20:03

Bonsoir,

Quand on pense que le OK3D V4 M1 a été favorablement comparé au système d'Igor que syber vient d'évoquer avec esprit et justesse: post180987815.html#p180987815 :bravo: :thks:

Bonne soirée.
ajr

Message » 21 Sep 2022 9:28

Bonjour,

L'essentiel ayant été énoncé dans le message précédent, voici un nouveau CR relatif au système IK/Ohl: post180997649.html#p180997649

Bonne journée.
ajr

Message » 26 Sep 2022 7:06

Bonjour,

Ceux qui ont un amplificateur OK3D reconnaîtront un des autres exemplaires fabriqués par Olivier_OK3D sur la vidéo unboxing de l'enceinte connectée J-M Reynaud AGAPE présentée par Jeff_jacko. :wink:

Bonne journée.
ajr

Message » 08 Oct 2022 19:58

Bonjour à tous,

Trouvant un peu le temps de repenser à ce casque qu'Olivier OK3D améliore régulièrement, je me dis qu'il faudrait vraiment que j'arrive à l'écouter.
ça fait presqu'un an que j'en ai envie, et que je ne trouve pas le temps de "monter" en ïle de France.
Parmi les possesseurs d'OK3D (peu importe la version)n y en aurait-il en région lyonnaise ou à distance raisonnable, pour que je puisse écouter cette merveille ?
On peut discuter en MP si vous préférez.
Bigga69

Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57

Message » 09 Oct 2022 16:07

Bonjour,

Ce ne sera pas facile pour le moment, parce que les casques OK3D V4 MP et V4 M1 doivent se répartir entre la RP, alentour et Tours, ainsi que la Côte d'azur (V3, V4 MP et V4 M1).

Bonne journée.
ajr

Retourner vers Casques sédentaires

• Articles en relation
    Dernier message