Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Pyjam, wookie et 25 invités

Tout sur les séries... Télévisées, mais aussi webséries ou VOD ( type Netflix )

The Sandman

Message » 11 Aoû 2022 7:02

Merci de ne pas dériver en pro vs contre LGBT.

Comme le dit julianf, le récit mérite qu'on s'y interesse en faisant abstraction de cet élément.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46621
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 11 Aoû 2022 9:24

Désoler un dogme n’est jamais un signe d’ouverture d’esprit c’est justement tout l’opposé
L’extrémisme est de l’autre côté à l’imposer systématiquement à toutes les sauces ….
Je suis totalement ouvert d’esprit mais venir imposer juste par mode c’est non
Fin du hs pour moi mais je ne me laisserais pas insulter/qualifier de la sorte :evil:
FGO
 
Messages: 33885
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 11 Aoû 2022 10:11

Connaissons nous les motivations de la production notamment celles de Neil Gaiman qui a déjà maintes fois exposé le thème de l'homosexualité ?
A supposer que les changements viennent de lui, son oeuvre lui appartient et donc il en fait ce qu'il veut.

A nouveau, j'ai été fan du comic book dont j'ai tout lu en VO y compris presque tous les spinoff.
Au point d'avoir collecté l'ensemble des mini-bustes. Une collection que j'ai vendu depuis par nécessité de place.

Je ne suis pas pro ni anti LGBT, je pense même que le raz de marée va avoir un effet contraire au but escompté et va accentuer la position des détracteurs et des antis. Je suis convaincu que cela va conduire à une stigmatisation contre productive. Ce phénomène de société ne me dérange pas, je trouve que c'est mal géré car vu comme excessif par certains.

Ceci étant et particulièrement en ce qui concerne Sandman, la narration n'étant en rien pénalisée.
La qualité générale étant ce qu'elle est, au delà des espérances vu la complexité narrative de l'oeuvre, se priver de cette adaptation exceptionnelle d'une oeuvre marquante et majeure est bien dommage sur le seul élément du LGTB inclus là où il ne l'était pas d'origine.
D'autant plus si l'auteur est derrière ...

A nouveau et sans spoiler, certains personnages changent par nécessité à cause de droit d'exploitation en cours.
Pas tous certes, mais parce que cet élément imposait une variante, il faut accepter le choix qui a été fait.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46621
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 11 Aoû 2022 10:18

Personnellement et de manière générale je suis tjrs très gêné par l'utilisation du terme de wokisme ou les accusations de wokisme

Plus le temps passe plus il devient un mot poubelle où y met et ou on l'emploie pour tout et n'importe quoi

Aussi bien sur des questionnements légitime sur la cancel culture que pour tenir de manière dissimulée les positions les plus réactionnaires et discriminantes pour ne pas dire plus
Je ne dis pas que c'est forcément ce qui se passe ici

Juste que ce terme est connoté et qu'il ne faut être surpris que son emploi fasse vivement réagir :wink:


Pour revenir à la série, je vais voir si je peut l'attaquer ce soir ..trop de chose à faire et si peu de temps :cry:

Édit
jacko a écrit:Je ne suis pas pro ni anti LGBT, je pense même que le raz de marée va avoir un effet contraire au but escompté et va accentuer la position des détracteurs et des antis. Je suis convaincu que cela va conduire à une stigmatisation contre productive. Ce phénomène de société ne me dérange pas, je trouve que c'est mal géré car vu comme excessif par certains.


C'est malheureusement déjà le cas
Déjà a l'époque du film The Old Guard il y avait d'accusation sur la production d'avoir rajouté un couple Gay dans le scénario
Alors c'était juste fidèle à l'œuvre Comics d'origine ou c'était déjà le cas :roll: :zen:
Dernière édition par Darkhan le 11 Aoû 2022 10:31, édité 1 fois.
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32309
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 11 Aoû 2022 10:30

JP, si tu commences essais de le faire avec du temps devant toi car tu risques de regarder la série dans son intégralité :idee:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46621
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 11 Aoû 2022 10:47

Je vous dirais ça :ane:
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32309
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 11 Aoû 2022 11:40

The old guard no Soucy idem Manifeste et d’autres car c’est intégré à l’histoire et on ne cherche pas la mise en avant forcenée.
Le pb c’est quand c’est injecté uniquement parce qu’il en faut et généralement c’est bien poussé au premier plan, first kill en est l’exemple type et est deja annulée dès la première saison …
FGO
 
Messages: 33885
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 11 Aoû 2022 12:23

Darkhan a écrit:Personnellement et de manière générale je suis tjrs très gêné par l'utilisation du terme de wokisme ou les accusations de wokisme



+1. Etre woke c'est souvent ne pas partager les valeurs des talibans républicains fondamentalistes chrétiens.

J'aurai probablement du éviter de faire mon petit commentaire à la fin de mon post.
Surtout que Sandman (dans mon top 3 des comics préféré), écrit il y a une vingtaine d'année était déjà très (très) en avance sur le traitement des gays et des trans.

Par contre je serais curieux de savoir si quelqu'un a posé la question à Gaiman de pourquoi il avait inclus si peu de "person of color" dans le comic originel. (Meme le basketteur ,qui se fait renverser par une voiture est blanc).

Pour en revenir au sujet j'espere vraiment qu'on aura d'autres saisons et qu'on verra plus les autres "endless".
jujulolo
 
Messages: 24128
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 11 Aoû 2022 13:00

Destruction me fait délirer :idee:
J'espère une version "Netflix" tout aussi paradoxale.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46621
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 11 Aoû 2022 13:35

Désolé pour mon coup de gueule de ce matin, mais quand je viens pour lire des ressentis sur des films, séries ou autres et qu'à tout bout de champs le terme wokisme/lgbt/ gens de couleur,... est utilisé à outrance pour tout et n'importe quoi, c'est vraiment pénible...

Si le mot intégriste que j'ai utilisé à pu blesser certains je m'en excuse, mais effectivement j'ai du mal à comprendre cette non acceptation d'avoir une représentation la plus proche de notre société.
Malheureusement elle est forcée, mais justement on voit que les lignes sont difficiles à faire bouger... en ce qui me concerne, un être humain et un être humain...
C'est comme les lois égalités homme/femme, c'est dommage de devoir en arriver là, mais comme la société ne sait pas évoluer (elle a surtout tendance à régresser quand on voit aujourd'hui ce qui se passe), à un moment donné, le forcing est peut-être en moyen de faire avancer les choses.

Fin du HS pour moi.

En tout cas il y a de forte chance qu'une fois la série terminé, je me lance dans les comics.
J'en suis à l'épisode 6, et la série ne fait que monter en puissance, avec des épisodes 5 et 6 tout bonnement exceptionnels... :love:
julianf
 
Messages: 14939
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 13:42
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 11 Aoû 2022 14:02

Les comics sont :love:

Et lorsque tu auras fini The Sandman, il faudra attaquer Lucifer en Comics (rien à voir avec la série TV), Death et Books of Magic.
Ce sont des spinoff de très bon niveau.
Il y en a d'autre ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46621
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 11 Aoû 2022 14:07

D'ailleurs concernant Lucifer, ayant regardé la série, cela aurait été sympathique de reprendre les acteurs de Lucifer et Mazikeen de la série, lors de la rencontre de Sandman avec ces personnages lors de l'épisode 4. :wink:
julianf
 
Messages: 14939
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 13:42
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 11 Aoû 2022 14:17

julianf a écrit:
En tout cas il y a de forte chance qu'une fois la série terminé, je me lance dans les comics.
J'en suis à l'épisode 6, et la série ne fait que monter en puissance, avec des épisodes 5 et 6 tout bonnement exceptionnels... :love:


Les comics sont excellents. Faut juste s habituer au dessin. Moi qui est ete eleve avec asterix, lucky luke et tintin c est vraiment un style,differents.
jujulolo
 
Messages: 24128
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 11 Aoû 2022 14:18

julianf a écrit:D'ailleurs concernant Lucifer, ayant regardé la série, cela aurait été sympathique de reprendre les acteurs de Lucifer et Mazikeen de la série, lors de la rencontre de Sandman avec ces personnages lors de l'épisode 4. :wink:



De mon point de vu il ont bien fait au contraire.

Déjà il y a certainement un problème de licence.
Ensuite cf les comic books, les deux personnages n'ont rien à voir avec les pitres de la série TV.
Les acteurs ne sont pas responsable de la réécriture pathétique en comparaison certes, mais l'image véhiculée brise la fonction narrative originelle.
Je parle de la réécriture plus que du choix des acteurs.

Lorsque tu auras lu The Sandman et éventuellement Lucifer, tu te rendra compte à quel point le potentiel du personnage est immense et pourquoi je trouve la série TV Lucifer une parodie grotesque sans ambition en comparaison ...
Elle a son charme, mais ce n'est pas le Lucifer de Gaiman qui a pourtant été bien repris dans la série comics dédiée au personnage.

Le personnage de Maz dont on ne comprend les dialogues que par l'intermédiaire des réponses que lui fait Lucifer.
Elle est défigurée et ce qu'elle dit est incompréhensible jusqu'au dernier tome.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46621
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 11 Aoû 2022 16:36

Ok merci pour ces précisions, cela me donne encore plus envie de me lancer dans cet univers via les comics :wink:
julianf
 
Messages: 14939
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 13:42
Localisation: Normandie
  • offline


Retourner vers Séries